Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Demande de renseignement sur l'éclairage LED

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Demande de renseignement sur l'éclairage LED

Publié: Dim 15 Jan 2017, 03:16 
Bonjour,

Je vous demande de bien vouloir m'expliquer le phénomène suivant:

L'allumage des LEDs de mes locomotives n'est pas pareil en fonction du moteur utilisé. Concrètement au même niveau du variateur de tension, avec un tender équipé de moteur Roco les LED s'allument plus tôt et la luminosité est plus forte qu'avec un tender équipé de moteur Jouef. Idem sur une autre locomotive équipée de moteur FF130SH, dès que je mets le contact, variateur au zéro, les feux avant & arrière, cabine, tous, sont déjà allumés avec une intensité lumineuse au max ou presque, tout comme si vous appuyiez sur une touche de votre commande digital :shock:
Or ce n'est pas le cas avec le tender moteur Jouef. Contact activé, variateur au zéro: Rien. Il faut tourner un peu le variateur pour démarrer la loco et l'éclairage arrive en douceur, conformément au régime analogique.

Voilà, j'espère d'avoir été assez clair. Merci d'avance.
Vitngoc
Bavard

Echelle pratiquée: HO

Re: Demande de renseignement sur l'éclairage LED

Publié: Dim 15 Jan 2017, 08:53 
A part la tension de seuil des diodes et led, je ne vois pas en quoi une bobine ( le moteur ) en parallèle avec des led puisse changer grand chose...

tension de seuil des diodes, différente selon les modèles.

pour l' intensité lumineuse, valeur de la résistance de protection.
J.B.
TVM300
Papotier

Prénom: jean

Publié: Dim 15 Jan 2017, 09:11 
Je suppose que tu es en analogique avec des motrices purement analogiques (pas de décodeur à bord).
Il serait aussi intéressant de savoir quelle alimentation tu utilises et surtout quelle est la tension la plus basse celle ci délivre avant d'être à zéro. (mesure avec un multimètre si possible)
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Dim 15 Jan 2017, 09:39 
Quelle alimentation utilises tu ? L'alimentation est elle classique (transformateur + redresseur + régulateur) ou à découpage (MLI) ?
Les locos ayant un allumage plus précoce ne seraient elles pas équipées de diodes et condensateurs au niveau des feux ?
Alain17
Loquace

Publié: Dim 15 Jan 2017, 12:05 
J'ai compris maintenant. Rien n'est anormal. La loco n'est pas placée sur la même place lors du test et c'est l'éclisse qui en est la cause. Électriquement la loco se trouve à 50cm de l'alimentation pour la première observation (quand les LEDs s'allument plus tôt), en avançant 5 cm plus loin elle se trouve à 20 mètres de la source :idea: . Avec l'état primitif de mon "réseau" :oops: la tension n'est plus la même sur toute la longueur de la voie.

Répondre à vos questions:

Je suis en analogique avec 2 circuits successivement alimentés par un Disjoncta 1500 et un transfo MLI AC/DC 220V/12V ( qui sort environ 1V-1,5V quand le variateur est à 0). Les feux avant & arrière sont des Leds bicouleur rouge-blanc ( dont Vmax 2V-3,2V, Imax 20mA) en série avec une résistance d'1 Kohms. Éclairage cabine est Led SMD 5050 0,2W 60mA avec pont de diodes + condensateur 25V 1000uF

Bon Dimanche à tous.
Vitngoc
Bavard

Publié: Dim 15 Jan 2017, 12:07 
Et bien c'est parfait, tu as trouvé les explications.
Le remarques d'Alain17 se confirme. Disjoncta 1500 d'un coté, alimentation MLI de l'autre.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Dim 15 Jan 2017, 12:15 
Les tests sont faits sur la même source d'alimentation par MLI. Il s'agit d'une mauvaise conductivité de l'éclisse, d'où la différence de tension entre les deux observations.
Vitngoc
Bavard

Publié: Dim 15 Jan 2017, 13:02 
Ok :wink:
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Mar 17 Jan 2017, 15:20 
C'est un peu paradoxal, la volonté de pousser la technologie de fonctionnement trés loin en Digital, et de la faire tourner avec une voie bien souvent technologiquement plus fantaisiste....

..ce n'est qu'une observation, et SURTOUT pas une critique....

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Mar 17 Jan 2017, 15:33 
Effectivement. :wink:
Mais c'est plus facile de passer au numérique que de changer de voie ou même de reprendre l'alimentation.
Par contre, je ne crois pas que Vitngoc soit en numérique. Il parle de Disjoncta 1500 et d'alimentation MLI.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Mer 18 Jan 2017, 11:21 
Mon :coeur1: est bien et bel pour la technologie du numérique mais en pratique ça arrive trèèès doucement pour mille et une raison :wink:

...un coffret digital BB 63000 Roco est en livraison. Je suis sur la bonne voie n'est pas mon cher Prevost :ange:
Vitngoc
Bavard

Publié: Mer 18 Jan 2017, 11:23 
Ta voie, analogique ou numérique, sera la bonne :wink: Il te suffit juste de choisir en fonction de tes besoins, tes envies, tes finances, etc...
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Dim 22 Jan 2017, 01:01 
Bonjour tout le monde,

Le voilà, réservé le 14/1, commandé le 17/1, réceptionné le 20/1.

Image

Programme du jour: déballage du coffret et test. Tout est parfait. Le mode Plug & Play convient à tous les niveaux. La configuration d'usine est déjà très bien, j'ai juste prolongé légèrement la phase d'accélération et de freinage avec les CV 3 et 4, question de goût.

Matériels très jolis et assez pesés en main ( c'est ce que je préfère en la matière), sauf les deux éléments électroniques: z21 et Multimaus

Dommage que la cabine est remplie de câbles ( du décodeur je pense ) de toutes les couleurs. Donc -1 pour l'esthétique de la loco.

Les feux de la BB 63714 sont très faibles et il n'y a qu'une option: feux avants éteints/allumés ( selon la notice du décodeur à bord, il est impossible de programmer différemment avec ) Je vais surement en remplacer par des Led.

Les rails geoline s'emboîtent parfaitement et solidemment, pas comme ceux des startset Méhano. Je vais m'en servir pour la voie de programmation.

Test de la centrale z21 branchée sur mon circuit 100% "ferraille" de Jouef (longueur 16m, deux points d'alimentation) : le fonctionnement du digital est presque parfait, le train ne marque ni arrêt ni ralentissement, aucun court circuit lors des passages d'aiguillage et de croisement, sauf un cas particulier où deux aiguillages se succèdent en dérivé: la loco s'arrête pile-poile sur le cœur du deuxième là où la centrale se met en sécurité. Je pense que c'est à cause de la courbe trop serrée qui provoque le contact des roues et 2 bouts de rail.

Maintenant la priorité est de voir si je serais capable de digitaliser correctement une locomotive, pour la première fois, et de réadapter certaines voitures éclairées en terme de résistance pour que la lumière ne soit pas trop forte en alimentation digitale.

Toutes mes locos analogiques sont équipées des feux AV/AR par Leds à deux pattes, que ce soit bicouleur ou non, et elles ont toute la lumière en cabine à Led CMS.

Ma question est: suis-je obligé de les changer par des 3 pattes pour avoir l'effet feux blanc/rouge en commande séparée? Est-il possible d'avoir la commande d'éclairage cabine à part? ( en ce qui concerne du décodeur Laisdcc)

Merci d'avance et bon dimanche.
Vitngoc
Bavard

Publié: Lun 23 Jan 2017, 11:31 
Vitngoc a écrit:Toutes mes locos analogiques sont équipées des feux AV/AR par Leds à deux pattes, que ce soit bicouleur ou non, et elles ont toute la lumière en cabine à Led CMS.

Ma question est: suis-je obligé de les changer par des 3 pattes pour avoir l'effet feux blanc/rouge en commande séparée? Est-il possible d'avoir la commande d'éclairage cabine à part? ( en ce qui concerne du décodeur Laisdcc)

Led bicouleur a 2 pattes? Si le couleurs sont obtenu par inversion de polarité, pas possible de le brancher directement au décodeur, tous les décodeur gèrent l'allumage de sortie on/off avec +12V fil bleue e 0V fil blanc (ou jaune/vert/violet...). Pas d’inversion de polarité.
En cas de led a trois pattes positif commun ou led séparé pas de problème, chaque négatif est a connecter a un différent fils de sortie du décodeur pour une gestion indépendante. Tous les positif au bleue commun.
Le nombre de feux indépendant dépend du câblage, et le décodeur doit posséder assez de sortie fonctions. Les Laisdcc disposent de 4 sortie fonction sur les modèles a 8 et 21 pin. (2 pour le 6 pin/fils).
Toujours possible de câbler le blanc avec les rouges a l’oppose pour épargner de sortie F, mais on perd la commande indépendante.

Ciao, alpiliguri.
alpiliguri
Loquace

Echelle pratiquée: H0

Publié: Lun 23 Jan 2017, 11:45 
Merci beaucoup, j'ai compris. Je viens de digitaliser deux vapeurs avec les Laisdcc. Les feux avant et cabine sont allumés en permanence. Sur le tender il y a deux feux rouges dont (-) au fil jaune et un blanc (-) au fil blanc pour marche arrière. De cette manière je n'ai que 2 fils de liaison électrique entre la loco et le tender.
Vitngoc
Bavard

Suivant

Retour vers Electricité, électronique, alimentation