Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Block système simple et économique (Analogique).

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Re: Block système simple et économique (Analogique).

Publié: Lun 19 Déc 2016, 21:42 
Munier a écrit:Aux "proDCC", un petit rappel (qui n'engage que moi):
En DCC, faire un BAL cela devient vite compliqué, avec autant de fils qu'en analogique...`
parce que le DCC avec "que" 2 fils, ça va bien à un ovale mais après, si on veut des automatismes et surtout, un BAL qui se "rapproche" de celui de la SNCF, ........

Effectivement, cela n'engage que toi, parce que je ne suis qu'un utilisateur de DCC lambda, et même moi je sais faire un bloc système en DCC avec UN fil par canton.

Difficile de faire moins, non ?

Je parie que tu es un proANALOGIQUE. :) :)
JPGO
SOUMIS À APPROBATION

Echelle pratiquée: N

Publié: Lun 19 Déc 2016, 23:47 
Munier a écrit:...
En DCC, faire un BAL cela devient vite compliqué, avec autant de fils qu'en analogique...

JPGO t'a donné une réponse.
Au niveau automatisme, la grande nuance entre l'analogique et le numérique vient qu'en analogique la majeure partie des réseaux automatisés le sont à partir de modules interdépendants sauf quelques exceptions (Matabiau, JAO, etc) En numérique c'est tout le contraire la majorité des réseaux automatisés le sont via l'informatique (PC + logiciel) En automatisme programmé les possibilité sont immenses.
Mais ce n'est pas le sujet. Le titre du fil c'est "Block système simple et économique (Analogique)".
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mar 20 Déc 2016, 00:12 
pffff... vous êtes pas encore passés au block bluetooth vous ..... :siffle:
Savoir faire...faire savoir...
artitrain
SUSPENDU

Echelle pratiquée: HO N LGB

Publié: Mar 20 Déc 2016, 02:42 
Bonjour à tous,
Merci pour vos commentaires, mais avec le nouveau système de commande par Bluetooth, il va être difficile de faire la part de l'analogique et du numérique. L'alimentation de la voie va en effet se faire classiquement en analogique, mais la commande du matériel moteur va se faire en numérique par l'intermédiaire du smartphone et de la liaison Bluetooth. Par la suite, les commandes d'accessoires Bluetooth verront le jour, chez BlueRail ou d'autres fabricants.

Pour bien comprendre l'évolution de la technologie électronique appliquée à la commande du train miniature, un bref rappel historique s'impose. En 1976, apparaît le JouefMatic. Selon la notice du fabricant : "Techniquement, il s'agit d'un système d'émetteur/récepteur. A la tension alternative de 50 hertz qui permet l'alimentation constante des éclairages, on ajoute des signaux électriques à haute fréquence qui correspondent aux consignes de vitesse et de sens de circulation des différentes locomotives"... Il s'agit donc d'un système analogique, mais le principe d'un récepteur placé dans le matériel moteur en fait, mutatis mutandis, l'ancêtre du système digital actuel. La société Lenz Elektronik Gmbh créée en 1979, va adopter ce principe de l'émetteur et du récepteur pour assurer la commande des trains miniatures et proposer en 1988 le premier système digital, pour Arnold puis Märklin. Cette technologie sera consacrée en 1993 lorsque le système Lenz sera retenu par la National Model Railroad Association américaine pour devenir le futur standard de commande numérique, et prendra le nom de Digital Command Control, soit DCC.

Il est donc normal que ce système ancien connaisse maintenant une évolution technique. Je ne dis pas "révolution" pour ne pas froisser les adeptes du DCC traditionnel, mais c'est bien d'un tel phénomène dont il s'agit.
Dans l'immédiat, le DCC offre de nombreuses possibilités que la technologie par Bluetooth ne permet pas encore, puisqu'elle ne s'applique qu'à la commande du matériel moteur. Mais qu'en sera t il dans vingt ans ? Voire dans 26 ans pour comparer la technologie du Bluetooth avec le DCC dans son état de développement actuel ? Seul l'avenir nous le dira, mais si Bachmann promeut ce système, l'industrie allemande du DCC risque de souffrir.
Aubrac
Communicatif

Echelle pratiquée: H0 H0m H0e
Prénom: Marcel

Publié: Mar 20 Déc 2016, 08:38 
artitrain a écrit:pffff... vous êtes pas encore passés au block bluetooth vous ..... :siffle:

A ma connaissance ça n'existe pas.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Mar 20 Déc 2016, 10:58 
Image

mais si... j' ai bricolé avec ça
Savoir faire...faire savoir...
artitrain
SUSPENDU

Echelle pratiquée: HO N LGB

Publié: Mar 20 Déc 2016, 11:17 
Aubrac a écrit: L'alimentation de la voie va en effet se faire classiquement en analogique, mais la commande du matériel moteur va se faire en numérique par l'intermédiaire du smartphone et de la liaison Bluetooth. Par la suite, les commandes d'accessoires Bluetooth verront le jour, chez BlueRail ou d'autres fabricants

C'est exactement l'évolution que l'on peut constater aujourd'hui dans ce qu'on appelle la domotique, les jouets comme les drones pilotés par smartphone (encore que.... faut pas avoir des gros doigts boudinés :mrgreen: ).
Toutefois pour un réseau (réaliste) de trains miniatures, il reste un écueil qui est le titre de ce fil : un block système simple.
Dans l'état actuel des choses il faut quelque part un dispositif* recevant la position des trains :siffle: , possédant la connaissance du tracé du réseau, et renvoyant les ordres nécessaires (par un moyen quelconque 8) ).
* centralisé ou non
informatisé oui, mais pas trop
Matabiau
Loquace

Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Publié: Mar 20 Déc 2016, 11:44 
Aubrac a écrit:Il est donc normal que ce système ancien connaisse maintenant une évolution technique. Je ne dis pas "révolution" pour ne pas froisser les adeptes du DCC traditionnel, mais c'est bien d'un tel phénomène dont il s'agit.
Dans l'immédiat, le DCC offre de nombreuses possibilités que la technologie par Bluetooth ne permet pas encore, puisqu'elle ne s'applique qu'à la commande du matériel moteur. Mais qu'en sera t il dans vingt ans ? Voire dans 26 ans pour comparer la technologie du Bluetooth avec le DCC dans son état de développement actuel ? Seul l'avenir nous le dira, mais si Bachmann promeut ce système, l'industrie allemande du DCC risque de souffrir.

Je suis allé voir sur le site de Bluetruc et il y a UN domaine ou il apporte un avantage: les trains "de jardin" ou la continuité électrique et la puissance à passer pose parfois des problèmes. Si tu regardes bien, leur décodeur à des dimensions à peu près équivalentes à un pack LiPo. On voit d'ailleurs bien une image l'illustrant. Dans ce cas, avec un pack LiPo 1500mAh en 3, 4 ou 5S, selon la tension voulue, on obtient une loco qui doit pouvoir rouler une journée entière sans recharge tout en étant pilotée à distance.
Je ne suis pas sur qu'ils tenteront de miniaturiser beaucoup leur système, car après, ils auront beaucoup de mal à démontrer un intérêt sur les plus petites échelles.
Dernier point : as-tu déjà essayé de piloter une locos avec un écran tactile?
Parce que perso, après essais, je trouve ça totalement chiant, car il faut regarder l'écran pour savoir "ou appuyer", au contraire d'une manette physique ou les doigt trouvent la molette naturellement. Et pendant qu'on regarde l'écran, on ne regarde pas la locos franchir tranquillement le signal et emplafonner la rame devant... :) :)
JPGO
SOUMIS À APPROBATION

Echelle pratiquée: N

Publié: Mar 20 Déc 2016, 12:00 
JPGO a écrit:...Dernier point : as-tu déjà essayé de piloter une locos avec un écran tactile?
Parce que perso, après essais, je trouve ça totalement chiant, car il faut regarder l'écran pour savoir "ou appuyer", au contraire d'une manette physique ou les doigt trouvent la molette naturellement....

Je te rejoins totalement.
Un écran tactile est une facilité pour les fabricants. Ou une volonté de faire "Up to date" à moindre frais. Néanmoins certains comme Roco commence à se rendre compte que ce n'est pas la panacée. Retour des Multimaus associés à une z21 Start pour les coffrets de départ. Développement d'une manette Wifi pour la Z21.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Mer 21 Déc 2016, 00:39 
Bonjour à tous,
Je ne prétends pas que le Bluetooth soit la panacée universelle pour notre hobby, mais il peut présenter des avantages pour certaines applications, comme le signale JPGO pour les trains de jardin.
Il est possible de commander le train manuellement, car sur YouTube on peut voir un film vidéo où l'utilisateur se sert d'une simple manette de console de jeux vidéo... https://www.youtube.com/watch?v=ZiK_kl95gr4
Du moment qu'il s'agit d'un appareil émetteur Bluetooth, toutes les solutions sont envisageables si le protocole est reconnu.
Le système BlueRail est basé sur une puce Nordic Semiconductor conçue à l'origine pour les applications de domotique.
Je vous souhaite une bonne fête de Noël.

Image
Aubrac
Communicatif

Echelle pratiquée: H0 H0m H0e
Prénom: Marcel

Publié: Mar 07 Mars 2017, 18:16 
Bonjour J’ai regardé vos schémas de bloc systèmes. Qu’est ce que le composant appelé polyswitcht.
Je pense m’ inspirer de ces schémas pour restaurer un grand réseau construit il y a 40 ans. Une partie sera en DCC l’autre partie constituée d’un circuit en double voie restera en analogique. J’aimerai aussi faire des voies de garages, je cherche un schéma simple pour détecter un train et faire marcher un relais pour commander des aiguillages. j’avais fait pour un précédent réseau un système commandé par ILS qui fonctionnait bien. j’aimerai m’affranchir des aimants et passé à un système transistorisé Merci pour vos conseils
Elbonerg
Papotier

Echelle pratiquée: ho hom hoe

Publié: Mar 07 Mars 2017, 23:02 
Elbonerg a écrit:...
Je pense m’ inspirer de ces schémas pour restaurer un grand réseau construit il y a 40 ans. Une partie sera en DCC l’autre partie constituée d’un circuit en double voie restera en analogique. J’aimerai aussi faire des voies de garages, je cherche un schéma simple pour détecter un train et faire marcher un relais pour commander des aiguillages. j’avais fait pour un précédent réseau un système commandé par ILS qui fonctionnait bien. j’aimerai m’affranchir des aimants et passé à un système transistorisé Merci pour vos conseils

Tu peux toujours consulter ICI..

Sinon, j'ai aussi décrit un B.A.L comme étant le BAL des débutants (sa réalisation est très simple, économique, donc forcément limitée en fonctionnalités) mais celui-ci fait appel à des ILS donc des aimants et tu n'en veux pas. Tu le trouveras sur le forum Arduino en "salle de TP".
Arduino
Prolixe

Publié: Mer 08 Mars 2017, 14:04 
Merci Arduino pour cette suggestion j’étais parti sur un bloc système dont le schéma est dans les pages précédentes parque c’est le genre d’électronique que je maitrise, donc par facilité. Utilisé un arduino pourquoi pas? après tout les ILS peuvent être remplacés par des modules de détection. J’ai un copain qui utilise bien arduino et qui sans doute pourra me guider.
Elbonerg
Papotier

Publié: Mer 08 Mars 2017, 16:29 
Elbonerg a écrit:Merci Arduino pour cette suggestion j’étais parti sur un bloc système dont le schéma est dans les pages précédentes parque c’est le genre d’électronique que je maitrise, donc par facilité. Utilisé un arduino pourquoi pas? après tout les ILS peuvent être remplacés par des modules de détection. J’ai un copain qui utilise bien arduino et qui sans doute pourra me guider.

Mon bloc système fonctionne avec des ILS mais ceux-ci peuvent être remplacés par de la détection d'occupation. Dans ce cas, il faut détecter sur la zone de pleine voie et la zone d'arrêt. A partir de ce signal, le reste est identique : soit le canton est libre (feu vert ou orange) et on peut entrer, soit il est occupé (feu rouge) et la zone d'arrêt n'est plus alimentée. Mais dans ce cas, la détection sur la zone d'arrêt doit encore être opérationnelle, ce qui signifie une tension supplémentaire injectée sur la voie. Sans cela, le train serait bien arrêté sur la zone d'arrêt mais comme elle n'est plus alimentée, le train ne serait pas détecté et le canton pourrait être vu comme libre (ce qui n'arrive pas avec des ILS).
Arduino
Prolixe

Publié: Mer 08 Mars 2017, 17:34 
Effectivement sur le précédent bloc système à relais pas de locomotive seule et toujours un wagon ou une voiture éclairée en fin de convoi, sinon pas de protection Pour contrer cela je pensais utiliser une bascule pour garder un état mémoire en cas de locomotive seule.
Elbonerg
Papotier

PrécédentSuivant

Retour vers Electricité, électronique, alimentation