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Où il est question de trains, petits et grands

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Block système simple et économique (Analogique).

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Re: Block système simple et économique (Analogique).

Publié: Lun 12 Déc 2016, 11:46 
BB 67315 a écrit: Et là, on retombe rapidement sur des systèmes propriétaires et l'obsolescence informatique bien plus marquée et orchestrée qu'avec nos petits composants électroniques ou relais "de base".


Tu en as d'autres des poncifs et des lieux communs de cet acabit?

Parce qu'au bout de 40 ans à baigner dans l'informatique, je serais bien en peine de pondre un logiciel dont le code présenterait une obsolescence "orchestrée".
(à part un trivial if date > jj/mm/aa then "arrêtez tout!" else "on attend encore un peu" :) )
Pour rappel, la légende urbaine parle plutôt d'obsolescence programmée.
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JPGO
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Re: Block système simple et économique (Analogique).

Publié: Lun 12 Déc 2016, 13:46 
Tu ne dois pas baigner assez alors, sans vouloir t'offenser. Parce que certains arrivent très bien à orchestrer ou programmer une obsolescence des systèmes ou des produits.
A mes yeux, tout système informatique est, pour notre domaine, beaucoup moins perenne (évolution des systèmes d'exploitation, disparition des ports...) que pourrait l'être un système purement électronique.

Arrêtez systématiquement, à chaque sujet analogique présenté, de nous dire : "ouais, c'est bien complexe, en numérique ce serait vachement plus simple".
Ceux qui sont intéressé par la commande numérique des réseaux ont même un sous-forum dédié. Ils sauront s'y retrouver le cas échéant.
Avant, j'étais fier cheminot
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BB 67315
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Re: Block système simple et économique (Analogique).

Publié: Lun 12 Déc 2016, 14:03 
BB 67315 a écrit:...
Arrêtez systématiquement, à chaque sujet analogique présenté, de nous dire : "ouais, c'est bien complexe, en numérique ce serait vachement plus simple".
Ceux qui sont intéressé par la commande numérique des réseaux ont même un sous-forum dédié. Ils sauront s'y retrouver le cas échéant.


EXACT!
Cordialement,
belledone
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Re: Block système simple et économique (Analogique).

Publié: Lun 12 Déc 2016, 14:21 
BB 67315 a écrit:A mes yeux, tout système informatique est, pour notre domaine, beaucoup moins perenne (évolution des systèmes d'exploitation, disparition des ports...) que pourrait l'être un système purement électronique.


T'as déjà vu un port s'évaporer sur un PC?. Tu te réveilles un matin et pouf, ton port série n'est plus la?
Ou un système d'exploitation qui s’arrêterait parce qu'il ne serait plus commercialisé. Il arrête de respirer, comme dans Astérix?

Pas mal de réseaux sont pilotés par des Windows XP qui affiche plus de 15 ans au compteur (2001).
Mais bon, je n'ai aucune chance de faire taire toutes les légendes urbaines sur le sujet.

Par contre, j'ai comme l'impression que l'analogique rend certains de ses partisans un tout petit peu agressif, mais pas tous car Aubrac est resté très courtois vis à vis de ceux qui sont venu critiquer ses schémas de manière "abrupte" :) :)
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Re: Block système simple et économique (Analogique).

Publié: Lun 12 Déc 2016, 23:15 
Bonjour à tous,
Je ne pensais pas déclencher une polémique entre les partisans du digital et de l'analogique, avec ce petit schéma de bloc automatique. Chacun pratique le modélisme qui lui convient et de même que le système des deux rails n'a pas détrôné le trois rails, l'analogique perdurera aux cotés du digital. Dans l'avenir, de nouvelles technologies apparaitront sans doute et les système modernes d'aujourd'hui seront obsolètes demain. Ainsi va la vie...
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Re: Block système simple et économique (Analogique).

Publié: Mar 13 Déc 2016, 09:15 
Tu as bien raison, Aubrac. D'autant qu'il y a aussi le surcoût non négligeable associé à cette technologie.

Ce sujet concerne de l'analogique "assumé" ; c'est d'ailleurs précisé dans le titre du fil. Alors continuons avec nos transistors, nos dipôles et éventuellement nos circuits-intégrés. :mrgreen:
Allez, j'ose même le dire, vive le relais. :mdr:
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Re: Block système simple et économique (Analogique).

Publié: Mar 13 Déc 2016, 23:44 
JPGO a écrit:T'as déjà vu un port s'évaporer sur un PC?. Tu te réveilles un matin et pouf, ton port série n'est plus la?
Pas mal de réseaux sont pilotés par des Windows XP qui affiche plus de 15 ans au compteur (2001).

ben ....... justement, en parlant de port série : mon système pilotant Villeneuve échange avec le PC sur la ligne série. Conscients des évolutions des matériels, avec mon informaticien on a tenté d'utiliser un port USB pour voir si on pourrait un jour mettre un PC plus récent que mon vieux Pentium III :roll: . On a donc acheté un convertisseur série/USB et ..... gros soucis du coté de notre appli : il semblerait que le PC ne comprenait plus toutes nos instructions : lors des demandes de présences ( plusieurs paquets de 8 bits bien séparés) il nous balançait tout en bloc ce qui aboutissait à des débordements de buffer :colere:
Pour ce qui est de XP tu as raison, nous l'utilisons depuis longtemps sans soucis 8)
informatisé oui, mais pas trop
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Re: Block système simple et économique (Analogique).

Publié: Ven 16 Déc 2016, 16:49 
Desolé de mon insistance !!!

est il possible, au prix d'un cable supplementaire entre unités de blocks, d'ajouter des transistors de blocage du feu de voie libre, afin d'avoir l' Avertissement sur le signal du block amont d'un signal fermé ???

Fabrice
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Re: Block système simple et économique (Analogique).

Publié: Ven 16 Déc 2016, 21:38 
Bonjour à tous,
Fabrice, il faudrait contacter DMarrion par message privé, car le bloc à trois feux de signalisation qu'il propose, prévoit les relations avec les cantons aval et amont. Pour l'instant, j'ai commandé les composants pour tester ce montage, mais il faut encore compter un bon mois avant de les recevoir.

Dans la partie du forum consacrée au digital, j'ai proposé un produit américain BlueRail qui permet de piloter une ou plusieurs locomotives, avec un smartphone utilisant les liaisons par Bluetooth. L'intérêt pour nous, c'est que la voie peut être alimentée en courant continu... Au lieu d'être envoyées par les rails comme dans le DCC traditionnel, les données numériques sont transmises à la locomotive par Bluetooth. On peut commander la marche du train, sa direction, l'éclairage de la locomotive, le son, etc. Par contre, il n'y a pas (pour l'instant) de gestion des accessoires de voies. Cette nouvelle technologie créée en 2014 va surement connaître des développements, car elle est soutenue par Bachmann Industries.
Pour plus d'informations, voir à cette adresse http://bluerailtrains.com/

Ce qui est séduisant pour les adeptes de l'analogique dans ce système, outre le fait que l'alimentation soit en courant continu, c'est la simplicité de mise en œuvre, puisque vous n'avez pas besoin de nouveau transformateur, de station de commande, de booster, etc. d'où de notables économies. Il suffit d'installer le module sur une locomotive, de télécharger le logiciel gratuit de BlueRail (pour les systèmes Apple ou Android) sur votre smartphone, ce dernier se chargeant de reconnaître automatiquement votre locomotive. Pour l'instant, la vente du module seul est limitée aux USA et au Canada, mais il est prévu un revendeur pour l'Europe, en Grande-Bretagne.
Si vous pratiquez le modélisme US, Bachmann propose des locomotives équipées d'origine du décodeur de BlueRail, des produits qui sont déjà disponibles. Ce décodeur se présente ainsi :

Image
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Re: Block système simple et économique (Analogique).

Publié: Sam 17 Déc 2016, 23:27 
ça ne va pas pouvoir se monter partout, avec nos locos- chassis lest....

Fabrice
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Re: Block système simple et économique (Analogique).

Publié: Dim 18 Déc 2016, 04:11 
Bonjour Fabrice,
Tu as parfaitement raison. La taille de l'actuel module BlueRail (28mm x 56 mm) est un peu importante pour l'échelle H0. Les dirigeants de BlueRail en sont conscients et d'autres versions plus compactes sont à l'étude. Il doit être possible de réduire la surface du circuit imprimé en modifiant la gravure. Pour le modèle Bachmann que j'ai commandé pour faire les tests, le module dénommé BlueHorse est situé dans le tender de la locomotive Alco 260.

Image

Ce module est un peu encombrant, car il est prévu pour diverses échelles, ce qui explique la possibilité de l'alimenter sous des tensions comprises entre 9 volts et 24 volts, avec une intensité maximale de 2 ampères.

On peut utiliser ce module sans le monter dans une locomotive, à la manière de ce que fait BlueRailways en Grande-Bretagne http://bluerailways.co.uk/, pour diriger un ou plusieurs circuits. Cela évite d'avoir un fil à la patte... puisque la commande des trains se fait sur un smartphone ou une tablette.

Image

Voici des exemples de tableaux de bord disponibles sur BlueRail :

Image

Difficile de faire plus simple.
Avec les modules installés dans les locomotives, on peut diriger plusieurs convois à partir du même smartphone.

En définitive, le challenge pour moi sera de voir si je peux faire fonctionner le bloc automatique analogique dérivé du modèle Jouef avec le système BlueRail.
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Re: Block système simple et économique (Analogique).

Publié: Dim 18 Déc 2016, 12:19 
si j'ai bine traduit, on peut aussi lui maintenir une tension de contrôle à l'aide de bloc batteries, et une autre carte....

la commande etant bluetooth, aucune raison que le simplissime bloc Jouef puisse avoir une influence. il se contentera de couper, ou non le courant dans une petite section....

..il peut y avoir par contre parametrage du boitier en fonction d'une baisse de tension assez rapide sur une section commandée pour l'arrêt du train le logiciel pourrait assimiler cette baisse, à une rampe severe, et commander une ouverture du regulateur du boitier encore plus forte, pour compenser...

ce dispositif est assez ingenieux .. Mistral n'avait il pas propsé ce type de systéme, pour ses Picassos, et ses 65000 ???

Quand a l'aspect de compatibilité d'embarquement sur modèles HO actuels, un disposition plus allongée, et moins large, devrait permettre de resoudre déjà un grand nombre de cas....par contre, des engins aux capots etroits, type 66000, 63500, ou pire locotracteurs, ça corse serieusement la chose ( plusieurs modules etroits, à relier par une nape de fils ?? )

Fabrice
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Re: Block système simple et économique (Analogique).

Publié: Dim 18 Déc 2016, 12:23 
J'ai pas bien compris le rapport avec le bloc Jouef.

Tu peux développer?

Si, comme je le crois, le bloc système coupe le courant sur la section ou la machine doit être arrêtée, le Bluetruc ne sera plus alimenté. Au retour du courant, il va falloir qu'il refasse l'appairage (échange de codes avec le smartphone), ce qui risque de ne pas être immédiat, mais ensuite, comment se "rappelera t-il" de la vitesse à laquelle il doit remettre la loco?

Tu essayes et tu nous dit quoi.
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Re: Block système simple et économique (Analogique).

Publié: Dim 18 Déc 2016, 19:55 
Bonjour à tous,
Pour répondre à Fabrice sur l'encombrement du module de BlueRail, il existe un concurrent américain dont les décodeurs sont mieux adaptés à l'échelle H0. Monocacy Trains http://monocacytrains.com/ propose en effet un décodeur à 39$, dont la taille est de 67mm x 17 mm, supportant un voltage entre 5 et 20 volts pour une intensité de 1,1 ampère. Ces modules sont livrés avec la nappe de fils pour effectuer les branchements.
Image

Image

Si Monocacy a réduit la taille du décodeur, BlueRail sera aussi en mesure de le faire !
Concernant l'utilisation de ces modules Bluetooth LE avec un bloc automatique analogique, le courant sera coupé dans la zone d'arrêt, mais j'ignore pour l'instant la réaction qui se produira lors du retour du courant. Ce problème rejoint la question posée par JPGO. Seuls les tests me permettront de vous répondre lorsque j'aurais reçu mon colis qui se trouve actuellement à Reno dans le Nevada, d'après le tracking d'US Postal. Patience....
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Re: Block système simple et économique (Analogique).

Publié: Lun 19 Déc 2016, 22:11 
BB 67315 a écrit:.................................
Arrêtez systématiquement, à chaque sujet analogique présenté, de nous dire : "ouais, c'est bien complexe, en numérique ce serait vachement plus simple".
Ceux qui sont intéressé par la commande numérique des réseaux ont même un sous-forum dédié. Ils sauront s'y retrouver le cas échéant.


Aux "proDCC", un petit rappel (qui n'engage que moi):
En DCC, faire un BAL cela devient vite compliqué, avec autant de fils qu'en analogique...`
parce que le DCC avec "que" 2 fils, ça va bien à un ovale mais après, si on veut des automatismes et surtout, un BAL qui se "rapproche" de celui de la SNCF, ........
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