Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Bloc automatique Français en analogique

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Re: Bloc automatique Français en analogique

Publié: Lun 12 Déc 2016, 05:45 
JPGO a écrit: .../...Par contre, dans le choix de la méthode, en dehors du fait d'être un ancien ou non de la SNCF, il y a les compétences du susdit utilisateur. Soit électronicien (toi), soit bidouilleur informatique (moi). Et c'est souvent ça qui est derrière les carabistouilles sur les forums.
C'est du moins mon analyse.

Bien sûr, et aussi, il y a des idées reçues qui ont la peau dure, comme "l'informatique c'est trop compliqué" ou "en analogique il y a forcément des km de fil et on ne peut pas faire des modifications facilement".
Pour l'une et l'autre de ces affirmations, il suffit de connaître et maitriser les bonnes méthodes pour pouvoir démontrer que c'est faux.
Parentrin, mon projet en cours
Dmarrion
Bavard

Echelle pratiquée: N
Prénom: Dominique

Publié: Lun 16 Jan 2017, 10:04 
Bonjour à tous, C'est au hasard d'une très récente discussion entre modélistes que je vous dois ces quelques précisions. Tous les schémas de ce sujet sont "contractuels", sauf les repères du relais IC des schémas de distribution de polarités paire et impaire. Ainsi, le + S aval B.A.L. , repères 8, 9, 10, de IC 2 (en bas à gauche sur le schéma général) correspond à l'inverseur 11, 12, 13, du schéma de principe. Ca alimente les bobines des relais BAU Voie et Signal, Pairs et Impairs. Quand à l'inverseur +S, repères 8, 9, 10, de IC 1 (en bas à droite sur le schéma général) correspond à l'inverseur 5, 6, 7, du schéma de principe. Ca alimente ; par le biais des contacts de deux relais BAU, avec ajout occasionnel de comptes rendus de positions d'aiguillages pour les entrées de gare ; les ampoules ou leds des signaux pair et impair. Pour info, l'inverseur 14, 15, 16, du schéma de principe peut servir aux amateurs de chaînes de relayage à "manque tension". Restons, sauf nécessité absolue, dans nos bonnes vieilles chaînes à "émission" qui sont en général plus faciles à comprendre. Bon courage à tous.
Patry
Bavard

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Daniel

Publié: Lun 24 Avr 2017, 09:35 
Bien le bonjour,
Et c'est encore une récente discussion très animée entre modélistes qui m' amène à vous "parler" : Repérage. En effet, ceux qui ont réalisé, sont contents ; ça fonctionne bien, chacun y va de sa méthode, mais certains peinent à s'y retrouver. Je vais donc vous décrire ma méthode, elle vaut ce qu'elle vaut ; à vous d'en faire l'usage qui conviendra, ou pas. Il suffit de se fixer quelques règles et pouvoir s' auto - contrôler.
1/ Repérer les cantons par un nombre où le chiffre des dizaines identifiera la voie ; ainsi, pour la voie 1 ce sera 10 à 19, puis 30 à 39, 50 à 59 .... et pour la voie 2 ; 20 à 29, puis 40 à 49, 60 à 69 ...
2/ Ce bloc étant banalisé ; adopter un sens croissant pour les circulations normales, et un sens décroissant pour les circulations en "contre sens".
3/ Tous les composants d'un canton (situé entre les deux "double coupure" d'une voie) doivent porter le même nombre.
Reprenons le schéma général proposé dans ce sujet, et appelons le : 27 pour exemple. Ainsi, il y aura le BAL 27 et le Zat 27 ; les relais IC 271 et 272 ; les relais BAU Voie et Signal (non représenté) 27 I et P ; les cartes DEM 27 I et P ; les At / De 27 I et P ; les résistances R 271 , 272 et 273 I et P , le RAM 27 ; les coupons de rail ZR 271, 272 I et P , ZA 27 I et P ; et pour finir les signaux C 27 I et P qui sont implantés... à la limite des cantons adjacents. Petit exemple :
Si je vous écris : le BAL 35 alimente le BAU 34 P, qu'en pensez vous ?
3 et P = circulation voie 1 en contre sens. Ca n'est donc pas le BAL 35 mais le BAL 33 (contre sens = décroissant) qui alimente le BAU 34 P. Par contre ce sera bien le BAL 35 qui alimentera le BAU 34 I (normal = croissant). Je vous laisse "digérer". La prochaine fois, avec quelques tours de "manivelle à neurones" supplémentaires, je vous décrirai le fonctionnement des résistances de pré - ralentissement R 272 I et P ; et des signaux C 27 I et P. Bonne continuation et à bientôt.
Patry
Bavard

Publié: Mer 26 Avr 2017, 09:44 
Bonjour, j'ai tout lu sans vraiment comprendre mais avec un peu de patience ça devrait le faire!! Dans l'immédiat, je vais rester en cantonnement téléphonique, c'est plus sage!
Qu'en pensez-vous?

Cdt
Le fond de la mer est étanche?
Retraité pépère
Bavard

Prénom: Christian

Publié: Mer 26 Avr 2017, 15:44 
Bonjour pépère, et merci pour ta remarque. Tu as bien raison, et c'est pour cela que j'ai prévu d'expliquer en deux temps. Avant de relire et peut être même de re - relire, prends le temps de faire 3 ou 4 photocopies du schéma général présenté dans ce sujet, et place les, les unes derrière les autres ; un crayon à papier et une gomme (la gomme représente un train). Puis numérote selon la règle. La seule chose a bien enregistrer, dès le début ; là où est cette gomme, le BAL voit ce train, et va alimenter le BAU situé sur le canton avant ou, je répète bien ou, le canton d'après suivant le sens de circulation. Ce sont les 2 relais IC qui gèrent ce "ou". Après, il suffit d'y aller progressivement avec les I et les P ; et enfin le "normal" et le "contre sens". Avec quelques déplacements de gomme plus tard, cela devrait commencer à rentrer dans l'ordre. Bonne continuation et bon courage
Patry
Bavard

Publié: Lun 15 Mai 2017, 15:55 
Bien le bonjour, il semblerait que le premier chapitre soit "bien digéré". Aujourd'hui, je vais vous décrire ce qui se passe chez "les voisins des voisins". Commençons, tout en restant sur le canton 27 pour exemple, par les résistances de pré-ralentissement : R 272 P et I. Quand un train circule sur le canton 28 ; c'est le BAL 28 qui alimente le BAU 27 P, et le 4ème inverseur de ce BAU (9, 8, 10) va mettre en service la R 262 P. Pour la R 272 P, c'est seulement quand le train sera sur le canton 29, que le BAL 29 alimentera le BAU 28 P et mettra en service la R 272 P. Par déduction, pour le contre-sens (relais IC alimentés), c'est le BAL 25 qui alimentera le BAU 26 I, et qui mettra en service la R 272 I. Passons aux signaux C 27 P et I. Les relais de signaux ne sont pas représentés sur ces schémas. Il faut juste savoir qu'un BAL alimente le BAU voie I ou P et le BAU S (signal) I ou P. Petit conseil au passage, par chance, les fabricants de relais miniatures ont presque tous adoptés le même repérage à savoir : 1 et 4 pour la bobine des relais instantanés ; 1 à 4 pour les bobines des relais bi-stables ; puis du bas vers le haut, les inverseurs 12 commun ; 11 repos ; et 13 travail ; puis 6, 5, 7 ; 15, 14, 16 et 9, 8, 10. Adopter, pour la câblage, la même fonction par le même inverseur ; ça permet de retenir plus facilement. Pour la signalisation de pleine voie, il suffira de 2 inverseurs sur les BAU S I et P. Pour faire fonctionner le C 27 P ; il faudra, à partir d'une polarité SP (8 du IC 271), alimenter le 12 du BAU 27 P ; puis en 13, alimenter la led rouge du C 27 P. En 11, on alimentera le 6 du BAU S 28 P ; puis en 5 (voie libre) et 7 (avertissement), ou reviendra alimenter les leds verte et jaune du C 27 P. C'est le principe de base de la signalisation 3 feux en pleine voie. Ainsi, BAL 28, c'est C 27 P au rouge ; puis BAL 29, c'est C 27 P au jaune, et BAL 40 (souvenez vous du repérage) le C 27 P passe au vert. Pour le C 27 I, ce seront les BAL 24, BAU 25 I ; 25, BAU 26 I ; et 26, BAU 27 I qui serviront à afficher les couleurs sur ce signal. Je vais vous laisser "digérer" avant de vous décrire, la prochaine fois, les "cantons spéciaux", autrement dit les entrées de gare avec les panneaux ralentissement (RLT) et rappel (RRLT). Petite question avant de vous quitter : ce canton 27 pris pour exemple, s'appelle 2 sur le schéma général. Le chiffre des dizaines ? est-il pair ou impair ? Pour répondre, merci d'avance d'argumenter vos points de vue. Bon courage à tous.
Patry
Bavard

Publié: Jeu 01 Juin 2017, 17:25 
Bien le bonjour, et changement de programme. Comme il va en être constamment question pour les cantons particuliers ; autant que je vous décrive d'abord la banalisation et la distribution des polarités. Retour au signal C27 P décrit précédemment. Pour que ce signal fonctionne sur une voie banalisée, c'est à partir du + SP (8) de IC 281 que l'on va alimenter ce signal en circulation normale, puis appliquer le principe de base que je vous ai décrit auparavant. Pour la circulation en contre sens il suffira, à partir du (10) de IC 281 ; souder une diode et insérer en aval du 13 de BAU S 27 P une diode. Relier ces deux diodes à la led "sémaphore". Certains signaux sont équipés en carré ; pour ce faire, il suffira de souder (10) de IC 281 une résistance de valeur équivalente à celle d'une diode dans le sens passant, et alimenter la led "carré". Ainsi, en circulation normale, ce signal affiche S, A, VL ; et en contre sens le carré. La résistance sert à obtenir une luminosité quasi identique sur les 2 leds rouges. Cette modification peut également équiper tous les signaux de sortie de gare et autres, à discrétion. Pour le signal C 27 I ; c'est à partir de l' IC 261, et le (10) pour le S, A, VL et du (8) pour le carré. Si votre réseau est "taillé" pour le "V 200", il va falloir ajouter le "vert clignoté" pour le "V 160" . Ca revient à un BAL à 4 cantons. Le signal C 27 P sera en S pour un train en 28 ; en A pour 29 ; en VLc pour 40 et en VL pour 41. Pour ce type de fonctionnement, il va falloir créer un source clignotée, et comme les 8 inverseurs des IC sont tous occupés, il faut ajouter un troisième relais IC sur tous les cantons concernés. C'est donc à partir du IC 403 (12, 11,13) que ça va se passer. Le + S clignoté arrive en 12, en 11 on alimente le 16 du BAU S 29 P ; le 5 du principe de base (BAU S 28 P) va aller en 14 du BAU S 29 P ; et le commun 15 alimenter la led verte. Pour le signal C 27 I, la source clignotée arrivera sur IC 243. Coté voie, il suffit d'installer une résistance vitrifiée 3 watts entre l'alimentation et le + voie des BAL concernés. Cette résistance (valeur à définir lors des essais) pourra être mise en service ou shuntée par 2 contacts en série. Un pour les automatismes pairs et l'autre pour les impairs. On verra ça plus en détail avec les cantons particuliers. Quand à la petite question posée précédemment, personne n'a osé "se jeter à l'eau". Je vais quand même vous donner la réponse. Reprenons le schéma proposé dans ce sujet. 1/ en bas les relais IC sont représentés "au repos", c'est donc une circulation normale. 2/ en haut à gauche le signal C 1P est sur le canton 2 vers le canton 1 : Pair, décroissant = contre sens ; ce qui se vérifie en haut, à droite avec 3 Impair, croissant. C'est donc une circulation normale impaire. Ce canton pourrait donc s'appeler 12, 32, 52 ... La prochaine fois, le C 27 P nous affichera le RRLT en installant un aiguillage sur le canton 28. Bonne "digestion", et bon courage à tous.
Patry
Bavard

Publié: Lun 19 Juin 2017, 11:41 
Bien le bonjour. De grandes explications sans schémas, ça peut choquer. C'est la méthode de mon prof d'électricité / câblage, qui nous distribuait un polycopié à transformer en schéma pour la semaine suivante, en retrouvant les erreurs qu'il y avait volontairement glissées. Passons au C 27 P en RRLT ; pour créer le canton 28 bis, il est préférable d'installer l'aiguillage en fin du canton 27 (doubles coupures en talon d'aiguille) et d'avancer d'autant la simple coupure avant l'aiguille pour l'arrêt au signal. Cet aiguillage va donner naissance à un canton 28 bis, et là, deux possibilités. Soit une voie 2 bis à plusieurs cantons (29 b, 40b, ...) ou un canton de garage qui retrouvera la voie 2 avec un aiguillage (29) sur ce canton. Le C 27 P va devoir tenir compte des circulations tant en 28, qu'en 28 bis. Il faut donc, à partir des "aval BAL" 282 et 282 bis raccorder les (8) sur 11 et 13 d'un relais P 2 A 27 (aig. 27 en dévié) ; le 12 alimentera les bobines des relais BAU 27 V et S 27 P. Après, à partir d'un +S, câbler le 6, 5,7 du relais P 2 A 27 vers les 9 des IC 281 et 281 bis pour obtenir les SP et SI. A partir des deux (8) alimenter le 12, 11, 13 du BAU S 27 P. Raccorder le 13 aux deux 10 (SI) pour les circulations en contre sens, et alimenter les deux leds RS et RC. A partir du 11, retourner au 15, 14, 16 du P 2 A 27. En 14 (aig 27 en direct), alimenter le 6, 5, 7 du relais BAU S 28 P. En 5 (canton 29 libre) raccorder la led VL. En 7, alimenter la led A. Revenons au 16 de P 2 A 27 pour alimenter les leds RRLT ; et si le BAU S 28 bis P est alimenté (train en 29 bis), raccorder ce même 16 au 6 du BAU S 28 bis P. En 7, alimenter la led A. Voilà pour la voie 2 bis à plusieurs cantons. Et pour la 2ème possibilité (canton unique de garage), il suffira, en 5 du BAU S 28 bis P, d'ajouter un inverseur du P 2 A 29 (aiguillage de sortie) pour allumer la led A si cet aiguille est fermée. Attention, à ce moment là, le BAU S 28 bis P dépend du canton 29 et non plus du 29 bis. Ne pas oublier, côté voie, un contact du P 2 A 27 pour parcourir le canton 27 à 30 km/h ; et il faudra un autre contact pour le chapitre RLT. Plutôt que d'utiliser un relais miniature taille 3 (6 inverseurs), reprendre le principe de ce BAL avec un relais "signal" et un relais "voie" pour chaque position de l'aiguillage. Pour une gare plus importante, il faudra changer l'appellation du relais P 2 A 27 en les nommant RRLT 271, 272, ... P. Pour ce faire, il faut réaliser un montage série / parallèle où il est impératif de câbler les aiguillages dans l'ordre où ils seront franchis par le train depuis le signal ; et pour corser l'affaire, on peut même prendre en compte des aiguillages 30 et 60. A ce stade, les relais s'appelleront RRLT 271, 272, ... P 30 ou P 60. Allez, je vais vous laisser "digérer" jusqu'au prochain coup pour le "clignoté" et le contre sens avant de décrire le Ralentissement (RLT). Bon courage à tous.
Patry
Bavard

Publié: Sam 22 Juil 2017, 17:03 
Bien le bonjour,
Je vais donc vous décrire aujourd'hui le RRLT clignoté. Une petite précision au passage : les cantons particuliers nécessitent très souvent la doublure des relais de fonction, il faut adopter le repérage à 3 chiffres. Centaine et dizaine, c'est pour le canton, et l'unité le numéro d'ordre de ces relais. Revenons au RRLT clignoté. Il suffit de reprendre la description du RRLT 30 et ; 1/ Débrancher l'alimentation des 2 leds RRLT au 16 du relais P 2 A 27. Et 2/ créer une ligne clignotée. A partir du +S se raccorder à un contact de la source clignotée ; en sortie, alimenter le 12, 11, 13 de l' IC 293 bis et sortir le + SP en 11, puis alimenter le 15 du BAU S 29 bis P (canton 29 bis libre) ; en 14, alimenter le 9-10 du P 2 A 27 (aiguillage en position déviée) ; puis terminer par l' alimentation en 15 -14 du BAU S 28 bis P (canton 28 bis libre) et raccorder en 14 les 2 leds RRLT. C'est une chaîne "série", il n'est donc pas obligatoire de raccorder dans l'ordre où je vous l'ai décrit ; dès lors que ces 5 contacts sont pris en compte, il ne doit y avoir aucun problème, et ça peut faire des économies de contacts et fils entre modules. Côté voie, pour le canton 27, il faut insérer en amont du BAL 27 une résistance (à définir après essais) pour limiter la vitesse sur le + voie avec en parallèle un contact à ouverture de P 2 A 27 (R en service quand A 27 est dévié) ; et encore en parallèle : un contact à ouverture de BAU V 282 I qui sera câblé en série avec un contact à ouverture de BAU V 262 P. Ce montage fait parcourir les trains pairs à vitesse 30 ou 60 sur la totalité du canton 27, tandis que les trains impairs reprendront leur vitesse normale dès la libération du canton 28 bis ; tout en respectant la signalisation aval impaire C 27 I ; C 26 I. La prochaine fois, ce sera le RLT 30 et 60. Je vous décrirai le C 26 P (signal de ralentissement avant le C27 P) ; et ce qui se passe sur côté voie sur les cantons 28 bis et 26. Bon courage à tous.
Patry
Bavard

Précédent

Retour vers Electricité, électronique, alimentation