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Où il est question de trains, petits et grands

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Bloc automatique Français en analogique

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Re: Bloc automatique Français en analogique

Publié: Lun 12 Déc 2016, 05:45 
JPGO a écrit: .../...Par contre, dans le choix de la méthode, en dehors du fait d'être un ancien ou non de la SNCF, il y a les compétences du susdit utilisateur. Soit électronicien (toi), soit bidouilleur informatique (moi). Et c'est souvent ça qui est derrière les carabistouilles sur les forums.
C'est du moins mon analyse.

Bien sûr, et aussi, il y a des idées reçues qui ont la peau dure, comme "l'informatique c'est trop compliqué" ou "en analogique il y a forcément des km de fil et on ne peut pas faire des modifications facilement".
Pour l'une et l'autre de ces affirmations, il suffit de connaître et maitriser les bonnes méthodes pour pouvoir démontrer que c'est faux.
Parentrin, mon projet en cours
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Dmarrion
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Re: Bloc automatique Français en analogique

Publié: Lun 16 Jan 2017, 10:04 
Bonjour à tous, C'est au hasard d'une très récente discussion entre modélistes que je vous dois ces quelques précisions. Tous les schémas de ce sujet sont "contractuels", sauf les repères du relais IC des schémas de distribution de polarités paire et impaire. Ainsi, le + S aval B.A.L. , repères 8, 9, 10, de IC 2 (en bas à gauche sur le schéma général) correspond à l'inverseur 11, 12, 13, du schéma de principe. Ca alimente les bobines des relais BAU Voie et Signal, Pairs et Impairs. Quand à l'inverseur +S, repères 8, 9, 10, de IC 1 (en bas à droite sur le schéma général) correspond à l'inverseur 5, 6, 7, du schéma de principe. Ca alimente ; par le biais des contacts de deux relais BAU, avec ajout occasionnel de comptes rendus de positions d'aiguillages pour les entrées de gare ; les ampoules ou leds des signaux pair et impair. Pour info, l'inverseur 14, 15, 16, du schéma de principe peut servir aux amateurs de chaînes de relayage à "manque tension". Restons, sauf nécessité absolue, dans nos bonnes vieilles chaînes à "émission" qui sont en général plus faciles à comprendre. Bon courage à tous.
Patry
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Re: Bloc automatique Français en analogique

Publié: Lun 24 Avr 2017, 09:35 
Bien le bonjour,
Et c'est encore une récente discussion très animée entre modélistes qui m' amène à vous "parler" : Repérage. En effet, ceux qui ont réalisé, sont contents ; ça fonctionne bien, chacun y va de sa méthode, mais certains peinent à s'y retrouver. Je vais donc vous décrire ma méthode, elle vaut ce qu'elle vaut ; à vous d'en faire l'usage qui conviendra, ou pas. Il suffit de se fixer quelques règles et pouvoir s' auto - contrôler.
1/ Repérer les cantons par un nombre où le chiffre des dizaines identifiera la voie ; ainsi, pour la voie 1 ce sera 10 à 19, puis 30 à 39, 50 à 59 .... et pour la voie 2 ; 20 à 29, puis 40 à 49, 60 à 69 ...
2/ Ce bloc étant banalisé ; adopter un sens croissant pour les circulations normales, et un sens décroissant pour les circulations en "contre sens".
3/ Tous les composants d'un canton (situé entre les deux "double coupure" d'une voie) doivent porter le même nombre.
Reprenons le schéma général proposé dans ce sujet, et appelons le : 27 pour exemple. Ainsi, il y aura le BAL 27 et le Zat 27 ; les relais IC 271 et 272 ; les relais BAU Voie et Signal (non représenté) 27 I et P ; les cartes DEM 27 I et P ; les At / De 27 I et P ; les résistances R 271 , 272 et 273 I et P , le RAM 27 ; les coupons de rail ZR 271, 272 I et P , ZA 27 I et P ; et pour finir les signaux C 27 I et P qui sont implantés... à la limite des cantons adjacents. Petit exemple :
Si je vous écris : le BAL 35 alimente le BAU 34 P, qu'en pensez vous ?
3 et P = circulation voie 1 en contre sens. Ca n'est donc pas le BAL 35 mais le BAL 33 (contre sens = décroissant) qui alimente le BAU 34 P. Par contre ce sera bien le BAL 35 qui alimentera le BAU 34 I (normal = croissant). Je vous laisse "digérer". La prochaine fois, avec quelques tours de "manivelle à neurones" supplémentaires, je vous décrirai le fonctionnement des résistances de pré - ralentissement R 272 I et P ; et des signaux C 27 I et P. Bonne continuation et à bientôt.
Patry
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Re: Bloc automatique Français en analogique

Publié: Mer 26 Avr 2017, 09:44 
Bonjour, j'ai tout lu sans vraiment comprendre mais avec un peu de patience ça devrait le faire!! Dans l'immédiat, je vais rester en cantonnement téléphonique, c'est plus sage!
Qu'en pensez-vous?

Cdt
Le fond de la mer est étanche?
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Re: Bloc automatique Français en analogique

Publié: Mer 26 Avr 2017, 15:44 
Bonjour pépère, et merci pour ta remarque. Tu as bien raison, et c'est pour cela que j'ai prévu d'expliquer en deux temps. Avant de relire et peut être même de re - relire, prends le temps de faire 3 ou 4 photocopies du schéma général présenté dans ce sujet, et place les, les unes derrière les autres ; un crayon à papier et une gomme (la gomme représente un train). Puis numérote selon la règle. La seule chose a bien enregistrer, dès le début ; là où est cette gomme, le BAL voit ce train, et va alimenter le BAU situé sur le canton avant ou, je répète bien ou, le canton d'après suivant le sens de circulation. Ce sont les 2 relais IC qui gèrent ce "ou". Après, il suffit d'y aller progressivement avec les I et les P ; et enfin le "normal" et le "contre sens". Avec quelques déplacements de gomme plus tard, cela devrait commencer à rentrer dans l'ordre. Bonne continuation et bon courage
Patry
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Re: Bloc automatique Français en analogique

Publié: Lun 15 Mai 2017, 15:55 
Bien le bonjour, il semblerait que le premier chapitre soit "bien digéré". Aujourd'hui, je vais vous décrire ce qui se passe chez "les voisins des voisins". Commençons, tout en restant sur le canton 27 pour exemple, par les résistances de pré-ralentissement : R 272 P et I. Quand un train circule sur le canton 28 ; c'est le BAL 28 qui alimente le BAU 27 P, et le 4ème inverseur de ce BAU (9, 8, 10) va mettre en service la R 262 P. Pour la R 272 P, c'est seulement quand le train sera sur le canton 29, que le BAL 29 alimentera le BAU 28 P et mettra en service la R 272 P. Par déduction, pour le contre-sens (relais IC alimentés), c'est le BAL 25 qui alimentera le BAU 26 I, et qui mettra en service la R 272 I. Passons aux signaux C 27 P et I. Les relais de signaux ne sont pas représentés sur ces schémas. Il faut juste savoir qu'un BAL alimente le BAU voie I ou P et le BAU S (signal) I ou P. Petit conseil au passage, par chance, les fabricants de relais miniatures ont presque tous adoptés le même repérage à savoir : 1 et 4 pour la bobine des relais instantanés ; 1 à 4 pour les bobines des relais bi-stables ; puis du bas vers le haut, les inverseurs 12 commun ; 11 repos ; et 13 travail ; puis 6, 5, 7 ; 15, 14, 16 et 9, 8, 10. Adopter, pour la câblage, la même fonction par le même inverseur ; ça permet de retenir plus facilement. Pour la signalisation de pleine voie, il suffira de 2 inverseurs sur les BAU S I et P. Pour faire fonctionner le C 27 P ; il faudra, à partir d'une polarité SP (8 du IC 271), alimenter le 12 du BAU 27 P ; puis en 13, alimenter la led rouge du C 27 P. En 11, on alimentera le 6 du BAU S 28 P ; puis en 5 (voie libre) et 7 (avertissement), ou reviendra alimenter les leds verte et jaune du C 27 P. C'est le principe de base de la signalisation 3 feux en pleine voie. Ainsi, BAL 28, c'est C 27 P au rouge ; puis BAL 29, c'est C 27 P au jaune, et BAL 40 (souvenez vous du repérage) le C 27 P passe au vert. Pour le C 27 I, ce seront les BAL 24, BAU 25 I ; 25, BAU 26 I ; et 26, BAU 27 I qui serviront à afficher les couleurs sur ce signal. Je vais vous laisser "digérer" avant de vous décrire, la prochaine fois, les "cantons spéciaux", autrement dit les entrées de gare avec les panneaux ralentissement (RLT) et rappel (RRLT). Petite question avant de vous quitter : ce canton 27 pris pour exemple, s'appelle 2 sur le schéma général. Le chiffre des dizaines ? est-il pair ou impair ? Pour répondre, merci d'avance d'argumenter vos points de vue. Bon courage à tous.
Patry
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