Tutorial changement moteur pont tournant fleischmann

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur : MOD

Sa120672
Loquace
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Sam

Re: Tutorial changement moteur pont tournant fleischmann

Message par Sa120672 » jeu. 09 mai 2019, 20:17

Le TTdec a deux potards qui te permettent de régler la fréquence du courant envoyé au moteur et la vitesse du plateau. Du coup tu peux quasiment supprimer le clac clac du déplacement.
C'est le top ::))
Ensuite moi je gère mon pont via Train controller. Du coup, avec le TTDEC, ca se gère facilement. J'ai vu sur les Forums que la gestion via le Turn Control dans Train controller est assez galère au niveau paramétrage.
Bon courage a toi.

Victor
Disert
Echelle pratiquée : Ho
Club : Provins

Message par Victor » jeu. 09 mai 2019, 22:56

Sam,

Merci pour ta réponse! Je vais utiliser TC également pour le contrôle du réseau. Je possède une version 7 gold. J'ai acheté le turn control pensant que c'était mieux..pour TC. Bon à voir si j'achète un TT dec pour voir..

Bonne soirée :)
Bonne journée à tous!

Sa120672
Loquace

Message par Sa120672 » ven. 10 mai 2019, 00:28

Je te conseille d'aller jeter un coup d œil sur le forum de Train controler. Il est complet.

Victor
Disert

Message par Victor » ven. 10 mai 2019, 09:05

J'y vais de ce pas!

Merci Sam.
A bientôt :)
Bonne journée à tous!

Papybricolo
Expansif
Echelle pratiquée : HO & HOm
Prénom : Jean-Claude
Site Internet : http://papybricolo.over-blog.com/

Message par Papybricolo » ven. 10 mai 2019, 10:19

Hello Victor, justement je viens d'installer le TT-DEC et j'ai fait un sujet sur mon blog la-dessus.
Si tu as un Turn Control pas besoin d'acheter le LDT.
Patrick a fait un tuto la dessus et même sur le forum TC il y a un sujet.
Je rentre dans 10 jours, si tu as besoin tu pourras m'appeler.
Amitiés
Le p'tit train de Jicé

capitole
Loquace

Message par capitole » ven. 10 mai 2019, 18:11

Bonjour.

Je n'ai pas trouvé que l'utilisation du Turn-Control était plus complexe qu'avec le TT-DEC.
Il faut surtout bien étudier la notice Fleischmann et bien lire l'aide de TC concernant l'utilisation du Turn-Control.
La déclaration des voies passives de TC dans le Turn-Control est le point le plus important et trop souvent négligé.

Victor, je viens de t'envoyer les 3 tutos que j'ai monté, les 2 présents sur le site de J.C. plus celui concernant le paramétrage du Turn-Control.
Capitole. H0 Ecos+RRTC et Om

Victor
Disert

Message par Victor » ven. 10 mai 2019, 20:49

Bonsoir,

Quelle équipe! :) merci de votre aide!
@Patrick, j'ai bien tout reçu! Merci encore!
@JC, comment se comporte l'electro aimant avec ton TT dec? Je trouve que le "clac clac" entre plusieurs positions est trop bruyant! J'alimente mon turn control avec du 14v CC.

Bonne soirée à tous :)
Bonne journée à tous!

Sa120672
Loquace

Message par Sa120672 » ven. 10 mai 2019, 22:16

capitole a écrit :
ven. 10 mai 2019, 18:11
Bonjour.

Je n'ai pas trouvé que l'utilisation du Turn-Control était plus complexe qu'avec le TT-DEC.
Il faut surtout bien étudier la notice Fleischmann et bien lire l'aide de TC concernant l'utilisation du Turn-Control.
La déclaration des voies passives de TC dans le Turn-Control est le point le plus important et trop souvent négligé.

Victor, je viens de t'envoyer les 3 tutos que j'ai monté, les 2 présents sur le site de J.C. plus celui concernant le paramétrage du Turn-Control.
tout est dans le titre ::))
http://traincontroller.forum-actif.net/ ... rn+control

capitole
Loquace

Message par capitole » sam. 11 mai 2019, 10:57

Bonjour.

Samuel, le titre du sujet auquel tu fais référence, est une chose, les questions et les réponses qui y figurent sont autre chose. D'autre part le début du sujet date de 2013.
Il ressort de tout cela que les personnes qui rencontrent des problèmes, ne sont autres, que ceux qui n'ont pas lu l'aide spécifique de TC qui précise bien qu'il faut déclarer les voies passives de TC dans le Turn-Control, ce que j'ai déjà écrit, ou tout simplement d'un mauvais adressage.
Gaëtan à fait le testeur ainsi que JB04, des tutos que je mets à disposition, et y sont arrivé à programmer sans grand problème.
J'ai élaboré ces 3 tutos suite à l'installation du pont tournant et du Turn-Control chez un autre collègue Laurent. Et cela fonctionne parfaitement depuis, d'ailleurs si ce n'était pas le cas, je le saurai car il aurait fallu que je fasse le SAV, ce qui n'est pas le cas.
Une partie des tutos concernant la mise en œuvre sous TC sont à disposition sur le blog de J.C. Papybricolo, je vais voir à modifier celui sur l'utilisation du Turn-Control afin que J.C. puisse l'intégrer si il le veut bien à son blog.
Capitole. H0 Ecos+RRTC et Om

Papybricolo
Expansif

Message par Papybricolo » sam. 11 mai 2019, 12:37

Y a pas de soucis Patrick, tout ce que je mets sur le blog est du partage avec tous les modèlistes et je suis également à l'écoute de tous les conseils ou apports.
C'est comme ça qu'on progresse... :wink:
Amitiés
Le p'tit train de Jicé

Sa120672
Loquace

Message par Sa120672 » sam. 11 mai 2019, 14:49

capitole a écrit :
sam. 11 mai 2019, 10:57
Bonjour.

Samuel, le titre du sujet auquel tu fais référence, est une chose, les questions et les réponses qui y figurent sont autre chose. D'autre part le début du sujet date de 2013.
Pas de soucis, j'avais bien compris. Je ne faisais que référence à ce que j'avais lu à l’époque et qui justifiait ma remarque. Bien évidement, tu as complètement raison, c'est grâce aux apports de chacun que nous progressons tous dans notre passion ::))

Merci en tout cas de tes précisions et de ton aide ::)) Les tutorals sont essentiels pour se sortir de situation souvent complexes.

Quand j'ai un peu de temps, j'essaye de faire des vidéos un peu technique de mes expériences sur ma chaîne YouTube.

J'utilise pour ma part le pont tournant avec le TTDEC. J'ai eu la grande chance d'avoir mon ami Patrice Jouve qui m'a aidé dans le paramétrage de Train Controller. C'est un boss de TC. Du coup cela m'a permis de gagner beaucoup de temps sur sa mise en place ::)==))

D'ailleurs, je crois me rappeler que c'est grâce à Jean Claude que je m’étais orienté vers le TTDEC à l’époque ::)) Alors merci à Jean Claude aussi ::))

Bonne continuation à vous tous ::))

Papybricolo
Expansif

Message par Papybricolo » sam. 11 mai 2019, 20:01

Tiens, j'ai dîné avec Patrice (entre autres) à Trainsmania.
Woui je me suis orienté sur le matériel LDT (que je ne regrette pas)
Mais par la suite je suis allé plusieurs fois chez Patrick et à la suite de nos discussions je pense que j'aurai hésité car pendant un bon moment j'ai fonctionné en manuel avec le gros bouton blanc, et le Turn Control aurait été plus Top.
Puisque celui-ci a été développé par Fleischmann il me semble plus polyvalent selon l'utilisation.
Bon il est un peu plus cher aussi.
Mais vu que Victor a déjà investi, cela aurait été dommage qu'il n'en profite pas.
Bon WE Samuel, Victor et Patrick.
Amitiés
Le p'tit train de Jicé

Sa120672
Loquace

Message par Sa120672 » sam. 11 mai 2019, 23:01

J'ai la chance de voir Patrice souvent car on bosse professionnellement ensemble et en plus on est géographiquement proche. Ce qui aide bien ::))
Avoir quelqu'un de très compétent avec nous lorsque l'on débute sur TC, c'est un plus indéniable. Il m'a fait gagné beaucoup beaucoup de temps.
Pour les newbies, je conseille vraiment d'essayer de trouver une compétence proche, ça change tout.

Pour le LDT, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Le LDT te permet de vraiment peaufiner la vitesse et la régularité de fonctionnement de la plaque tournante, ce que à ma connaissance tu ne peux pas faire avec le Turn Control. Par contre, c'est vrai aussi que je n'utilise pas le fonctionnement manuel via la molette !!! Du coup si tu fais des manœuvres à la mano, le Turn control est plus adapté que le LDT TT DEC ...
Enfin comme on dit, tu peux pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière en plus ::))

Bon weekend à vous aussi.

Papybricolo
Expansif

Message par Papybricolo » dim. 12 mai 2019, 11:07

Beinh Woui je suis d'accord avec toi, je me débrouille seul dans mon coin.
Mais les amis interviennent parfois à distance pour m'aider.
Bon... J'ai encore énormément de choses à apprendre tellement ce logiciel est vaste...
Amitiés
Le p'tit train de Jicé

BobyAndCo
Echelle pratiquée : HO + Arduino
Prénom : Christophe

Message par BobyAndCo » jeu. 03 oct. 2019, 19:29

Bonsoir à tous,

Je viens juste d'acquérir un pont d'occasion, le 6152 C, donc la version la plus récente. Comme je transforme ce pont pour l'alimenter en courant continu (12 V DC), j'ai commencé à tout démonter condensateurs y compris et j'ai mis le moteur directement sur le 12 V DC. Mais il s'est mis à dégager de la fumée et bien sûr ne s'est pas mis à tourner.

Pourtant sur une autre version de ce pont le 6152 (sans le C), j'ai pratiqué exactement la même opération sans aucun problème. Après tout, ne s'agit t'il pas d'un simple moteur DC.

Quel est le problème selon vous et surtout la solution. J'ai coupé assez vite l'alimentation, je ne pense pas qu'il y ait eu de dommages irréversibles. Sauf si le moteur était déjà grillé quand j'ai acheté le pont.

Merci par avance pour vos réponses.
_DSC8020.jpg

Répondre