ECLAIRAGE INTERIEUR VOITURES VOYAGEURS

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur : MOD

alpiliguri
Démonstratif
Echelle pratiquée : H0

Re: ECLAIRAGE INTERIEUR VOITURES VOYAGEURS

Message par alpiliguri » jeu. 12 sept. 2013, 09:44

Le même a 6,93 euro frais inclus ici, j'ai acheté chez les deux magasin, c'est le même ruban.

Ciao, alpiliguri.

cedricad
Éloquent
Echelle pratiquée : ho

Message par cedricad » jeu. 12 sept. 2013, 16:56

Whaou ça casse les prix la !!!
Merci pour le l'info
@+
Cedric

Autorail 1943
Fécond
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Gérard

Message par Autorail 1943 » jeu. 12 sept. 2013, 19:18

Voici ..Image
Fichiers joints
colissimo%20%20%20AXA.jpg

Lamaillardais
Éloquent

Message par Lamaillardais » jeu. 12 sept. 2013, 23:03

Bonsoir Autorail 1943,
Ton schéma d'éclairage de voitures voyageurs par ruban à leds est vraiment très clair!
J'avais commencé par placer le condensateur à une extrémité du ruban à
leds,le pont de diodes à l'autre extrémité,avec la résistance sur le - (moins).
Je commettais vraiment une erreur?.... Il faut modifier?
L'ignorant que je suis en matière d'électronique a pu compter sur ce Forum,sur Toi,sur Jihel,sur Alpiguri et abandonner le système d'ampoules "grain
de blé",ou autres ampoules navette qui chauffent (indispensable protection de la toiture) et consomment du courant au détriment de la machine.
Très cordialement: MERCI....

Jihel
Papotier
Echelle pratiquée : HO ; N

Message par Jihel » ven. 13 sept. 2013, 08:34

Une dernière chose suite au schéma de Autorail 1943.

Si jamais tu as été amené a démonter tes roues, fais attention en les remontant.
Les roues d'un même bogie doivent être isolées du même côté (sinon court-circuit).
Les isolations des bogies doivent être croisées, pour l'un les bagues sur le rail gauche, pour l'autre sur le rail droite (sinon pas d'allumage).

Et même si tu n'as rien démonté, cela n'empêche pas de vérifier que le montage d'origine est correct. Je rappelle que les lois de Murphy s'appliquent également au train miniature... :mdr2:

Oui, je sais, c'est évident :) , mais un oubli est si vite arrivé :siffle:

Cela m'amène à proposer une précision sur le schéma. Rajouter (ou remplacer ?) à la notion de bogies avant et arrière, celle de roues gauche et droite.

Amicalement
Jihel

Lamaillardais
Éloquent

Message par Lamaillardais » sam. 14 sept. 2013, 21:53

Bonsoir Jihel,
Tu as raison de me préserver de l'étourderie,je n'en suis pas à l'abri.Je dis cela même si j'étais déjà obligé de respecter l'isolation des roues
en diagonale auparavant (les 2 roues du même côté d'un boggie et les 2 roues
opposées de l'autre boggie) pour alimenter les ampoules (grain de blé ou navette) avec les inconvénients non négligeables auxquels j'étais confronté avec
l'éclairage par ampoules.Toujours merci et amicales salutations : MICHEL.

Pierre R Savary
Hors hexagone
Echelle pratiquée : HO Eur. ep. IV / V

Message par Pierre R Savary » dim. 05 avr. 2015, 20:54

Bonsoir .
je commence a peine avec les eclairages a rubans de LED . !er essai reussi , mais montage grossier . A peaufiner .
Mais existe t il des rubans secables a eclairage couleur veilleuse de nuit , un peu bleuté . Je pense a une utilisation dans certaines zones de WL .
D'avance merci .
Pierre R

Jihel
Papotier

Message par Jihel » lun. 06 avr. 2015, 09:19

Bonjour,
Pour ma part, je ne me souviens pas d'avoir vu de rubans avec des couleurs bleus. Mais d'une part, ce n'est pas ce que je cherchais, et d'autre part, je ne connais pas tout... hélas !
Par contre, rien ne t'empêche de monter une (ou quelques) LED bleus en parallèle (électriquement parlant) sur tes LED.
Voir même de faire commander des parties de rubans et/ou LED par un décodeur (ex le standard + Lenz utilisé en décodeur de fonction). Cela permettra de varier les compartiments allumés, éteints et en veilleuse.
Cordialement.
Jihel

Pierre R Savary
Hors hexagone

Message par Pierre R Savary » lun. 06 avr. 2015, 17:52

Jihel a écrit :Bonjour,
Pour ma part, je ne me souviens pas d'avoir vu de rubans avec des couleurs bleus. Mais d'une part, ce n'est pas ce que je cherchais, et d'autre part, je ne connais pas tout... hélas !
Par contre, rien ne t'empêche de monter une (ou quelques) LED bleus en parallèle (électriquement parlant) sur tes LED.
Voir même de faire commander des parties de rubans et/ou LED par un décodeur (ex le standard + Lenz utilisé en décodeur de fonction). Cela permettra de varier les compartiments allumés, éteints et en veilleuse.
Cordialement.
Bonsoir Jihel .

Merci pour cette reponse . Je suis assez nouveau dans ce genre de montages electriques et l'idee de la led individuelle en parallelle me plait bien . Cela peut eventuellement permettre un panachage dans la meme voiture apres avoir isole les compartiment a lumiere bleue .

Merci encore
Pierre R

alpiliguri
Démonstratif
Echelle pratiquée : H0

Message par alpiliguri » lun. 06 avr. 2015, 18:17

Un feutre bleue su la Led blanche ou une pellicule/papier bleue devant c'est plus simple. Et on peut jouer su la couleur/intensité avec les épaisseur. Ciao alpiliguri.

Pierre R Savary
Hors hexagone

Message par Pierre R Savary » lun. 06 avr. 2015, 19:28

alpiliguri a écrit :Un feutre bleue su la Led blanche ou une pellicule/papier bleue devant c'est plus simple. Et on peut jouer su la couleur/intensité avec les épaisseur. Ciao alpiliguri.
Merci .
Une idee egalement a creuser .
Cordialement
Pierre R

Renato
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 1958-75
Club : Rigollots®

Message par Renato » mar. 14 avr. 2015, 18:46

Essaye, mais je crains que tu ne sois déçu du résultat.
Une led émet un rayonnement de longueur d'onde très réduit, et par conséquent une couleur précise. Fût-elle blanc, ou blanc chaud.
Par rapport à la lumière du jour qui est constituée de toutes les longueurs d'ondes de toutes les couleurs (et qui fait qu'un filtre de couleur fait voir rouge, vert, ou bleu en "bloquant" les fréquences indésirables), intercaler une feuille translucide colorée sur un rayonnement de led ne va pas changer sa longueur d'onde d'émission.
Tu risques d'obtenir une baisse de luminosité, un aspect grisâtre, un violacé dans le meilleur des cas. Mais pas un joli bleu nuit.
Pars plutôt sur des leds bleues, quitte à les souder une à une si tu ne trouves pas de ruban bleu. Mais le ruban bleu, ça existe. Et pas que pour les records de vitesse. :clown:
Gars de gare égaré

Jihel
Papotier

Message par Jihel » mer. 15 avr. 2015, 09:37

Quitte à passer pour un emm..ur, la réponse de Renato m'interpelle quelque peu. Je pense que c'est plus un problème de formulation qu'autre chose.
Une led émet un rayonnement de longueur d'onde très réduit, et par conséquent une couleur précise.
un rayonnement (masculin), très réduit (masculin), longueur d'onde (féminin).
On a donc : un rayonnement très réduit, de longueur d'onde... ???

Je pense que l'idée était : Une LED émet une lumière possédant un spectre étroit, donc une couleur précise.
Et donc, dans ce cas, intercaler un filtre ne sert effectivement à rien ! Comment faire apparaitre une couleur qui n'existe pas ?
Fût-elle blanc, ou blanc chaud.
La formulation, si je l'ai bien comprise, sous-entend que le spectre d'une LED blanche est également étroit.
Or, à ma connaissance, le spectre d'une LED blanche est beaucoup plus large. Ce qui parait logique, puisque pour avoir du blanc, il faut disposer de toutes les couleurs du spectre visible (du rouge au bleu).
Donc, intercaler une feuille translucide qui fasse filtre pourrait (en théorie) permettre d'obtenir du bleu. Mais cela dépendra de la quantité de rayonnement bleu (intensité, fréquence) émise par la diode,et donc de sa technologie.
Je rejoins Renato sur sa conclusion, tu risques d'être déçu !

En espérant que Renato ne me tiendra pas rigueur de ces remarques,
bonne journée à tous.
Jihel

Pierre R Savary
Hors hexagone

Message par Pierre R Savary » mer. 15 avr. 2015, 11:07

Bjr .

Je vous livre le resultat obtenu a partir d'un ruban de led blanches ton chaud avec un filtre plastic pour les compartiments en veilleuse . Le couloir n'est pas affecte par le filtre pose uniquement au plafond des compartiments , et est donc eclaire directement par les leds L'eclat des fenetres blanches est du au temps d'exposition pour la prsise de photos .

La photo du bas montre une autre B9c9x sans eclairage et aux stores baisses .

Image

Image

Les 2 Photos sont prises en pose , 2 sec environ .

A+
Fichiers joints
SNCF Roco UIC Wasteels voit 02 amenagée 003 eclairee.jpg
SNCF Roco UIC Wasteels voit 02 amenagée 003 eclairee.jpg
SNCF Roco UIC Wasteels voit 02 amenagée 004 eclairee et jumelee.jpg
Pierre R

Renato
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 1958-75
Club : Rigollots®

Message par Renato » mer. 15 avr. 2015, 13:09

@Jihel.
Tu as raison sur l'accord de l'adjectif. :oops:

@Pierre :
Ben, c'est toi qui vois si tu es satisfait du rendu ou pas. Dans mon cas, je n'ai jamais été satisfait du rendu : j'avais essayé de "réchauffer" un blanc froid, et un jaune pâlot, toujours sans succès. Jamais essayé avec du bleu.

Au fait : y avait-il des veilleuses bleues dans les WL ? :gne:
Si oui, la luminosité devait être très faible, non ?
Gars de gare égaré

Répondre