ECLAIRAGE INTERIEUR VOITURES VOYAGEURS

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur : MOD

Lamaillardais
Éloquent

Re: ECLAIRAGE INTERIEUR VOITURES VOYAGEURS

Message par Lamaillardais » jeu. 18 juil. 2013, 17:50

Bonjour Jihel,
Comme la plupart des voitures voyageurs miniatures HO,je leur fait prendre le courant par les essieux après passage par les roues.Je crois que généralement ce sont les machines qui prennent le courant par frotteur directement sur les roues .Sinon,tu places le condensateur (si tu en mets un) à
l'emplacement de ton schéma que j'ai désigné C ? Dans le cas contraire cette coupure que tu fais figurer avec un plus et un moins à quoi correspond-elle? Il s'agît de ma seule interrogation restante car en ce qui concerne la valeur de mes composants,je pense que le magasin d'électronique qui me les a vendu doit savoir ce qu'il me vend.Cordialement : MICHEL.

Jihel
Papotier
Echelle pratiquée : HO ; N

Message par Jihel » jeu. 18 juil. 2013, 18:37

Exact. Le condensateur est bien représenté par les deux petits traits horizontaux.

Quelques petites précisions :
1°) Le condensateur est un réservoir. Plus il est "gros"(en valeur et en dimensions), plus tu vas emmagasiner de l'énergie, et plus la durée de la coupure acceptable sera élevée... et moins il sera facile à loger discrètement dans la voiture !
2°) Je pense que la valeur de ton condensateur devrait tourner dans les quelques centaines de micro-farad (µF).
3°) Ces condensateurs sont polarisés (pôles + et -). Ce qui explique le + du schéma. Ne pas se tromper dans le câblage, la sanction peut être définitive et violente :mort: (j'ai vu des condensateurs qui ressemblait à la navette spatiale avec les soutes ouvertes... Comme disait Mr Spock : Fascinant)
4°) Ces condensateurs ont également une tension maximale de service. Lors de ton achat, précise au vendeur la valeur de tension d'utilisation maximale.
5°) Si tu fonctionne en analogique, il est probable que la tension fournie par ton transfo soit de l'alternatif redressé. Pour la tension de service du condensateur, il faut donner la valeur crête.
Exemple : Un transfo donné pour 14 V en sortie (redressé double alternance) donnera environ 20 V en crête (40% de plus). Il faut donc prendre une tension de service du condensateur de 25V minimum.

Amicalement et bon courage
Jihel

Lamaillardais
Éloquent

Message par Lamaillardais » jeu. 18 juil. 2013, 20:39

Bonsoir Jihel,
Mon réseau est en analogique et je dispose pour mes circuits voies de
transformateurs ROCO avec sorties 12 volts continu.Les condensateurs dont je dispose Antel et Xicon sont en 25 volts 220 u F .Je ne parviens pas à lire les valeurs des diodes (pour le pont) mon ruban à leds est un 3 M 20 MP.
Tu ne connais pas forcément tous les composants existants " de France ou de Navarre".
Cordialement : MICHEL.

Lamaillardais
Éloquent

Message par Lamaillardais » jeu. 18 juil. 2013, 20:41

JE ME SUIS TROMPÉ MON RUBAN A LEDS, CE N'EST PAS 20 MP MAIS 200. De Michel à Jihel.

Jihel
Papotier

Message par Jihel » jeu. 18 juil. 2013, 22:19

Euh... :oops:
Au risque de paraître un poil demeuré, c'est quoi 3M 20 MP, puis 200 MP ?
Jihel

Lamaillardais
Éloquent

Message par Lamaillardais » ven. 19 juil. 2013, 02:46

Re-Bonsoir Jihel,
Tu as raison,je lance des chiffres sans savoir à quoi ils correspondent (c'est moi le demeuré).Je
me suis contenté de lire ce qui était indiqué au dos du ruban à leds 3 M , puis
200 MP (pas 20) .Je ne vois pas d'autres indications que celles-là,je me suis même demandé si 3 M ne correspondait pas à la marque de l'adhésif permettant de coller le ruban à leds....Mais pourquoi dans ce cas ,la marque de l'adhésif serait plus importante que celle des composants?Je rechercherais s'il n'y avait pas une notice jointe.Je possédais ce petit matériel depuis un moment sans trouver personne qui puisse vraiment m'en expliquer le montage.A défaut,j'utilisais jusqu'alors des lucioles ou des ampoules navette qui chauffent et consomment trop . Loger des ampoules dans mon ABJ 3 Electrotren était exclu.Cordialement : MICHEL.

alpiliguri
Démonstratif
Echelle pratiquée : H0

Message par alpiliguri » dim. 21 juil. 2013, 14:11

Quel interet de lire le composant du ruban a LED? Il sont donnè pour 12V, point d'alimentation indique avec + et -, secables tout le 5 cm dans le zone prevue pour.
Dans le schema a la place du led tu met le ruban et ca marche, meme pas besoin de la R, mais je te conseil del la garder pour trouver un bon niveau d'eclairage, le ruban alimentè a 12V sont souvent trop intense.

Pour le valeur pas da formule, ca depend de ton gout, la plage serà peut etre entre le 470 ohm et le 4,7 kOhm, essaie un montage en l'air avec une R variable, tu regle l'intensitè a ton gout, tu demonte la R et mesure son valeur avec un multimetre, dans le montage definitif tu place una R du valeur plus proche a la mesure.

Un C entre 470-2200 uF 25V est normalement logeable dans des voitures, ca depende cas par cas, moins F = moins reserve d'allumage et moins d'espace.

3M c'est la marque de l'adesif sur le dos.

Ciao, alpiliguri.

Jihel
Papotier

Message par Jihel » mar. 23 juil. 2013, 18:44

Effectivement, la solution d'essai permet de régler la luminosité, mais je mets 2 bémols !
1°) Le calcul de le résistance permet de savoir quelle valeur de résistance minimale il faut utiliser. Cela évitera, avec certains matériels, la destruction des LED :mort: . Autrement dit, utiliser 470 ohms alors qu'il faudrait au minimum 1000 ohms risque de poser des problèmes. Re- :mort:
2°) Pour les gens qui n'ont pas trop l'habitude de bricoler avec des composants électroniques, il vaut mieux utiliser une résistance "talon" en série avec le potentiomètre. Cela permet d'éviter les risques de mauvais câblage (sens) du potentiomètre, ou de partir trop vite dans le mauvais sens.
Et penser à vérifier que ce potentiomètre est (à peu près) sur la position milieu avant de mettre la tension. :twisted:
Que l'électronicien qui n'a jamais câblé un potentiomètre qui varie dans le sens opposé à celui désiré lève la main... :siffle: :siffle:

Cordialement
Jihel

alpiliguri
Démonstratif
Echelle pratiquée : H0

Message par alpiliguri » mar. 23 juil. 2013, 20:03

Moi j'ai proposè de rajouter une R en amont du ruban, vu que ce dernier est pour le 12V, pas de risque meme avec une R de 1 ohm !
La R variable va se additioner (serie) a la Rintegrè dans le ruban, elle tout seule suffit a le proteger.

Ma si on travail sur des LED "nu", pas en ruban, c'est bien de suivre tes conseil, R variable et R de securitè pour eviter d'arriver a zero resistence = 12V aux borne du LED !

Ciao, alpiliguri.

Lamaillardais
Éloquent

Message par Lamaillardais » mer. 24 juil. 2013, 02:41

Bonsoir Tous,
Je vous remercie de votre contribution au sujet.Sujet sur lequel je butte depuis un bon moment mais je dois maintenant faire ma propre expérience en fonction des précieux éléments que m'a fourni Jihel.
J'avoue sincèrement être dépassé par "votre collège d'experts"(pour moi) et même ne pas savoir utiliser un multimètre ou voltmètre.Il faudra donc que j'apprenne à utiliser cet appareil m'engageant maintenant dans l'utilisation de composants électroniques et solliciter vos conseils pour son achat.
Très cordialement : MICHEL.

Jihel
Papotier

Message par Jihel » mer. 24 juil. 2013, 08:37

Pas de problèmes !
On commence par des LED dans une voiture, on continue avec des LED dans différentes pièces d'une maquette de maison, et on enchaine avec des LED jaunes dans un couloir de voitures couchettes, plus quelques autres, ainsi que des bleus pour les veilleuses dans les compartiments.
Bon courage.
Cordialement
Jihel

Matabiau
Prolixe
Echelle pratiquée : HO III/IV
Prénom : Michel
Club : privé Villeneuve (LR805/822)

Message par Matabiau » mer. 24 juil. 2013, 11:02

multimètre quelques pistes :
utilisation :

initiation à l'électronique :
http://www.decitre.fr/livres/formation- ... 06019.html

avec ces 2 outils et la patience et le soin qui caractérisent notre passion, les portes de l'électronique commencent à s'ouvrir :mrgreen:
informatisé oui, mais pas trop

Lamaillardais
Éloquent

Message par Lamaillardais » mer. 04 sept. 2013, 20:11

Bonsoir,
Je vous remercie tous de vos réponses et interventions,de retour de vacances,je me me suis lancé dans l'expérimentation du montage de l'éclairage
par leds de voitures voyageurs.Je suis donc actuellement en plein travail,je vous dirai si j'ai bien mis à profit les éléments que vous m'avez fourni.
Encore merci,très cordialement : MICHEL.

Lamaillardais
Éloquent

Message par Lamaillardais » mer. 04 sept. 2013, 22:27

Re-Bonsoir,
Je vous disais dans mon dernier message que j'étais en cours de montage d'éclairage par ruban à leds.J'en suis à la fabrication du pont de diodes sur un losange en fin (logement exiguë dans la toiture de la voiture) plastique avec un adhésif double-face.Cependant le collage par cet adhésif ne semble pas performant quelle colle puis-je utiliser sans dégrader les diodes?
Cordialement : MICHEL

Jihel
Papotier

Message par Jihel » jeu. 05 sept. 2013, 08:23

De l'araldite. Par contre, si le support est un plastique fin (genre plasticarte ?), il vaudra mieux faire la mise en forme et les soudures à part.
Et bien sur faire le test fonctionnel avant de coller.
D'autre part, si la représentation graphique du pont de diodes est en losange, la réalisation physique peut se contenter d'un rectangle ou d'un carré, suivant l'encombrement disponible (pour dissimuler dans les toilettes par exemple).

Bon courage.
Jihel

Répondre