Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Visualisation au TCO

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Visualisation au TCO

Publié: Mar 24 Oct 2006, 20:48 
Bonsoir à tous ;

Petit problème pour les cracks en électricité

Je vous dis tout.

Réseau en analogique, voie Peco code 100, aiguilles Peco Electrofrog ; une partie des voies plus ou moins cachée.

Pour me permettre la visualisation des itinéraires, surtout dans les parties cachées, j’avais relié les talons des aiguilles au TCO,avec des leds m’indiquant quelle est la voie alimentée ; je pouvais ainsi visualiser l’itinéraire qu‘ allait prendre le convoi.

Pour la protection de mes convois, j’ai retenu les blocks system Intégral fonctionnant par détection de consommation de courant.

Mais, (bien sûr, il y a un mais, sinon ce ne serait pas drôle ) la sensibilité de ces modules Intégral est telle ( de l’ordre de 1 milliampère ) que les leds indiquaient aux modules une consommation de courant même sans loco sur les rails et donc ces modules bloquaient les cantons.

J’ai donc déconnecté les leds. Les modules fonctionnent maintenant correctement, mais je n’ai plus aucune visualisation, ce qui me pénalise.

Après moult réflexions, je n’ai trouvé qu’une solution pour la réactiver : brancher un relais bistable 1RT sur le poussoir des aiguilles, relais alimentant les leds via un transfo CC indépendant du transfo traction.

D’où ma question à double détente :

- 1 : n’y a-t-il pas une autre solution que je n’aurais pas envisagée ?

- 2 : s’il n’y a pas d’autre solution, je voudrais utiliser des relais aussi petits que possible et les coller sous le TCO directement vers les poussoirs afin d’éviter trop de câbles qui se baladent. Après consultation des catalogues des vendeurs d’électronique, je suis un peu perdu car j’ai vu de nombreux modèles et ne sais lequel éventuellement choisir, la plupart étant alimentés en CC alors que je les voudrais en AC, et sachant qu’il m’en faudrait 25 environ ( budget quand tu nous tiens….)

- 3 : question subsidiaire : un relais alimenté en 12V DC pourrait-il supporter du 16 V AC en courant d’alimentation ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Image
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose ( Pierre Dac )
Christian Tellier
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mar 24 Oct 2006, 23:13 
Bonjour Christian,

Integral ne propose pas une gestion des TCO?

Avez-vous pensé à une caméra de surveillance?
Dernière édition par Yann le Mar 24 Oct 2006, 23:14, édité 1 fois au total.
A+
http://www.digi-train.ch
Yann
Fécond

Echelle pratiquée: H0/IIm

Publié: Mar 24 Oct 2006, 23:13 
Si j'ai bien compris, tu utilises déjà des inverseurs sous tes aiguillages ? Peut-être peux-tu installer des inverseurs doubles, avec une connexion spécifique pour les LED ?

Canard
Encore ?
Canard
Rôti ou à l'orange ?

Publié: Mer 25 Oct 2006, 11:27 
Bonjour,

Yann: j'ai bien sûr envisagé les modules TCO Intégral, mais j'ai provisoirement écarté cette solution, raison finances: mais peut-être y reviendrais-je si rien d'autre ne me convient.

Canard: ce ne sont pas des inverseurs mais des boutons poussoirs.

Merci pour vos réponses.

A plus.
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose ( Pierre Dac )
Christian Tellier
Démonstratif

Publié: Mer 25 Oct 2006, 11:31 
Christian ,regard ICI si cela ne te conviendrais pas
Compte sup. suite à deman

Publié: Mer 25 Oct 2006, 12:44 
Christian Tellier a écrit:Canard: ce ne sont pas des inverseurs mais des boutons poussoirs.

Je me suis mal exprimé, je parlai des contacteurs doubles sous l'aiguillage sur le réseau. Mille excuses. Il va de soi que les aiguilles sont commandées par des poussoirs.

Canard
Encore ?
Canard
Rôti ou à l'orange ?

Publié: Mer 25 Oct 2006, 13:14 
Bonjour,

:) Garfield: pas mal l'idée du 555, le trouve-t-on facilement en magasin d'électronique?

:roll: Canard : j'ai envisagé de mettre des contacteurs doubles aux moteurs d'aiguille; mais avec 25 aiguilles et 4 fils par aiguille, total 100 fils de plus sous le réseau, ça commence à devenir embrouillé.
J'avais plutôt pensé à mettre quelque chose sous le TCO juste à coté des poussoirs pour limiter les fils.

Merci encore.

A plus.
Christian Tellier
Démonstratif

Publié: Mer 25 Oct 2006, 14:24 

... Le 555 est un composant on ne peut plus classique on le trouve partout et il est peu cher, de temps en temps on trouve des lots pour une poignée de cacahuètes sur eBay/composants électroniques ...
G.
GP_91
Grand Schtroumpf

Publié: Mer 25 Oct 2006, 14:36 
Petite suggestion: Alimenter différemment tes aiguilles cachées: éclisses isolantes ou coupures et alimentation ne passant pas par le module intégral: Tu seras alors indépendant de la consommation de courant dans l'aiguille.
XTof.vl

Publié: Mer 25 Oct 2006, 18:52 
Bonsoir XToF.eu:

:cry:

Le câblage des modules Intégral est déjà suffisamment complexe en lui même, je ne veux pa intercaler entre deux cantons une zone alimentée différemment.

Mais merci pour la suggestion.

A plus.
Christian Tellier
Démonstratif

Publié: Mer 25 Oct 2006, 20:40 
Yann a écrit:Bonjour Christian,

Integral ne propose pas une gestion des TCO?

Yann , aurrais tu un autre lien de Integral ? j'arrive pas a avoir la page d'acceuil ?? merci . :moi:
Les pas qu'on foule .
Un train qui roule .
La vie qui s'écoule .

Ferroviairement Frédéric
Frédéric
Disert

Publié: Mer 25 Oct 2006, 21:40 
Frédéric a écrit:Yann , aurrais tu un autre lien de Integral ? j'arrive pas a avoir la page d'acceuil ?? merci . :moi:

Je n'ai rien trouvé sur internet mais regarde dans un LR il y a souvent de la pub.
A+
http://www.digi-train.ch
Yann
Fécond

Echelle pratiquée: H0/IIm

Publié: Jeu 26 Oct 2006, 12:09 
Christian Tellier a écrit: :roll: Canard : j'ai envisagé de mettre des contacteurs doubles aux moteurs d'aiguille; mais avec 25 aiguilles et 4 fils par aiguille, total 100 fils de plus sous le réseau, ça commence à devenir embrouillé.
J'avais plutôt pensé à mettre quelque chose sous le TCO juste à coté des poussoirs pour limiter les fils.

çà peut être joli...

Canard, câbleur fou !
Encore ?
Canard
Rôti ou à l'orange ?

Publié: Jeu 26 Oct 2006, 12:10 
Christian surtout évite de demander des conseils a Canard pour le cablage !!!!

:siffle: :siffle: :siffle: :ange3:
Compte sup. suite à deman

Retour vers Electricité, électronique, alimentation