Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Réalisation d' attelages conducteurs (LR 783)

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Re: Réalisation d' attelages conducteurs (LR 783)

Publié: Mar 28 Mars 2017, 19:48 
Araldite partout 8) , le plastique utilisé est très "réglisse" donc il faut strier et "dégraisser" soigneusement (agent de démoulage certainement siliconé :gne: )
Image
informatisé oui, mais pas trop
Matabiau
Loquace

Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Publié: Mar 28 Mars 2017, 22:19 
Est-ce que ça ne pose pas un petit problème de compatibilité mâle / femelle ? Quoique, depuis la loi sur le mariage pour tous :siffle:
Blague à part, pour les attelages électriques Viessmann sur base Fleischmann, le contact se fait entre deux fils de laiton qui se touchent simplement, sans problème de sexe genre. Mais pas faciles à imiter (j'en ai fait quelques-uns, j'étais au bord de la crise de nerfs).
Gibi
Fécond

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bernard

Publié: Mer 29 Mars 2017, 11:44 
Gibi a écrit:Est-ce que ça ne pose pas un petit problème de compatibilité mâle / femelle ?

oui bien sûr :mrgreen: cela impose de garder dans le même sens les wagons ainsi équipés ou de déplacer les tiges laiton servant de contacts mâles.
C'est surtout destiné à des rames voyageurs éclairées, relativement indéformables, mais qui peuvent être remaniées sans avoir à tout mettre à l'envers pour défaire un attelage.
Chose que je pourrais néanmoins faire grâce à ma pince à trains :ange3:
Image
informatisé oui, mais pas trop
Matabiau
Loquace

Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Publié: Mer 29 Mars 2017, 18:55 
Si j'ai bien compris, tu as des prises femelle de chaque côté, et tu y places une broche disons mâle-mâle, une simple tige de laiton, pour faire la liaison. Je vois aussi que tes deux pôles sont superposés, ce qui évite l'inversion des polarités + / – si une voiture est retournée. Ta solution est plus souple que la mienne. En revanche, je peux mettre plus de deux contacts en cas de besoin.

Dans les attelages que je fais, les contacts sont disposés horizontalement, ce qui interdit un tel retournement, et m'impose de conserver un ordre immuable. Je l'ai fait pour des rames de banlieue ou des rames TEE pour lesquelles ça n'est pas gênant. Pour ces dernières, RGP ou VT11 DB, il y a quatre contacts pour alimenter les feux arrières de la rame.

Concernant la RGP, tu ne peux pas savoir comment son fonctionnement a été amélioré, transformé même, lorsque j'ai supprimé sur la remorque tous les frotteurs et autres commutateurs de prise de courant, remplacés par un attelage conducteur.

A l'inverse, pour les compos variables, chaque voiture a sa propre prise de courant, parfois par lamelles classiques, mais le plus souvent par paliers conducteurs, avec un inter ILS bistable pour commander l'éclairage.
Gibi
Fécond

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bernard

Précédent

Retour vers Electricité, électronique, alimentation