Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

éclairage voiture et loco

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Publié: Lun 09 Oct 2006, 20:55 
Bonjour
tres interessant ce fil , j'envisage d'equiper mes voitures d'eclairages comme vous
est il possible d'avoir un gros plan des led CMS soudées sur la plaque et la liste des composants à utiliser pour une voiture

merci d'avance
Patrick
Patrick_78
Causant

Echelle pratiquée: H0 , HOe

Publié: Lun 09 Oct 2006, 21:39 
voici une barette réalisé en cms

et voici le plan utilisé

il est fort simple :mrgreen:
si vous avez des questions
j'y répondrais avec plaisir

Marc
Rail76
Causant

Publié: Lun 16 Oct 2006, 21:21 
Un grand merci pour ce dessin Rail76
Si je comprends bien, on peut rajouter autant de Led que souhaité sur la barette...avec chacune une resistance ?
I Petite question pourquoi un condensateur à chaque extremité et non pas un seul de plus forte valeur car sauf erreur les deux condo sont en parallele ?
II Les condo sont ils là uniquement pour filtrer les surtensions ou parasites de certains moteurs ou assurent ils une petite temporisation en cas de micro-coupures sur des aiguillages...?
III... il doit être possible de remplacer les Led cms par des Led de 1,8 mm plus simples à souder....?
Merci pour tes conseils tres utiles
Patrick
fantrains
Éloquent

Publié: Mar 17 Oct 2006, 07:49 
pour les condensateurs en effet ils sont en //
et pourquoi 2 :mrgreen: parce que un condensateur unique de forte valeur par exemple 1500 µf 25v prend beaucoup de place et serait difficile à loger sous la toiture de la voiture alors que 2 plus petit ca va :mrgreen:
oui le but de ces condensateurs et d'éviter les micro coupures d'alimentation de voie et d'eviter ainsi le scintillement si caracteristique des ampoules classique.
pour les led 1,8mm le risque et qu'elles soient visible au niveau des fenêtres . :?
j'en utilise pour l'éclairage des voitures postales ou des fourgons
ou les fenêtres sont moindre et la tu peu mettre si tu en a envi un gros condensateur car il y a beaucoup de place non visible depuis l'exterieur .
Rail76
Causant

Publié: Mar 17 Oct 2006, 19:53 
Merci pour ces reponses,
je suis déjà depuis quelques temps sur la refection complete du Crystal Panoramic Express en HOm et je veux que chaque lampe sur petite tablette s'eclaire en plus du plafond...donc fibre optique ++ et heureusement qu'il y a les WC pour le condo...
fantrains
Éloquent

Publié: Mer 18 Oct 2006, 07:35 
pour l'éclairage sur les tablettes je ne sais pas si la fibre optique est bien l'ideal , car la lumiere sort sur le bout de la fibre donc si celle ci sort de la tablette par dessous la lumiére ne se verra pas puisque le point lumineux sera tourné vers le haut .
par contre faire passer le haut d'une mini led 1,8mm comme vous avez dit plus haut je pense que ce serai du plus bel effet .
ce probléme ne c'est pas encore présenté à moi :mrgreen:
mais je pense que tous problémes à sa solution
j'aimerais bien connaitre votre solution final et pourquoi pas mettre une photo du résultat final que tous le monde en proffite :shock:
Rail76
Causant

Publié: Mer 18 Oct 2006, 20:14 
Voici l'objet du delire....

Image

Image

La solution de LED avec un canon de 2 à 3 mm est peut être une solution mais comme tu le dis plus haut....l'eclairage se fera vers le haut....
? solution ? bisauter le haut de la LED ou de la fibre optique avec une face à 45 degrés inclinée vers l'exterieur ou mieux ...rendre spherique l'extremité... peu importe le fait de perdre de la puissance lumineuse, le but est plutot d'avoir un point lumineux qui peut simuler une ampoule

Et je souhaite conserver l'eclairage en plafond ..pas beaucoup de place.
Je reflechis depuis quelques mois mais je vais trouver.
Je posterai le resultat.
fantrains
Éloquent

Publié: Ven 20 Oct 2006, 11:16 
au plafond tu a de la place pour une rampe en cms

par contre pour les tables peut être des ampoules grain de blé elles sont minuscule et consomme peu
j'en ai déja vu , mais par contre je ne sais pas on l'on en trouve :?
Rail76
Causant

Publié: Ven 20 Oct 2006, 16:21 
Bonjour,

J'ai vu sur un catalogue qu'il existait différent modèle de Led CMS, sur la forme, la couleur, l'angle et aussi en fonction de l'intensité lumineuse exprimée en MCD. Qu'est-ce qu'il faut prendre en fait ?

Autre question : comment on soude ce composant ? D'après les reproductions ( catalogue ou internet ), il n'y a pas de pattes comme sur une LED classique ?
Daniel

G, H0 et N ...
DLORENZO
Éloquent

Echelle pratiquée: H0, N et G

Publié: Ven 20 Oct 2006, 16:28 

... Pour souder un composant cms vous pouvez vous inspirer de cette => page avec patience et sans précipitation ...
G.
GP_91
Grand Schtroumpf

Publié: Ven 20 Oct 2006, 16:31 
GP_91 a écrit:
... Pour souder un composant cms vous pouvez vous inspirer de cette => page avec patience et sans précipitation ...

Mais ce n'est plus de ton age Gérard :lol: :lol: :lol: :lol: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:

:arrow:
Compte sup. suite à deman

Publié: Ven 20 Oct 2006, 16:41 
Garfield a écrit:Mais ce n'est plus de ton age Gérard :lol: :lol: :lol: :lol: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:

:arrow:

... Pour le moment ça va bien :mrgreen: !! Quand je ne pourrait plus souder ces @]#!$¤% de composants je m'inquièterai effectivement :siffle: :siffle: :siffle: ...
G.
GP_91
Grand Schtroumpf

Publié: Ven 20 Oct 2006, 16:45 
et ta commande de "ferrovissimo" ????
ALAIN
morvan
Une promo? J'achète!

Echelle pratiquée: HO & Z

Publié: Ven 20 Oct 2006, 16:48 
morvan a écrit:et ta commande de "ferrovissimo" ????

Passée !! Rodolphe a fait fort sur ce coup là :applause: :applause: :applause: ...
G.
GP_91
Grand Schtroumpf

Publié: Ven 20 Oct 2006, 17:08 
GP_91 a écrit: 

D'accord je vois, merci. Je me doutais bien qu'il fallait souder les composants CMS sur la face cuivrée ...

Et pour ma première question

J'ai vu sur un catalogue qu'il existait différent modèle de Led CMS, sur la forme, la couleur, l'angle et aussi en fonction de l'intensité lumineuse exprimée en MCD. Qu'est-ce qu'il faut prendre en fait ?
Daniel

G, H0 et N ...
DLORENZO
Éloquent

Echelle pratiquée: H0, N et G

Précédent

Retour vers Electricité, électronique, alimentation