Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

moteur conrad et aiguillages tillig

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

moteur conrad et aiguillages tillig

Publié: Jeu 25 Nov 2010, 10:34 
bonjour
je souhaitais savoir si quelqu'un sait si les moteurs d'aiguillages conrad se montent sans souci sur des aiguillages tillig ?
il semblent que les moteurs tillig vendus beaucoup plucs cher que le moteur conrad soient assez fragiles d'utilisation
merci pour vos réponses
goasdoue
Communicatif

Re: moteur conrad et aiguillages tillig

Publié: Ven 26 Nov 2010, 22:39 
Les aiguilles Tillig se commandent par une tige qui entraîne la traverse mobile sur laquelle est fixé le rail mobile, comme beaucoup d'aiguilles.
La course est d'environ 3mm, ce qui se règle assez facilement sur les moteurs de la marque. Pour les Conrad je ne sais pas, mais s'ils sont capables de se limiter à cette course de 3mm il ne devrait pas y avoir de problème.
Conteur de civet
Chris31
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0e, 0i, OO9
Prénom: Ben c'est Chris
Club: GEMME

Publié: Sam 27 Nov 2010, 11:36 
Il paraît effectivement que les moteurs Tillig ne sont pas les meilleures. J'utilise pour ma part des moteurs Tortoise, qui se caratérisent par une solidité et une fiablilité remarquable. Les Conrad sont certe un peu meilleur marché, mais ils ont l'inconvénient de n'être doté sauf erreur que d'un seul contact auxiliaire.
trainbleu
Éloquent

Publié: Sam 27 Nov 2010, 12:01 
Tortoise: 19€ chez FBS; CONRAD: 6;5€ ......
La différence de coût est tout de même sensible :mort:
Certes, la "tortue" est, a mon avis, nettement supérieure en qualité (fonctionnement, facilité de réglage in situ), le Conrad c'est du tout plastique, quant à la fixation de la tige de commande et les contacts ... :gne:
Mais lorsqu'on les alimente avec une tension nettement inférieure à celle préconisée (9v environ) ils se comportent correctement (pour l'instant du moins!!) Ils faut toutefois considérer les contacts comme ceux d'un ILS et passer par un amplificateur pour commander un relais, par exemple; c'est plus sur!
C'est comme dans tout, on en a pour son argent :siffle:
Mimiche77
Exubérant

Echelle pratiquée: 0 (Zéro)

Publié: Sam 27 Nov 2010, 12:16 
Un Tortoise acheté en nombre (6) aux USA c'est avec les frais de port environ 13 ou 14 $ soit 10 ou 11 €. A cette différence de prix je prends les Tortoises sans réfléchir. :wink:
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Sam 27 Nov 2010, 12:18 
merci pour ces infos .
il est vrai qu' 6 ,50 euros ( 5 euros net car conrad envoie régulierement 20 pourcent de remise lorsqu'on est client chez eux ) il y a de quoi réflechir .
on a presque 4 moteurs conrad pour un tortoise et de plus les tortoises prennent énormement de place .
au club nous avons des moteurs tillig vendus 18 euros piece et nous en sommes un peu décus et pourtant il n'ont pas encore été utilisé de facon intensive puisque le réseau est en cours de construction .
alors c'est à se demander si le prix est un argument de solidité et de fiablilité
donc d'apres la course de 6 mm chez conrad il n'y a aucune difficulté à commander un tillig .
encore une question :
si une personne a monté ce genre de moteurs de puis pas mal de temps merci de me dire si dans la longévité comment se comportent les moteurs conrad .
merci pour votre réponse
goasdoue
Communicatif

Publié: Lun 20 Fév 2017, 23:00 
Bonsoir , quelqu'un a t'il réglé la course de débattement de la vis sans fin d'un moteur Tillig , d'origine c'est 8mm bien trop grand , la tige de commande se courbe et n'entraine pas la traverse mobile , pourtant l'ensemble est bien d'équerre , la tige de commande est juste enfilée dans le chariot mobile , merci pour une éventuelle explication pour ces réglages très pointus , j'ai pas eu ces problèmes avec les tortoises très faciles à régler.
Phil77
Démonstratif

Publié: Jeu 23 Fév 2017, 08:16 
Bonjour,

Sur mon réseau en construction, j'utilise des moteurs Conrad. J'en ai 17 en service actuellement, et ce depuis que j'ai commencé mes 2 premiers modules qui correspondent à la partie centrale et à la partie "ouest" de la grande gare. Mes moteurs ont été pas mal sollicités, car ces modules m'ont servi à mettre au point mon poste d'aiguillages à circuits logiques. Je ne déplore aucune panne depuis 2 ans.

Je ne les fais pas fonctionner avec le 15V alternatif, car même s'ils sont conçus pour être mis en lieu et place de moteurs à électroaimant (grâce à leurs 2 diodes de redressement mono-alternance), sous cette tension ils sont bruyants et brutaux !
Comme l'a dit fort justement Mimiche77, leur fonctionnement est meilleur avec une tension plus faible. J'ajouterais que le fonctionnement est encore bien meilleur (douceur) en utilisant du courant "pur" continu sous 9V.

Voici un schéma qui permet de commander en 2 fils et tension continue de 9V (par inversion de polarité) les moteurs Conrad
Image

Bien entendu, la pile peut être remplacée par une alimentation autre.
Voici par exemple comment je le commande les moteurs Conrad sur mon réseau, avec une carte électronique qui me permet de transformer une commande impulsionnelle en une commande d'inversion de polarité avec enclenchements de sécurité en empêchant toute manœuvre de l'aiguille :
- lorsque qu'au moins 1 essieu graphité est présent sur la zone concernée,
- lorsque l'aiguille est positionnée pour un itinéraire dont le carré de protection est ouvert (enclenchement de transit).
Image
Parentrin, mon projet en cours
Dmarrion
Bavard

Echelle pratiquée: N
Prénom: Dominique

Retour vers Electricité, électronique, alimentation