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remplacement moteurs

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Re: remplacement moteurs

Publié: Sam 06 Fév 2010, 18:16 
lamoureux claude a écrit:j ai oublie l autorail c est un x4203
:clown: si je comprends bien, c'est du Panoramique Jouef dont tu veux parler... Le mien est remotorisé avec un bogie Tenshodo, ce qui m'a permis, en outre, de faire des vitrages et de détailler l'intérieur.
Concorde
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remplacement moteurs

Publié: Dim 07 Fév 2010, 14:21 
salut c est bien un x4203 mais ou a tu trouve ton bogie
lamoureux claude
 
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Publié: Dim 07 Fév 2010, 21:28 
:D J'ai acheté ce bogie Tenshodo, de passage à Paris, chez Transmondia. Voici les références :"WB-31 / 11,5", soit 31 mm d'empattement, et roues de diamètre 11,5. Prix 40 €, pas spécialement donné, au kilo de matière, mais bon! Le bogie va très bien et est relativement silencieux à côté de la mécanique indigente qui équipait l'autorail avant. Chez Transmondia, ils m'ont juste déconseillé d'atteler des remorques au Pano, le moteur n'est pas spécialement puissant, et il n'y a aucune roue bandagée. Mais l'installation n'a pas posé de problème particulier. Si cela t'intéresse, je montrerai ce que j'ai fait, il faudra juste démonter le Pano et prendre quelques photos. Mais ceci sera à diffuser sur la rubrique Loco revue, et non sur Electricité, électro etc, je ne pense pas que les modérateurs du forum me disent le contraire. Je vais essayer de faire tout ça dans la semaine. :moi:
Concorde
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remplacement moteurs

Publié: Dim 07 Fév 2010, 21:38 
Bonsoir merci pour les rensegnements et j attend les photos a+
lamoureux claude
 
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Re: remplacement moteurs

Publié: Mer 09 Nov 2016, 21:22 
Pour ne pas ouvrir un post spécifique je rouvre celui la.
Le moteur de ma Shay Bachmann en H0 m'a lâché. Après une ouverture (pénible) de la machine j'ai eu la surprise de trouver un moteur Buhler. Il est bloqué. Il n'est pas grillé puisqu'il grogne en tension mais il ne tourne pas même à la main. Bref, il est hors d'usage.
La référence écrite dessus est Buhler 27 0 37. J'ai cherché sur le net mais je n'ai rien trouvé dans cette référence.
Si quelqu'un a des idées je suis preneur.
Merci d'avance :wink:

PS: Voici le bestiau
Image
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Re: remplacement moteurs

Publié: Jeu 10 Nov 2016, 01:27 
Ton moteur doit avoir tout simplement un petit débris métallique qui se ballade

à l'intérieur, et s'est collé à l'un des aimants, ce qui empêche l'induit de tourner.

Il faut ouvrir et regarder....après avoir sorti les charbons, sans qu'il sautent

dans la pièce où tu feras l'opération.

Allez, courage. Je l'ai fait plusieurs fois sans problèmes... :D
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Re: remplacement moteurs

Publié: Jeu 10 Nov 2016, 09:37 
Merci de ta réponse. :wink:
J'ai ouvert les logement des charbons. J'ai récupéré les deux ressorts :) mais point de charbons :?
Ils ont du se détruire en morceau et ça doit être les débris qui coincent le moteur. Par contre pour le démonter :?: Apparemment tout tient sans vis.
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Re: remplacement moteurs

Publié: Jeu 10 Nov 2016, 10:24 
Tu as deux pattes à détordre "délicatement", repérées en rouge.

Image

Mais, tu n'as peut-être pas besoin d'ouvrir, si tu es sûr que ce sont des chutes de charbons qui coincent, tu forces un peu la rotation en prenant la vis sans fin dans une épingle à linge en bois serrée dans une pince et tu forces un peu à tourner, les débris de charbon vont céder.

Il ne reste plus qu'à trouver des charbons de remplacement.

Aux USA, sur ebay, on trouve pas mal de ces pièces là en tapant "carbon brushes".

:D
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Re: remplacement moteurs

Publié: Jeu 10 Nov 2016, 10:28 
C'est effectivement comme ça que j'ai sorti les ressorts :wink: mais pas de charbon. Volatilisés :wink: Du "noir" en sort ce qui me fait dire qu'ils se sont brisés.
Je vais essayer ta proposition.
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Re: remplacement moteurs

Publié: Jeu 10 Nov 2016, 13:44 
Bon malgré, une intense séance de réanimation, le petit Buhler est mort de sa belle mort. :?
J'avais réussi à faire tourner le rotor à la main mais il y avait toujours beaucoup de points durs. J'ai donc tenté de la démonter. Par l'avant. Mais le disque tenant les connexions des bobinage au collecteur n'a pas résisté. Était il endommagé ? Les charbons, rectangulaires, étaient toujours en place mais coincé dans leurs logements.
Bon, il ne me reste plus qu'à en trouver un ou un équivalent. Malheureusement rien sur la toile. :?
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Re: remplacement moteurs

Publié: Jeu 10 Nov 2016, 20:14 
Le disque, qui doit être en ferrite, joue un peu le rôle d'écrêteur et absorbe une partie des surtensions qui se créent au moment où les lames du collecteur sont alimentées par les charbons.
Sa présence n'est pas indispensable.
S'il s'est dessoudé des lames du collecteur, c'est que quelque chose d'anormal s'est passé dans ton moteur, ce qui a amené le collecteur à chauffer au delà du normal, et l'étain des soudures à fondu et giclé sous l'action de la force centrifuge.Enfin....je suppose.
Les aimants, dans ton moteur, étaient collés ou fixés par des clips en corde à piano?
Si un aimant se décolle, il "s'agrippe" au rotor et, là, adieu le moteur!
Je poursuis les recherches pour essayer de te trouver un moteur sur le net.
Peux-tu nous donner ses dimensions et le diamètre de son axe...?

C'est un 3 pôles ou un 5 pôles?

Je pense que le 27 0 37 n'est pas la référence du moteur, mais un code de fabrication du porte charbons....
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Re: remplacement moteurs

Publié: Jeu 10 Nov 2016, 21:06 
Merci vraiment de t’intéresser à mon problème. :wink:
Voici une photo des pièces du moteur. Il manque les ressorts et les charbons.
Image
Quand j'ai tiré (doucement) tout est venu en vrac.
Les charbons ne sont apparemment pas abimé.
C'est un 3 pôles.
La machine n'avait pas tourné depuis quelques temps (un an, un an et demi) Je l'ai alimenté en analogique (pas de décodeur) avec une alimentation à base d'un LM317. Elle a avant très doucement malgré les 9/12volts appliqués puis s'est bloqué avec une odeur caractéristique. Mais le moteur n'était apparemment pas grillé car il continuait de ronronner.

L'axe fait 1.85mm
La longueur du boitier 23.5mm
Le diamètre 17.5mm
L'épaisseur (méplat) 14mm
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Re: remplacement moteurs

Publié: Jeu 10 Nov 2016, 21:20 
Tiens cela me rappelle quelque chose avec le moteur de ma BB 66503 Jouef, même mésaventure. Chez moi ça avait commencé en digital par des à-couts, et il a fumé lorsque je l'ai testé en analogique. En le démontant j'ai trouvé le collecteur en miettes dont certaines étaient collées (aimant) à la carcasse, on peut en voir des restes sur la photo.
Les charbons étaient intacts aussi ?!
Avec un peu de patience j'en ai trouvé un sur la Baie.
Bon courage pour la recherche.

Image
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Re: remplacement moteurs

Publié: Jeu 10 Nov 2016, 21:26 
Alain, tu trouveras peut-être ton bonheur ici:

http://www.boutiquedutrain.fr/prestasho ... -modelisme

J'ai bien écrit: peut-être. :?
Amicalement.

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Re: remplacement moteurs

Publié: Jeu 10 Nov 2016, 21:29 
OK!

Tout est venu en vrac, parce que il faut ouvrir le moteur par le côté collecteur.

Les deux clips en corde à piano empêchent le rotor de sortir.

Donc, en tirant, le rotor entraîne les deux clips et tout se déglingue.

N'y a-t-il pas du dépôt de charbons entre les lames du collecteur?

Il faudrait mesurer à l'ohmètre, la valeur de la résistance des 3 bobines

pour voir si elles sont identiques ou si l'une d'elles est grillée, ....mais après

avoir nettoyé les "entre-lames".

C'est donc, un "petit" moteur Bühler pour train.

Pas facile à trouver. Mecanic Trains en avait, pendant un temps.

Mais, je crois que ce modèle ne se fait plus.

Je vais poursuivre les recherches...



:D
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