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remplacement moteurs

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Re: remplacement moteurs

Publié: Mar 20 Déc 2016, 17:36 
c'est curieux ces selfs dans le puits contenant les lamelles allant au moteur :gne:
est-il possible d'avoir la photo du dessous de la platine ?
informatisé oui, mais pas trop
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Matabiau
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Re: remplacement moteurs

Publié: Mar 20 Déc 2016, 18:03 
Merçi à vous deux . Pour une autre photo , j'ai rangé la bestiole jusqu'en debut d'année en attente de plus d'infos et retour à l'atelier du dépôt les fêtes passées quoi .
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Rosedog
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Re: remplacement moteurs

Publié: Jeu 16 Mars 2017, 12:57 
Bonjour à tous, je pose ma question ici pour pas demarrer un autre fil et le sujet me parait coherent.
Pour mes bricoles j'utilise souvent les anciens bogies moteur Lima "G" (economie avant tout) sait quelqu'un s'il y a moyen de remplacer le rotor et l'aimant par un moteur qui puisse s'encastrer dans le chassis? Il y a quelque année il y avait un truc australien basé sur le moteur des lecteurs CD mais c'etait compliqué coté electrique (je suis presque nul en matière).
Merci en avance
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Re: remplacement moteurs

Publié: Jeu 16 Mars 2017, 13:13 
Oh là! Si c'est compliqué..... :wink: :wink: :wink: :wink:

Il suffit de brancher les fils qui vont au moteur G sur les connecteurs du

nouveau moteur. Et si il tourne à l'envers, on inverse les fils, tout simplement.

J'ai modifié plusieurs locos avec un moteur Mabuchi récupéré sur un lecteur

de CD, et ça fonctionne impeccable. On monte un pignon de 8 dents de

module compatible avec celui de Lima sur l'axe de 2 mm de diamètre du

moteur, on le positionne pour qu'il s'engrène avec le premier pignon LIMA, et

on le fixe dans l'alvéole où se trouvait le moteur "G" avec du mastic à

carrosserie à deux composants et c'est tout (en s'assurant qu'il y a un peu de

jeu entre le pignon du moteur et le premier pignon Lima) . :mrgreen:

Démarrage sous 2 volts, et vitesse maximale un peu plus rapide, mais, il suffit

de ne pas pousser le "régulateur" tout à fait à fond.

Ce qu'il faut quand même savoir, c'est que ces moteurs ont les charbons

remplacés par des frotteurs métalliques. Donc, on ne sait pas combien de

temps ils vont durer ...Et pour remplacer ces frotteurs, mieux vaut ne pas y

penser. On remplace le moteur... :mrgreen:
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Re: remplacement moteurs

Publié: Jeu 16 Mars 2017, 17:00 
Merci de ta reponse, en effet mis comme ça parait bien plus simple, serais tu si gentil de me mettre une photo ou m'indiquer plus precisement le type de moteur? :D
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Re: remplacement moteurs

Publié: Jeu 16 Mars 2017, 17:35 
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Re: remplacement moteurs

Publié: Jeu 16 Mars 2017, 17:39 
Ca amenne a entailler le bogie moteur, en ce cas ????

c'est tout de même un travail de precision ..!!!

Fabrice
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Re: remplacement moteurs

Publié: Jeu 16 Mars 2017, 17:44 
Absolument pas! :wink:

J'ai dit qu'on insérait le moteur à la place du moteur "G" et qu'on le positionnait

avec du mastic à carrosserie à deux composants.

Il est plus petit que le moteur "G", mais bien meilleur; donc....tout va bien.

Je vais rechercher dans mon "parc" et montrer ce que ça donne...

:D
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Re: remplacement moteurs

Publié: Jeu 16 Mars 2017, 17:56 
Image

Il s'agit d'une 67000 Lima. Et fonctionnement totalement métamorphosé...

Sauf qu'elle va un peu vite, mais il faut jouer sur le régulateur...

On peut aussi intercaler un étage de réduction supplémentaire.

Valable aussi pour Fleischmann, Märklin, etc...
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Re: remplacement moteurs

Publié: Jeu 16 Mars 2017, 19:24 
Merci encore! :D
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