Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Questions sur éclairage des bâtiments avec LED

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Publié: Mar 24 Juil 2007, 16:57 
Re482 a écrit:Je n'ai pas encore fait d'essais,mais les LEDs couleur "Golden White" m'ont l'air de donner un bon éclairage. On en trouve chez Conrad (j'arrive pas mettre le lien). On doit certainement pouvoir les trouver pour moins cher chez d'autres fournisseurs.

Re482

SAlut,
tu parles certainement de ceci: LED Golden White
Je viens d'y tomber dessus et je sens que vais faire une razzia...
Sylvain
MIDI's not dead!
BB4100
Bouilleur de cuites

Echelle pratiquée: HO et réel
Prénom: Sylvain COSTES
Club: Rigollots© et Montréjeau (31)

Publié: Mar 24 Juil 2007, 17:11 
BB4100 a écrit:SAlut,

... Attention ! A 200/300 mcd ça n'éclaire pas c'est tout juste un composant lumineux ...
G.
GP_91
Grand Schtroumpf

Publié: Mar 24 Juil 2007, 17:12 
Qu'en penses tu pour faire des fanaux à l'avant des locs?
Sylvain
MIDI's not dead!
BB4100
Bouilleur de cuites

Echelle pratiquée: HO et réel
Prénom: Sylvain COSTES
Club: Rigollots© et Montréjeau (31)

Publié: Mar 24 Juil 2007, 17:14 

... A oui pour cette utilisation c'est bon, mais pas pour faire de l'éclairage dans les bâtiments...
G.
GP_91
Grand Schtroumpf

Publié: Mar 24 Juil 2007, 18:01 
SAlut,

Il en existe également en boitier normal 3 ou 5mm de diamètre avec des intensités lumineuses pouvant monter jusqu'à 9200mcd.

Re482
Un jour, du chaos une voix vint à me dire : "Souris, sois heureux, cela pourrait être pire."
Alors j'ai souris, j'ai été heureux, et ca a été pire...
Re482
Causant

Publié: Mar 24 Juil 2007, 19:10 
La valeur exprimée en mcd traduit la densité du flux lumineux, pas la quantité de lumière émise,

ainsi une puce montée dans un boitier CMS donnera une densité de flux de 300 mcd avec un angle d'éclairement de 120 ou 140°

et la même puce montée dans un boitier classique 3 ou 5 mm donnera une densité de flux de 4000 mcd mais avec un angle d'éclairement de 20 ou 30°.

Après il s'agit de choisir le bon type en fonction de l'effet recherché 120 ou 140° irons mieux pour un éclairage ambient,
20 ou 30° pour un spot lumineux.

M.THOMAS
M.THOMAS
mtcdf2002
Papotier

Questions sur éclairage des bâtiments avec LED

Publié: Jeu 03 Déc 2009, 22:08 
'lut,

mes connaissances en électricité étant (très) limitées, voilà ma question :
que risque-t-on à brancher une LED (comme les platines LED miniature passion : http://pagesperso-orange.fr/miniatures- ... s-mpeb.htm) à une source alternative ?

St Cloud d'avance aux contributeurs...
Diesel18
Disert

Echelle pratiquée: HO

Publié: Jeu 03 Déc 2009, 22:21 
Il serait préférable d'ajouter une diode si tu souhaites l'utiliser sur une source alternative pour protéger la led des tensions négatives (inverses) qui risquent de l'endommager.
Alain17
Démonstratif

Publié: Ven 04 Déc 2009, 10:59 
passer du courant alternatif dans une led n'a aucun effet sauf si la fréquence n'est pas de 50 hz il se peut que la led s'intille

Personnellement tout mes signaux sont à led et en alternatif et je n'est pas de problème de défaillance
le corse 21
Causant

Prénom: Cédric

Eclairage grande gare

Publié: Lun 22 Oct 2012, 15:59 
Bjr .
J'aimerais realiser un eclairage par LED pour ma gare principale . Elle entierement amenagee sur 2 etages dans les 4 parties principales . Un eclairage rendrait plus visible tous ces amenagements meme de jour .
J'ai pense a des LEDs ton chaud , voir ton chaud a l'etage et ton froid au rez de chaussee pour differencier .
Malheureusement , je ne connais absolument pas la technique des LEDs . CC CA , tension , montage , bref rien .
J'ai essaye de trouver sur le Forum , mais la montagne de resultats m'a decourage apres 50 pages , sans vraiment repondre a mon besoin .
Quelqu'un peut il alors m'aider avec une explication simple , eventuellement accompagnee d'un schema de montage et des valeurs des differents elements .
D'avance merci .Image
PS La photo date de 2007 . L'environnement de la gare a beaucoup evolue depuis .
Dernière édition par VDG le Lun 22 Oct 2012, 23:23, édité 2 fois au total.
Raison: Fusion sur topic pré-existant
Pierre R
Pierre R Savary
Hors hexagone

Echelle pratiquée: HO Eur. ep. IV / V

Re: Eclairage grande gare

Publié: Lun 22 Oct 2012, 20:42 
Les leds en rubans sont à alimenter en continu. 12v peut être un peu fort; mettre une résistance en serie; genre 100 ohms et plus si affinité ;). sinon utiliser un transfo et régler pile poil. + avec + et - avec -
Pour les brancher sur l'alternatif ; mettre un pont de diodes et une résistance 1/2W. 100ohms pour commencer.
Les pattes ~ sur l'alternatif du transfo ; et le + et le - sur le ruban à leds. + avec + et - avec -

voili voilà.
cc7001
Démonstratif

Re: Eclairage grande gare

Publié: Lun 22 Oct 2012, 22:41 
cc7001 a écrit:Les leds en rubans sont à alimenter en continu. 12v peut être un peu fort; mettre une résistance en serie; genre 100 ohms et plus si affinité ;). sinon utiliser un transfo et régler pile poil. + avec + et - avec -
Pour les brancher sur l'alternatif ; mettre un pont de diodes et une résistance 1/2W. 100ohms pour commencer.
Les pattes ~ sur l'alternatif du transfo ; et le + et le - sur le ruban à leds. + avec + et - avec -

voili voilà.

Bsr .
Merci pour cette information . Je pense utiliser un vieux transfo de 12v/500mA anciennement utilise pour la traction .
Petite question : Peut on brancher en parallele , ou bien doit on obligatoirement monter en serie . Je pose la question pour le montage a l'interieur du batiment , mais egalement pour savoir si une alimentation peut servir plusieurs batiments , montage obligatoirement en parallele dans ce cas .
D'avance merci .
Pierre R
Pierre R Savary
Hors hexagone

Re: Questions sur éclairage des bâtiments avec LED

Publié: Lun 22 Oct 2012, 23:51 
Ce que je vais te dire s'applique au DC classique :
En général, une led pour modélisme doit être alimentée sous 2 Volts environ.
C'est un système qui ne s'allume que lorsque le courant le parcourt dans un seul sens (d'où le nom : diode), avec une borne + et une borne - (languettes de longueurs différentes) .
Elle consomme environ 20 milliAmpères en moyenne (infiniment moins qu'une ampoule !!).
Il faut vérifier sur le modèle que tu achètes, car des écarts existent.
Il faut donc baisser le courant qui va traverser ta led, au moyen de résistances, sinon elle grille !

Après, tu te débrouilles avec la Loi d'Ohm :
U = R x I
U = tension du courant en Volt
I = intensité en Ampère
R = résistance en Ohm

Un exemple, avec les leds que j'utilise d'ordinaire : Elles sont données pour 2,2V et 20mA.

Si tu appliques la Loi d'Ohm U=RxI, à l'inverse : R=U:I
Je veux baisser U à 2,2V, et le transfo délivre 12V. Donc abaissement de la tension de presque 10 volts (12—2,2 = 9,8)
Ainsi : R = (12—2,2) : 0,02 = 490, soit une résistance de 490 ohms nécessaire.
Mon transfo délivre en fait 14 volts s'il est à fond, je mets donc des résistances de 600 ohms mini pour être tranquille.

Cela vaut si tu ne mets qu'une seule led (ou 2 en série) dans un bâtiment.

Dans le cas de ta gare, pas sûr qu'un ruban de leds conviennent à la disposition intérieure du bâtiment (cloisons ?). Tu peux donc utiliser des leds à la pièce. Cela te reviendra en outre beaucoup moins cher qu'un ruban.
Mais il faudra souder...

Tu peux mettre, au sein du même bâtiment, plusieurs leds en série : chacune étant donnée pour environ 2 volts, si tu mets 6 à 8 leds en série (voire 10), tu obtiendras un éclairage correct sous 12 volts, sans avoir besoin de résistance.
Avantage : tu soudes tes leds les unes à la suite des autres, tu peux les camoufler en "lustres" dans tes pièces, tu règles l'écartement à ta guise lors du soudage. Ce que ne permet pas le ruban.
Inconvénient : si une led crâme (c'est rare), tout s'éteint.
Il existe des leds normales, et des leds haute luminescence. Des leds jaunes, blanc ton chaud, ou blanc froid. A toi de voir selon l'ambiance que tu veux créer.
De même, pour une tension donnée, plus tu rajoutes des leds en série (ou des résistances fortes), moins la lumière sera vive.
Tout est affaire de bidouilles, d'essais successifs en fonction des leds dont tu disposes, de la tension d'alim, et du rendu souhaité.
Personnellement, j'avais pas mal cafouillé dans le fil des voitures Rapide Nord LSM pour les éclairer. Mais ça avait finalement bien marché.
N'hésite pas à te lancer là-dedans : tu seras vite conquis par les avantages de cet éclairage ! (faible conso, petite taille, ne chauffe pas...).

Le pont de diodes, ou pont redresseur est très intéressant également : pour simplifier, c'est un petit système à 4 plots qui transforme (qui "redresse") le courant : tout ce qui rentre (par les bornes "alternatif" marquées ⋍ ) ressort en courant continu (aux bornes + et -).
Tu branches donc tes leds à ces sorties + et - du pont de diodes (en respectant leur polarité), et elles s'allument tout le temps, quel que soit le sens du courant.
C'est intéressant dans le cas des éclairages de voitures voyageurs, quand tu inverses la tension pour rouler dans les 2 sens.
Ou si tu veux alimenter l'éclairage de tes bâtiments sur une sortie courant alternatif.

Pour éclairer plusieurs bâtiments : soit tout en série (en respectant un nombre maximum de leds au delà duquel ça n'éclairera plus suffisamment).Tous les bâtiments du circuit sont alors "liés". Ca peut suffire pour ta grande gare à plusieurs corps.
Soit chaque bâtiment est branché en parallèle par rapport aux autres. Pourquoi pas avec un interrupteur, pour pouvoir éteindre ce que tu veux.

Si "matabiau" passe sur ce forum, il t'en dira beaucoup plus !

Amicalement
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots®

Publié: Mar 23 Oct 2012, 09:17 
Merci a Renato pour cette reponse tres complete .
L'on trouve ici a CPH des rubans de Led sectionnables en groupe de 3 LEDs + resistance adaptee a chaque groupe
http://www.niceled.dk/product_info.php? ... cts_id=433
Image

Selon le producteur seule une source de 12v CC est a raccorder .
Elles seraient utilisables aussi bien dans les voitures que les batiments .
Ce type de produit est il connu et experimente en France ?
D'avance merci en toute amitie .
Dernière édition par VDG le Mar 23 Oct 2012, 10:38, édité 1 fois au total.
Raison: Citation inutile du message juste au dessus
Pierre R
Pierre R Savary
Hors hexagone

Publié: Mar 23 Oct 2012, 09:53 
Bonjour,oui c'est bien connu et depuis longtemps en Pologne et Chine ( 5m Bande Flexible Ruban BLANC CHAUD 300 LED SMD 3528) 16 eur + 3 eur de port livraison 3 jours.
(telmal_store) sur E machin
Achat Immédiat : Professionnel
Lieu : Pologne
Autorail 1943
Fécond

Prénom: Gérard

PrécédentSuivant

Retour vers Electricité, électronique, alimentation