Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

comment créer un TCO

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

comment créer un TCO

Publié: Dim 20 Sep 2009, 23:53 
Bonsoir à tous, j'ai créé un réseau avec la voie trix type c et aimerai créer un TCO (tableau de commande optique) afin de contrôler mes aiguillages.

J'ai acheté tous les hors série de loco revue sur le sujet ainsi que les deux livres sur l'électronique et l'électrification du réseau (livre tout deux aux édition lrpresse) mais je n'est toujours pas compris les articles consacrés au TCO

alors vola je fait appel à vous forumistes afin de connaître les shémas de montage: des DEL, des Résistances à employer pour un courant de 17V et enfin des aiguillages.

je vous joint deux images de plan de TCO (vue et shéma de branchement que je pense faire ) afin d'avoir vos avis sur ses shémas

Plan qu je propose pour mon TCO

Alors quels sont vos avis, que dois-je faire ou corriger et que dois-je acheter pour réalisé mon TCO?
Sacco34
Papotier

Echelle pratiquée: HO

Publié: Lun 21 Sep 2009, 08:26 
La problématique TCO a été traitée ici. Sur ce fil tu auras au moins l'aspect des contrôles et du tracé.
Du point de vue vocabulaire, si tu installes des interrupteurs, il s'agit d'une table de commande et de contrôle et non d'un TCO.
En ce qui concerne le contrôle des aiguilles, la logique veut que l'on prenne la position de celle-ci (les contacts associés au moteur) et non celle des organes de commande (les interrupteurs dans ton cas). Si l'aiguille n'obéit pas tu ne le sauras pas (fil coupé ou autres causes ...).

D'un point de vue représentation, tu n'as pas besoin de représenter les boucles où il n'y a rien à commander et à contrôler. Les parties supérieures et inférieures avec les aiguilles suffisent.
EC 64, toujours en veille...
EC 64
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Publié: Dim 18 Oct 2009, 18:11 
Bonjour à tous
Voici quelques tableaux de commande de ma fabrication.
Le premier me permet de commander les aiguilles (sans controle) et la coupures des voies pour l'arret des trains.

Celui çi (TCC) gére les circulations dans le dépot . les aiguilles sont commandées par des inters à 3 positions stables, un systéme à relais, coupe la commande lorsque celle ci a abouti, le controle se fait sur la position réelle de l'aiguille.

Enfin, le dernier gére la totalité du reseau avec visualisation de l'occupation des voies (zones), des positions d'aiguilles, de l'itinéraire formé, du signal fermé, et du tracé permanent éventuel.
Pour les commandes, il sagit de boutons poussoir agissant sur une logique à relais. Pour chaque signal il y a 1 bouton par itinéraire possible, un bouton pour la destruction de l'itineraire, 1 bouton fermeture carré (FC), 1 bouton pour l'annulation de fermeture carré, 1 bouton pour le tracé permanent (TP) et 1 bouton d'annulation du tracé permanent.

Pour le raccordement il y a 128 fils en commande et 128 fils en controle, sortant sur 6 connecteurs SUB-D de 50 broches.
Par la suite (voila le pourquoi du chiffre 128), j'envisage de réaliser une commande et controle informatique inspirée des poste SNCF de type PRCI et PIVOS avec commande par dialogues et controle cyclique des controles.
Voici l'image prévue, désolé pour la qualité.

J'espére avoir été modestement utile et j'accepte d'avance toute observation et question.
NESLY
Papotier

Publié: Dim 18 Oct 2009, 20:40 
ben là je dis..... :applause:

du plus simple au pplus sophistiqué..... :wink:

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Dim 25 Oct 2009, 04:49 
merci pour les photos mais est-ce que tu aurais pas quelques plan de câblages des pièces nécessaires pour réalisé ce que tu as fais ( DEL résistances, interrupteurs connetion des aiguillages...
Sacco34
Papotier

TCC

Publié: Dim 25 Oct 2009, 12:19 
Tout d’abord, merci de l’intérêt que vous portez à mon travail.
Pour ce qui est du câblage, tout dépend de la logique qu’il y a derrière. Dans mon cas, il s’agit d’une logique à relais (récupération de pièces d’un central téléphonique). Toutes mes commandes n’ont besoin que d’une impulsion j’ai donc utilisé des boutons poussoir. Pour ce qui est des contrôles j’utilise des LED de diamètre 3mm à extrémité plate (ref 10.2528 chez selectronic).
Pour ce qui est du support, il s’agit d’une feuille de plastique blanc de 4mm d’épaisseur trouvée en magasin de bricolage.
Voici le genre de montage que vous pouvez utiliser pour la commande et le contrôle de vos aiguilles. L’interrupteur doit être à une position stabilisée centrale et deux positions momentanées à gauche et à droite pour ne donner qu’une impulsion au moteur d’aiguille. Ensuite les LEDs vous donnerons la position réelle de l’aiguillage.

Pour ce qui est de la TJD c’est un peu plus compliqué au niveau de la représentation je vous propose les schémas suivants.

Pour plus de renseignements, contactez moi directement pour ne pas surcharger le forum
voici une idée du cablage de ma TCC
NESLY
Papotier

Publié: Mar 27 Oct 2009, 20:48 
Désolé mais pour la compréhention de mon cablage por TJD, j'ai omis de préciser qu'il faut les LEDs a,e,f rouges et les LEDs b,c,d jaunes.
NESLY
Papotier

Publié: Jeu 19 Nov 2009, 20:04 

Un autre exemple...
isaak57
Bavard

Publié: Sam 05 Déc 2009, 22:37 
Nouvel arrivé sur le forum... je trouve les explications de NESLY au sujet de ses TCO.
Bravo car je vois qu'il y a derrière ça pas mal d'efforts et de recherches et un savoir-faire important.. :applause: :applause:
A toutes fins utiles, je réflêchis moi aussi aux TCO et j'ai décidé de me lancer sur une réalisation fondée sur la POO (Delphi en l'occurence) qui permet des choses assez fabuleuses.. (au terme, tout de même, d'un sérieux investissement dans ces concepts d'objets pas faciles à aborder pour un non professionnel de la programmation, surtout lorsqu'on veut réaliser ses composants soi-même..)
Voilà. si... j'ajouterais quand même que ma commande centralisée, la CS 80 du génial JC, me simplifie la tâche car je peux lui soutirer toutes (ou presque) les infos sur l'état du réseau, de façon très simple en TTL, dans mes interfaces avec le PC.
bonne soirée et bravo encore à NESLY.
:moi:
ptittrain

comment brancher une info lumineuse d'aiguillage sur tco

Publié: Jeu 06 Avr 2017, 17:30 
bonjour nesly, je viens de voir votre TCO qui merite beaucoup d'attention , et c'est pour cela que je me rapproche de vous pour quelque renseignement . Je fait fonctionner mon aiguillage triple roco avec 3 poussoir pour la droite centre et gauche et j'aimerais retransmettre par voyant lumineux l'information sur mon future tco. Par avance merci , de bien vouloir me répondre ,Mr.NESLY sincére salutations . ENZO
seprano

Prénom: vincenzo

Re: comment créer un TCO

Publié: Dim 09 Avr 2017, 10:02 
bonjour Seprano-Enzo30

le problème, en fait, est de t'expliquer cela simplement....
tout dépend de ton niveau et de ta compréhension de la langue...

en tout cas, pour commencer :
une TJD est comme deux aiguilles simples reliées par leur entrée.( tête-bêche).
une aiguille triple, c'est deux aiguilles simples en cascade.( une sortie de la
première est l'entrée de la seconde)..

est ce que cette logique te convient ?

à+
Denis
Denis57

Retour vers Electricité, électronique, alimentation