Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

LED bicolores à anode commune

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Re: LED bicolores à anode commune

Publié: Mar 20 Déc 2016, 01:57 
Bonsoir Tous,
Le schéma de montage de leds bicolores à anode commune réalisé par
Alain 17 est limpide,clarté indiscutable.Et pourtant,je ne dois pas être doué,ne parvenant pas à le faire fonctionner.Les 2 diodes noires I N 4001 (à 4007) sont-
elles indispensables? Question révélant sans doute l'ignorant que je suis encore
en matière d'électricité/électronique.Je tente de faire fonctionner cet éclairage inversé blanc/rouge sur une locomotive diesel BB 66150 Jouef-Champagnole.
Je bute encore sur ce système 3 pattes en analogique.
Avec mes remerciements anticipés,cordialement : MICHEL.
Lamaillardais
Éloquent

Publié: Mar 20 Déc 2016, 02:10 
OUI indispensables, suis le chemin du courant, le - sur rail gauche en marche avant, passe par la cathode des diodes led et de diodes de redressement, pour s allumer il doit y avoir le - sur la cathode ( là ou il y a la barre ) et le + sur l' anode ( la base du triangle ) sinon elle ne s' allume pas, les diodes de redressements permettent de ne pas allumer tout en même temps, sinon pas de rouge arrière et blanc devant et vis versa... en CC la diode est un interrupteur, ouvert ou fermé selon le sens du courant.... En CA, elle ne laisse passer que les alternances positives ou négatives, d' ou l' importance du pont de diode pour redresser le CA en un signal d' alternances positives de 100 hertz, ben oui, courant pulsé, que tu peux lisser avec un condensateur grâce à son temps de décharge puis passeer sur un régulateur de tension qui te lissera en une tension continue stabilisée à une valeur donnée par le composant régulateur, important pour les leds feux rouges, qui fonctionneront quelque soit le sens du courant , donc de marche, et qui protègera aussi le condensateur de tempo des led anti clignotement... ( qui doit être polarisé en + et - impérativement sinon boum )

simple non ? étonnant n' est ce pas... et c' est encore plus simple avec des portes logiques, ou et, non ou, non et, non ou.....hi hi sinon tu multiplexe ton signal, c' est moins complexe.... non ne rougis pas, moi non plus je n' y comprend toujours rien en électronique. Ne le dites pas à mon boss... il croit que je fais du modélisme... foutaises .
Savoir faire...faire savoir...
artitrain
SUSPENDU

Echelle pratiquée: HO N LGB

Publié: Mar 20 Déc 2016, 04:12 
Bonsoir "Artitrain",
Je suis en analogique courant 12 volts continu,je dois rater quelque chose
dans mon montage.Je suis tellement peu doué que je ne suis pas capable de vérifier l'état de mes diodes noires ,si je les ai surchauffées à force d'essais (soudures répétées).Il faut que j'apprenne à utiliser correctement un multimètre et être plus précis avec ma station à souder..En apparence,elles ne sont pas endommagées,en apparence seulement sans doute.
Merci pour ton "éclairage",cordialement :MICHEL.
Lamaillardais
Éloquent

Publié: Mar 20 Déc 2016, 11:48 
sur tout bon multimètre tu as un testeur de diodes, ça bip dans un sens et pas dans l' autre sinon elle est hs

astuce pour ne pas surchauffer une diode, pincer une pince croco ou pince brucelle en métal sur la patte de la diode, ensuite tu soudes, ainsi la majeure partie de la chaleur se dissipe dans la pince, pas dans la diode... C' est comme les m & m' s...

à ton service, je suis électronicien...
Savoir faire...faire savoir...
artitrain
SUSPENDU

Echelle pratiquée: HO N LGB

Publié: Mar 20 Déc 2016, 23:34 
Bonsoir "Artitrain",
Merci pour tes conseils qui me sont très utiles.Concernant mon multimètre il s'agit d'un multimètre digital basique qui n'émet pas de "bip".
Je dois me fier au seul chiffre indiqué,à moins que je ne fasse l'acquisition
d'un appareil plus élaboré.Cordialement : MICHEL.
Lamaillardais
Éloquent

Publié: Mer 21 Déc 2016, 00:32 
position sur ohm-mètre et lecture de la valeur ,résistance très faible d'un côté et élevée de l'autre en inversant les fils
Railenbois
Causant

Echelle pratiquée: ho

Publié: Mer 21 Déc 2016, 22:59 
Bonsoir "Railenbois",
Je te remercie ,je vais procéder à cette mesure avant d'insérer ces diodes
dans mon montage.Cordialement : MICHEL.
Lamaillardais
Éloquent

branchement led 3 pattes en analogique

Publié: Ven 02 Fév 2018, 19:36 
Bonsoir à tous,
J'ai changé mes ampoules de Z2 pour des leds bicolores 3pattes . Après lecture "attentive" dans plusieurs forums, je vois souvent des schémas de 2 pattes pour décodeur. Or je suis en analogique et je n'arrive pas à cabler correctement ces 3 pattes à leurs destinations surtout celle du milieu où j'ai soudé une résistance de 1.5k mais après... où brancher le fil ? Je pense que les pattes gauche et droite vont sur les bornes du moteur. Etant nul en électronique, pouvez-vous me faire un schéma de la Led 3 pattes et la destination des fils ainsi que des diodes, ? un schéma clair avec des couleurs différentes pour les 3 fils serait bienvenu.
Merci d'avance de la part d'un papy qui met toute son énergie à comprendre, mais les boyaux de la tête ont de l'âge !
Alesia 6500
Alesia6500

Echelle pratiquée: HO
Prénom: serge

Re: branchement led 3 pattes en analogique

Publié: Ven 02 Fév 2018, 22:55 
La patte centrale est le commun des 2 leds, à brancher au +.
La patte (parmi les 2 restantes) la plus longue est celle du "retour" du courant de la Led blanche: y souder une résistance de mini 450 Ohms
L'autre patte est celle du retour du courant de la Led rouge; y souder une résistance de mini 500 Ohms.

Mais tu peux lire ce fil ou tout y est expliqué
viewtopic.php?t=27976
Munier
Loquace

Localisation: Sur les bords du Lac de Lamartine: "oh temps, suspends ton vol...."
Prénom: Philippe
Club: CMF d'Albens + AMFBC Chambéry

Re: branchement led 3 pattes en analogique

Publié: Dim 04 Fév 2018, 19:50 
Bonsoir Philippe,
Merci pour ta réponse et le lien d'Alain17, où j'ai suivi rigoureusement le schéma clair de ces leds 3 pattes. Le cablage est fait de ce matin et çà marche ! à 66 ans
c'est difficile de comprendre et de cabler en électronique, malgré les livres pour débutants.
Merci encore et à bientôt.
Alesia6500

Prénom: serge

Publié: Lun 09 Avr 2018, 20:35 
Bonsoir,
Je reitaire ma question de la page précédente par rapport au schéma de Alain 17. Comment brancher un condo pour éviter les clignotements. Dans mon cas c'est pour installer dans une voiture pilote de Talbot.
nono092
Éloquent

Publié: Mar 10 Avr 2018, 08:52 
Pour moi il faut deux condensateurs.

Les capas auront leurs plus raccordé aux cathodes des diodes D1 D2 et leurs moins à un des rails, des 470 ou 1000 microF isolés à 25 volts doivent convenir.
Z3700
Bavard

Club: AFAC

Publié: Mar 10 Avr 2018, 11:55 
Shéma avec condensateurs.

Image
Z3700
Bavard

Club: AFAC

Publié: Mer 11 Avr 2018, 08:02 
Bonjour,
Merci Z3700 pour ce complément de schéma. Y'a plus qu'a...
nono092
Éloquent

Précédent

Retour vers Electricité, électronique, alimentation