Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Nettoyage des rails et des voies

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Re: Nettoyage des rails et des voies

Publié: Jeu 05 Déc 2013, 19:10 
Bonsoir à tous , je pense moi que la meilleur solution est un mixte des deux pratiques (Mon général ) Mais avec du papier à ponçer très fin (minimum 2000 ) car aucun produit liquide ne supprimera les micros aspérités des mini arcs électrique ! Plus un détachant liquide (appeler le comme bon vous semble ! qui en fait DILUE la "crasse" et l étale sur tout le réseau !!!! pour moi donc ponçage, détachage et ne pas oublier essuyage !!!
montarem tan qué pourem
mog07

Echelle pratiquée: ho / On30

Publié: Jeu 05 Déc 2013, 19:34 
Je lis avec plaisir ce fil avec ses interventions diverses.
J'avais cru comprendre que le WD40 avait surtout un effet préventif.
Même sur un réseau nickel, au bout de quelques minutes de fonctionnement, on peut passer un chiffon, il y aura toujours des traces noires.
Bonne soirée.
Philippe (Youtube->dnrphil)
Dnrphil
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Philippe
Club: Mériller-Vapeur 24

Publié: Mar 07 Jan 2014, 18:43 
Une petite parenthèse pour un petit truc. :idea:
Au hasard d'un forum anglais, j'ai vu qu'il mettait du graphite sur les rails pour améliorer la conductivité. J'ai passé des petits coups de critérium 4B sur certaines portions de voies et ça a l'air de marcher au bout de quelques passages. Ca semble améliorer les choses.
Bon, ça veut sans doute pas dire qu'il ne faut pas nettoyer la voie régulierement avec les moyens habituels, mais j'ai l'impression que ça complète.
Qu'en pensez vous ?
Geb
Intarissable !

Echelle pratiquée: 0 VNS

Publié: Mar 07 Jan 2014, 20:02 
Tiens....!!! amusant exercice....pourquoi-pas...?
La mesure d'amélioration de captage, sera plus difficile à estimer, que le differentiel d'adhérence à mon avis, mais qu'importe, mon sentiment ne dépasse pas mon "pif".... :gne:
çà voudrais dire par exemple, que l'on pourrait combiner nettoyage avec "graissage"..(je veux dire que l'on pourrait graphiter "légerement" la planchette de nettoyage avec du "4 B", çà c'est pas difficile à faire)
Oui, le grahite diminue l'adhérence, forcement,(c'est gras rien qu'au toucher) mais jusqu'à quel point, c'est là qu'il faut essayer...
Autrement dit, il faut dans un premier temps, sur rails propres et secs , essayer de trouver une composition chargeant une loco à sa limite dans une rampe "donnée"...Et voir, aprés traitement au graphite, ce qui se passe...
Nota....===> les essais terminés....==>
çà veut dire aussi que non seulement cette partie du réseau sera graphité, mais également , tout le convoi....
les anciens "dessineux" n'aimaient pas beaucoup ces mines, leurs doigts non plus..car pour tenir ===> çà tenait... :colere:
Vous suivez....? :mdr2:
boisavia....
Boisavia
Communicatif

Echelle pratiquée: HO / HOm / 00
Prénom: Jean

Publié: Mar 07 Jan 2014, 20:42 
Sur le site du club de Nice on préconise de graisser les rails . Peut être des grands bretons en villégiature sur la côte d'Azur ont ils adhéré à ce club . N'est il pas ?
Allez voir leur site et lisez. C'est pas bête !
Viking express
Communicatif

Publié: Mer 08 Jan 2014, 09:29 
L"avantage du graohite, c'est que c'est conducteur.
Pour ne pas "tartiner" les rails peut être on peut utiliser moins gras (HB), (plus poudre) mais tout aussi conducteur ??
Geb
Intarissable !

Echelle pratiquée: 0 VNS

Publié: Jeu 09 Jan 2014, 07:23 
dnrphil a écrit:Je lis avec plaisir ce fil avec ses interventions diverses.
Même sur un réseau nickel, au bout de quelques minutes de fonctionnement, on peut passer un chiffon, il y aura toujours des traces noires.
Bonne soirée.

Salut ,

Me revoilà : je viens de refaire le test , j'ai eu il y a quelques jours un moindre fonctionnement du réseau (calages sur aiguilles , moins de fluidité dans le fonctionnement ...) j'ai fait comme dab , une pression de wd 40 sur une zone en partie cachée , circulation et retour à la normale dans les minutes qui ont suivi ( et sans frotter :wink: ) Globalement ,il me semble que je dois faire cela une fois par mois - donc wd40= action préventif ET curatif

bon train à tous
epok IV , sinon rien
CYBERNALES
Bavard

Publié: Jeu 09 Jan 2014, 11:43 
CYBERNALES a écrit:
dnrphil a écrit:Je lis avec plaisir ce fil avec ses interventions diverses.
Bonne soirée.

Salut ,

Me revoilà : je viens de refaire le test , j'ai eu il y a quelques jours un moindre fonctionnement du réseau (calages sur aiguilles , moins de fluidité dans le fonctionnement ...) j'ai fait comme dab , une pression de wd 40 sur une zone en partie cachée , circulation et retour à la normale dans les minutes qui ont suivi ( et sans frotter :wink: ) Globalement ,il me semble que je dois faire cela une fois par mois - donc wd40= action préventif ET curatif

bon train à tous

Faîtes attention avec les huiles synthétiques qui bouffent certains bandages. Est ce que quelqu'un a essayé du lubrifiant pour préservatifs ? Ce n'est pas une blague !
Viking express
Communicatif

Publié: Jeu 09 Jan 2014, 14:15 
et tu va expliquer à ta femme que tu as acheté ça pour le réseau !! :siffle:
epok IV , sinon rien
CYBERNALES
Bavard

Publié: Jeu 09 Jan 2014, 17:04 
CYBERNALES a écrit:et tu va expliquer à ta femme que tu as acheté ça pour le réseau !! :siffle:

Non c'est elle qui l'achète ... :wink:
Viking express
Communicatif

Publié: Ven 21 Fév 2014, 18:06 
Merci à tous pour ce fil , on apprend beaucoup ,en plus avec le sourire !

L'explication de Blaisepascal très claire et pédagogique me semble juste .

Parmi ceux qui utilisent le Roulnet , avez vous remarqué si la longévité des moteurs avaient augmenté , moindre usure du collecteur du fait de la forte réduction des étincelles ?

Suivant vos conseils , j'ai utilisé la bombe KF pour nettoyer les prises de courant sur les roues d'une vieille loco Fleischmann fort usagée , le résultat est super , elle remarche nickel presque comme une neuve .

J'ai essayé l'essence F pour nettoyer , juste sur un mètre , des rails "jaunes" en mailleshort Fleischmann , le résultat est moyen , les rails sont devenus un peu ternes , un peu noirâtres , je vais essayer l'eau écarlate sous peu qui d'après vous nettoie beaucoup mieux.

Pensez vous que la température du local de trains dans lequel est installé un réseau , a une influence sur l'encrassement des rails ?

En effet , un ami a construit son réseau dans un local fort bien chauffé , toujours à 20 degrés minimum et laisse en permanence dans un coin un deshumidificateur d'air Rubson .
Là ou il réside , il n'y a pas de problèmes de pollution ou de poussières comme dans nos grandes villes .
La voie posée est la voie profi Fleischmann qui est plutôt lisse et ( trop ) brillante ; les trains roulent en digital ou parfois en courant continu redressé filtré .
Et bien cela fait 2 ans que les trains tournent fort bien et il n'a toujours pas astiqué ses rails . A l'époque de mes rails en acier Jouef ou avec les rails en mailleshort Fleischmann dans un grenier c'était plutôt mission impossible .
Chauffage et faible humidité de l'air , est-ce une des solutions ?

Amicalement
allo tonton

Publié: Ven 21 Fév 2014, 18:46 
Il est vrai que selon la configuration du réseau et sa situation géographique dans la maison les " composants de la situation sont différents " pour ce qui me concerne mon réseau en reconstruction complète est soit chauffé ou pas ( radiateur au sous-sol ). Sommes nous dans une nouvelle prise de tête puisque personne ne parle de la poussière...si fine...si insidieuse....
Cordialement à tous !
MUMU42

Prénom: Gilles

Publié: Mar 11 Mars 2014, 10:56 
MUMU42 a écrit:Il est vrai que selon la configuration du réseau et sa situation géographique dans la maison les " composants de la situation sont différents " pour ce qui me concerne mon réseau en reconstruction complète est soit chauffé ou pas ( radiateur au sous-sol ). Sommes nous dans une nouvelle prise de tête puisque personne ne parle de la poussière...si fine...si insidieuse....
Cordialement à tous !

concernant la poussiere , j'ai eu l'occasion de voir des amis en exposition utiliser un wagon nettoyeur j'ai été stupéfait du résultat du coup lors d'une promotion j'ai acheté aussi un Modelbau (le modèle pour le digital) et je le fais passer avant chaque seance....

Concernant les rayures sur les rails vous pouvez les atténuer en passant une gomme genre Roco et ensuite sur une mini perceuse vous utilisez des patins de feutres prévus pour le polissage et ainsi le rail retrouve son etat...
Amitiés
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Prolixe

Echelle pratiquée: HO & HOm
Prénom: Jean-Claude
Club: Les Amis du Rail FTM

Publié: Sam 28 Fév 2015, 08:32 
Bonjour
Je n'ai pas trouvé de réponse à ma recherche dans le sujet.
Mais vous allez certainement pouvoir me renseigner SVP
Je possède un wagon nettoyeur JOUEF mais le feutre est HS.auriez vous un truc pour le remplacer.
Merci :D
Y 7124
J'étais Jocrobin80

Publié: Sam 28 Fév 2015, 09:16 
Y 7124 a écrit:Je possède un wagon nettoyeur JOUEF mais le feutre est HS.auriez vous un truc pour le remplacer. Merci :D

Tu peux mettre à la place n'importe quel morceau de feutre (évites quand même un tissu qui déteint...a placer sur le patin.

Image

J'ai même un ami qui a mis un morceau de gant de toilette en éponge (qu'il imbibe avec une seringue)

Image

Sinon concernant la voie : il y a quelques semaines (en visite chez mes petits enfants) nous avons eu besoin de nettoyer la voie et n'ayant pas de gomme Roco ou Peco à portée de main mon gendre m'a prêté une gomme qui sert à polir les carres des ski . Hé beinh ! ça fonctionne bien aussi et le coté abrasif est beaucoup plus fin !
Dernière édition par Papybricolo le Sam 28 Fév 2015, 11:03, édité 1 fois au total.
Amitiés
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Prolixe

Echelle pratiquée: HO & HOm
Prénom: Jean-Claude
Club: Les Amis du Rail FTM

PrécédentSuivant

Retour vers Electricité, électronique, alimentation