Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Mélange Analogique et Numérique

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Publié: Jeu 13 Nov 2008, 20:06 
Ben non...Faut bien relier les roues au moteur ? Si tu laisses les emplacement vide, c'est comme si tu relias pas tes fils ! :shock:

Après, sur les machines prééquipées, en général, tu as une sorte de couvercle qui se met à la place du décodeur et qui assure ces liaisons !
Matthieu
Matthieu B.
Apprenti moutardier

Echelle pratiquée: H0

Publié: Jeu 13 Nov 2008, 21:18 
sur les locos avec prise mais pas de décodeur, la prise male est avec ?
Vent de Bronze
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: HO Scandinave
Prénom: Alexis

Publié: Jeu 13 Nov 2008, 21:22 
Normalement, oui...C'est un prééquipement, donc elle est sensée fonctionner si y a pas de décodeurs...A moins qu'elle ne fonctionne sans cette prise mâle et que le décodeur shunte les connexions établies...

Après, si t'as une loco LokSound d'origine, il est possible que tu n'ais pas cette petite prise mâle.
Mais au pire, un bon réglage du CV 29 (si je ne me trompe pas) te permettra de faire rouler ta machine en analogique, comme n'importe quelle machine analogique, sans le son, sans les fonctions du décodeurs... :wink:
Matthieu
Matthieu B.
Apprenti moutardier

Publié: Jeu 13 Nov 2008, 21:58 
AH

Compliqué tous ça
Vent de Bronze
Comparse de bac à sable

Publié: Ven 14 Nov 2008, 09:37 
Bon, reprenons tout depuis le début :

Tout décodeur DCC est prévu pour fonctionner aussi en analogique.

La grande majorité des décodeurs est programmée en usine pour qu'il n'y ait rien d'autre à faire qu'à poser la machine sur les rails et à tourner le bouton du transfo classique !!!

Par contre, suel les décodeur Loksound (marque ESU) produisent des sons, même en analogique et uniquement le son de la marche (tchou-tchou pour les vapeurs, bruit du diesel pour les... diesels) pas les sons annexes puisqu'il n'y ap as de bouton de fonction pour les activer.

Dans tous les cas, c'est sans danger pour le décodeur. La différence avec le fonctionnement de la même machione sans décodeur c'est que la tension de démarrage est plus élevée.
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Ven 14 Nov 2008, 19:42 
ec-que je peux faire rouler une loco numerique sur un réseau digital sans l'abimer

Dans tous les cas, c'est sans danger pour le décodeur. La différence avec le fonctionnement de la même machione sans décodeur c'est que la tension de démarrage est plus élevée.

1.c'est sans danger
2.il y a le son
Merci PJRo
Vent de Bronze
Comparse de bac à sable

Publié: Ven 14 Nov 2008, 22:27 
ec-que je peux faire rouler une loco numerique sur un réseau digital sans l'abimer
Oui c'est fait pour :siffle:
Amicalement
Chagnot Leon
Fécond

Echelle pratiquée: HO

Publié: Ven 14 Nov 2008, 23:04 
Evan a écrit:Peut-on faire circuler une loco (sound) sur un reseau analogique (sans abimer le décodeur)

Normalement la plus part des décodeurs supportent le mode analogique, mais il est bon de toujours le vérifier (revendeur, site internet, documentation, ...). Avec les décodeurs LokSound 3.5 de ESU il n'y a pas de problème ça fonctionne en analogique. Certains sons fonctionnent même en analogique.
http://www.digi-train.ch
Yann
Fécond

Echelle pratiquée: H0/IIm

Publié: Ven 14 Nov 2008, 23:07 
Evan a écrit:ec-que je peux faire rouler une loco numerique sur un réseau digital sans l'abimer

Dans notre jargon courant digital = numérique
http://www.digi-train.ch
Yann
Fécond

Echelle pratiquée: H0/IIm

Publié: Sam 15 Nov 2008, 12:31 
ah euh non
ec-que je peux faire rouler une loco numerique sur un réseau analogique sans l'abimer
ça marche toujours
autant pour moi :oops:
Vent de Bronze
Comparse de bac à sable

Publié: Sam 15 Nov 2008, 16:20 
Yann a écrit:
Evan a écrit:Peut-on faire circuler une loco (sound) sur un reseau analogique (sans abimer le décodeur)

Normalement la plus part des décodeurs supportent le mode analogique, mais il est bon de toujours le vérifier (revendeur, site internet, documentation, ...). Avec les décodeurs LokSound 3.5 de ESU il n'y a pas de problème ça fonctionne en analogique. Certains sons fonctionnent même en analogique.

Si c'était aussi simple, cela ce saurait! Pour en avoir le coeur net, je viens d'essayer une machine digitalisée sur un circuit analogique: elle n'avance pas.
Quand on la remet sur du digital, il faut la reprogrammer car elle ne répond plus à aucune consigne et elle s'emballe!
Alors il existe sans doute des exceptions mais le mieux c'est de faire fonctionner le digital sur le digital et l'analogique sur de l'analogique. les principes de fonctionnement sont différents et donc très peu compatibles :siffle:
HO ROCO digital, TC V8 gold.
Coquelicot94
Prolixe

Publié: Sam 15 Nov 2008, 16:47 
Evan a écrit:ah euh non
ec-que je peux faire rouler une loco numerique sur un réseau analogique sans l'abimer
ça marche toujours

salut, oui mais l'inverse est a proscrire :mort:
Cordialement, Christian
Trekkeur
Causant

Publié: Sam 15 Nov 2008, 17:26 
Evan a écrit:ah euh non
ça marche toujours

en supposant que cela fonctionne, si certains décodeurs le permettent, il n'y a que peu d'intéret car tu ne pourras en commander qu'un seule et tu ne pourras pas utiliser toutes les fonctions :(
HO ROCO digital, TC V8 gold.
Coquelicot94
Prolixe

Publié: Sam 15 Nov 2008, 19:04 
en supposant que cela fonctionne, si certains décodeurs le permettent, il n'y a que peu d'intéret car tu ne pourras en commander qu'un seule et tu ne pourras pas utiliser toutes les fonctions

Je sais mais c'est provisoire
Vent de Bronze
Comparse de bac à sable

Publié: Dim 16 Nov 2008, 20:40 
Bonsoir,
Sur mon réseau j'ai mis un intérrupteur pour pouvoir basculer du numerique a l'analogique,ça me permets de testé mes locos en attendant de mettre un décodeur dedans,c'est simple a faire .
A+++
PHILIPPE
x280019
Fécond

PrécédentSuivant

Retour vers Electricité, électronique, alimentation