Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Mélange Analogique et Numérique

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Mélange Analogique et Numérique

Publié: Jeu 30 Oct 2008, 08:48 
Bonjour,

Je compte faire un grand réseau en N, et j'ai déjà un peu de matériel très ancien. Je ne veux pas le numériser, et je compte donc le faire tourner en analogique.

Sur le dernier LR, il y a un article sur la rétrosignalisation avec du numérique. D'où ma question :

Est-il possible de faire fonctionner des locos en analogiques, mais de piloter la signalisation et les aiguillages en numérique (avec une cantrale)? de même, est-il possible de contrôler des alimentations numériquement ? Le but étant alors de créer facilement des itinéraires pour les trains, et de contrôler les aiguillages, la signalisation et si possible les alimentations en numérique.

j'avais vu sur un site (je ne sais plus où) un très bon article sur le repérage des locos avec un code barre. Quelqu'un connait-il cette solution ?

Merci d'avance de vos réponses. A plus.

Phil.
philb47

Publié: Sam 01 Nov 2008, 15:46 
bonjour, cela me parait un peu tiré par les cheveux. Pour le numérique tous les ordres donnés passent par les rails ou par des décodeurs alimentés par les rails, il me semble donc qu'on ne pourra pas faire évoluer des machines analogiques sur un circuit digital (sauf une?).
En revanche on peux faire l'inverse, c'est à dire sur un circuit digital, laisser commander les aiguillages par des boitiers contacteurs non reliés au digital.
A mon sens pour gérer les itinéraires, le mieux est de passer tout au digital ou éventuellement de faire deux circuits qui semblent reliés mais qui sont indépendants, l'un en digital, l'autre en analogique.
Coquelicot94
Volubile

Echelle pratiquée: H0

Publié: Jeu 06 Nov 2008, 21:40 
bonsoir, les réponses ne sont pas nombreuses!! J'ai trouvé un article pouvant t'intéresser: "conduite analogique-commandes numériques".
C'est peut-être ce que tu cherches. C'est dans le HS 4/2007 de LR, "commandes numériques pour le train miniature" page 62.
Bonne chance :siffle:
HO ROCO digital, TC V9 gold.
Coquelicot94
Volubile

Publié: Mer 12 Nov 2008, 17:00 
bonjour, j'ai un petit problême du même sitle (je posse la question ici pour ne pas faire un nouveau sujet :ange3: :ange3: :ange3: )

Peut-on faire circuler une loco (sound) sur un reseau analogique (sans abimer le décodeur) et peut mêtre un décodeur sur une loco qui n'a pas de prise décodeur.
Vent de Bronze
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: HO Scandinave
Prénom: Alexis

Publié: Mer 12 Nov 2008, 17:11 
Evan a écrit:bonjour, j'ai un petit problême du même sitle (je posse la question ici pour ne pas faire un nouveau sujet :ange3: :ange3: :ange3: )

Peut-on faire circuler une loco (sound) sur un reseau analogique (sans abimer le décodeur) et peut mêtre un décodeur sur une loco qui n'a pas de prise décodeur.

je n'en suis pas sûr mais il doit exister des loco sonores qui fonctionnent sur analogique mais les fonctions doivent être réduites.
On peut digitaliser des locos analogiques mais il faut être un peu bricoleur. Voir ce site:
http://le.train.digital.free.fr/montagedec/jouef.htm
Coquelicot94
Volubile

Publié: Mer 12 Nov 2008, 17:25 
bon ok pour le décodeur, mais mon vrai problême c'est que mon reseau n'est pas encore digital et je souhaite acheter une loco sound, tu va me dire d'acheter la loco et aprés le décodeur sonore mais ce dernier n'est pas vendu séparément, donc ec-que je peux faire rouler une loco numerique sur un réseau digital sans l'abimer, tanpis si je n'ai pas le son !
Vent de Bronze
Comparse de bac à sable

Publié: Mer 12 Nov 2008, 17:32 
Evan a écrit:bon ok pour le décodeur, mais mon vrai problême c'est que mon reseau n'est pas encore digital et je souhaite acheter une loco sound, tu va me dire d'acheter la loco et aprés le décodeur sonore mais ce dernier n'est pas vendu séparément, donc ec-que je peux faire rouler une loco numerique sur un réseau digital sans l'abimer, tanpis si je n'ai pas le son !

tu veux dire faire fonctionner une loco digitale avec loksound sur un réseau analogique? C'est bien ça ? Tu sembles mélanger les termes...
Coquelicot94
Volubile

Publié: Mer 12 Nov 2008, 18:04 
oui c'est ça, mais pas pour longtemps et sans le son, alors c'est bon ou pas.
Vent de Bronze
Comparse de bac à sable

Publié: Mer 12 Nov 2008, 18:09 
Evan a écrit:oui c'est ça, mais pas pour longtemps et sans le son, alors c'est bon ou pas.

sur toute loco digitalisée, il suffit d'enlever le décodeur de sa prise et de mettre à la place une petite fiche 8 broches pour fonctionner en analogique. Normalement cette fiche doit être fournie avec la loco.
Quant à la faire fonctionner directement avec son décodeur sur un réseau analogique, je pense que cela ne focntionnera pas et cela risque peut-être de griller le décodeur. Moi je ne le fais pas. :siffle:
Coquelicot94
Volubile

Publié: Mer 12 Nov 2008, 18:49 
sur toute loco digitalisée, il suffit d'enlever le décodeur de sa prise et de mettre à la place une petite fiche 8 broches pour fonctionner en analogique. Normalement cette fiche doit être fournie avec la loco.

:gne: pas compris :gne:
Vent de Bronze
Comparse de bac à sable

Publié: Mer 12 Nov 2008, 19:17 
Evan a écrit:sur toute loco digitalisée, il suffit d'enlever le décodeur de sa prise et de mettre à la place une petite fiche 8 broches pour fonctionner en analogique. Normalement cette fiche doit être fournie avec la loco.

:gne: pas compris :gne:

sur une loco digitalisée, il y a une prise à 8 pins femelle (parfois 21 sur les dernières versions) sur laquelle on vient installer la prise mâle du déoceur, qu'il soit loksound ou pas. Quand tu auras ta loco, tu comprendras après avoir enlevé la caisse. Donc si ta loco est déja digitalisée (décodeur monté) il faudra enlever ce décodeur et mettre à la place la prise mâle qui sert à faire fonctionner en analogique. Le mieux c'est de te rapprocher d'un club ou de quelqu'un de ton entourage qui est modéliste ferroviaire, il te montrera: :D
Coquelicot94
Volubile

Publié: Jeu 13 Nov 2008, 18:27 
pour que ça marche en analogique, on est obligé de metre la prise male
Vent de Bronze
Comparse de bac à sable

Publié: Jeu 13 Nov 2008, 18:58 
Evan a écrit:pour que ça marche en analogique, on est obligé de metre la prise male

oui
Coquelicot94
Volubile

Publié: Jeu 13 Nov 2008, 19:01 
C'est complétement con
Vent de Bronze
Comparse de bac à sable

Publié: Jeu 13 Nov 2008, 19:06 
Evan a écrit:C'est complétement con

pas du tout, ces machines modernes sont surtout prévues pour disposer de l'interface digitale (prise 8 pins) et pour que le courant passe en analogique il faut le cavalier pour établir la jonction entre les différents composants.
Si tu veux pas d'interface reste en analogique vieux matos traditionnel. :ange:
Coquelicot94
Volubile

Suivant

Retour vers Electricité, électronique, alimentation