Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Mélange Analogique et Numérique

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Publié: Dim 16 Nov 2008, 22:09 
Sur mon réseau j'ai mis un intérrupteur pour pouvoir basculer du numerique a l'analogique,ça me permets de testé mes locos en attendant de mettre un décodeur dedans,c'est simple a faire .
Pas mal, mais tu n'as pas un schéma parce que je suis pas sur d'avoir compris comment faire les branchement
Vent de Bronze
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: HO Scandinave
Prénom: Alexis

Publié: Mar 18 Nov 2008, 18:48 
Peut on metre une 040 Piko digital sur un reseau analogique avec la fumé et le son ou je dois enlever le son et mettre un générateur de fumé analogique (piko)
Vent de Bronze
Comparse de bac à sable

Publié: Sam 27 Déc 2008, 12:22 
Evan a écrit:Peut on metre une 040 Piko digital sur un reseau analogique avec la fumé et le son ou je dois enlever le son et mettre un générateur de fumé analogique (piko)

Bonjour. Toutes les locomotives avec décodeur digital (ou numérique) peuvent fonctionner sur un réseau alimenté en analogique, ça ne pose aucun problème, les décodeurs sont conçus pour.
Les décodeurs son restituent seulement la bande sonore principale (démarrage, accélération et freinage) que l'on active en digital avec F1. En jouant du potentiomètre, on parvient à restituer la presque totalité de ces sons.
Chez moi, ça fonctionne quand je fais cohabiter locos digitales et analogiques.
Pour ce qui est du basculeur digital analogique proposé par X280019, il suffit de récupérer un interrupteur basculeur à six poles.
Relier les pôles du milieu au circuit, les pôles extérieurs sont à relier à la sortie analogique et digitale. Il suffit de basculer le levier pour passer du digital à l'analogique et vice-versa.

Voici le type d'interrupteur à trouver

Prévoir au moins 5 A de puissance.
Philippe (Youtube->dnrphil)
Dnrphil
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Philippe
Club: Mériller-Vapeur 24

Publié: Sam 27 Déc 2008, 13:01 
Evan a écrit:bon ok pour le décodeur, mais mon vrai problême c'est que mon reseau n'est pas encore digital et je souhaite acheter une loco sound, tu va me dire d'acheter la loco et aprés le décodeur sonore mais ce dernier n'est pas vendu séparément, donc ec-que je peux faire rouler une loco numerique sur un réseau digital sans l'abimer, tanpis si je n'ai pas le son !

Si t'as le son! A partir de 5 ou 6 volts, le son du moteur se déclenche. Il tourne au ralenti, et dés qu tu tourne le potentiometre, le moteur accelere avec le son. Tu n'abimes pas le décodeur. Enfin la, je parle pour le Loksound.
Max N-M
J'étais CC172049

Publié: Sam 27 Déc 2008, 21:03 
Bonjour,

La marque Athearn vend ses locos sound avec une télécommande wireless. Cette télécommande permet à la fois de piloter les locos en marche à vue mais aussi de commander 3 sons différent de base.

Quel dommage de ne pas retrouver cela sur nos locos eupéennes :(
letrainpassion.fr depuis 2002
Altec
Loquace

Echelle pratiquée: O-HO-N

Publié: Ven 02 Jan 2009, 18:39 
le mieux c'est d'avoir analogique et numérique, surtout si le numérique marche en analogique.
Comme ça si vous avez un nouveau train pas encore digitalisé ou un train d'un pote, on peux le mêtre sur le reseau avec tous les autre train... :mrgreen:
Vent de Bronze
Comparse de bac à sable

Publié: Mer 07 Jan 2009, 22:05 
dnrphil a écrit:
Evan a écrit:Peut on metre une 040 Piko digital sur un reseau analogique avec la fumé et le son ou je dois enlever le son et mettre un générateur de fumé analogique (piko)

Bonjour. Toutes les locomotives avec décodeur digital (ou numérique) peuvent fonctionner sur un réseau alimenté en analogique, ça ne pose aucun problème, les décodeurs sont conçus pour.
Les décodeurs son restituent seulement la bande sonore principale (démarrage, accélération et freinage) que l'on active en digital avec F1. En jouant du potentiomètre, on parvient à restituer la presque totalité de ces sons.
Chez moi, ça fonctionne quand je fais cohabiter locos digitales et analogiques.
Pour ce qui est du basculeur digital analogique proposé par X280019, il suffit de récupérer un interrupteur basculeur à six poles.
Relier les pôles du milieu au circuit, les pôles extérieurs sont à relier à la sortie analogique et digitale. Il suffit de basculer le levier pour passer du digital à l'analogique et vice-versa.

Voici le type d'interrupteur à trouver

Prévoir au moins 5 A de puissance.

Bonsoir,

Donc prendre un interrupteur bipolaire "on off on". C'est bien ça ?
Et faire les soudures comme expliqué...

A+ :D
Sportez vous bien......!
42,195
Loquace

Prénom: franck

Publié: Dim 22 Fév 2009, 13:44 
C'est bien ça ?

A+
Sportez vous bien......!
42,195
Loquace

Prénom: franck

Publié: Dim 22 Fév 2009, 14:41 
Evan a écrit:le mieux c'est d'avoir analogique et numérique, surtout si le numérique marche en analogique.
Comme ça si vous avez un nouveau train pas encore digitalisé ou un train d'un pote, on peux le mêtre sur le reseau avec tous les autre train... :mrgreen:

Si quelqu'un a réussi ça avec la 40100 Trix qu'il me donne la solution.
Merci d'avance.
16012
Loquace

Re: Mélange Analogique et Numérique

Publié: Sam 24 Déc 2016, 11:13 
Bonjour, j'ai fait l'essai.
D'abord il faut une alim analogique en courant continu pur (par un régulateur de tension par ex.), pas une tension hachée. Donc les alims du commerce "basiques" ne fonctionnent pas.
Ensuite il faut une plage 0-16V : bruitages à l'arrêt à 7V, démarrage 8V, pleine vitesse 16V. Une alim 0-12V permet de faire les ralentis mais pas la pleine vitesse.
Aucun problème (même très bon ralenti avec son) pour la 040D d'outre Rhin et pour la 030TU du petit constructeur national. Un vrai plaisir.
Une cata avec la 150C ou la 141R de notre grand constructeur national : le son passe directement de 0 à la pleine vitesse, marche saccadée, etc... Leur SAV a répondu "marche obligatoire en numérique".
Le constructeur autrichien dit que ça marche dans ses FAQ, mais est beaucoup plus nuancé quand on questionne leur service technique : "risque de son défectueux lors de marche en ralenti"
Je ne comprends pas pourquoi certaines marchent très bien et d'autres pas. Comment le savoir avant de l'acheter ???
GillesLaurent

Prénom: Gilles

Publié: Sam 24 Déc 2016, 11:29 
Bonjour,
J'ai depuis refourgué (échangé) cette loco et ses multiples défauts contre une LSM? pas parfaite non plus mais qui correspond mieux à mes attentes. Je n'entends plus jamais parler de la révolution du siècle en matière de modélisme ferroviaire, l'incontournable moteur "Sinus" de chez Deutsche qualitat Märklin.
Bon train et bonnes fêtes à tous
16012
16012
Loquace

Publié: Sam 24 Déc 2016, 11:45 
je viens de tester une bb67000 dcc son HJ d'un ami sur mon
réseau analogique.
cela fonctionne bien, le son est présent et même un décalage au départ
entre le son du moteur et le départ physique de l'engin
raleur comme Charlie
langou
Démonstratif

Publié: Ven 20 Jan 2017, 19:05 
BONJOUR? COQUELICOT94 je me permet de m engage dans votre conversation mais je vois que vous étes un pro ,j'aimerais savoir comment brancher une aiguillage triple de roco a 2 moteur separé et le commander soit avec poussoire ou ils. avoir un schemas avec indication . merci d'avance de votre reponse. ENZO.
seprano

Prénom: vincenzo

Publié: Ven 20 Jan 2017, 22:40 
Bonjour, en analogique pour commander des triples avec bouton chez Roco il y a un boitier spécial qui permet de le faire, c'est la référence 10526.

- Sinon en digital chez CDF il y a des décodeurs d'accessoires qui ont aussi une sortie pour des commandes par bouton, 80108006. :wink:

-Pour les ILS, désolé je n'en utilise pas...
A+
HO ROCO digital, TC V8 gold.
Coquelicot94
Prolixe

Echelle pratiquée: H0

Précédent

Retour vers Electricité, électronique, alimentation