Excursion à Cournalens (H0)

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur : MOD

Prof
MIMO pur jus
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Michel
Club : RMC Castres
Site Internet : http://rail.castrais.free.fr

Excursion à Cournalens (H0)

Message par Prof » dim. 29 sept. 2019, 10:26

Cournalens Ville a plus de vingt ans. Née peu après Castelviers (Loco-Revue n° 598 – 1996) à une époque où je n’avais pas encore d'ordinateur (et moins encore Internet) où même la photocopie couleur était encore balbutiante, reléguée au placard depuis longtemps, je ne l’en ai ressortie qu’il y a peu pour mettre en scène une plaisanterie autour du merveilleux monde de Chinon Saint-Jacques ( viewtopic.php?f=14&t=74784&p=1534519 ). Tiens, me suis-je dit, si je tournais un peu autour de ces deux modules (0,50 m x 1,00 m) pré-modulinaires ? Sitôt dit, sitôt fait.

Ma petite balade sur le site abandonné de la Craddonite (1) m’ayant dégourdi les jambes, je me suis résolu à rendre une visite au bourg de Cournalens, proche de mon lieu de villégiature ( Le Modulineau).
Mon rucksack (2) sur le dos, mon makila à la main (3), mon Opinel à virole tournante, mon Leica en bandoulière, un imper moderne en plastique, léger et peu encombrant en cas de pluie, une tablette de chocolat, un demi saucisson, une gourde de rosé des Corbières (à consommer avec modération) et en route, mauvaise troupe !
1-Randonneur-diapo.jpg
1-Randonneur-diapo.jpg (122.04 Kio) Vu 1213 fois
J’ai choisi d’aborder l’agglomération depuis l’ouest par la route dite « des vignes » (4). A Cournalens, les rues ont des noms assignés par l’usage, mais les maisons ne sont pas numérotées. Pourquoi faire ? le facteur connaît tout le monde, pensez, depuis 40 ans...
J’approche le bourg et voilà que je rencontre au bord de la route une charmante jeune fille très affairée... à réparer la crevaison de la roue avant de sa bicyclette.
2 crevaison refaite II  (6).jpg
Celle ci est les pattes en l’air, la demoiselle a desserré les papillons, extrait la roue, démonté le pneu. Elle a utilisé avec maîtrise le contenu de la trousse de dépannage qui pend derrière la selle de tout bon bicycliste : trois démonte-pneus, quelques rustines rouges (« Il n’est de vraies rustines que celles de Rustin »), un petit tube de dissolution et une râpe à caoutchouc constituée d’un bout de tôle grossièrement percé d’une série de trous non ébarbés. Avec ça et une bonne pompe à vélo, vous pouvez aller au bout du monde
3 crevaison refaite III (4).jpg
.
Je suis poli et je connais les usages : « Je peux vous aider, peut-être ? » - « Pensez-vous, j’ai l’habitude. Merci quand même. » Elle a l’air très sûre d’elle et je ne veux pas m’imposer. Je reprends donc ma route parmi les vignes
4 vigne=.jpg
4 vigne=.jpg (132.4 Kio) Vu 1213 fois
. Le chemin descend tandis que la ligne du chemin de fer, proche, le domine peu à peu du haut d’un mur de soutènement.
5 Chemin des Vignes.jpg
. D’ailleurs un convoi mixte que je n’attendais pas ferraille au-dessus de moi, que je photographie un peu en catastrophe
6 Chemin des Vignes Train 3 (1).jpg
7 Chemin des Vignes Train 3 (2).jpg
. J’ai écrit « ferraille » et je comprends assez vite l’origine du bruit : la ligne saute la rivière sur un pont métallique, certainement construit par Gustave Eiffel, et le chemin des Vignes s’incline doucement jusqu’à se faufiler dessous
8 Pont fer 1.jpg
9 pont fer 2.jpg
9 pont fer 2.jpg (231.34 Kio) Vu 1213 fois

(1) viewtopic.php?f=2&t=89270
(2) J’aurais pu dire « sac à dos », mais la mode est à l’Anglais, ça fait plus chic.
(3) J’aurais pu dire « bâton de marche » mais quand on sait le prix d’un makila, ça vous pose un homme. D’ailleurs mon ami Jacques S. se plaît à répéter « si à 40 ans tu n’as pas ton makila, tu as raté ta vie ».
(4) On trouvera une carte assez précise des lieux en annexe.
Je suis toujours mimo d'Oc

Prof
MIMO pur jus

Re: Excursion à Cournalens (H0)

Message par Prof » dim. 29 sept. 2019, 10:35

Mon itinéraire me retrouve à présent parallèle à la rivière, rue des Commerces. Et des commerces, en effet, il y en tout au long de la rue. D’abord une « Epicerie-Bazar » à la vitrine poussiéreuse mais dont les étals proposent des fruits et légumes alléchants
10 Rue des Commerces 1.jpg
. Puis une boucherie « moderne » à la grille traditionnelle, surmontée par une tête de boeuf dorée du meilleur effet
11 Rue des Commerces 2-2.jpg
. Un coiffeur « Hommes – Dames » qui ne manque pas d’allure
12 Rue des Commerces 3.jpg
. Le dernier bâtiment arbore une vaste enseigne « Café de l’Epoque » mais l’entrée est visiblement de l’autre côté, j’y reviendrai. Je jette un dernier coup d’oeil en arrière qui embrasse la rue tout entière
13 Rue des Commerces 4.jpg
et je m’apprête à traverser la rivière (le ruisseau ?) sur un petit pont sans caractère. Bien entendu, je me penche sur la rambarde pour admirer l’eau claire... claire ? Pas si claire que ça, l’eau. Plutôt turbide, à vrai dire
14 Ruisseau (2).jpg
. Je me demande si... Eh oui. Le dos des maisons de la rive gauche avoue l’usage hygiénique mais peu ragoûtant du ruisseau
15 Maisons rive G (1).jpg
16 Maisons rive G (2).jpg
. Bah ! Les ultra-violets du soleil auront tôt fait de purifier l’eau dès la sortie du bourg.
A gauche du ponceau se dresse la carcasse abandonnée d’une ancienne usine ; triste spectacle. Un écriteau la déclare à vendre, mais on se demande qui pourrait bien acheter cette semi-ruine, et pour quoi y faire
17 usine façade.jpg
17 usine façade.jpg (277.25 Kio) Vu 1206 fois
. Juste en face, le premier bâtiment de la rue de l’Eglise, modeste édicule sans étage, abrite la Poste comme le proclame fièrement le panneau blanc sur fond bleu : P.T.T., Postes, Télégrammes, Téléphones
18 Rue de l'Eglise 1.jpg
. Devant moi, la rue de l’Eglise dévale brutalement jusqu’au pied de la ligne du chemin de fer. Les maisons qui s’ouvrent de ce côté sont celles qui dominent le ruisseau, dont j’admirais les arrières il y a peu. Un bureau de tabac, d’abord, qui arbore fièrement sa carotte rouge
19 rue de l'Eglise 2.jpg
. Puis vient la boulangerie, où je compte acheter une ficelle pour accompagner mon saucisson
20 Rue de l'Eglise 3.jpg
.

Prof
MIMO pur jus

Message par Prof » dim. 29 sept. 2019, 10:41

+++++++++++++++++++++
Les occupants de la maison suivante, au moins ceux du premier étage, sont en cours de déménagement
21 Rue de l'Eglise 4.jpg
. Une camionnette devant la porte est déjà chargée de tout un mobilier, auquel deux gars costauds comptent ajouter un vaisselier, caisse et malle attendent aussi leur chargement
22 Déménagement 2.jpg
et je pense
qu’ils comptent caler tout ça avec un coussin qu’un comparse va leur lancer depuis le balcon.
Bien entendu, si les indigènes désignent cette rue comme « rue de l’Eglise », c’est sans surprise parce qu’elle dessert l’église du bourg. Intéressante, cette église. Pour dire le vrai, dans le but de mieux la décrire, j’en ai d’abord fait le tour
23 Eglise (2).jpg
. C’est un modeste bâtiment, massif, austère, aux ouvertures spartiates (trois fenêtres au nord, une autre au sud, presque des meurtrières, une rosace – guère plus qu’un oeil-de-boeuf – en façade, une autre à l’arrière) mais pourtant son parvis donne accès à un porche nettement roman : trois rangs de voussures en plein cintre ouvragées, trois colonnes par piédroit, surmontées de chapiteaux sculptés, un tympan dont le sujet devient difficile à discerner en raison des ravages du temps
24 Eglise (4).jpg
. Mais l’église n’a pas de clocher, ou plutôt un ridicule clocher-peigne qui abrite deux cloches, couvert de lauzes comme d’ailleurs d’abside à l’arrière
25 Eglise (1).jpg
. On dirait que les fidèles médiévaux, pleins d’enthousiasme, s’étaient attaqués à une construction qu’ils n’ont pas pu mener à bout.
Le curé de la paroisse campe devant l’église, un exemplaire des Chansons de Bilitis à la main – non, je plaisante, c’est sûrement son bréviaire. Mais assez bizarrement, il transporte avec lui un grand parapluie noir. Pourtant rien ne laisse prévoir la moindre goutte de pluie. Renseignement pris, il ne se sépare jamais de son riflard. Prévoyant ? Exagérément précautionneux ? Les desseins du ciel sont impénétrables, et après tout, j’ai bien fourré mon imperméable dans mon sac à dos.
En poursuivant ma promenade par le sud, je contourne le presbytère
26 Presbytère.jpg
. A ma droite un petit passage à niveau pour piétons
27 Petit PN 3.jpg
me donne accès à un modeste jardin potager
28 Jardin.jpg
, adossé à une grande vigne. Plus loin je devine un champ de lavandes
29 vigne (2).jpg
[29].
Je retraverse la voie du chemin de fer et reprends ma marche vers l’est. Je longe un bâtiment peu accueillant dont je découvre que c’est le cinéma du village. Assez probablement il s’agit d’une ancienne grange reconvertie. En tout cas si la superbe Cadillac qui trône devant l’entrée appartient au propriétaire-exploitant, les affaires sont prospères
30 Ciné.jpg
.

Kiremoutarde
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO HOm HOe
Prénom : Pierre-Yves
Club : Les Méclents ;-)

Message par Kiremoutarde » dim. 29 sept. 2019, 10:45

Belles ambiances !!! :coeur1:
De Meursault 2019 à ...?

Prof
MIMO pur jus

Message par Prof » dim. 29 sept. 2019, 10:51

Un peu plus loin, je sors de l’agglomération pour découvrir une vieille ferme dont la cour est entourée de murs. Un magnifique tracteur Farmall (H je crois) retient mon attention
31 Ferme grange.jpg
31 Ferme grange.jpg (132.04 Kio) Vu 1196 fois
.
32 Ferme tracteur (2).jpg
En revanche, je crois retenir l’attention d’un (beau) chien de garde, si bien que je n’hésite pas à faire demi-tour et reprendre le chemin du bourg.
Le carrefour sur lequel donne l’entrée du cinéma est dominé par un important bâtiment dont une pittoresque enseigne proclame la vocation : c’est la Cave Coopérative des Vignerons de Cournalens et Castelviers (C.C.V.C.C.) . Elle arbore sur sa façade un tonneau suspendu à des chaînes .
33 Ciné-coopé 1.jpg
33 Ciné-coopé 1.jpg (140.69 Kio) Vu 1196 fois
34 Cave-coopé.jpg
Je n’aime pas trop voyager chargé, mais je reviendrai avec ce qu’il faut, sacoches ou remorque, c’est sûr.
Devant moi s’ouvre une rue que je n’ai pas encore explorée. Ici s’ouvre un garage « de mécanique générale et agricole ». Une pompe à essence plus toute neuve remplit scrupuleusement son office, comme, j’en suis sûr, le mécanicien que je ne veux pas déranger, affairé qu’il est sous une vénérable Hotchliss ou Rolls Royce (en fait, je n’y connais rien !) qui certainement lui doit sa longévité ! Dans le garage lui-même, en revanche, je suis sûr que c’est une Peugeot 402 qui attend son tour.
35 Garage pompe.jpg
36 Garage (4).jpg
37 Garage (7).jpg
Décidément, pas une seule voiture moderne dans le village ! Pourtant il y aurait le choix : 2 CV Citroën, Dyna Panhard, 4 CV Renault, 203 Peugeot, Simca Aronde... Même pas une Traction en vue. Je me croirais revenu au Moyen Age, ou presque !
Le grand bâtiment qui suit, typique des constructions du milieu des années ’30, réunit la mairie dans un corps central et les écoles dans les deux ailes : garçons d’un côté, filles de l’autre.
38 Ecole  (7).jpg
Elle est aujourd’hui silencieuse : c’est les vacances. Les Cournalensais sont si fiers de leur Mairie-Ecole qu’une carte postale l’immortalise, seule image témoignant du passé (récent) de la bourgade .
39 Ecole  (1 cpa).jpg
39 Ecole (1 cpa).jpg (64.62 Kio) Vu 1196 fois
Je franchis à nouveau le petit pont – c’est le seul excepté celui du chemin de fer – et je poursuis ma route tout droit, passant derrière le café de l’Epoque que j’ai déjà mentionné. Bien m’en prend puisque je découvre que l’envers vaut l’endroit et même bien plus ! C’est de ce côté que s’ouvre l’établissement sur une terrasse agréablement ombragée .
40 terrasse 5.jpg
Protégées par des murettes et du fil de fer barbelé, des courettes s’étagent sous la rue, que j’aimerais bien voir de plus près. Mais « la curiosité a tué le chat » même si c’est un joli défaut, et ma discrétion naturelle m’empêchent de me faufiler là où je n’ai rien à faire. Ah ! si j’étais un petit oiseau... tiens ! voilà une idée à creuser, je vais m’y pencher .
41 courettes.jpg
La rue des Terrasses va me ramener chez moi ,
42 Rue des terrasses (4).jpg
sauf que, même si j’ai fait semblant de ne pas la voir aussi longtemps que j’ai pu, la prétentieuse « villa » qui trône à l’entrée du village s’impose à tous les regards .
43 Villa  (0).jpg
Au mépris de tout ce qui a pu faire le charme de l’architecture locale, cette espèce de prétentieuse pâtisserie digne (ou indigne) des « planches » de Deauville, archétype du pire mauvais goût du XIXème siècle s’exhibe à l’entrée du bourg. Cerise sur le gâteau, comme je m’approche du portail pour immortaliser ce chef-d’oeuvre, un affreux roquet se précipite vers moi en aboyant à se faire péter la tête et... j’arrive au bout de ma pellicule !
44 Kodachrome amorce.jpg
44 Kodachrome amorce.jpg (102.21 Kio) Vu 1196 fois
§-Cournalens-I+II-Plan.jpg

Jymla
Prolixe
Site Internet : http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic ... s+JEANVIEN

Message par Jymla » dim. 29 sept. 2019, 12:11

Bravo pour la visite guidée complète, la réalisation de grande qualité et tout cela sur une surface contenue (alors que l'on pourrait s'attendre à bien plus grand!).

:applause: :applause: :applause:
Gare Terminus de Jeanvien

Daniel Gaymard
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO

Message par Daniel Gaymard » dim. 29 sept. 2019, 15:51

Merci et bravo pour cette immersion dans la France profonde des années que nous aimons tous ! Tu nous ne dis pas comment la demoiselle a fait pour localiser la fuite dans sa chambre à air sans bassine.

Prof
MIMO pur jus

Message par Prof » dim. 29 sept. 2019, 17:13

Daniel Gaymard a écrit :
dim. 29 sept. 2019, 15:51
...Tu nous ne dis pas comment la demoiselle a fait pour localiser la fuite dans sa chambre à air sans bassine.
C'est tout simple... il suffit de l'avoir vécu.
Si la fuite est située (comme probablement) sur la partie extérieure de la chambre à air, tu la gonfles un peu, tu la jettes par terre dans la poussière. Là où s'élève un faible nuage, là est la fuite.
Dès débusquée, tu passes la main à l'intérieur du pneu à l'endroit coupable, repérable grâce à sa position par rapport à la valve. Tu trouves le clou, l'épine... Tu l'enlèves, c'est le mieux.
Si la fuite est à l'intérieur du cercle (rare), tu gonfles la chambre et tu t'en coiffes, jusqu'à amener le tube à hauteur de tes lèvres. Quand tu sens la fraicheur du faible souffle sur ta bouche, là est le trou.

Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
Site Internet : http://pascalcook.free.fr/

Message par Pascal_pmidi » lun. 30 sept. 2019, 21:22

Merci Prof pour le partage de ces photos d'un bel ensemble de modules qui en a fait rêver certains...
Pascal

Malletslm
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0m, H0e

Message par Malletslm » mar. 01 oct. 2019, 06:28

Très belle excursion sur ces modules... que j'avoue ne pas connaître ! :oops: (de Cournalens, je ne connaissais que la gare !).

J'ai mentalement salué, en fin de promenade, cette maison "fin XIXème" que Prof (qui en est pourtant le "Maître d'Ouvrage" ! :lol: ) ne manque jamais d'éreinter : curieusement, j'aime bien :coeur2: cette maison :) : je ne la trouve pas si "archétypale" que ça, et même plutôt sobre et équilibrée dans son genre ! :wink:
Jean Michel

Prof
MIMO pur jus

Message par Prof » mar. 01 oct. 2019, 08:56

Pascal_pmidi a écrit :
lun. 30 sept. 2019, 21:22
Merci Prof pour le partage de ces photos d'un bel ensemble de modules qui en a fait rêver certains...
Merci à toi. Nous parlons là d'un temps que les moins de vingt ans...

Le Belge
Ingénieur des ponts

Message par Le Belge » mar. 01 oct. 2019, 13:28

:moi: salut prof comment va ??
:coeur1: super ces photos merci :applause:
Merci
Le Belge

Serge de Bollène
Intarissable !

Message par Serge de Bollène » mar. 01 oct. 2019, 14:00

Merci pour cette sympathique visite guidée. :)
Amicalement.

Serge

Prof
MIMO pur jus

Message par Prof » mar. 01 oct. 2019, 18:29

Malletslm a écrit :
mar. 01 oct. 2019, 06:28
J'ai mentalement salué, en fin de promenade, cette maison "fin XIXème" que Prof (qui en est pourtant le "Maître d'Ouvrage" ! :lol: ) ne manque jamais d'éreinter :
Sur les planches de Deauville, elle aurait sa place, à Cournalens, village du midi de la France, elle jure comme une verrue sur la joue de la Joconde :mrgreen:

Salut à toi, Beaudouin, salut à vous tous les modélistes créatifs.

Michel47
Intarissable !

Message par Michel47 » mar. 01 oct. 2019, 21:09

Je reste toujours ébahi devant tes réalisations, Celle-ci que je ne connaissais pas ,ne fait pas exception à la règle. C'est harmonieux c'est surprenant, la maquette à traversée le temps sans prendre une ride, ce qui laisse imaginer ton talent déjà à ce moment là!
Moi je dis respect!

Répondre