Collage du flocage (herbe) : quelle colle ?

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur : MOD

hakki
Bavard
Site Internet : http://www.despetitstrains.net

Message par hakki » mar. 07 nov. 2006, 14:12

- on utilise de la colle a bois, au debut une sous marque mais vu que ca laisse des traces blanche on est passé sur une tres bonne marque(je l'ai plus en tete)

- on fait 50-50 colle a bois, eau, voire meme 60-40 eau-colle a bois si on veut plus liquide

- on l'etale généralement sur du relief, soit en platre soit en papier maché, il nous arrive de le poser directement sur le CTP, mais c tres rare

- on va dire à 70% du faller, et puis un peu de tout pour le reste

-Le procédé est ce que l'on a trouve de plus simple, mais apparement moyenne ment efficace, on depose la colle soit en pulverisant soit en versant, on saupoudre, ou on pose selon le type, le flocage, si on voit que ca prend pas bien on essaye d'appliquer avec les doigts, et on essaye de revaporiser de la colle. C'est dans cette phase de revaporisation, que le souffle provoqué par la vaporisation, fait decoller le flocage.

Malheureusement pour le porte monnaie, jusqu'a maintenant seul al gamme Faller Premium ne nous pose pas trop de problème. :(

Merci de vos conseil et de vos aides precieuses

Trains'N Cie
Ma panne s'effrite

Message par Trains'N Cie » mar. 07 nov. 2006, 15:30

Bonjour, je rencontre le même problème déjà exposé ICI
Il semblerait que la solution soit le vernis mat en bombe, c'est ce qui va le mieux. Je met une couche de colle à bois peu diluée, puis le flocage puis je fixe tout ça à la bombe à vernis puis je bouche les trous en remettant une couche de flocage et je refige le tout à la bombe, ça coute un peu cher en bombe, c'est le seul inconvénient!
Daniel. Je suis donc je pense.

Christophe
Dingue de sabotage
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Christophe
Club : AMFP-RATP et club Proto

Message par Christophe » mar. 07 nov. 2006, 17:16

Je ne comprends pas trop...

Pour ma part, je prépare déjà le "sol".

A savoir que j'encolle le platre, l'enduit, le bois, peut importe, le truc brut, avec une colle diluée mais maxi 50%. Je l'étale généreusement au pinceau brosse.

Je soupoudre à la petite cuillère ou à la passsette un mélange de terre fine et passée ; Prof parlait il y a peu de terre de taupes, c'est l'idée : une terre nettoyée, sechée, passée au chinois pour en faire une poudre.

Une fois sec, c'est à dire 12 à 24 heures pour être tranquille, je "nettoie" la surface avec un pinceau brosse pas trop dure, pour évacuer le trop plein de terre.

Si des trous apparaissent, j'interviens localement. Je remet de la colle, sans hésiter à déborder sur les surfaces où la terre a tenu, je remets de la terre et j'attend que ça sèche puis je rebalaye.

Quand c'est bien sec, propre du surplus et que j'ai ma surface bien couverte d'une fine couche de terre, je prépare les flocages : mousses, fibres, touffes, etc..

Je prépare un nouveau mélange de colle, diluée à au moins 50%.

Je détrempe la terre avec un pinceau souple, de taille importante, avec ma colle diluée. Comme s'il pleuvait sur mon sol, je dépose de grosses gouttes de colle que j'étale fort doucement, je ne brosse pas la terre.

Tandis que le trop plein de colle commence à être bu par le sol, je dépose mon flocage : petite cuillère, entre les doigts pour faire une pluie fine, avec une passette, peu importe...

Pendant cette période séchage, je ne METS JAMAIS MES GROS DOIGTS sur le flocage ! :mrgreen:

J'attend que cela sèche au moins 12H.

Avec un pinceau brosse pas trop dure, je balaie doucement pour virer les trop plein de flocage qui n'a pas collé.

Là où d'éventuelles trous apparaissent, je remet de la colle, sans hésiter à déborder sur le flocage déjà collé.

Je remet un flocage, si possible d'une nuance différente histoire de casser l'uniformité des teintes ; j'en profite éventuellement pour changer aussi de texture (mousse vs filet vs fibres, etc...).

Je recommence autant de fois que nécessaire...

J'en profite si la déco l'impose pour mettre quelques gouttes de colle peu diluée (< 30%) ici ou là pour mettre un petit morceau de filet (un buisson), des plantes, des fleurs, un caillou, une souche d'arbre, etc... la finition en fait...

En ayant procédé ainsi, je peux garantir que je nettoyais ensuite ces endroits à l'aspirateur sans que plus rien ne bouge.

Au premier passage de l'aspirateur d'ailleurs, tout ce qui est censé observer une position verticale (plante, fibre, etc....) s'y confortait.
Christophe

Prof
MIMO pur jus
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Michel
Club : RMC Castres
Site Internet : http://rail.castrais.free.fr

Message par Prof » mar. 07 nov. 2006, 18:36

Moi tout pareil itou même chose.
Mets un peu de liquide vaisselle dans ta colle.
Les flocages style Woodland sont plus lourds que d'autres, et plongent plus facilement dans la colle.
C'est tout.
Je suis toujours mimo d'Oc

guy03
Dealer d'herbes
Site Internet : http://www.gpp.fr

Message par guy03 » mar. 07 nov. 2006, 19:07

si tu vaporise ,c est que tu emploies de la colle en spray ,pas bon... de la colle a bois (diluee a+-40% d eau) etalee au pinceau puis tu saupoudre ton flocage sur la colle
guy03

clovis.richard

Message par clovis.richard » mar. 07 nov. 2006, 19:21

moi j'utilise tout simplement de la peinture à l'eau verte que je melange avec de la colle transparente ensuite je peinds et je soupoudre avant que cela seche avec un pulverisateur tres utile de chez NOCH...cela ne fait pas alors de gros paquet...
le rendu est correct à la fin et cela tient une fois sec...
pour les gravier ou autre plus consequent je repulverise une fois apres sechage de la colle transparente diluée en vaporisant avec un spray (style produit de ceux des produits à vitres)
rcv

bb15003sarreguemines
Papotier

Colle a utiliser pour herbe statique

Message par bb15003sarreguemines » mer. 24 juil. 2019, 15:39

Bonjour
Le réseau du club ayant besoin d'une sérieuse "cure de jouvence"
J'ai acheté une très grosse quantité d'herbe statique en 6 et 10 mm (1 Kg)
J'ai un grass Master Noch

quelle colle me conseillez vous a part les produits de chez Faller et Heki qui coutent une certaine somme pour une grande surface a traiter (plusieurs m2)?
quels sont vos retours sur les produits utilisés?

merci d'avance pour vos réponses

Josset
Démonstratif
Echelle pratiquée : N/HOe
Club : idées farfelues and Co

Re: Colle a utiliser pour herbe statique

Message par Josset » mer. 24 juil. 2019, 18:24

De la colle à bois ( sader) ! Franchement vu le prix de revient il y a pas photo !!
Les colles des fabriquant sont hors de prix au vue des quantités !
Perso j’ai toujours utilisé la colle à bois et cela tiens bien dans le temps ! J’avoue avoir jamais eu l’idée d’utiliser les autres colles !
Section Casper le fantôme

Kobden Charley
Démonstratif
Echelle pratiquée : 1/87, 1/43, 1/35
Prénom : Charley
Club : Cercle du Zéro
Site Internet : http://pagesperso-orange.fr/ckobden-modelferrovi

Message par Kobden Charley » mer. 24 juil. 2019, 18:59

bb15003sarreguemines a écrit :
mer. 24 juil. 2019, 15:39
Bonjour
Le réseau du club ayant besoin d'une sérieuse "cure de jouvence"
J'ai acheté une très grosse quantité d'herbe statique en 6 et 10 mm (1 Kg)
J'ai un grass Master Noch

quelle colle me conseillez vous a part les produits de chez Faller et Heki qui coutent une certaine somme pour une grande surface a traiter (plusieurs m2)?
quels sont vos retours sur les produits utilisés?

merci d'avance pour vos réponses
Bonjour,

Pour ma part je n'utilise plus la colle à bois Sader, mais du médium acrylique mat de chez Liquitex. Celui-ci est pas plus cher que la colle à bois
mais à l'avantage de ne pas laisser une surface brillante sous le flocage poil. Je l'utilise aussi avec mon gras master Noch en employant aussi
des poils de 6 & 12mm (zéro oblige), & çà fonctionne parfaitement.
Bon collage. :moi:
Charley. :wink:
"Etroite Passion"

bb15003sarreguemines
Papotier

Message par bb15003sarreguemines » ven. 26 juil. 2019, 11:02

merci bcp!

Scotwald
Démonstratif
Echelle pratiquée : HO.HOe.00.1/35
Prénom : Pascalou
Club : Ha ha ha ha !

Message par Scotwald » ven. 26 juil. 2019, 12:17

Colle à bois Sader rapide diluée à l'eau. (1/4 d'eau maxi)
Touche pas au grisby

roulroul
Disert
Echelle pratiquée : échelle N

Colle du flocage sur reliefs avec colle blanche.

Message par roulroul » lun. 05 août 2019, 13:45

Bonjour,

J' ai reçu ce matin différents types de flocages, et je suis en attente de 50 sapins Busch. Je suis en échelle N.
Je me prépare a coller ces jours ci le flocage sur le relief. Je connait assez bien la colle blanche comme produit. J' ai lu ici qu'il faut la diluer 50/50, sans doute pour éviter les coulures inesthétiques. Il faut ajouter en plus quelques gouttes de liquide vaisselle, est ce bien nécessaire, et dans quel but ?

MERCI.

Scotwald
Démonstratif
Echelle pratiquée : HO.HOe.00.1/35
Prénom : Pascalou
Club : Ha ha ha ha !

Re: Colle du flocage sur reliefs avec colle blanche.

Message par Scotwald » lun. 05 août 2019, 14:43

L'ajout de liquide vaisselle améliore la pénétration de la colle par capillarité lors de la pose de ballast. C'est parfaitement inutile pour le collage des flocages. La dilution à l'eau 50/50 ne semble pas utiles non plus pour ces mêmes travaux.

Pascalou
Touche pas au grisby

Labbe
Ite missa est
Echelle pratiquée : HO On30
Prénom : jean françois
Club : villemomble

Message par Labbe » lun. 05 août 2019, 15:22

le liquide vaisselle permet de diminuer la tension superficielle a la surface d'un liquide et facilite sa pénétration par capillarité (c'est exactement ce que fait un savon sur nos main)
pour le flocage , faut voir , ça dépend de la nature du flocage perso je dilue pas , mais je confirme souvent l'accroche par un coup de colle en bombe , (faire des essais avant)
fier d'être vaporeux

roulroul
Disert
Echelle pratiquée : échelle N

Message par roulroul » lun. 05 août 2019, 16:22

Le flocage est de marque Heki, du fin vert moyen, et du moyen vert foncé.
Merci pour vos réponses.

Répondre