Conseils patine

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur : MOD

Daniel
Prolixe

Conseils patine

Message par Daniel » sam. 01 déc. 2018, 09:08

Bonjour à tous

J'ai décidé de me lancer dans la patine de mon matériel et ai donc acquis, chez Decapod, les lavis noir, crasse, chassis, boue et poussière que l'on m'a conseillé comme base pour débuter.

Auriez-vous des conseils à me donner pour que je réussisse mes patines (au pinceau) ?

Y-a-t-il un ordre dans lequel appliquer ces teintes ?
Faut-il les diluer préalablement ?

Merci d'avance.
Daniel

Tacquet
Prolixe
Prénom : Samuel
Club : AMHA, proto 87, Les Méclents
Site Internet : http://samuellardouxmodel.blogspot.fr/

Re: Conseils patine

Message par Tacquet » sam. 01 déc. 2018, 13:15

Bonjour Daniel,

Bien que je n'ai pas encore utilisé les peintures Decapod pour la patine, j'ai une une certaine expérience en la matière et peux peut-être t'aider.

Par contre il serait intéressant de connaître le type de peinture que tu as acheté (à solvant ou autres). S'il s'agit d'acrylique à solvant tu n'auras pas d'autres choix que d'employer un aérographe. Si ce sont des acryliques en solution aqueuses l'aérographe et/ou les pinceaux peuvent être utilisés.

Pour la patine du matériel moteur il me paraît difficile de reproduire le voile de poussière déposé sur la caisse d'une locomotive et si caractéristique sans l'emploi d'un aérographe. Ce voile de poussière se présentant souvent sous la forme d'un dégradé. Il en est de même pour les voitures voyageurs.
Les pinceaux peuvent servir à reproduire certains effets : traces de calcaire sur une locomotive à vapeur, traces d'huile sur la toiture d'une loc électrique, graisse sur les tampons, etc.

Pour les wagons les pinceaux peuvent suffire même si l'usage d'un aérographe peut s'avérer intéressant pour représenter certains effets avec l'utilisation de techniques avancées (fluid chipping pour la peinture écaillé, pré-ombrage, etc.).

Un dernier conseil, n'hésite pas à t'exercer sur du vieux matériel si tu en possèdes et travaille à partir de photos réelles pour mieux appréhender les effets du temps en fonction du type de matériel roulant et des quatre teintes que tu possèdes. Une citerne de gaz n'aura pas la même patine qu'un tombereau qui transporte de la ferraille.
Pour certains effets tu trouveras peut-être un intérêt ou non à superposer les teintes que tu as achetées. C'est avec l'expérience que tu seras dans quel ordre les appliquer.

Je ne sais pas si tu débutes dans la patine mais persévère si tu tâtonnes, nos premières patines sont rarement les plus réussies. Quand on utilise pour la première fois certains produits il faut savoir en gâcher (même si ça représente un coût), ça fait parti du jeux.

D'autres personnes viendront peut-être compléter ma réponse qui n'a rien d'exhaustive tant les techniques sont nombreuses.

Quand j'aurais du temps un peu plus tard (car à cette heure ci mon estomac réclame à manger :mrgreen: ) je t'en dirai plus sur les teintes que tu as achetées et leur utilisation en fonction des effets à obtenir.
SamSam

Labbe
Ite missa est
Echelle pratiquée : HO On30
Prénom : jean françois
Club : villemomble

Message par Labbe » sam. 01 déc. 2018, 13:39

le sujet a deja ete abordé plein de fois ici , il n'existe pas une technique mais des dizaines de techniques , prends le temps de lire ce qui a déjà été ecris et tu en saura plus la majorité
bon courage
jf
Modifié en dernier par Labbe le sam. 01 déc. 2018, 18:15, modifié 1 fois.
fier d'être vaporeux

Daniel
Prolixe

Message par Daniel » sam. 01 déc. 2018, 14:10

Merci pour vos réponses.

Pour les lavis Decapod, il s'agit d'acryliques à l'eau.

Comme je n'ai plus de vieux matériels, je me suis lancé sur le plus simple, voici ce que ça a donné.

Image
Image

J'ai commencé par un lavis noir dilué sur la caisse de haut en bas et un second passage en crasse puis un passage au diluant pour éclaircir certaines zone mais je me demande s'il ne serait pas plus judicieux d'appliquer directement une couche de lavis crasse lui aussi dilué.

Vos avis sont les bienvenus.
Fichiers joints
20181201_135747_001 (Copier).jpg
20181201_135805 (Copier).jpg
Daniel

Christophe
Dingue de sabotage
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Christophe
Club : AMFP-RATP et club Proto

Message par Christophe » sam. 01 déc. 2018, 14:33

Bonjour à tous !

Et merci et bravo à ceux qui se lancent avec nos produits en particulier et dans toutes les patines en général ! :applause:

Je devrais avoir un peu de temps ce weekend pour patiner quelques wagons, je prendrais les photos et je poste tout cela avec les explications qui vont bien...

A suivre... :P
Christophe

Tacquet
Prolixe
Prénom : Samuel
Club : AMHA, proto 87, Les Méclents
Site Internet : http://samuellardouxmodel.blogspot.fr/

Message par Tacquet » sam. 01 déc. 2018, 16:24

En tous les cas tes premiers tests sont concluants. :applause:

Tu pourrais enrichir le travail : par exemple tu as un tombereau qui semble cabossé, il y aurait de fortes chances pour que le wagon réel présente des éclats de peinture et des points de rouille au niveau des bosses.

Et justement j'éviterai sur ces wagons le voile de poussière qui aurait tendance à uniformiser l'ensemble... mais c'est évidement très subjectif.
SamSam

Daniel
Prolixe

Message par Daniel » sam. 01 déc. 2018, 17:14

Christophe a écrit :Bonjour à tous !

Et merci et bravo à ceux qui se lancent avec nos produits en particulier et dans toutes les patines en général ! :applause:

Je devrais avoir un peu de temps ce weekend pour patiner quelques wagons, je prendrais les photos et je poste tout cela avec les explications qui vont bien...

A suivre... :P

J'attends avec impatience pour la suite
Daniel

Daniel
Prolixe

Message par Daniel » sam. 01 déc. 2018, 17:18

Tacquet a écrit :En tous les cas tes premiers tests sont concluants. :applause:

Tu pourrais enrichir le travail : par exemple tu as un tombereau qui semble cabossé, il y aurait de fortes chances pour que le wagon réel présente des éclats de peinture et des points de rouille au niveau des bosses.

Et justement j'éviterai sur ces wagons le voile de poussière qui aurait tendance à uniformiser l'ensemble... mais c'est évidement très subjectif.
Oui, tu as raison pour les points de rouille que je reprendrai après avoir acheté la peinture adéquate Prince August. Comme la teinte du wagon Piko tirait plus sur le orange que sur le rouge wagon et que j'ai appliqué plus de teinte crasse que de noir, il a un aspect moins sale qu'escompté. Je vais me repencher sur lui après retour de Christophe.
Daniel

Centurion
Communicatif
Echelle pratiquée : HO Années 65 - 75
Prénom : Christophe

Message par Centurion » lun. 03 déc. 2018, 11:36

Bonjour Daniel,
En plus des conseils (excellents par ailleurs) que tu pourras glaner ici et là sur le forum, une bonne base qui en plus est en promo à moitié prix en ce moment :
Image
Sinon, tes premiers tests sont encourageants, tu es sur la bonne voie … :wink:
Fichiers joints
I-Grande-7263-hslr18-hors-serie-2-2010-la-patine-en-modelisme.jpg
I-Grande-7263-hslr18-hors-serie-2-2010-la-patine-en-modelisme.jpg (69.08 Kio) Vu 2265 fois
Force et Honneur !

BB 25191
Communicatif

Message par BB 25191 » lun. 03 déc. 2018, 20:57

J'hésitais à me lancer et puis on a tous un wagon un peu moche qui pourrait servir de test, c'est le cas de ce couvert roco issue d'un coffret regain galore, de plus ce wagon à la maladie du plastique cassant, donc je ne prend pas de risque.
J'ai repeint les sabot de frein en orange, les traverse et les tampon en noir. Ensuite du engine oïl de ak (peinture noir marron brillante qui rend l'aspect huileux) sur les boites d'essieux et du dark Brown marron très foncé ak, appliqué en grande quantité puis estompé sur les faces latérales avec des coton tiges et pinceau brosse.
Image
Du coup ce wagon il me plait bien dommage qu'il soit cassant. Satisfait du résultat j'ai fait les autres wagons du coffret.
Fichiers joints
r20181202_142518[1].jpg
A++

Daniel
Prolixe

Message par Daniel » lun. 03 déc. 2018, 21:40

:applause: :applause: :applause:

Pour la peinture, j'imagine que si tu l'as essuyée c'est qu'elle n'était pas diluée.

Beau résultat en tous cas.
Daniel

Daniel
Prolixe

Message par Daniel » lun. 03 déc. 2018, 22:00

Centurion a écrit :Bonjour Daniel,
En plus des conseils (excellents par ailleurs) que tu pourras glaner ici et là sur le forum, une bonne base qui en plus est en promo à moitié prix en ce moment :
Image
Sinon, tes premiers tests sont encourageants, tu es sur la bonne voie … :wink:
Bonjour Christophe

Merci pour le tuyau, je vais commander ça, histoire de m'améliorer et éventuellement ressortir l'aérographe.
Daniel

Daniel
Prolixe

Message par Daniel » dim. 09 déc. 2018, 21:50

Bonjour à tous

Petite moisson du week end
1 couvert Sernam Roco
Image

1 STEF LSM
Image

Autant le dire tout de suite, je ne suis pas content du résultat.
Je trouve mes toits totalement ratés.
Je ne sais pas pourquoi mais les lavis ont laissé des traces inatendues, comme des petits fils et n'ont pas adhéré sur les toits. De plus des épaisseurs se sont formées malgré la forte dilution du lavis. J'ai du les repasser au diluant pour enlever le lavis. Je repasserai un petit coup pour essayer de faire plus propre avant de poursuivre.

Il va falloir que je sorte l'aérographe pour rattraper ça.

Vos avis sont les bienvenus.

Merci d'avance.
Fichiers joints
20181209_203125 (Copier).jpg
20181209_203209 (Copier).jpg
Daniel

Daniel
Prolixe

Message par Daniel » mar. 25 déc. 2018, 21:37

Bonjour à tous et joyeux Noël

J'ai poursuivi aujourd'hui mon expérience de patine de mes wagons.

Comme je n'étais pas satisfait du résultat, j'ai repris le STEF, voici ce que ça donne :
Image
Du coup, je le trouve plutôt acceptable et pense m'arrêter là.

J'ai attaqué un couvert standard LSM.
Image
Ici aussi, je pense qu'un lavis blanc sera du meilleur effet pour lui donner son aspect délavé.

Après 6 wagons traités, je trouve que l'aérographe est indispensable pour retrouver l'aspect des wagons réels. A regarder les maîtres es patine de ce forum, je pense que le pinceau n'est pas forcément le moyen qui permet de faire des choses magnifiques, ou alors, je manque totalement de maîtrise, et ne pense pas que je retraiterai un autre wagons avec cette technique.

Je suis preneur de vos avis.

Merci d'avance.
Fichiers joints
20181225_212008 (Copier).jpg
20181225_211849_001 (Copier).jpg
Daniel

papillon-04
Démonstratif
Echelle pratiquée : kit ho
Prénom : sebastien

Message par papillon-04 » mer. 26 déc. 2018, 08:48

pour la maitrise tu es sur la TRES bonne voie.
divers pinceaux , brosse,peinture basique ,masquage pour les wagons ,vernis mat /sat.... le resultat peut etre tres tres bon .
pour le materiel moteur , l'aerographe en + est indispensable .
Image
Image
Fichiers joints
IMG_20170530_195753-500.jpg
IMG_20170530_195813-500.jpg
IMG_20170530_195813-500.jpg (46.08 Kio) Vu 1635 fois

Répondre