Poteaux électriques

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur : MOD

Répondre
Von Alles
Éloquent

Poteaux électriques

Message par Von Alles » lun. 02 avr. 2018, 19:53

De quand date l'apparition des poteaux de transport d’électricité en béton ?
Des années 60 je suppose.
Mais avant, dans les années 20,30,40, de quoi avaient-ils l'air ? Existe -il une reproduction en HO de poteaux anciens ?
D'avance merci

Castle class
Intarissable !
Club : REV

Re: Poteaux électriques

Message par Castle class » mar. 03 avr. 2018, 00:19

Dans les années 20, il n'y en avait pas tant que ça, des poteaux électriques. Et le peu qu'il y avait étaient en bois.

Il me semble que les poteaux en bétons armés sont apparus bien avant les années 60. Pour m'en être pris un dans la figure en 1956 alors que je marchais sans regarder devant moi, je peux assurer qu'il était bien en béton... Et pas tout neuf. :mrgreen:
Lionel

Railenbois
Causant
Echelle pratiquée : ho

Message par Railenbois » mar. 03 avr. 2018, 07:23

je savais que les platanes traversaient les routes ,mais si les poteaux béton se déplacent aussi.............alors :arrow:

cdz183
Communicatif
Echelle pratiquée : zéro Nord 56-64
Prénom : Nicolas
Club : RMC59 / CdZ / AATY

Message par cdz183 » mar. 03 avr. 2018, 08:02

Von Alles a écrit :De quand date l'apparition des poteaux de transport d’électricité en béton ?
Sur le site de STRADAL, fabricant de ce type de poteaux, il est indiqué : "Depuis l’après-guerre, ce produit technique a su évoluer, tant dans ses résistances mécaniques que sur son aspect sécuritaire, notamment la suppression des alvéoles pour prévenir toute escalade."
Effectivement, les poteaux les plus anciens étaient ajourés, les suivants, alvéolés et les derniers sont pleins. Sachant qu'ils sont lourdement ferraillés aux angles, j'en ignore la raison exacte. Peut-être pour les alléger au départ, les outils de manutention n'étant pas aussi performants que maintenant ? Peut-être également des progrès dans la masse volumique des bétons mis en œuvre permettant un voile plein sans poids excessif ?
Briques et vapeur ...

JLBR
Modéliste en herbe ?
Echelle pratiquée : HO
Prénom : jean

Message par JLBR » mar. 03 avr. 2018, 08:11

Les poteaux en béton sont beaucoup plus anciens que çà ! Dans les années 20 il y en avait déjà beaucoup. Il n'est que de regarder des cartes postales anciennes de sites industriels ou portuaires pour s'en rendre compte. J'ai une photo du port de Rouen datant précisément de janvier 1910 sur laquelle figure déjà plusieurs poteaux en béton. Dans les années 20, de très nombreuses constructions furent faites en béton et les poteaux n'échappèrent pas à cette "mode". Il n'y a pas beaucoup de différence entre les poteaux EDF des années d'avant guerre et ceux d'après guerre. Peut-être que les plus anciens étaient plus légers que les poteaux modernes. Certains étaient ajourés pratiquement jusqu'à la base, la section a aussi certainement évolué, puis les normes ont changé, mais dans l'aspect général , il y a assez peu de différences.
AMF87 vend des poteaux "basse tension" tout à fait conformes en métal blanc avec des consoles à souder (ou à coller) en arcap, très fins.
quelques-uns assemblés avec l'éclairage avant peinture
Image
Fichiers joints
quai-149.jpg
JLBR

Von Alles
Éloquent

Message par Von Alles » mar. 03 avr. 2018, 19:33

Merci beaucoup, voilà qui répond tout à fait à ma question !

Jielcé76
Démonstratif
Prénom : Jean-Luc
Club : AMHA
Site Internet : http://assoamha.forumactif.org/forum

Message par Jielcé76 » mar. 03 avr. 2018, 22:37

Bonsoir tous,

JLBR a très bien résumé la situation.

Et en 1906 il existait cette technique pour le moins singulière:

Image

Etonnant non?
Fichiers joints
imge607.jpg

Cassaigneray
Prolixe
Prénom : Raymond
Club : UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Message par Cassaigneray » mar. 03 avr. 2018, 22:46

Dans le même sujet, le Midi a électrifié la ligne Montréjeau - Luchon avec des poteaux béton de production locale en 1925.

Répondre