diluant pour Humbrol enamel ?

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur : MOD

Répondre
Franckcombe
Communicatif
Echelle pratiquée : 1/13.3 gn15 hoe ho
Club : RMB et CF des Chantereines
Site Internet : http://narrowgauge.webnode.fr/

diluant pour Humbrol enamel ?

Message par Franckcombe » dim. 01 avr. 2018, 10:15

Bonjour,

J'utilise de la peinture Humbrol enamel avec l'aérographe. Avant j'utilisais le trichlo pour diluer, puis j'ai arrêté car c'était devenu cher et introuvable. J'ai ensuite utilisé l'acétone mais j'ai remarqué que depuis quelques temps le mélange n'était plus homogène du tout, j'ai la peinture en bas du pot et l'acétone en haut. Je pense qu'Humbrol a changé ça formule et comme j'ai des vieux pots et des nouveaux pots c'est la loterie à chaque fois.

Et vous quel diluant vous utilisez pour l'Humbrol enamel ?
Franck Combe

Sa120672
Communicatif
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Sam

Re: diluant pour Humbrol enamel ?

Message par Sa120672 » dim. 01 avr. 2018, 10:20

De l humbrol thinner enamel
Ça fonctionne parfaitement :)))
Tu as essayé l alcool isoprolique ?

cdz183
Communicatif
Echelle pratiquée : zéro Nord 56-64
Prénom : Nicolas
Club : RMC59 / CdZ / AATY

Message par cdz183 » dim. 01 avr. 2018, 10:21

Du tétrachlorure de carbone, c'est nickel ! :mrgreen: Non, je déconne, Franck ... :arrow:
Briques et vapeur ...

Franckcombe
Communicatif

Message par Franckcombe » dim. 01 avr. 2018, 10:24

Sa120672 a écrit :De l humbrol thinner enamel
Ça fonctionne parfaitement :)))
Tu as essayé l alcool isoprolique ?
Je n'ai jamais essayé l'humbrol thinner enamel car il est cher.

Je n'ai jamais essayé l'alcool isoprolique et toi ?
Franck Combe

Franck Tavernier
Dompteur de rivets
Site Internet : http://public.fotki.com/FranckTavernier/

Message par Franck Tavernier » dim. 01 avr. 2018, 10:55

Salut Franck, les Humbrol sont des énamels, ou peinture glycérophtalique...il te faut tout simplement un diluant pour peinture glycéro...L'acétone est à la base un dissolvant, il est utilisé comme diluant des peintures cellulosiques...

Le Trichlo n'est pas non plus un diluant, mais un solvant... :wink: Surtout pas d'alcool isopropylique uniquement valable pour les peintures base acrylique à l'eau, et plutôt base alcool...soit les hydrosolubles...

Tu as plus "détruit" tes peintures avec ses produits que les diluer...

Le White Spirit est le diluant le plus répandu pour les Glycéros, comme l'essence de Térébenthine...voire l'essence F..ou essence à briquet... :wink:

Les Humbrol, qui sont des glycéros, n'acceptent pas trop les très fortes dilutions de par leur constitution qui sont des peintures oléorésineuses, leur filmification s'effectue en deux étapes : évaporation des solvants et diluants et enfin oxydation (absorption d'oxygène). Une dilution trop forte déséquilibrera les composants la constituant et elle ne durcira jamais à cœur...Le processus ne résulte pas vraiment d'un séchage, mais plutôt par une réaction chimique.

Ce qui explique aussi ce phénomène de "peau" qui se forme en surface de la peinture dans le pot. A partir du moment où vous avez ouvert le pot, la réaction chimique s'engage (présence d'oxygène) et la filmification opère, d'où cette fameuse "peau" qui apparait. On peut comme souvent lu sur les forums retourner le pot, mais cela ne fera que retarder quelque peu le phénomène...

Humbrol préconise pour une utilisation à l'aéro, une dilution de 1 part de diluant pour deux parts de peinture, soit une dilution à 50%...Au delà de 60%, ces peintures ont tendance à se décomposer et ressemblent à une sorte de jus coloré, qui ne durcira plus !

Je confirme qu'il est préférable de réserver votre choix vers les diluants des fabricants ! Certes ceux des GSB sont plus attrayants et séduisants par le prix au premier abord, mais ils sont bien moins raffinés que ceux utilisés pour les peintures de nos modèles réduits...d'où leurs prix inférieurs...

Même si c'est le diluant des glycéros le plus connu, le white Spirit voire l'essence de térébenthine des GSB, sont trop gras et trop "lourd" pour être pulvérisé avec nos aérographes, en effet l'huile contenue dans le White Spirit ou l'essence de térébenthine ne se volatilisera pas parfaitement, ralentissant même ainsi le temps de séchage, tout en créant de fait un brouillard ou une atomisation plus importante, et bien moins performante ou efficace...

Il vaut mieux encore choisir l'essence F...

Il faut préférer soit les diluants des fabricants, ou à défaut, les diluants prévus pour les Arts Graphiques, plus raffinés, comme par exemple l'essence sans odeur de marque Sennelier, connue sous le nom aussi de Mineral Spirit, qui n'est autre que le nom British donné à notre White Spirit "continental", ou l'essence de térébenthine pour arts graphiques, certes une fois encore un peu plus élevée en prix, mais ces diluants ont été conçus et étudiés pour ces peintures, plus fines que celles pour nos habitations, et cela évitera parfois bien des déboires et une peinture ratée, dont on ne soupçonnera pas que ce ratage est du au diluant !...
That's all folks!
Franck.

Franckcombe
Communicatif

Message par Franckcombe » dim. 01 avr. 2018, 11:02

Bonjour Franck,

Merci pour ce "cours" magistral.

Je vais donc faire mes prochains essais avec l'essence F et le diluant Humbrol pour les comparer.

Dernière question, j'utilise les peintures mat humbrol avec l'acétone elles ont bien un rendu mat. Est-ce le cas avec l'essence F et le diluant Humbrol ?
Franck Combe

Franck Tavernier
Dompteur de rivets
Site Internet : http://public.fotki.com/FranckTavernier/

Message par Franck Tavernier » dim. 01 avr. 2018, 11:10

Oh là Franck de rien, et magistral, je sais pas, mais c'est ce que j'en connais... :wink:

Oui l'essence F donnera un fini bien mat...Si tu peux, en trouver, tu peux essayer le Mineral Spirit Sennelier, ou essence de pétrole, elle est top :wink:

Image
That's all folks!
Franck.

Répondre