Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Les photos de vos bâtiments!!!!!

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Re: Les photos de vos bâtiments!!!!!

Publié: Mar 22 Mai 2018, 21:53 
Pardon mais c'est tout à fait remarquable Jean-Jacques et avec la patine en prévision ce sera TOP !
Tu peux te lancer sans hésitation et merci de partager avec nous tes réalisations sur le forum ! :wink:

PS: Tu utilises quoi comme matériaux ?
:?:
Cooper68
Cooper68
Papotier

Echelle pratiquée: HO - Epoque III
Prénom: Franck

Publié: Mer 23 Mai 2018, 15:49 
Bonjour à tous,

Merci pour votre retour sur mes "productions". Mais je crois pouvoir vous retourner à tous le compliment car dans ce fil on voie de très belle choses. Une mention particulière pour la charpente de Michel 14.
Pour les matériaux j'ai envie de répondre de tout, mais je vais essayer d'être quand même plus précis.
Pour tout ce qui est des murs, j'utilise généralement du carton gris en épaisseur de 1 à 3 mm . Le plus souvent c'est du 2 mm . pour les parements les chainages d'angle c'est souvent du papier canson ou du papier pour aquarelle. Les huisseries proviennent de chez Architecture et passion, de chez Minifer et aussi du MKD (pour la ferme notamment). J'ai aussi recours quelque fois à la technique du pochoir. Pour la tuile mécanique d'un des deux pavillons il s'agit de carton de chez Région et compagnie, mais j'ai aussi en stock des produits Redutex et Decapod. Les chenaux sont des MKD et les descentes sont soit des MKD ou de l'Evergreen de 1.2 mm de diamètre. Les faitages et rives en zinc sont de la carte Evergreen de 0.25 mm d'épais. Les toitures en ardoise sont issues de feuilles Slater en plastique (je n'ai pas la référence sous la main, mais il faut d'ailleurs que j'en commande, je te tiendrai au courant). Les portes de grange et de l'étable sont aussi en carte plastique Evergreen.
Pour les portes issues de la gamma Architecture et passion, je les modifie pour les équiper d'une imposte car sans imposte elles sont je pense trop haute par rapport à ce que j'ai l'habitude de voir (en tout cas dans ma région). J'ai éclairé une ou deux pièces de mes bâtiment à l'aide de LEDs qui proviennent d'une guirlande lumineuse de Noël.
Pour les sous bassement des pavillons ce sont des feuilles de chez Régions et compagnies. La main courante du pavillon (celui en tuiles mécaniques) et en fil laiton de 0.4 mm .
Le crépis de la ferme est réalisé avec de la sciure très très fine (sciure de MDF). Mais ce weekend au club j'ai tamisé ma sciure encore plus fin pour faire de nouveaux essais de crépis.
Voila, donc tu vois quand je disais "de tout", c'est un peu vrai.
J'allais oublier la barbouille. Pour la peinture du carton j'utilise des acryliques mais pas appliquées directement. J'applique au préalable une couche de GESSO. Et pour les parties plastique c'est de l' Humbrol (la réf Matt 67 va bien pour la couleur des ardoises).
Cette fois je crois avoir fais le tour. Mais si tu as des questions n'hésite pas.

Bonne journée à tous.

Jean-Jacques
66666
Éloquent

Prénom: Jean-Jacques
Club: RMC71

Publié: Mer 23 Mai 2018, 16:46 
Bonjour Jean-Jacques,
Eh bien pour des explications détaillées tu ne fais pas les choses à moitié !!!
Merci pour ce topo complet et qui lève le voile sur tes créations. Entendu au cas ou ! je sais ou te trouver ! bienvenue au "club" !
:D :wink:
Cooper68
Cooper68
Papotier

Echelle pratiquée: HO - Epoque III
Prénom: Franck

Précédent

Retour vers Patine, peinture, décor