Cours d'aérographe

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur : MOD

232U1
Volubile
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Stéphane
Club : Les Pingouins

Re: Cours d'aérographe

Message par 232U1 » sam. 02 mars 2019, 21:18

Certaines aiguilles sont en plastique d’autres en métal, c’est tout ce que je peux te dire.
Pour ma part je n’utilise que celles pour les nitro ou acryl à solvant.
141 TA addict

Le Baroudeur
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO - HOm
Prénom : Grégory

Message par Le Baroudeur » sam. 02 mars 2019, 21:26

Ah oui d'accord, merci pour le renseignement. Je n'ai jamais été attiré par ces aérographes Aztek et pas Paasche :mrgreen: . Ceci expliquant cela.
Modifié en dernier par Le Baroudeur le dim. 03 mars 2019, 00:36, modifié 4 fois.
Born to lose ♠ live to win

232U1
Volubile
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Stéphane
Club : Les Pingouins

Message par 232U1 » sam. 02 mars 2019, 21:49

Aztec, Greg. :D
141 TA addict

Centurion
Communicatif
Echelle pratiquée : HO Années 65 - 75
Prénom : Christophe

Message par Centurion » sam. 02 mars 2019, 21:55

Oui, attention à ne pas raconter n'importe quoi … :siffle:
Aztek est une marque à part entière (distribuée pat Testor).
Paasche est la marque la plus ancienne chez les fabricants d'Aérographe et c'est américain (depuis 1904).
Les 2 n'ont donc absolument rien à voir et ne produisent pas du tout le même type d'aéro.
Force et Honneur !

Le Baroudeur
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO - HOm
Prénom : Grégory

Message par Le Baroudeur » dim. 03 mars 2019, 00:31

Je ne raconte pas n'importe quoi, j'ai confondu ce n'est pas la même chose :clown: .
Born to lose ♠ live to win

Franck Tavernier
Dompteur de rivets
Site Internet : http://public.fotki.com/FranckTavernier/

Message par Franck Tavernier » dim. 03 mars 2019, 01:26

Le Belge a écrit :Bonjour Franck,

Tu es certain de ce ratio :gne:
Cela me parait beaucoup de diluant
Pourrais tu confirmer avant que je ne recommence les festivités avec l incas :moi: :ange3:
Merci
Baudouin le belge :siffle:
Oops, tu as raison :oops: , je me suis emmêlé dans la précipitation, c'est l'inverse, soit une part de diluant pour deux parts de peinture, cela te donne une dilution à 50% du volume de peinture...Mais j'évite de parler en pourcent, parce que cela porte toujours à confusion et interprétation.

Et pour être encore plus complet, j'aurais du préciser que ce taux est donné avec le diluant médium (73.524), et non le diluant simple (71.361).

Ce medium est constitué d'eau distillée / fluidifiant / résine, ou équivalent genre Airbrush medium Liquitex...Ces diluants medium peuvent être ajoutés en quantité plus importante que les simples fluidifiants type Flow-aid...ou diluants simple qui au delà de 25 / 30% affaiblissent le film de peinture !

Cela dit, pour avoir les meilleurs résultats à l'aéro et ne pas être limité en taux de dilution, il faut les diluer avec de l'Airbrush Medium, et là tu peux aller à des taux très élevés...Inconvénient, le Airbrush medium a tendance à éclaircir les teintes, et à leur donner un fini satiné...

En plus déjà expliqué moult fois, compris dans ce fil plus avant... :oops: :oops:

Ce ratio est donné en base pour essais, mais tu as raison j'aurai du mieux formuler mon message, écrit un peu trop vite, je le reconnais volontiers. En fonction des résultats, il faut ensuite majorer ou minorer ce ratio suivant le type de peinture, la marque, etc...

A priori la peinture "passe" dans l'aéro à ce taux mais avec un diluant simple pas du diluant médium ? Il faut que tu réduises alors ce taux...et obligé avec des AE, si tu n’utilises pas de diluant médium (Thinner medium), voir ci-dessous...

Mais tu parlais de primer au début ? Maintenant les primer les plus récents, sont prédilués et théoriquement prêt à l'emploi...De plus ce ne sont plus des acryliques seules, et le plus souvent des acryliques polyuréthanes...
Normalement avec une buse de 0.3 / 0.35 est une pression comprise entre 1.2 et 1.5 bars, avec un godet à gravité cela devrait être bon. Tu peux les diluer légèrement, à raison de 1 part de diluant pour 6 parts de primer, ou 1 part de diluant pour 10 parts de primer. Mais avec les primer acrylique, moins l'on dilue, mieux c'est...

Une pression trop élevée va assécher ta peinture avant d'arriver sur le modèle, ce qui aura pour effet d'avoir une surface en peau de pêche ou peau d'orange...

Avec les acryliques classiques, il ne faut pas aller au delà de 1 part de diluant pour 3 parts de peinture (soit 30% environ maxi...), au delà on déstabilise le film de peinture...l'idéal est de diluer en général à 1 part de diluant pour 4 parts de peinture (soit 25% du volume de peinture), voire 1 part de diluant pour 5 parts de peinture (soit 20% du volume de peinture, c'est le taux préconisé par la plupart des fabricants de peinture AE...)...Tamiya et Liquitex recommandent d'ailleurs ce taux.

Je reviens sur ton aéro qui crachotte ou postillonne, cela est le plus souvent du à une tête de projection bouchée. Si ta peinture n'est pas assez diluée (mais si c'est un primer genre Vallejo AE polyuréthane, il ne devrait pas y avoir de problème avec une buse de 0.3 (buse crème réf. 9304 C) voire la grise en 0.4 (réf. 9305C) et une pression de 1.2 bars.

Avec une pression trop élevée, tu vas boucher ta buse rapidement et assécher la peinture, ce qui va occasionner le phénomène de crachottis ou postillonnage...

C'est très certainement ton ratio pression / fluidité de la peinture qui est en cause...

Refait un essai avec la buse grise (0.4mm) le primer (non dilué mais bien mélangé) et une pression entre 1 bar et 1.5 bars...Si cela ne colle pas, refait un essai avec une légère augmentation de pression à 1.8 bars...maxi 2 / 2.1 bars avec l'Aztek...

Si cela ne fonctionne pas, dilue ton primer avec le diluant Vallejo à 1 part de diluant pour 10 parts de primer, ou 1 part de diluant pour 6 parts de primer... :wink:
That's all folks!
Franck.

Le Belge
Ingénieur des ponts

Message par Le Belge » dim. 03 mars 2019, 09:47

Pour le baroudeur compresseur :

Image

Aérographe

Image
Fichiers joints
FBF5BF40-B199-4240-A5A1-51A5B80EBD9F.jpeg
C4D6C6F4-9CF2-489B-9ABD-085A61290382.jpeg
Merci
Le Belge

Le Belge
Ingénieur des ponts

Message par Le Belge » dim. 03 mars 2019, 09:50

Image

On voit que la peinture n est pas bien appliquée et qu elle ne couvre pas bien la pièce :mort:

DILUTION 1 part de vallejo primer acrylics polyuréthane + 2 parts diluant

Maintenant vais tenter de suivre conseils de Franck :ange3:
Fichiers joints
3917D423-6D04-471A-A1DC-9CA6DCE829C8.jpeg
Merci
Le Belge

Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Message par Franck Tavernier » dim. 03 mars 2019, 10:16

C'est normal que ça ne couvre pas, trop dilué, désolé... :oops: :oops:

Refait un essai sans diluer ton primer déjà, et attention avec quoi tu dilues, est ce le medium ou le simple ?
That's all folks!
Franck.

Le Belge
Ingénieur des ponts

Message par Le Belge » dim. 03 mars 2019, 10:34

Premier essai non dilué vallejo primer acrylique polyuréthane noir
Aztek simple action
Buse grise 0.4
Pression 1 bar
Non uniforme très faible consommation
Pointillé important très très faible recouvrement

Image

Pression 1,5 bar
Plus facile et on peut se rapprocher de l objet à peindre 7a 10 cm
Meilleur recouvrement mais toujours un peu de pointillé

Image

Pression 2 bars
Débit très important et recouvrement très rapide
Qualité très lisse
Par contre consommation très importante et moins facile à maîtriser la peinture car cela va très vite

Image

Par contre bonjour le nettoyage :

Fond du godet sec et avec une pelure de primer nettoyage de tous les conduits

Buse ok normalement sale

Par contre logement transparent qui contient aiguille pellicule importante de peinture

Idem pour aiguille et son ressort bien chargé de peinture sèche

Cet après-midi le gris :ange:

Voili voilou dns l attente de vos commentaires :ange3: avisés :siffle:
Fichiers joints
8EA44EB8-D5C4-4AEC-A8CF-F98B2D5F696F.jpeg
8EA44EB8-D5C4-4AEC-A8CF-F98B2D5F696F.jpeg (125.33 Kio) Vu 996 fois
05ADC3F3-FA3B-4303-8310-37B5C7CF25B3.jpeg
0B8D1737-A13E-4133-A935-674606525C0A.jpeg
Merci
Le Belge

Le Belge
Ingénieur des ponts

Message par Le Belge » dim. 03 mars 2019, 10:35

Franck Tavernier a écrit :C'est normal que ça ne couvre pas, trop dilué, désolé... :oops: :oops:

Refait un essai sans diluer ton primer déjà, et attention avec quoi tu dilues, est ce le medium ou le simple ?
Je dilue avec airbrush thinner de vallejo
Merci
Le Belge

Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Message par Franck Tavernier » dim. 03 mars 2019, 11:07

La pression est trop forte, reste à environ 1 bar, 1,2, est pulvérise un peu "mouillée", c'est à dire que ton primer n'arrive pas trop sec sur la surface à peindre...donc avec une pression moindre, tu peux te rapprocher de la pièce à peindre...de fait pour mieux couvrir, fait plusieurs fines passes presque translucides...inutile de "tartiner" et de vouloir couvrir en une seule passe un primer, tu vas empâter les détails avec les couches suivantes de finition, sinon..:wink:

Alors avec le Airbrush thinner, il n'y a pas d'additif comme pour le thinner medium, donc, ne dilue pas trop ton primer, soit 1 part de diluant pour 10 parts de primer ou 1 part de diluant pour 6 parts de primer

Dernière question, ton support pour essais c'est quoi ? Du carton de calendrier à priori ? Attention, la réaction ne sera pas la même lors du séchage si tu testes sur un support hydrofuge ou non...Fais tes tests sur un chute de plasticard ou vieux kit brut de plastique, préalablement dégraissée :wink:
Modifié en dernier par Franck Tavernier le dim. 03 mars 2019, 11:49, modifié 1 fois.
That's all folks!
Franck.

Le Belge
Ingénieur des ponts

Message par Le Belge » dim. 03 mars 2019, 11:33

Sur le calendrier plus facile et disponible en quantité :ange3: et je n ai pas beaucoup de chute :mort:

Le noir marchant pas trop mal je vais utiliser le carton noir :ange3: pour tester le gris :siffle:

Ok pour les pressions mais pour la dilution je vais essayer cet après midi pour le noir mais pour le gris est naturellement liquide
Merci
Le Belge

Le Belge
Ingénieur des ponts

Message par Le Belge » dim. 03 mars 2019, 11:38

Par contre j ai des boites de planta en plastoc cela irait ?????? :gne:
Merci
Le Belge

Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Message par Franck Tavernier » dim. 03 mars 2019, 11:54

Le couvercle uniquement qui est en polystyrène choc de mémoire, mais pas la barquette, donc accroche, niet par rapport au plasticard !

Tu n'as pas besoin de grandes chutes pour faire de tels essais, un simple carré de 2cm de côté suffit avec une touillette plastique à café fixée à la pâte à fixe comme support à main...comme ici :ange3: :ange3: :ange3:

Image

Image

Voire même une simple touillette à café plastique suffit... :ange3: :ange3:
That's all folks!
Franck.

Répondre