Cours d'aérographe

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur : MOD

Répondre
Franck Tavernier
Dompteur de rivets
Site Internet : http://public.fotki.com/FranckTavernier/

Re: Cours d'aérographe

Message par Franck Tavernier » mer. 27 févr. 2019, 22:41

Le Baroudeur a écrit :Oui, je vois cela le Mig Air Cobra... mon Infinity je l'ai depuis quasi 10 ans et j'avais payé l'ensemble aérographe + compresseur pour 310€, à l'époque l'Infinity était LA référence. Et sincèrement à voir ainsi votre MIG fait un peu bas de gamme face à l'Infinity :ange3: Il a l'air pas mal :D et lui ressemble beaucoup même, serait-ce une pâle copie ?
Je suis passé à l'Infinty il y aura 10 ans en octobre prochain, je suis passé au CR Plus il y a 3 ans...en two in one, 0.15 et 0.4...Ce modèle est toujours considéré comme un haut de gamme...! Après il faut passer à l'Iwata Custom Micron... :ange3: :ange3: :ange3:
That's all folks!
Franck.

AntoineB69
Disert
Echelle pratiquée : Ho, 0
Prénom : Antoine

Message par AntoineB69 » jeu. 28 févr. 2019, 09:03

Les "gros compresseurs" de garage fonctionnent aussi, simplement il faut la place et ne pas craindre le bruit...en appartement c'est un poil plus compliqué...
Disons que la place et le bruit ne sont pas un problème, pour ce qui me concerne.
Donc on peut brancher un aéro sur un compresseur "de bricolage" ? Les raccords sont standardisés ?

Centurion
Communicatif
Echelle pratiquée : HO Années 65 - 75
Prénom : Christophe

Message par Centurion » jeu. 28 févr. 2019, 10:19

Bonjour Antoine,
En Europe, les sorties compresseurs sont normalisées CE et sont toutes en 1/4" (pouces) et la taille des embouts (mâles et femelles) rapides ou non sont de 6,35mm.
Les raccords peuvent être à visser, à embout cannelé ou rapide (le mieux pour l'aérographe).
A l'autre bout de ton tuyau, en général, les raccords côté aérographe sont en 1/8" (pouces) sauf sur certains (Badger par exemple) qui ont un pas de vis différent mais dans ce cas le tuyau est fourni avec l'aérographe.
Tous ces raccords sont largement distribués dans les GMS de bricolage.
Force et Honneur !

AntoineB69
Disert
Echelle pratiquée : Ho, 0
Prénom : Antoine

Message par AntoineB69 » jeu. 28 févr. 2019, 10:21

Merci @Centurion !

Le Baroudeur
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO - HOm
Prénom : Grégory
Club : Club Proto 87

Message par Le Baroudeur » jeu. 28 févr. 2019, 17:32

Bonjour,

Attention si utilisation d'un compresseur de GSB, cela a sûrement déjà été dit mais il faut impérativement un filtre pour déshuiler l'air sinon on pollue la peinture.
Modifié en dernier par Le Baroudeur le jeu. 28 févr. 2019, 20:06, modifié 1 fois.
Born to lose ♠ live to win

Franck Tavernier
Dompteur de rivets
Site Internet : http://public.fotki.com/FranckTavernier/

Message par Franck Tavernier » jeu. 28 févr. 2019, 19:54

Il faut ce type de filtre impérativement :

Image
That's all folks!
Franck.

Scotwald
Démonstratif
Echelle pratiquée : HO/HOe/00..1/35
Prénom : Pascalou
Site Internet : https://www.facebook.com/groups/372266929893346/

Message par Scotwald » jeu. 28 févr. 2019, 20:31

Préciser que ça vaut pas plus de 15 euros

J'ai acheté celui ci pour moins de 6€

Chez ce vendeur Manomano

Image
Fichiers joints
regulateur-de-pression-dair-avec-separateur-deau-et-manometre-jusqua-7-bar-951-mm-1-8-P-281921-809809_1.jpg
regulateur-de-pression-dair-avec-separateur-deau-et-manometre-jusqua-7-bar-951-mm-1-8-P-281921-809809_1.jpg (33.53 Kio) Vu 445 fois
S'il saigne, on peut le tuer

Jolito
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Gérard
Club : MC Les Gueules Noires

Message par Jolito » jeu. 28 févr. 2019, 21:24

Entre le modèle de chez Aérographe Service et celui de ManoMano il y a un rapport de prix de 10.

Sur aucun des deux il n'est question de séparation de l'huile. Je serais curieux de comprendre.
La bouillante eau, etc...

Le Baroudeur
Intarissable !

Message par Le Baroudeur » jeu. 28 févr. 2019, 22:07

Eh bien en fait dans l'industrie sur les circuit d'air comprimé, on place des filtres deshuileur comme montré car quand on comprime l'air il condense, de l'eau se forme. Pour éviter l'oxydation des circuits souvent tuyaux d'acier on place des lubricateurs d'air (souvent un caisson contenant un filtre en mousse imbibé d'huile). Ces filtres au final déshuilent et déshumidifient l'air afin de ne pas polluer l'utilisation final de cet air comprimé.

Voilà en somme pourquoi on parle de déshuiler l'air.

Diabolic76
Loquace
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jean-François
Site Internet : http://autolegotitrain.eklablog.com/

Message par Diabolic76 » jeu. 28 févr. 2019, 22:34

Je me permet d'intervenir dans ce fil pour ajouter que le terme déshuileur viens aussi du fait que les compresseurs industriels sont des machines à pistons qui utilise de l'huile pour leur lubrification comme les moteurs d'automobiles ! La segmentation n'est pas étanche à 100% ce qui fait qu'une quantité de cette huile passe dans l'air comprimé et se retrouve avec l'eau de condensation au fond du réservoir ! C'est pour cette raison que l'on ne prend jamais l'air dans le bas de ce réservoir mais en haut ! Il existe sur tout ces réservoirs, au plus bas niveau une valve de purge pour chasser ces liquides indésirables.
Pour finir à l'inverse, il existe aussi des filtres huileurs pour l'utilisation d'appareillages pneumatiques : Ponceuses, perceuses, burineurs, perforateurs etc :D
Le HO, les légos, poil au dos.

Scotwald
Démonstratif

Message par Scotwald » ven. 01 mars 2019, 04:50

Jolito a écrit :Entre le modèle de chez Aérographe Service et celui de ManoMano il y a un rapport de prix de 10.
Le mano/déshuileur WILTEC à 6 euros que j'utilise est tout à fait convenable pour regler la pression et filtrer l'humidité de l'air lors d'un usage modéliste. (Je peints environ 2 kits plastique par mois puisque je ne fais pas que du modélisme ferroviaire)
Ce que j'attend de ce type d'appareil, c'est qu'il délivre un air sans aucune trace d'humidité à une pression stable comprise entra 0.5 et 3 bars. Il accomplit parfaitement cet objectif.

Dan_ost2000
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO-HOm-HOe I à III
Prénom : Dany, c'est écrit...
Club : Rigollots© et Cie
Site Internet : https://danymachi.blogspot.com/

Message par Dan_ost2000 » ven. 01 mars 2019, 07:05

Perso je préfère cibler le 5 à 6 bars, sinon pas de sablage possible. :wink:
Dany MACHI
Paysagiste de salon

Scotwald
Démonstratif

Message par Scotwald » ven. 01 mars 2019, 07:22

Dan_ost2000 a écrit :Perso je préfère cibler le 5 à 6 bars, sinon pas de sablage possible. :wink:
Exact Dany, j'avais oublié le sablage.....et pour cause, je ne sable jamais :wink:

Le Belge
Ingénieur des ponts

Message par Le Belge » sam. 02 mars 2019, 09:18

Franck Tavernier a écrit :
Le Belge a écrit :Kit plastique
A mon avis la dilution était trop importante
Buse noir 0.40
.......... Toujours diluer 1 part de peinture pour deux parts de diluant, minimum......

..
Bonjour Franck,

Tu es certain de ce ratio :gne:

Cela me parait beaucoup de diluant

Pourrais tu confirmer avant que je ne recommence les festivités avec l incas :moi: :ange3:

Merci

Baudouin le belge :siffle:
Merci
Le Belge

Le Baroudeur
Intarissable !

Message par Le Baroudeur » sam. 02 mars 2019, 09:37

Bonjour,

Ben en fait, cela dépend de la consistance de ta peinture à la base j'ai envie de dire. Par exemple, pour la Humbrol ou Floquil, oui moi je suis sur du 1/3 de peinture pour 2/3 de diluant. Pour la Rail Colors, je suis à du 50/50 tout comme la Tamiya ou Prince August. Pour la Vallejo Air, ben c'est directement prêt à l'emploi.

Il te faut faire des essais avant de t'attaquer à ta maquette afin de te faire ton propre jugé, ta propre expérience et ainsi trouver ce qu'il te convient le mieux en pourcentage de dilution car c'est aussi en fonction du type de l'aérographe (gravité ou aspiration).

Tiens regardes ! Moi j'utilise ceci pour faire mes mélanges de Rail Colors en 50/50 avec précision.

Image

Je commence toujours par prendre 1 ml de diluant puis 1 ml de peinture dans la foulée (le godet de mon Infinity fait 2 ml de capacité, j'en ai un autre de 5ml que je n'utilise que très très rarement). J'ai donc le diluant et la peinture qui se retrouve dans la seringue, de là, je tire le piston totalement en arrière afin d'avoir de l'espace à l'intérieur de ma seringue. Je bouche l'orifice de cette dernière avec mon doigt :siffle: puis je l'agite pour bien mélanger, ensuite il ne me reste plus qu'à vider dans le godet de mon aérographe. Pour les peintures du type Humbrol, je fais exactement pareil, par exemple, 1ml de peinture pour 2 ml de diluant puis je vide dans le godet de 5ml à ce moment là puisque je suis à 3 ml.

Donc tu comprendras que certains utilisent la goutte comme moyen de mesure, moi j'utilise le millilitre que je trouve un poil plus précis grâce à ces petites seringues. Tu peux aussi utiliser des pipettes de chimie dans le même but mais c'est nettement moins solide et certains diluants attaque le plastique mou de ces dernières. C'est plus à prévoir pour des peinture acryliques à l'eau ou alcool.

Voilà, bon courage et n'hésites pas à poser des questions, les plus aguerrit te répondront avec grand plaisir. :D :wink:
Fichiers joints
DSC_0264.JPG

Répondre