Cours d'aérographe

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Centurion
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Re: Cours d'aérographe

Message par Centurion » lun. 28 janv. 2019, 10:39

Victor a écrit :Bonjour Christophe (centurion),

Merci pour ta réponse, le problème aurait pu venir de là mais effectivement je prépare mon mélange (diluant + peinture) dans un pot en verre, je mélange activement puis je verse le résultat dans le godet.

Est-il possible qu'un jeu se créer entre la capsule (qui comprend l'aiguille) et la buse? Ce qui pourrait laisser passer de la peinture. Au moment d'envoyer l'air quelques gouttes pourraient être projetées. Plausible?

Bonjour Bravigou,

Merci pour ton retour d'expérience.

Bonne journée!
Bonjour Victor,
C'est plausible concernant un petit jeu au niveau des pièces que tu décris, mais je ne connais pas l'Aztec. Je reste sceptique quand je vois le mécanisme intérieur de l'engin en plastique … Pour moi, un bon aéro c'est tout métal :ange3: mais le problème n'est pas là.
As tu essayé de diluer un peu plus ta peinture (50/50) et de travailler autour de 1 bar ?
Concernant le nettoyage, un démontage complet avec trempage (acétone, essence F ou bac à ultra sons) est peut être nécessaire.
As tu vérifié que la pointe de ton aiguille n'était pas tordue ?
Essayer juste avec du diluant et de l'eau de pulvériser à 3 bars (si tu as un compresseur fiable) en test.
Comme je viens du milieu maquettes blindés (milieu où l'on utilise bien plus l'aéro que dans le ferroviaire), je te mets un lien trouvé sur un des forums que je fréquente et qui pourra peut être t'aider … :wink:
Bon courage ! :D
http://www.master194.com/encyclo/aztec/index.htm
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Re: Cours d'aérographe

Message par Victor » lun. 28 janv. 2019, 22:16

Bonsoir Christophe,

Merci pour tes conseils! Je vais suivre tes recommandations et faire différents tests. L'aiguille de ma buse est bien ok. Pulvérisé de l'acétone à 3 bars c'est jouable, je possède un bon compresseur. Peut être investir dans un bac à ultrasons effectivement... même si je ne sors pas l'aérographe tous les jours!

Merci pour ce lien, tuto intéressant qui peut servir :)
Merci pour tes encouragements! Et à bientôt!
Bonne journée à tous!

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Le Belge
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Re: Cours d'aérographe

Message par Le Belge » dim. 24 févr. 2019, 19:37

Bonsoir

Me revoilà avec un problème : après pulverisation la peinture n est pas uniforme mais toutes pointillée minuscules.

Aérographe azteck
Buse noire
Pression 20 psi
Primaire Vallejo grise
Diluant ad hoc

Kit Tichy

Essai 1 : très diluée
Essai 2 : épaissi en ajoutant du primaire brut à plusieurs reprises

Avec un résultat merdique —> une heure 1/2 de nettoyage :mort:

Ce que je n ai pas fait c est nettoyé le kit à l eau savonneuse ,est ce à cause de cela ?

Est ce la dilution qui était mauvaise ? Ne demandez pas quellle était la dilution j ai fait au pif :ange3:

C est sûrement à cause de cela car au début c était de la flotte .... :siffle:

Quelle méthode conseillez vous pour la dilution car la goutte c est vraiment hasardeux.

Comment savoir si cette foutue dilution est bonne ?
Merci
Le Belge

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Re: Cours d'aérographe

Message par Bravigou » dim. 24 févr. 2019, 20:47

Perso je dilue à la seringue, un cc de peinture pour un deux ou trois cc de diluant. Quelle consistance, celle du lait paraît il.
Ton modèle était bien sec et dégraissé?
Retraite??????........

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Re: Cours d'aérographe

Message par Le Belge » dim. 24 févr. 2019, 21:01

Ben du lait sais pas ce que c est j ai horreur du lait :colere:

Ben n ai pas du tout nettoyer le kit donc devait être gras etc ...
Mais je ne comprends pas pourquoi il y a des pétouilles minuscules.
C était tout mouchette :ange3:
Merci
Le Belge

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Re: Cours d'aérographe

Message par Centurion » dim. 24 févr. 2019, 21:56

Bonsoir Le Belge,
Décidément, encore une belle pub pour l'aztek … :siffle:
Mais apparemment d'après tes dires, le problème ne semble pas venir de l'aéro.
Ton primer ne semble pas assez dilué.
En quoi est ton kit (plastique, résine, métal …) ?
Taille de ta buse ?
Distance de pulvérisation par rapport à ton kit ?
Je ne connais pas les produits Valléjo car je ne travaille qu'avec MIG mais je pense que ta dilution n'est pas bonne.
Se rapprocher de la consistance du lait est une légende urbaine qui en soi ne veut rien dire (lait entier, demi écrémé, écrémé, pasteurisé … :mdr: )
Si tu travailles avec les produits Vallejo je suppose que ton diluant est de la même marque, ce qui est conseillé.
Ensuite, perso je dilue à 60% primer et 40% diluant, et comme te le dit François le goutte à goutte est ici bien pratique (seringue ou pot dédié).
Effectuer sa dilution dans un récipient à part et jamais directement dans le godet.
Enfin, avant d'attaquer directement sur ton kit, fais un essai ailleurs sur un support plastique (pas sur une feuille de papier ou sur du sopalin ... :siffle: ).
Tu gagneras 1h30 de nettoyage … :ange3:
Allez on recommence et on attend tes conclusions :wink:
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Re: Cours d'aérographe

Message par Le Belge » dim. 24 févr. 2019, 22:07

Kit plastique
A mon avis la dilution était trop importante
Buse noir 0.40
Merci
Le Belge

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Re: Cours d'aérographe

Message par Dan_ost2000 » dim. 24 févr. 2019, 23:24

Je dilue toujours au pif et le plus souvent direct dans le godet en touillant avec un petit pinceau, me complique pas le vie et ça fonctionne nickel. De plus en plus je travaille avec la Mig ou l'Ak et laisse tomber les peintures nitro sauf quant il s'agit de nuances bien précises tel que les teintes ferroviaires et encore, le choix est tellement vaste que l'on trouve son bonheur. J'ai changé mon vieux Paashe crachoteur pour un Mig Aicobra, que du bonheur et quasiment plus de nettoyage.
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Re: Cours d'aérographe

Message par Franck Tavernier » lun. 25 févr. 2019, 07:49

Le Belge a écrit :Kit plastique
A mon avis la dilution était trop importante
Buse noir 0.40
Un aéro qui crachotte ou postillonne, cela est le plus souvent du à une tête de projection bouchée. Il faut tremper ta tête de projection complète dans l'acétone, voire la démonter, retirer l'aiguille et nettoyer la buse qui sur les Aztek s'encrasse assez facilement, même avec des AE...

Cela peut venir aussi d'un manque de pression et / ou d'une fluidité insuffisante de la peinture... :wink: Toujours diluer 1 part de peinture pour deux parts de diluant, minimum...

Cela étant tu donnes une partie des réponses dans ton message :

-Tu n'as pas dégraissé ton modèle, pas bon !..

-Tu as fait une dilution de peinture au pif, pas bon non plus !..
That's all folks!
Franck.

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Re: Cours d'aérographe

Message par Le Belge » lun. 25 févr. 2019, 20:32

Après démontage la tête était nickel
C est sûrement la dilution
Recommence ce week-end après nettoyage du kit
Vous tiendre au courant
Merci pour les conseils et bonne semaine :ange3:
Merci
Le Belge

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Re: Cours d'aérographe

Message par Michel47 » lun. 25 févr. 2019, 21:55

J'ai pas mal de soucis avec la buse noire, alors que je n'ai aucun problème avec la grise et la turquoise.
La buse noire crachouille et se bouche rapidement.
Pour passer l’apprêt (issue de la gamme MIG) je l'utilise directement sans dilution et j'obtiens un bon résultat.
Normalement Vallejo /MIG c'est à peu de choses le même fabriquant....

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Re: Cours d'aérographe

Message par Pierre bis » lun. 25 févr. 2019, 23:14

Au fait ça veut dire quoi dégraisser? Et avec quoi dégraisse-t-on?

je n'ai jamais bien compris ce qu'était cette étape apparemment essentielle. Comme je fais surtout des patines c'est moins grave mais j'aimerais faire de belle remises en peinture un jour.
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Re: Cours d'aérographe

Message par Le Belge » lun. 25 févr. 2019, 23:34

Michel47 a écrit :J'ai pas mal de soucis avec la buse noire, alors que je n'ai aucun problème avec la grise et la turquoise.
La buse noire crachouille et se bouche rapidement.
Pour passer l’apprêt (issue de la gamme MIG) je l'utilise directement sans dilution et j'obtiens un bon résultat.
Normalement Vallejo /MIG c'est à peu de choses le même fabriquant....
Il me semblait bien que cela pouvait venir de la noire.
Car le coup d avant j avais du dilué et augmenter un Max la prsseion pour le primer noir !
Et antérieurement j avais utilisé la grise....pour Vallejo décor plus dilution et c était ok
Utilisez-vous la turquoise pour le primer Vallejo ?
Il semblerait que la rouge conviendrait également est ce possible ?
Oui oui il y a plein de couleurs chez les aztèques comme les plumes :siffle:
Merci
Le Belge

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Re: Cours d'aérographe

Message par Le Belge » lun. 25 févr. 2019, 23:35

Pierre bis a écrit :Au fait ça veut dire quoi dégraisser? Et avec quoi dégraisse-t-on?

je n'ai jamais bien compris ce qu'était cette étape apparemment essentielle. Comme je fais surtout des patines c'est moins grave mais j'aimerais faire de belle remises en peinture un jour.
Ben c est écrit partout doit être nettoyé à l eau savonneuse
Encore faut il le lire et le faire....
Apparemment ce les produits utilisés pour l injection qui doivent sûrement être gras pour assurer la fluidité et le démoulage
Merci
Le Belge

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Re: Cours d'aérographe

Message par Dan_ost2000 » mar. 26 févr. 2019, 07:21

Pierre bis a écrit :Au fait ça veut dire quoi dégraisser? Et avec quoi dégraisse-t-on?

je n'ai jamais bien compris ce qu'était cette étape apparemment essentielle. Comme je fais surtout des patines c'est moins grave mais j'aimerais faire de belle remises en peinture un jour.
Et fait dégraisser n'est pas tout a fait le bon mot, je dirais plutôt "préparation de support"
Quant tu bricole avec tes sales petits doigts sur une maquette, tu y dépose immanquablement es matières qui font que les peintures accroches moins voir pas du tout . Avec un kit laiton c'est encore pire, le métal s’oxyde, on y apporte du flux, parfois de l’huile pour faciliter un perçage bref pleins de belle pollutions.
En fonction des matières il faut adapter, bien sur il ne faut pas dégraisser ta jolie maquette plastique à l'acétone, on le ferra avec du savon de Marseille, cela suffira, pas de liquide vaisselle ni autres cochonneries qui risquent de déposer de la la lanoline ou autre adoucissant, on reviendrait au point de départ.
Les métaux se traitent à l'acide, au sablage, et on peu finir aussi à l'eau savonneuse.
Les résines, sablage, un bain rapide dans l'Acetone, on essaye d’abord dur une chute ou grappe.
Bien sur on exclu de tout cela les papiers, bois , cartons.
Voila Pierre, meme pour les patines ton supports doit être sain et accrocheur. :wink: :wink:
Dany MACHI
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