Cours d'aérographe

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Tacquet
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Re: Cours d'aérographe

Message par Tacquet » dim. 03 mars 2019, 18:17

:applause: Le Belge !
SamSam

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Franck Tavernier
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Re: Cours d'aérographe

Message par Franck Tavernier » dim. 03 mars 2019, 18:53

Bravo et de rien ! C'est très bien d'avoir ajouter du Airbrush flow improver, cela améliore grandement la fluidifté de la peinture, sans l'amoindrir mais sans les inconvénients du Airbrush médium :applause: :applause:

Alors test avec mon Infinity CR Plus, buse de o.4, direct from the bottle, pression 1.2 bars !

Résultat impeccable, film bien lisse, pas d'imperfection, pas de peau d'orange ou de pêche, même si les photos ne sont pas super nettes...Couches ultra fines, en transparence, ce qui laisse apparaitre les essais précédents et ces effets...

Image

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:wink:

Par contre cela veux dire quand même que l'Aztek demande un minimum de précautions et d'adaptations...
That's all folks!
Franck.

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Re: Cours d'aérographe

Message par Tacquet » dim. 03 mars 2019, 19:17

Franck Tavernier a écrit : ...Ne surtout pas oublier ensuite pour le laiton, la passivation..sinon oxydation assurée très rapidement après le nettoyage... :wink:
Franck qu'entends-tu par passivation ?
Je ne suis pas un spécialiste du laiton et découvre ce terme.
SamSam

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Re: Cours d'aérographe

Message par Le Belge » dim. 03 mars 2019, 19:25

:applause: :applause:

Le maître a dit :ange3:

Voir MP
Merci
Le Belge

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Re: Cours d'aérographe

Message par Franck Tavernier » dim. 03 mars 2019, 19:37

Sam, la passivation consiste à protéger le laiton si tu ne le protèges pas de suite après son décapage. Il va alors très vite s'oxyder, et il faudra alors le décaper de nouveau. La passivation permet au laiton de ne plus s'oxyder en attendant la couche de primer...si elle n'est pas faite dans les heures qui suivent son décapage...

Fait une recherche sur le forum, tu y trouveras pas mal d'infos, il y a la recette infernale de JLBR, celle de SuperGG :wink:
Modifié en dernier par Franck Tavernier le dim. 03 mars 2019, 19:48, modifié 1 fois.
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Franck.

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Re: Cours d'aérographe

Message par Tacquet » dim. 03 mars 2019, 19:41

Merci Franck ! :wink:
SamSam

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Re: Cours d'aérographe

Message par Victor » jeu. 11 juil. 2019, 08:28

Bonjour à tous,

Je souhaite m'équiper d'un bac à ultrasons pour un nettoyage en profondeur de mon Aztek (version plastique). Avez vous une référence qui pourrait être intéressante? Quel type de solvant faut-il mettre dans ce bac? Acétone?

Merci de votre aide! :)
Bonne journée à tous!

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Re: Cours d'aérographe

Message par Centurion » jeu. 11 juil. 2019, 10:05

Victor a écrit :
jeu. 11 juil. 2019, 08:28
Bonjour à tous,

Je souhaite m'équiper d'un bac à ultrasons pour un nettoyage en profondeur de mon Aztek (version plastique). Avez vous une référence qui pourrait être intéressante? Quel type de solvant faut-il mettre dans ce bac? Acétone?

Merci de votre aide! :)
Bonjour Victor,
Je te mets un lien vers celui que je possède et dont je suis très satisfait.
Son avantage N°1 est qu'il est tout en métal (cuve comprise) mais il a beaucoup d'autres atouts.
Je te laisse te faire ton opinion.
Quant au type de solvant utilisé, tout dépend de la peinture que tu utilises, fréquence d'utilisation, si tu es soigneux dans le nettoyage manuel de ton aéro …
Tous les solvants sont efficaces (alcool ménager, acétone, diluant cellulosique …).Perso j'utilise soit de l'acétone soit du diluant cellulosique selon ce que j'ai à nettoyer. Il existe bien sûr des produits adaptés mais qui coûtent un bras. Attention à tout ce qui est à base d'ammoniaque (glanzer et cie) car à la longue çà attaque le matos.
Voilà, teste au début de l'eau chaude toute simple avec un peu de produit vaisselle et puis monte crescendo jusqu'à l'acétone pour décaper à fond.
Bon nettoyage ! :wink:
https://www.cdiscount.com/electromenage ... 87802.html
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Re: Cours d'aérographe

Message par Victor » jeu. 11 juil. 2019, 11:55

Merci Centurion pour tous tes conseils! Et merci pour ce lien, c'est TOP! :)

Je vois qu'il possède une résistance, essentiellement pour des nettoyages à l'eau déminéralisée j'imagine!?
Bonne journée à tous!

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Re: Cours d'aérographe

Message par Centurion » jeu. 11 juil. 2019, 12:26

Victor a écrit :
jeu. 11 juil. 2019, 11:55
Merci Centurion pour tous tes conseils! Et merci pour ce lien, c'est TOP! :)

Je vois qu'il possède une résistance, essentiellement pour des nettoyages à l'eau déminéralisée j'imagine!?
Oui éventuellement mais aussi parce qu'un nettoyage à l'eau chaude est plus efficace.
En général je le règle sur 40 C° et c'est suffisant.
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Re: Cours d'aérographe

Message par Scotwald » jeu. 11 juil. 2019, 13:26

Perso, je trouve que les bac à ultra sons ne nettoient pas très bien. Plusieurs essais …..bof.
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Re: Cours d'aérographe

Message par Victor » jeu. 11 juil. 2019, 19:02

Merci Centurion!

Commande passée! :)

Bonne soirée
Bonne journée à tous!

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Re: Cours d'aérographe

Message par Michel47 » sam. 13 juil. 2019, 13:04

Pour l'AZTEK je ne suis pas persuadé que ce soit nécessaire, un nettoyage en le plongeant dans l'acétone suffit généralement avec un démontage une à deux fois par an suivant l'utilisation, il est très simple de conception!
Il existe un Tuto pour le nettoyage après utilisation



Et pour le demontage c'est ICI

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Re: Cours d'aérographe

Message par Victor » mer. 17 juil. 2019, 09:46

Bonjour à tous,

Merci Michel pour ce lien! Intéressant!
Bonne journée à tous!

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Re: Cours d'aérographe

Message par Tacquet » sam. 16 nov. 2019, 12:31

Je dois repeindre la toiture de l' X3800 Mistral d'un copain, ce dernier ayant subit quelques dommages. Un composant électronique situé sous la toiture avait chauffé et fait fondre le plastique sur une petite partie. Cette partie endommagée a été mastiquée avec du Syntofer par un autre copain.

Etant habitué au primer Prince August j'ai décidé de l'utiliser. Dès les premiers passages à l'aéro je constate quelques défauts de ponçage. Je remastique et ponce à nouveau jusqu'à obtention d'un résultat parfait. Je recommence à pulvériser mon primer puis le lendemain pulvérise un jaune autorail (acrylique H2O Interfer).
Je m'aperçois d'une différence de teinte entre la partie réparée et le reste de la toiture, mais aussi d'une peinture de mauvaise qualité (comme si des mini-poils de pinceau s'étaient déposés sur la peinture). Non contant du résultat je décide de décaper complètement la toiture à l'alcool à brûlée suivi d'un bon rinçage à l'eau. La peinture se retire facilement.

Je mets mon échec sur le compte d'une mauvaise dilution de peinture. Reprenant mes travaux hier soir je fais un essai avec mon primer sur un vieux container en plastique. La dilution est bonne, le résultat satisfaisant, et je décide de m'attaquer à la toiture de l'autorail. Et là rebelote : léger effet pelucheux sur la toiture et pas sur le container (que j'avais lui même décapé à l'alcool à brûlée suivi d'un rinçage à l'eau). Sans parler du primer gris qui a énormément de mal à couvrir la toiture et le nombre bien plus important de voiles de peinture que j'ai dû appliquer sur la toiture par rapport au container. Je reprends ce matin mes essais de peinture avec l'application du jaune autorail Interfer sur le container en appliquant plusieurs voiles fins. Obtenant un bon résultat j'en profite pour appliquer ma peinture sur la toiture du Picasso histoire de voir la réaction. L'effet pelucheux s'est accentué suivi d'un effet granuleux et j'ai toujours ce problème de couvrance. La chose surprenante est que je n'ai pas ce problème sur les pièces rapportées en laiton au niveau la cabine puis sur mon container "martyr". J'en déduis que le plastique refuse ma peinture ou émet une réaction négative. Mais dû à quoi ? Le fait que le plastique ait légèrement chauffé ? Le type de peinture utilisé sur ce genre de plastique ? Un plastique couvert d'une fine couche de "quelque chose" et qui poserai problème à la peinture ?

Ca fait presque quinze ans que j'utilise les peintures acryliques en solution aqueuse sans avoir rencontré des problèmes de ce genre.

Je travaille dans une pièce à 20°C avec mon infinity (buse de 1.5mm) et une pression de 1,2 bars.
SamSam

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