Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Un enieme Chateau d'eau.

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Un enieme Chateau d'eau.

Publié: Dim 18 Juin 2017, 17:04 
Bonjour à vous tous!

Voilà un sujet bien ferroviaire mais o combien exploité: le château d'eau!
Comme la majorité des réseaux, le mien se devait de posséder cet élément incontournable; Après avoir hésiter entre achat et/ou transformation d'un modèle existant ou construction intégrale, et, devant le quasi désert de la production en 0, j'optais pour la seconde solution. Je profite de ce fil pour remercier Gilbert Gribi pour son site qui fourmille de tutos très sympa pour réaliser de très belles choses simplement! Le château d'eau dont je vais vous montrer la réalisation est une adaptation de celui que Gilbert a construit pour Les Mages.
Les bases sont 2 cylindres en cartons pour stocker les plans assemblés entre eux à l'aide du couvercle en plastique du plus grand:
Image
Le socle est recouvert de canson 180g et le soubassement est le tour d'une boite de camembert
Image
Contrairement à Gilbert qui a judicieusement utilisé un bloc de balsa mis en forme pour faire l'embrasure de la porte, j'ai utilisé un carton fort découpé à la forme, et dont la tranche est recouvert d'un bristol. L'intérieur du socle est renforcé par collage d'un bout de tube PVC.
Image
Le soubassement est gravé. ainsi que la corniche (en carton) La porte est réalisé par collage de profilés en noyer collés sur une armature en carton. Les briques sont des Redutex.
A bientôt et bon week-end à tous
Il n'ya que le Rail qui maille
SteamBreizh
Papotier

Echelle pratiquée: 1/43e 0e
Prénom: Michael

Re: Un enieme Chateau d'eau.

Publié: Dim 18 Juin 2017, 18:09 
Bonjour, Michael ! outre l'assurance d'être parfaitement en harmonie avec "l'architecture" du réseau, cette construction intégrale :applause: est aussi celle de l'être avec le gabarit spécifique du matériel roulant en 0e... :)

Ah, et ce sujet est aussi une excellente occasion de retourner parcourir le site :coeur1: du réseau, que j'avais un peu perdu de vue !
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Dim 18 Juin 2017, 19:14 
Salut encore du Futur BEAU :applause: , c'est quoi la marque du Calandos :siffle: :mdr: :mdr2:
Erijakgarage2
Loquace

Echelle pratiquée: H0m
Prénom: Jacques 69 ans
Club: mec très lent

Publié: Dim 18 Juin 2017, 20:29 
Merci!!!
C'est du vrai camembert de Normandie, au lait crue!... Mais j'ai un peu nettoyé la boite pour que l'odeur n'incommode pas les visiteurs.... :mdr2: :mdr2: :mdr:
SteamBreizh
Papotier

Publié: Mar 20 Juin 2017, 12:38 
Bonjour à vous.

Et merci pour vos commentaires!
Tu as raison Malletslm, c'est une des raisons qui m'ont fait choisir la construction intégrale: avoir une harmonie architecturale avec ma gare et surtout ma remise qui se trouvera juste à coté de ce château d'eau. Quand aux dimensions, je pense que j'ai vu un peu grand! mais tant pis, je m'en arrangerai le moment venu lorsque j'aménagerai mon dépôt!
Bon la suite en image:
Image
La cuve à reçu son habillage en bristol et elle est collé sur le couvercle.
Image
La cuve à sa place: il faut que je change de lunettes: certaines lignes de rivets ne sont pas alignées :diable:
Image
Le dessus de la cuve est en plastique pour des raison de solidité, il est découpé dans un couvercle de pot de...crème fraîche de...Normandie! (pas très diététique le modélisme!). Le trop plein et l’évent sont en place. la base de la cuve est un quart de rond usiné dans un bout de tube PVC (descente de gouttière). sur certain château d'eau, la base boulonnée de la cuve est protégé par un habillage ( en zinc?) et c'est cette option que j'ai choisi.
A bientôt.
SteamBreizh
Papotier

Publié: Mar 20 Juin 2017, 14:18 
SteamBreizh a écrit:Merci!!!
C'est du vrai camembert de Normandie, au lait crue!... Mais j'ai un peu nettoyé la boite pour que l'odeur n'incommode pas les visiteurs.... :mdr2: :mdr2: :mdr:

Salut le Normand :siffle: le problème d'odeur, me rappel un réseau dans les "véché", il y a 40 ans vu dans un LR, si ma mémoire est bonne, je crois qu’il s’appel Clive Laming

suis-je bon pour le patronyme :?:

A+ Jacques.
Erijakgarage2
Loquace

Publié: Sam 24 Juin 2017, 15:10 
Bonjour Jacques,

Effectivement il s'agit bien du grand Clive Lamming, à l'origine de bien des "courant" du modélisme ferroviaire d'aujourd'hui! dont cette idée farfelue, saugrenue de réaliser un réseau dans les "petits coins". Si mes souvenirs sont bon, c'était du HOe; Mais ça ne me rajeunit pas: je n'avais pas 10 ans lorsque cette série d'articles a parue! une autre personne (dont j'ai oubliée le nom) a réitéré l'expérience dans les années 90 dans un ou plusieurs articles publiés dans "le train ". Cette fois ci c'était en 0e. je suis donc très soft avec mes odeurs de boite de camembert :...!!! :siffle:
SteamBreizh
Papotier

Publié: Sam 24 Juin 2017, 15:47 
Bonjours à vous tous,

Suite et fin de la construction de ce château d'eau:
Image
L'ensemble à été peint et a reçu un début de patine, l'échelle limnimétrique (graduée du bas vers le haut)-trouvé sur gloogloo et imprimée- est collée sur une petite planchette et sur des supports en bristol sur la cuve. l'échelle est posée également
Image
Le petit support de poulies de l'indicateur de niveau d'eau est intégralement réalisé en carton. les poulies sont un empilement de rondelles découpées à l'emporte pièce.
Image
L'eau est faite à la peinture Humbrol (très verdâtre car c'est de l'eau stagnante et en plus , on est en été!) recouverte de 3 couches de vernis brillant.
Image
Image
Image
Vue du château d'eau terminé après une dizaine de jours de plaisir! J'encourage vivement les personnes qui hésiterais encore devant la difficulté apparente de ce genre de réalisation, à ce lancer: c'est vraiment pas très difficile, très plaisant et vraiment gratifiant! le tout pour quelques centimes d'euros!

Je vous souhaite à tous un excellent week-end.
SteamBreizh
Papotier

Publié: Sam 24 Juin 2017, 16:28 
SteamBreizh a écrit:Bonjours à vous tous,

Image
Vue du château d'eau terminé après une dizaine de jours de plaisir! J'encourage vivement les personnes qui hésiterais encore devant la difficulté apparente de ce genre de réalisation, à ce lancer: c'est vraiment pas très difficile, très plaisant et vraiment gratifiant! le tout pour quelques centimes d'euros!

Je vous souhaite à tous un excellent week-end.

Bonjour, merci pour la réponse mon pois "chiche" fonctionne encore :siffle:
Bon c'est beau :applause: :applause:

Quelques centimes :!: le vrai Calandos de qualité coute cher :siffle: :ange3:

A+ Jacques
Erijakgarage2
Loquace

Publié: Sam 24 Juin 2017, 16:45 
SteamBreizh a écrit:Bonjour Jacques,

Effectivement il s'agit bien du grand Clive Lamming, à l'origine de bien des "courant" du modélisme ferroviaire d'aujourd'hui! dont cette idée farfelue, saugrenue de réaliser un réseau dans les "petits coins". Si mes souvenirs sont bon, c'était du HOe; Mais ça ne me rajeunit pas: je n'avais pas 10 ans lorsque cette série d'articles a parue! une autre personne (dont j'ai oubliée le nom) a réitéré l'expérience dans les années 90 dans un ou plusieurs articles publiés dans "le train ". Cette fois ci c'était en 0e. je suis donc très soft avec mes odeurs de boite de camembert :...!!! :siffle:

Bonjour Michael : en fait, le célèbre "réseau pour un petit coin" (qui reliait les gares de "Sapu-par-Issy" à "Effluves", l'auteur avait poussé la plaisanterie très loin... :mdr: ) était en H0/voie normale, je me souviens qu'on y voyait même une 141R Jouef en dépit de la très petite taille :!: de ce réseau "point à point" : on en a (trop ?) souvent retenu le côté "farce", personnellement je me souviens surtout que C.Lamming en démontrait tout l'intérêt sur le plan de l'exploitation et des manoeuvres :idea: , schémas de circulations et de "remises en tête" à l'appui... :)

C.Lamming a bien publié aussi (dans LR n°296 de juin 1969) un adorable :coeur2: réseau en H0e, mais c'était un tout petit réseau rectangulaire de 95 x 35 cm seulement, reliant les gares de "Poix-du-Nord" à "Lajoux"... :wink:

Pour ce qui est de la revue "Le Train" (dans les années 90 ?) mes souvenirs sont curieusement plus flous :!: mais je crois qu'il s'agissait de J.L.Verschueren (alias "Célestin Gognito" :mdr: ), sur un thème et une échelle beaucoup plus exotiques (réseau sud-américain ou cubain, et échelle 0n30 ?)...
Dernière édition par Malletslm le Sam 24 Juin 2017, 16:53, édité 2 fois au total.
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Publié: Sam 24 Juin 2017, 16:50 

Suite et fin de la construction de ce château d'eau...

Déjà ??? :shock: : on a pas vu passer le temps... :coeur1: :applause: :applause: :applause:

Si j'avais à reconstruire mon château d'eau en H0m (qui, même compte tenu de l'écart d'échelle, est comparativement bien plus "rustique" de conception !) il y aurait là pas mal d'idées facilement transposables au 1/87... :D
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Publié: Sam 24 Juin 2017, 17:19 
Et bien là...je suis époustouflé! :shock: :shock: :shock:
Quel savoir Jacques et Jean Michel ! et quel précision! avez vous appris par cœur les sommaires de loco Revues de ces 50 dernières années?
Merci pour vos compliments!
Jacques, je pense que ce type de construction est paradoxalement plus difficile en HO, surtout pour des petits modèles en HOe ou HOm, car certains détails doivent être vraiment petits!
Je n'ai pas eu la chance de voir ton château d'eau, mais j'imagine qu'il doit être très beau!
SteamBreizh
Papotier

Publié: Sam 24 Juin 2017, 19:30 
SteamBreizh a écrit:Et bien là...je suis époustouflé! :shock: :shock: :shock:
Quel savoir Jacques et Jean Michel ! et quel précision! avez vous appris par cœur les sommaires de loco Revues de ces 50 dernières années?
Merci pour vos compliments!
Jacques, je pense que ce type de construction est paradoxalement plus difficile en HO, surtout pour des petits modèles en HOe ou HOm, car certains détails doivent être vraiment petits!
Je n'ai pas eu la chance de voir ton château d'eau, mais j'imagine qu'il doit être très beau!

Michael, pas de mérite pour mon château, c'est un kit Patrick Noyelle Sud modélisme, HO, montage et patine :oops:

Image

Image

A+ Jacques.
Erijakgarage2
Loquace

Publié: Dim 25 Juin 2017, 17:15 
Il est magnifique ton réseau Jacques! :applause: :applause: :applause: Ça sent le sud! J'ai eu l'occasion de voir le jolie château d'eau PN sud modélisme: très belle pièce, je comprend que tu es craqué!

Malletslm a écrit:

Suite et fin de la construction de ce château d'eau...

Déjà ??? :shock: : on a pas vu passer le temps... :coeur1: :applause: :applause: :applause:

Si j'avais à reconstruire mon château d'eau en H0m (qui, même compte tenu de l'écart d'échelle, est comparativement bien plus "rustique" de conception !) il y aurait là pas mal d'idées facilement transposables au 1/87... :D

Jean Michel, Les châteaux d'eau secondaire sont souvent très rustique et c'est très réaliste de les représenter sans fioritures. C'est un kit ou une construction intégrale?
SteamBreizh
Papotier

Publié: Dim 25 Juin 2017, 21:01 
Bonsoir Michael : c'était une construction intégrale... qui remonte au milieu des années 80 : cela fait illusion de loin, mais la cuve en particulier (et la représentation de l'eau !) devraient bien s'inspirer du tien le jour où une reconstruction sera à l'ordre du jour ! :wink:

À noter que ce château d'eau "pour voie métrique" (que j'avais construit d'après des souvenirs visuels) s'est - lui aussi ! -avéré plus tard... quelque peu "surdimensionné" :!: : mais comme ses proportions avaient été déterminées en fonction du "paysage" général du réseau, aucun spectateur ne m'en a jamais été choqué... :)
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Suivant

Retour vers Patine, peinture, décor