Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Evaporation diluant peintures Rail color et Décapod

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Evaporation diluant peintures Rail color et Décapod

Publié: Dim 11 Juin 2017, 20:48 
Aujourd'hui en classant mes peintures je me sui aperçu que la totalité des mes diluants pour peintures de chez AMF87 et de chez Decapod se sont évaporés dans leurs flacons en plastique, certains n'ont jamais servis et 1/3 du produit s'est volatilisé ??? mes peintures et diluants sont rangés dans des tiroirs à l'abris de la lumière, par contre un flacon Interfer acheté il y a 10 ans voir plus est toujours plein (flacon plastique aussi).
Amis forumistes avec vous eu ses déboires également ? on dirait que ces flacons plastique sont poreux ???
Sembadel-Darsac époque 3 et 4
140J 23
Exubérant

Echelle pratiquée: HO voie Proto 87
Prénom: Joris
Club: Proto 87 depuis peu !

Re: Evaporation diluant peintures Rail color et Décapod

Publié: Dim 11 Juin 2017, 20:57 
Bonsoir,

Je constate la même chose avec le diluant Railcolor, même en serrant le bouchon à refus...

Mais je ne sais pas si c'est le plastique qui est en cause car le diluant Alkyde de la même marque s'évapore aussi dans son flacon de verre !

Je pense que c'est inhérent à ces produits très volatils.

A noter que le phénomène est moins sensible avec les peintures.
Gugus
Fécond

Echelle pratiquée: HO

Publié: Dim 11 Juin 2017, 21:08 
Hello !

Hé ben, sévère ton évaporation !

Nous avons encore parlé du sujet à Rosny avec plusieurs clients, vu la chaleur qui régnait là-bas.

De mon côté, j'entasse quelques flacons depuis que nous avons commencé dans mon garage : c'est de plain-pied, porte basculante en métal, structure béton moderne, pas de chauffage mais j'ai des voisins à gauche et à droite et ma maison est au-dessus ; bref, l'isolation est basique, il y fait très frais l'hiver, mais il faut que les grandes chaleurs durent quelques jours pour que la température y monte.

A cet endroit, au bout de 2 ou 3 ans, les flacons perdent environ 10%...

A l'autre extrémité, je fais du train dans une pièce en haut de chez moi, sous les combles avec une seule ouverture ; la maison est moderne (2008) mais un jour comme aujourd'hui, il y fait chaud et même très chaud (moquette au sol en plus).

J'y conserve mes peintures Mougel, Interfer, Rail Color, Decapod dans des boites en carton fermée par un couvercle (genre Ikéa) sous un meuble ou sous le train. C'est là depuis 3 ans pour Decapod, et 5, 10 voire 25 ans pour les dernières Interfer/Mougel.

L'évaporation va de 10 à 25% mais guère plus ; les bidons Interfer de 500ml sont bien déformés (compressés), on voit bien qu'il y a évaporation par le flacon et non le bouchon et donc pression. Pas encore ce phénomène sur les flacons de diluant Decapod mais quand on ouvre la boite, l'odeur caractéristique se répand, donc ça transpire un peu...

On a demandé à notre fournisseur de flacons ce qu'il avait de mieux ; est-ce que la nature des solvants passe quand même ? Sans aucun doute... C'est ce que nous disons à nos clients en expo : faite attention à mettre cela si possible à l'abri de la chaleur, des variations importantes de températures, etc... En revanche, cela a l'air quand même très lent, en tout cas chez moi. :?

On a déjà pas mal discuté avec le fabricant ; la seule alternative parfaite qu'il nous propose, c'est le verre. Mais je pense que le problème va se déplacer sur le bouchon. Et va se poser un problème terrible de poids et de casse pour le transport, on a préféré s'abstenir.

Peut-être faut-il que nous encouragions les clients à transvaser dans des flacons en verre quand ils reçoivent nos produits et qu'ils comptent les conserver ... un certain temps... Mais il faudra alors fournir des étiquettes complémentaires pour ne pas exposer le client et son entourage à des accidents domestiques catastrophique s'il transvase dans un bidon anonyme...

Bref, pas simple, à vous les claviers....
Christophe
Christophe
Dingue de sabotage

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christophe
Club: AMFP-RATP et club Proto

Publié: Dim 11 Juin 2017, 22:27 
Et c'est pareil avec les vins et spiritueux, ce qu'on appelle la part des anges, qui doivent jouer de l'aéro eux aussi la haut!

Les plastiques sont perméables aux solvants, pas vraiment de solution :? avec des flacons verre que j'utilise pour Railcolor, une alternative possible serait de passer aux capsules métal comme le fait Testors par exemple, mais dans ce cas, les bouchons vont se coller au goulot avec la peinture, c'est pas mieux :mort:

Donc stockage au frais et au niveau du sol de rigueur.

Pour le diluant, l'alternative au verre, c'est le bidon métal, mais il y a toujours un peu d'évaporation par le bouchon...

Petite anecdote, je suis allé chez un de mes fournisseurs mardi dernier pour refaire le plein de diluant Alkyde, je demande 10 litres au magasinier qui revient avec 3 bidons plastiques de 5 litres dont les bouchons inviolable étaient intacts remplis chacun environ aux 2/3 et qui n'ont pas étés de trop pour reconstituer les 10l demandés... J'ai transvasé le tout dans des bidons métal dès mon retour à l'atelier :|

Une petite astuce au passage, resserrez régulièrement les bouchons des flacons verre, ils ont tendance à travailler et se desserrer légèrement, ce qui accélère naturellement l'évaporation!
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Dim 11 Juin 2017, 22:49 
La meilleure solution c'est encore de pas faire un stock important surtout de diluant, la peinture se régénère temps que c'est de la pâte, on dilue et c'est reparti. :wink:

Décidément c'est la journée peinture. :siffle: :mdr: :mdr:
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm-HOe I à III
Prénom: Dany, c'est écrit...
Club: Rigollots© et Cie

Publié: Lun 12 Juin 2017, 17:06 
Reste à me trouver des flacons en verre type alcool à 90° de pharmacie pour conserver ces diluants !
Sembadel-Darsac époque 3 et 4
140J 23
Exubérant

Echelle pratiquée: HO voie Proto 87
Prénom: Joris
Club: Proto 87 depuis peu !

Publié: Mar 13 Juin 2017, 23:37 
140J 23 a écrit:Reste à me trouver des flacons en verre type alcool à 90° de pharmacie pour conserver ces diluants !

Vous aurez toujours de l'évaporation au niveau du bouchon.
Normalement, un flacon, même plastique, avec un bouchon bien serré, permet de conserver le diluant pendant des mois. Pour les peintures, le mieux est de faire un état des lieux tous les trimestres : remettez du diluant si nécessaire et mélangez bien jusqu'à dilution complète des fonds pâteux.
Le ProtoZ : yes we can
SuperGG
Kit & cat

Echelle pratiquée: Z

Publié: Mar 13 Juin 2017, 23:50 
On peut éviter les fuites au niveau du bouchon avec un opercule liège à revêtement métallique: conjugué à un flacon verre ce sera assez efficace avec tous les solvants.

Mais le flacon verre seul est déjà très bien. C'est ce que je faisais avec le diluant Interfer: transvasement dès l'achat. Sinon c'était le flacon plastique replié sur lui-même au bout de quelques semaines, garanti sur facture... Il n'y a pas ce problème avec les flacons Railcolor ou Decapod parce qu'ils sont plus rigides, mais le diluant traverse tout de même.

Quoi qu'il en soit, le plus simple est d'acheter au fur et à mesure des besoins, et de stocker dans un endroit frais.

(au fait, même si cela peut paraitre évident: les diluants pour acryliques à l'eau ne sont pas concernés par ces soucis d'évaporation)
L. Demarcq
Prolixe

Retour vers Patine, peinture, décor