Hello !
Hé ben, sévère ton évaporation !
Nous avons encore parlé du sujet à Rosny avec plusieurs clients, vu la chaleur qui régnait là -bas.
De mon côté, j'entasse quelques flacons depuis que nous avons commencé dans mon garage : c'est de plain-pied, porte basculante en métal, structure béton moderne, pas de chauffage mais j'ai des voisins à gauche et à droite et ma maison est au-dessus ; bref, l'isolation est basique, il y fait très frais l'hiver, mais il faut que les grandes chaleurs durent quelques jours pour que la température y monte.
A cet endroit, au bout de 2 ou 3 ans, les flacons perdent environ 10%...
A l'autre extrémité, je fais du train dans une pièce en haut de chez moi, sous les combles avec une seule ouverture ; la maison est moderne (2008) mais un jour comme aujourd'hui, il y fait chaud et même très chaud (moquette au sol en plus).
J'y conserve mes peintures Mougel, Interfer, Rail Color, Decapod dans des boites en carton fermée par un couvercle (genre Ikéa) sous un meuble ou sous le train. C'est là depuis 3 ans pour Decapod, et 5, 10 voire 25 ans pour les dernières Interfer/Mougel.
L'évaporation va de 10 à 25% mais guère plus ; les bidons Interfer de 500ml sont bien déformés (compressés), on voit bien qu'il y a évaporation par le flacon et non le bouchon et donc pression. Pas encore ce phénomène sur les flacons de diluant Decapod mais quand on ouvre la boite, l'odeur caractéristique se répand, donc ça transpire un peu...
On a demandé à notre fournisseur de flacons ce qu'il avait de mieux ; est-ce que la nature des solvants passe quand même ? Sans aucun doute... C'est ce que nous disons à nos clients en expo : faite attention à mettre cela si possible à l'abri de la chaleur, des variations importantes de températures, etc... En revanche, cela a l'air quand même très lent, en tout cas chez moi.
On a déjà pas mal discuté avec le fabricant ; la seule alternative parfaite qu'il nous propose, c'est le verre. Mais je pense que le problème va se déplacer sur le bouchon. Et va se poser un problème terrible de poids et de casse pour le transport, on a préféré s'abstenir.
Peut-être faut-il que nous encouragions les clients à transvaser dans des flacons en verre quand ils reçoivent nos produits et qu'ils comptent les conserver ... un certain temps... Mais il faudra alors fournir des étiquettes complémentaires pour ne pas exposer le client et son entourage à des accidents domestiques catastrophique s'il transvase dans un bidon anonyme...
Bref, pas simple, Ã vous les claviers....