Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Vernis Mat

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Vernis Mat

Publié: Dim 11 Juin 2017, 11:04 
Avec quelques copains vendredi dernier on a débattu autour des vernis mats qui ne sont en fait jamais....mats.
Avec certaines pentures comme les Tamiya, les anciennes Raicolor, les Valejo voir les Humbrol on arrive a avoir une finition mate au top. Mais le problème c'est quant on utilise différentes teintes les finitions ne sont jamais identiques alors que faisons nous? Ben on passe un voile de verni pour uniformiser le tout et la surprise, c'est plus ou moins brillant
Les formulations des peintures on tellement changées ces dernières années et l'on ne retrouve plus ses petits dans ce qui était bon un certains temps.

Alors qu'utilisez vous comme produits?
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm-HOe I à III
Prénom: Dany, c'est écrit...
Club: Rigollots© et Cie

Re: Vernis Mat

Publié: Dim 11 Juin 2017, 11:34 
bonjour
j utilise un vernis mat en spray mr hobby et je n ai aucun problème de rendu c est mat alors qu avec le tamya ce n etait pas ca! pour infos les peintures que j utilise sont des tamya, humbrol, heller, mr hobby.
segura

Publié: Dim 11 Juin 2017, 11:40 
Juste une petite précision encore, ne parlons pas de vernis en bombe mais de vernis en vrac, j'aime bien maîtriser toute la chaîne et pour moi une bombe ne le permet pas, les gaz propulseurs ne sont jamais constants. :wink: :wink:
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Publié: Dim 11 Juin 2017, 11:54 
Bonjour Dany,
J'utilise le vernis mat de chez Mig en pot de 17 ml avec le diluant de la marque et à l'aéro c'est nickel. Le rendu est vraiment mat.
Après avoir galéré avec les bombes :colere: j'en suis content.
Je ne l'ai pas encore utilisé dans le ferroviaire mais régulièrement sur mes maquettes et dioramas mili au 1/35°.
Je suis Audrey et Alicia !
Centurion
Fécond

Echelle pratiquée: HO Epoque IIIC / IVA
Prénom: Christophe
Club: A la maison

Publié: Dim 11 Juin 2017, 12:06 
Jusqu'à peu j'utilisais l'excellent vernis mat acrylique à l'eau Polly Scale de chez Testor mais mon stock s'est épuisé (fabrication arrêtée depuis deux ans) et j'ai testé le vernis mat Valejo qui marche bien lui aussi. On peut le diluer au diluant Valejo ou Liquitex et ajouter une goute de retardateur Liquitex pour ralentir la vitesse de séchage (utile sur du brillant, moins utile sur du mat). Je pense que ça se dilue aussi à l'alcool isopropyl mais je n'ai jamais essayé.
J'ai lu aussi de bonne critiques des produits MIG. Le flacon-pipette est pratique pour le dosage produit-diluant dans le godet de l'aéro.
Le ProtoZ : yes we can
SuperGG
Kit & cat

Echelle pratiquée: Z

Publié: Dim 11 Juin 2017, 12:09 
Si je peux me permettre, vu que le sujet me concerne et en essayant de rester technique et apporter l’œil du "pro", je vais apporter quelques éléments.

La diminution de la matité ces dernières années vient de la réduction des taux de COV dans les peintures et les diluants, vous l'avez tous remarqué, les peintures solvantées sèchent beaucoup moins vite aujourd'hui qu'il y a 10 ans. Les produis importés des USA ou du Japon ne sont pas tous impactés pour le moment, mais Bruxelles mets de l'ordre dans tout cela et commence à interdire l'importation de certains produits. Ce séchage plus lent fait que l'agent matant à le temps de beaucoup plus se lisser durant le séchage et reflète donc d'avantage la lumière.

Pour palier à ce phénomène, il faut réapprendre un peu les gestes et peindre de plus loin en mettant moins de vernis ou de peinture pour ne pas mouiller lors de l'application et faire en sorte que le vernis (ou la peinture) sèche très vite.

Pour ce qui est de Railcolor, nous avons il y a un peu plus d'un an, avec notre fournisseur, remis à plat le process du calcul de matité des teintes et des vernis qui posait encore plus de problème avec les aérosols, chaque lot de peinture et vernis mat produit est contrôlé chez le fabricant par application au pistolet et doit répondre au respect d'un barème de matité qui s'établit sur une échelle de 1 à 10. Pour être conforme chaque lot commandé en mat doit être dans le grade n°1 qui est le plus mat. On peux encore ajouter si l'on souhaite de la base matante, mais dans ce cas, la peinture perd fortement ses qualités d'accroche, ce qui n'est pas le but recherché...
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Dim 11 Juin 2017, 12:29 
au passage , le petit mot de la grosse feignasse que je suis (mais si , mais si )

Pour moi hors de question d'aller au fond du jardin ,de chauffer le local en hiver , de refroidir en été , de relancer l'aero , de nettoyer l'aero, pour une malheureuse couche de vernis mat ( tres utilise pour faire accrocher la terre a décor) alors: c'est bombe

Après pas mal d'essai , je reste fidèle a la tamiya, il semblerait que la mister hobby soit également très bien mais plus dur a trouver , voilà voilà :D
faut que ça fume!
Labbe
Ite missa est

Echelle pratiquée: HO On30
Prénom: jean françois
Club: villemomble

Publié: Dim 11 Juin 2017, 12:36 
Les Testor en bombe que l'on trouve chez Oups Model sont très bon.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Dim 11 Juin 2017, 12:39 
S'il vous plait on laisse les bombes et autres aérosols au placards, ça va dériver par rapport à la question de base. :D :D
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Publié: Dim 11 Juin 2017, 13:16 
Tu met du talc dans ton pot de vernis par dose mesurée et tu observe le résultat.
Le genre d'accessoire qu'on utilise dans les labos pour mesurer des petite quantités de produit en poudre. Tu peut te le fabriquer avec un bout de laiton plat d'une surface de 2-3 mm2, et tu touille bien l’ensemble.
C'est d'la bombe bébé :mrgreen:

NB:bon anniv' a la bourre:

By Jove !!
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Dim 11 Juin 2017, 14:37 
Bonjour à tous

J'évite généralement la promotion directe mais bon... Il y a cela chez Decapod...

Image

On voulait tellement que ce soit mat qu'on lui a d'ailleurs collé 2 "t" le pauvre ! :mdr:

Je rejoins notre confrère : 'tention quand même à ne pas altérer les qualités de la peinture à force de rajouter du produit matifiant.

Ce truc que nous proposons est une poudre extraordinairement fine ; ça ressemble en fait à ce que les maquettiste fabriquent les soirs de pleines lunes en laissant sécher des pots de vernis mat qu'ils vont ensuite réduire en poudre... :roll:

Là, c'est tout près. A vous d'en rajouter à votre convenance et de noter vos proportions.

Pour être honnête, on en vend par hasard toutes les semaines des 4 jeudis.

- La pratique est peu connue
- Le produit encore moins
- La demande ?... Comment dire ?... Je crois que depuis 4 ans que nous vendons de la peinture, on a du nous demander 2 ou 3 fois et pas plus si nous avions de quoi faire "encore plus mat".

Pour autant, le produit étant à portée de main, on a fini par proposer cet agent matant.

Mais j'irais jusqu'à dire qu'à titre perso, à part quand on tombe sur une peinture dont l'aspect mat est complètement loupé, ce qui est quand même rarissime, ça me va toujours... En particulier pour le matériel roulant que je trouve bien plus proche de la réalité en peinture satinée que mat. Je ne suis pas un gros gros fan des trucs très très mat... :oops:
Christophe
Christophe
Dingue de sabotage

Echelle pratiquée: HO
Club: AMFP-RATP et club Proto

Publié: Dim 11 Juin 2017, 16:10 
Des bases ma tante (ou mon oncle comme on veut :mdr2: ) existent aussi chez Interfer pour ses peintures à l'eau et à solvant et chez Railcolor, au moins on est tous logés à la même enseigne :ange3: Chez moi, c'est en suspension en phase solvant, ce qui permet, contrairement au talc, d'obtenir une parfaite dispersion du produit dans la peinture.

Pour mémoire, le talc est hydrophobe, il est très difficile de bien le mélanger dans de la peinture et sans garantie de résultat! Puis comme avec les crèpes, gaffe aux grumeaux! :ange:
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Dim 11 Juin 2017, 16:10 
Dan_ost2000 a écrit:Alors qu'utilisez vous comme produits?

:moi: Ultra Mat de chez AK interactive.
Ou Gunze / Mr Hobby.
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots® junior

Publié: Dim 11 Juin 2017, 16:31 
C.Dufrenoy a écrit: Puis comme avec les crèpes, gaffe aux grumeaux! :ange:

Avec du blé noir, point de grumeaux :siffle:
Bon, la recette du talc date des soirs de pleine lune, apres un collage au trychlo, on savait vivre dangereusement avant :mdr:
By Jove !!
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Dim 11 Juin 2017, 17:00 
Mouais, m'enfin, on est pas vraiment dans le talc non plus, ce serait plus dans le genre poudre très très très fine à avoir des problèmes si vous passez une frontière avec un gros sachet planqué dans la valise ! :mdr: :mdr2:

Apparemment c'est la matière première qu'utilise les fabricants pour matifier leurs peintures ; on nous a conseillé la pointe de cutter pour doser ! :shock:
Christophe
Christophe
Dingue de sabotage

Echelle pratiquée: HO
Club: AMFP-RATP et club Proto

Suivant

Retour vers Patine, peinture, décor