Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Vernis Mat

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Re: Vernis Mat

Publié: Dim 11 Juin 2017, 17:12 
Evitez le talc dans les acryl à l'eau : c'est difficile à mélanger, ça agglomère, l'aéro crachouille, c'est pas top. Les vernis déjà cités (Testor, Valejo, Mig) sont suffisamment mats. On peut augmenter l'effet en augmentant la pression d'air et en pulvérisant de plus loin, mais attention à l'état du surface.
Avec le Testor, j'obtiens une surface matte parfaitement lisse et très fine d'aspect (c'est pour du "Z") avec 1,2 bars de pression pulvérisé à 10 cm.
Le ProtoZ : yes we can
SuperGG
Kit & cat

Echelle pratiquée: Z

Publié: Dim 11 Juin 2017, 20:21 
Bonsoir

Utilisateur des produits Railcolor, j'appuie ce que dit Christophe. Il faut peintre d'assez loin, avec un apport de peinture / de vernis assez faible (avec un aéro double action, pas plus de la moitié de la course) et en faisant des passes très fines sans insister à certains endroits, sinon l'aspect brillant est assuré !

En faisant comme ci-dessus, j'obtiens un aspect satiné avec les peintures et bien mat avec le vernis.
Gugus
Fécond

Echelle pratiquée: HO

Publié: Dim 11 Juin 2017, 20:39 
Pour ma part j'utilise du vernis mat Décapod et du AK ultra mat !
Sembadel-Darsac époque 3 et 4
140J 23
Exubérant

Echelle pratiquée: HO voie Proto 87
Prénom: Joris
Club: Proto 87 depuis peu !

Publié: Dim 11 Juin 2017, 22:42 
Gugus, cela fait des lustres que j'utilise de la Raicolor, déjà du temps de GG, la nouvelle génération de vernis ne me satisfait absolument pas. Celle de Décapod non plus, désolé les Christophe.
Peindre à distance, je sais le faire et je connais son effet et surtout ses travers, bien sur on y gagne en "matitude" mais ce n'est que de la poudre aux yeux car cela devient du dépoussiérage et la résistance "mécanique" en soufre.
Les bases matantes ok mais la aussi, trop dosées cela revient a avoir un voile blanchâtre voir des arêtes ou des creux blanchis, cela peut parfois être un effet intéressant mais difficile à maîtriser.
Je cherche effectivement du vrai mat sans aucun reflet satiné ou brillant, du mat qui accroche la lumière et les pigments et surtout je recherche un vernis qui est constant de flacon en flacon ce qui n'est plus le cas actuellement. Attention je vous en pris je ne veux soulever aucune polémique entre fournisseurs mais qu'on se pose les vraies questions. Quant je prend un flacon en main et qu'il est écrit Verni mat, celui ci doit tenir ses promesses et ne pas être plus ou moins mat.
Je vais tester Ak et Testor :wink: :wink:
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm-HOe I à III
Prénom: Dany, c'est écrit...
Club: Rigollots© et Cie

Publié: Dim 11 Juin 2017, 22:48 
Microflat Microscale pour ma part.
Manette-z
Volubile

Publié: Lun 12 Juin 2017, 15:26 
En fait il semble que les modifications de constitution des peintures n'affectent la matité que pour les peintures à solvent, les peintures à l'eau restant bien mattes. A moins que cela ne vienne de leurs origines (USA, Japon) où les règlementations environnementales seraient moins contraignantes ...
Les vernis Microscale sont très bien, mais leur conditionnement est assez mauvais et ils sèchent rapidement dans leurs flacons (problème de bouchon ???). En plus ils sont chers !
SuperGG
Kit & cat

Publié: Mar 13 Juin 2017, 14:25 
Dan_ost2000 a écrit:S'il vous plait on laisse les bombes et autres aérosols au placards, ça va dériver par rapport à la question de base. :D :D

Et pourtant, Dany, j'utilise avec succès des bombes Humbrol. :oops:
En fait, il suffit de les agiter très longuement au début et... ne pas hésiter à recommencer car l'agent matant se redépose très rapidement et ce, quelque soit le système de propulsion, bombe ou.... aérographe ! :P

Avoue qu'il est plus facile d'agiter une bombe que le godet de ton aéro ! :ange3: :ange3: :ange3:
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Mer 14 Juin 2017, 10:36 
Pascal, ne voulais pas d'amalgame avec un travail à l'aéro et une application en spray. J'ai toujours travaillé à l'aérographe, c'est un outil que je maîtrise très bien par contre je n'aime pas les spray. Quant a l’agitation de l'aéro, c'est simple, pendant toute ma phase de travail je fais une agitation forcée à la pipette ou a la seringue et cela fonctionne très bien, tu inspire et tu refoules plusieurs fois dans le godet et le tour est joué.

Gérard, le vernis Microscale doit être tout simplement un médium acrylique comme le Liquitex ou le Pébéo qui eux sont au top comme état de surface. Je n'ai par contre jamais osé les utiliser sur du materiel roulant, mais c'est peut être un tort.
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Publié: Mer 14 Juin 2017, 11:41 
J'ai vu des vidéos sur Youtube de modélistes "maquette" (avions, militaire) utilisant du médium Liquitex en guise de vernis et les résultats sont top. Il n'y a pas de raison que ce soit différent pour du matériel roulant. Je vais essayer un de ces jours, d'autant que le médium Liquitex peut aussi me servir pour la peinture "artistique" (mon deuxième hobby).
SuperGG
Kit & cat

Publié: Mer 14 Juin 2017, 17:14 
C'est plus la "résistance mécanique" qui me gène. Un vernis a solvant type Raicolor ou Décapod dissous toujours un peut la couche de peinture et une fusion intime se fait qui améliore le pouvoir d’accroche ce qui n'est pas le cas avec une base aqueuse, mais c'est certainement suffisant.
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Publié: Mer 14 Juin 2017, 18:36 
Dan_ost2000 a écrit:C'est plus la "résistance mécanique" qui me gène.

Les acryl à l'eau sont utilisées depuis longtemps par les maquettistes et nombre de modélistes "train". C'est très solide une fois sec et je vous garanti que ça tient au minimum aussi bien quels peintures à solvants (en tout ça c'est autrement plus coriace à décaper en cas d'erreur :evil: ). Je n'utilise que des peintures à l'eau pour mes modèles en "Z" et des peintures à solvant, en HO, mais avec un vernis de finition à l'eau.
Le tout à l'aéro, oeuf corse !

C'est vrai que le solvant des vernis à solvant dissous la surface de peinture et il dissous aussi un peu le vernis support des décalques, ce qui améliore leur tenue. Mais attention, une application trop mouillée peut aussi dissoudre les encres des décalques :gne:
SuperGG
Kit & cat

Précédent

Retour vers Patine, peinture, décor