Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

La gare de Iselle di Trasquera

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Re: La gare de Iselle di Trasquera

Publié: Dim 26 Fév 2017, 00:31 
Ce n'est pas mal mais je trouve que les coulures en quinconce ne font pas très réaliste, elles devraient être verticales.
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Ten-wheel
c'est le Nooord !

Echelle pratiquée: Zéro époque II
Prénom: Alain
Club: Cercle du Zéro

Publié: Lun 24 Avr 2017, 22:55 
Je suis encore la, mais je suis un peut paresseux, car je suis né dans un jour de fete… mais les travaux poursuives!
Pour la maquette il faut dessiner, choisir les matériaux, couper, coller, presser, colorier, patiner, se tromper… Faire ensuite les photos, puis les organiser avec photoshop, écrire en français… c'est un travail dans le travail!

Ten-wheel a écrit:Ce n'est pas mal mais je trouve que les coulures en quinconce ne font pas très réaliste, elles devraient être verticales.

Il ne s'agit pas de coulures, pas encore, je veux les faire avec la toiture compléte et terminée, comme dans la réalité.
Il s'agit plutôt du couleur de la pierre coupée, que, en ce cas particulier, contient des traces de fer, qui change selon la lumière et l'humidité.
Je vous poste des exemples, mais souvent c'est difficile photographer les toit si on a pas un drone, comme dan mon cas:

Image

Image

Image

Image

Image
Capolinea
Bavard

Echelle pratiquée: H0
Prénom: chicco

Publié: Mar 02 Mai 2017, 22:15 
Presque terminées la façade principale,

Image

il faut dédier du temps a la couverture en dalles de pierre, selon le schéma de pose originale. Les dalles son coupées en bande de carton.
On a sorti les peintures a la détrempe et on s'est amusè a mélanger les couleurs

Image

Image

Et enfin on commence la pose par colle blanche en couches disposées l'une sur l'autre.

Image

Image

Image

Il faut respecter la technique de pose en disposant les appareil de tôlerie tout autour les cheminées.

Image

Image

Image

Et enfin on voit quelque chose de terminé.
A travail fini, tout sera patiné avec attention particulière aux coulures de rouille...

Image
Capolinea
Bavard

Publié: Ven 05 Mai 2017, 09:48 
Tout le monde dort ici c'est la faute aux ponts du mois de Mai, mais moi je suis, et je te dis bravo pour cette toiture multicolore. :applause:
C'EST TOUJOURS QU'UN LOISIR !!
Pullman
Communicatif

Publié: Ven 05 Mai 2017, 10:01 
:applause: :applause: :applause:

Philippe, de l'Est
Que dire en 30 caractères? Pff
Philippe de l'Est
Expansif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: C'est pas De l'est

Publié: Dim 07 Mai 2017, 19:45 
Merci à tous pour les estimations. Sur ce forum il y a des vrais maitres, et on voit et on apprend des merveilles!
En poursuivent ce travail, il est venu le moment de fabriquer les tuiles qui relient les pans de la toiture. Je me suis expliqué au mieux de mes connaissance de français, en italien on les appelle '' coppi''.
Selon mom habitude de n'acheter rien de tout prêt, j'ai utilisé un listel de bois à demi cylindre et j'ai ajouté les bord en bande de papier. Le surplus ver à coupé en suite. La couleur, enfin, fera des merveilles :

Image

Quatorze pans en total, c'ést du travail!

Image

Le petit toit de la tourelle, tout en bois au réel, avec toutes les pièces

Image

avec son l'aiguille achetée en mercerie…

Image

Image

Image

Et enfin, une façade, celle vers le tunnel.
On voit les tuiles qu'on disait avant, et il manque encore les volets des fenêtres..

Image
Capolinea
Bavard

Publié: Dim 07 Mai 2017, 19:52 
Très joli bâtiment, bravo ! :applause:
Sembadel-Darsac époque 3 et 4
140J 23
Exubérant

Echelle pratiquée: HO voie Proto 87
Prénom: Joris
Club: Proto 87 depuis peu !

Publié: Lun 08 Mai 2017, 23:04 
Mes compliments . :applause:
C'EST TOUJOURS QU'UN LOISIR !!
Pullman
Communicatif

Publié: Mar 09 Mai 2017, 22:06 
Je suis passé en gare d'Iselle il ya une dizaine de jours , avec la belle RAe des SBB Historic, au cours d'un voyage Berne/Domodossola et retour par Lausanne.

Je suis épaté par la reproduction que tu en fais au 1/87ième: quel niveau extraordinaire de détails que tu apportes à ta gare.

Cependant, j'aurai une question sur la ligne réelle.
Si la caténaire est sous tension des SBB (15kV) du tunnel du Simplon jusqu'en gare de Domodossola, la séparation 15kV / 3kV des FS est-elle située après Domodosoola, en direction de Milan?
Pex-tu me confirmer cela?
Merci d'avance
Munier
Communicatif

Localisation: Sur les bords du Lac de Lamartine: "oh temps, suspends ton vol...."
Prénom: Philippe
Club: CMF d'Albens + AMFBC Chambéry

Publié: Mer 10 Mai 2017, 12:32 
Merci à tous pour l'intérêt! A l'échelle 0 on aurait put faire bien d'autre!

En venant à la caténaire, la separation entre 15.000 ca et 3000 cc se fait au milieu de la gare de Domodossola, mais une ligne en 15kV arrive jusque à Domo2 pour les trains de marchandises.
Capolinea
Bavard

Publié: Mer 10 Mai 2017, 21:36 
Merci bcp pour ta réponse Capoliéna.
Cela cadre bien avec cette photo où la RAe des SBB Historic est au garage sur la partie 15kV de la gare de Domodossola, avec devant elle, les panneaux de changement (jaune et noir) de système 15kV/3 kV

Image

Je comprends aussi (et ta réponse explique) pourquoi j'ai assisté à la manoeuvre "au lancer" pour renvoyer 2 machines du BLS (RE 486 ???) dans la zone 15kV de la gare de Domodossola.
Cela se faisait aussi comme ça dans le passé à Vallorbe
Munier
Communicatif

Localisation: Sur les bords du Lac de Lamartine: "oh temps, suspends ton vol...."
Prénom: Philippe
Club: CMF d'Albens + AMFBC Chambéry

Publié: Ven 12 Mai 2017, 18:58 
Les travaux de la gare poursuivent, en dédiant du temps à la structure de la maquette et au plan des rails, mais j'ai eut une idée pour l'inauguration, faire tournoyer en ciel l'avion de Jorge Chavez, qui avec son Blériot XI à traversé prèmier les Alpes de Brigue à Domodossola le 23 septembre du 1910, allant rencontrer son tragique estin.
Pour l'Histoire la chose pourrait être cohérent, la gare a été terminée en 1906.
La question: connaissez vous une reproduction de cet avion, en glissant sur l'échelle probable de 1:72?

Image
Capolinea
Bavard

Publié: Dim 14 Mai 2017, 09:58 
Capolinea a écrit:La question: connaissez vous une reproduction de cet avion, en glissant sur l'échelle probable de 1:72?

Des réponses ici :
http://frog.cocardes.com/bleriot-xi-ref-f173
nilkram
Disert

Publié: Lun 15 Mai 2017, 18:45 
nilkram a écrit:
Capolinea a écrit:La question: connaissez vous une reproduction de cet avion, en glissant sur l'échelle probable de 1:72?

Des réponses ici :
http://frog.cocardes.com/bleriot-xi-ref-f173

Merci des info, Nilkram.
Malheureusement il s'agit d'un kit bien âgé! Il faudra se mettre a l'ordonnateur pour une photogravure...
Pour les amants de l'aire j'ai trouvé ça:

file:///B%20NIKON%20DIGITALE/TRENI%20mHOdello/Stazione%20di%20ISELLE/Bleriot%20XI.webarchive
Capolinea
Bavard

Publié: Lun 22 Mai 2017, 22:51 
Deux mots sur les cordons (on dit comme ça?) en pierre des quai de la gare.
Iselle, comme des autres gares fin '800 et début du xx siècle ont les cordons construits avec un profil particulière (harpe?) qui permet de serrer les éléments en continuité. Une photo vaux mieux que mille mots:

Image

Il faut reproduire ça en 1/87! Bon j'ai cherché un vieu tournevis et avec une meule a disque je suis arrivé a ça:

Image

des essais:

Image

Image

et le résultat qui m'a convaincu:

Image
Capolinea
Bavard

PrécédentSuivant

Retour vers Patine, peinture, décor