Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

toboggan

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

toboggan

Publié: Mer 27 Juil 2016, 21:33 
bonjour a tous
je me suis lancé dans la construction intégrale carton et feuilles imprimées(du même principe que la rotonde type G des LR 696 et 697) d'un toboggan a charbon du type de celui de trappes ou de rennes dont j'ai trouvé les photos sur d'autres forums, mais je coince un peu car je n'ai que ça comme base, je recherche plus d'info et de photos en l'occurrence des photos de l'intérieur car en fin de compte je ne sais pas vraiment comment cela fonctionnait merci par avance a ceux qui pourront m'aider
cordialement
Michel
Michel45

Echelle pratiquée: HO
Prénom: michel

Re: toboggan

Publié: Jeu 28 Juil 2016, 08:52 
Bonjour,
Loco revue a fait un hors serie sur les depots..
Concernant le fonctionnement voici un extrait de la revue " L' ETAT NOTRE RESEAU " de mars 1932:
Image

Image
"JE ME SOUVIENS"
ouest-etat14
Loquace

Echelle pratiquée: ho

Publié: Jeu 28 Juil 2016, 14:15 
Bonjour Michel 45,

je suis actuellement en Bretagne mais j'ai à mon domicile Yvelinois pas mal de choses sur le toboggan type Rennes/Trappes.
J'avais d'ailleurs mis quelques trucs là dessus sur un autre forum. Fil sur lequel Bruno Moret avait lui même passé de superbes clichés du toboggan de Trappes. Il me semble (mais sans en être certain) qu'il a d'ailleurs publié ces photos sur ce forum ci.

Concernant les dimensions, à ma connaissance rien de fiable et complet mais sauf erreur l'independant du rail avait publié quelques trucs la dessus. De meme qu'un lecteur dans la revue Voie Ferrée. J'ai c'est sur ces sources à la maison, si cela vous interesse je vous remets la main dessus à partir du 15/8.
En sachant que même ces "plans" sont approximatifs et incomplets. En bref "faux". Et qu'il vous faudra jouer de la regle de trois et du comptage de rangs de briques sur les photos. :roll:
monde de merde ...
22520
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m-H0-IIm
Prénom: Gilles
Club: Cercle des Addicted to LITR*

Publié: Jeu 28 Juil 2016, 18:36 
bonjour
je vous remercie de votre réponse j'ai effectivement déjà vue vos com sur le forum-train.fr et c'est la que j'ai trouvé toutes les photos de bruno moret qui me servent de base pour ma construction en jouant de la regle de trois et en comptant les rangs de briques mais quelque part c'était le but du jeu.
j'ai essayé de mètre une photo de l'avancé de mes travaux mais je n'y arrive pas.
cordialement
Michel45

Publié: Ven 29 Juil 2016, 11:20 
ouest-etat14 a écrit:Bonjour,
Loco revue a fait un hors serie sur les depots..
Concernant le fonctionnement voici un extrait de la revue " L' ETAT NOTRE RESEAU " de mars 1932:
Image

Image

bonjour
merci de votre réponse,je possède le hors série sur les dépôts ou il y a des photos du toboggan d'argentan qui est trés proche de celui de trappes ou de rennes.
je pense que pour représenter l'interieur je vais m'inspirer du dessin de la figure 21 qui montre le transporteur a courroie et les trappes et trémies de distribution
cordialement
Michel45

Publié: Ven 29 Juil 2016, 12:01 
Je serais un peu plus mesuré que vous concernant la ressemblance entre les toboggans type Argentan/Le Mans et Rennes/Trappes.
Néanmoins il est possible que l'on puisse déduire certaines dimensions principales des seconds en s'aidant de celles -connues- des premiers.
Pour l'aménagement intérieur, il me semble que cela se trouve dans l'independant du rail, si vous n'avez pas je vous enverrai une description assez précise qui mentionne la chaine elevatrice à godet, la salle des pesées, l'ascenseur etc ...

Concernant l'ascenseur à briquettes, sauf erreur de ma part, ce qui est possible car je n'ai plus travaillé la dessus depuis plusieurs années, il me semble qu'il y a deux cages à Rennes et une unique cage à Trappes.
monde de merde ...
22520
Intarissable !

Publié: Ven 29 Juil 2016, 22:16 
j'ai lu qu'il y avait une description des toboggans dans l'IDR n° 146 mais je ne l'ai pas et comme il n'est pas d'hier je ne risque pas de le trouver si vous pouvez donc m'envoyer ces infos ce serait super je vous en remercie par avance.
quant a l'ascenseur à briquettes de trappes il n'y a effectivement qu'une cage
ont le vois trés bien sur les photos page 57 du forum-train.fr qui me servent de références pour ma construction.
cdl
Michel45

Publié: Sam 30 Juil 2016, 11:41 
Je vous envoie ce que j'ai à partir du 15/08 lors de mon retour "à la civilisation".

Concernant Trappes, peut être avez vous remarqué au dessus des voies des machines (2 voies de charge sous les trémies) les conduites du TIA puisque à Trappes, c'est sur le toboggan qu'était implanté ce dispositif. Le laboratoire/local de dosage de l'acide était d'ailleurs tout proche : une petite cahute béton/brique à toiture voutée.
Je ne sais pas s'il en était de même à Rennes (toboggan quasi identique et dépôt du même "modèle") ou dans d'autres dépôts ETAT.
monde de merde ...
22520
Intarissable !

Publié: Sam 30 Juil 2016, 22:17 
j'avait remarqué les conduites TIA sur le toboggan de trappes mais pas sur celui de rennes, mon objectif premier était de reproduire un dépôt vapeur en m'inspirant un maximum de celui de Patrick Noyelle (LR764) avec tout les éléments toboggan/rotonde/et portique TIA, j'ai déjà pas mal avancé la rotonde sur les bases des planches des LR 696/697 qui représentent celles de Nevers et de Laroche-Migennes je suis parti maintenant sur le toboggan de trappes car c'est de celui la que j'ai le plus de photos, donc mon dépôt se composera d'un mélange hétéroclite qui en fera un dépôt imaginaire loin très loin du dernier n° de loco revue.
petit aparté<lorsque vous vous apprêterez a faire un retour vers la civilisation moi de mon côté je serais sur le départ pour cette même contrée au combien hostile ou il pleut tout le temps(que sur les cons) et dont je ne saurais me passer et ce jusqu'à la fin du mois>
cdl
Michel45

Publié: Lun 01 Août 2016, 23:51 
Juste pour rester dans le sujet ,et à titre documentaire même s'il ne correspond pas au type choisi par Michel , le toboggan du dépôt de la Rochelle-Bongraine avec son silo central en béton armé !
Image
Toujours a l' Ouest
Pacific-Ouest
Loquace

Echelle pratiquée: HO ép:II/III
Prénom: Bruno
Club: M.R.A (U.A.I.C.F) La Rochelle

Publié: Ven 19 Août 2016, 21:42 
Imagebonjour
juste pour le fun un montage a blanc et en équilibre pour juger de l'avancée des travaux, force est de constater qu'il reste du boulot.
michel
Michel45

Publié: Jeu 25 Août 2016, 23:08 
C' est prometteur..... :moi:
Toujours a l' Ouest
Pacific-Ouest
Loquace

Echelle pratiquée: HO ép:II/III
Prénom: Bruno
Club: M.R.A (U.A.I.C.F) La Rochelle

Publié: Sam 27 Août 2016, 10:46 
+1 :applause:
Spirou78
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Prénom: Michel
Club: Méclents du Jébobola

Publié: Dim 04 Sep 2016, 12:59 
:applause:
il me semble me rappeler avoir vu des photos du tobogan de Dieppe dans l'ouvrage sur "les depots vapeur de l'Ouest". on y voir les wagonnets et les petites plaques de manoeuvre
Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux

Publié: Dim 04 Sep 2016, 13:15 
J'ai retrouvé les documents en question, j'essaye de vous faire les scans semaine prochaine.
monde de merde ...
22520
Intarissable !

Suivant

Retour vers Patine, peinture, décor