Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

toboggan

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Re: toboggan

Publié: Mer 15 Nov 2017, 17:30 
+ 1 avec Daniel, des aiguillages PECO courts avec leurs cœurs métalliques, remplaceraient avantageusement les Jouefs, d'autant qu'un loco-tracteur à empattement court va s'y planter à faible allure...(à moins bien sur, d'y atteler en permanence un wagon preneur de courant)
:wink:
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!
Mtb
Volubile

Echelle pratiquée: HO /HOe
Prénom: Jean-Marc

Publié: Mer 15 Nov 2017, 22:47 
+1
Vous tous qui démarrez ou redémarrez: Laissez tomber ces vieilles aiguilles Jouef qui n'ont plus leur place depuis longtemps sur un réseau autre que musée statique!
Et réfléchissez, le facteur prix n'est pas une excuse valable! De fausses économie qui coutent cher, genre bouts de chandelles... Par pitié, lancez vous et passez au code 75 Péco! (Ou autre!) :moi: Elle est bien plus tolérante que vous l'imaginez!!!!

Pascal
Thèse anti-thèse, fadaises...
Pas27
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pascal
Club: Les meclourds, trop lourds!

Publié: Mar 21 Nov 2017, 12:44 
bonjour
et merci a tous de vos réponses,la photo que j'ai mise de mon futur dépôts n'est que du provisoire juste pour voir l'encombrement et les besoins , c'est plus parlant qu'un plan , je pense aussi que la solution est de passer en aiguillages péco code 75 ou 100 je ne sais pas encore , le revendeur le plus proche est a 70 bornes de chez moi (Orléans) mais comme ça me titille depuis longtemps je vais aussi essayer d'en faire moi même , j'ai vue sur le net qu'il existait même des gabarits pour.
Michel
Michel45

Prénom: michel

Publié: Jeu 23 Nov 2017, 00:24 
et pour rebondir sur le com de Pas27 il ne faut pas oublier qu'au départ l'idée était de faire un réseau locost pour me prouver a moi même et a tout ceux qui souhaite se lancer dans le modélisme ferroviaire et qui sont arrêté par les prix que l'ont peut se faire plaisir sans dépenser des sommes folles c'est pour cela que tout les bâtiments de mon futur dépôt sont en carton de calendrier .
bien sur que l'idéal serrait de passer en code 75 peco mais avant je vais tenter de modifier mes vieux aiguillages jouef( qui tente rien n'a rien).
et en attendant de faire une anti-thèse a la thèse je vais me faire greffer une prothèse... (du cerveau).
Michel45

Publié: Jeu 23 Nov 2017, 11:32 
Bonjour Michel,

Ayant moi même moi un budget train très limité je te comprend tout à fait.
Mon message comme les autres au dessus était simplement destiné à partager mon expérience et ainsi faire éviter de très probables déboires ultérieurs :wink: .
Une aiguille Peco petit ou moyen rayon Electrofog se trouve aisément à moins de 15€ (Et parfois bien moins!) ici, ou surtout en GB. Attention toutefois aux frais de port là bas, quoi que normalement un "petit paquet" (Small packet) pour 5 ou 6 aiguilles n'est pas onéreux du tout, pas plus qu'ici parfois ... voir moins même, je me demande.
Maintenant comme tu l'as dit, un bricolage pour se faire plaisir reste un bricolage qui permet de se familiariser à toutes les techniques de notre hobby!
8) Et surtout bien évidement chacun fait comme il l'entend!

Bien vu pour ma signature, thèse et tout ça... (Euh, c'était de l'humour, hein? :gne: ) à savoir pour le fun: Elle varie parfois ... :ange:

Pascal
PS: J'ai surement eu un peu de chance mais plus d'une fois j'ai trouvé des Electrofog code 75 simples pour guère plus que 5€
Thèse anti-thèse, fadaises...
Pas27
Intarissable !

Prénom: Pascal
Club: Les meclourds, trop lourds!

Publié: Ven 24 Nov 2017, 17:14 
bonjour Pascal
l'avantage et l'intérêt des forums c'est justement d'avoir des avis différents et des trucs que l'ont ne connaissait pas , par exemple je ne savais pas la différence entre électrofrog et insulfrog , c'est justement après recherche sur internet qu'est née l'envie de modifier ceux que j'ai, voir d'en faire de toutes pièces.
et bien sur que c'était de l'humour ma pensée profonde sur la thèse.
cordialement
Michel45

Publié: Sam 13 Jan 2018, 18:33 
ImageImageImage
bonjour
voici presque terminée la première partie du bourg qui en comportera trois j'ai pour cela utilisé les planches parues dans loco-revue n°816 et 821 qui représentent la boulangerie et la cordonnerie que j'ai imprimé en plusieur
exemplaires sur des feuilles A4 afin de refaire tout les reliefs comme fenêtres portes et vitrines et en suite collé sur du calendrier ,la maison de gauche est d'un dessin libre dont j'ai badigeonné les murs d'un reste de crépis de hotte de cuisine du plus bel effet quant aux deux de droite ce sont des jouef qui font bien pâle figures et qui seront remplacées par la suite.
ce qu'il vous faut:
un weekend pluvieux ce qui ne manque pas en ce moment
des vieux calendriers ce qui ne manque pas non plus (cru 2017)
des chutes de carton 1.5 (moi j'utilise des emballages de biscuits)
des feuilles A4 autocollantes
pour l'éclairage j'ai trouvé (chez Action )des bandes de led blanc chaud de un metre sois 30 led pour 1,49€ qui se découpe a volonté.
pour les gouttières j'ai utilisé de la petite tôle de boite de conserve roulée sur un rayon de vélo qui serre de descente par la suite,mais bon ont peut faire plus simple j'ai vue sur le forums qu'ont pouvait faire la même chose avec des barquettes en alu.
pour faire le relief des murs et entourages en briques j'utilise un vieux stylo bic qui ne marche plus cela fait un parfait tire lignes qui n'accroche pas les papier
pour les toits j'ai trouvé sur le net un gabarit pour faire les tuiles et les ardoises, pour les tuiles romanes c'est du petit carton ondulé d'un emballage d'un cubi de vin
Michel45

Publié: Sam 13 Jan 2018, 20:00 
Joli tout plein ce petit pâté de maisons :applause:
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Ten-wheel
c'est le Nooord !

Echelle pratiquée: Zéro époque II
Prénom: Alain
Club: Cercle du Zéro et Les Méclents

Publié: Dim 04 Fév 2018, 16:54 
bonjour
je revient sur le sujet des aiguillages,après la discussion sur la qualité des jouef j'en ai modifié quelques un (voir photo plus haut) que je vais utiliser pour la gare cachée car ils ne marchent pas si mal que ça ma foi et investir dans du peco pour le reste,mais dans un cas comme dans l'autre ils seront tous motorisés et c'est la que j'ai besoin de vos lumières car quelque soit le moteur choisi l'aiguillage est vérouillée donc pas possibilité de le prendre en talon<pas bien malin le mec> mais comme mon dêpot est un cul de sac bonjour le casse tête pour les aller et retour (je rappel que je suis toujours en analogique)
merci de vos réponses
Michel45

Publié: Dim 04 Fév 2018, 18:27 
Très sympa ce petit lot de maisons avec boutiques. :applause:
Spirou78
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Prénom: Michel
Club: Méclents