Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Plans de bâtiments, partageons-les !

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Plans de bâtiments, partageons-les !

Publié: Mer 10 Déc 2014, 21:57 
Tout est dans le titre, où puis je trouver des plans de bâtiments, maisons, immeubles afin de les reproduire à l'échelle HO.
Merci pour vos retours d'expérience.
"Qui ose gagne"
Jeff281266
Causant

Echelle pratiquée: HO

Re: Plan de bâtiment

Publié: Mer 10 Déc 2014, 22:10 
salut Jeff
Google est ton ami:
PLANS
toujours passionné
Leman Jean-Pierre
Expansif

Echelle pratiquée: HO époque III

Publié: Mer 10 Déc 2014, 23:01 
Merci pour la recherche sur glouglou, mais ce qui m'intéresse, ce sont des plans en élévation, à savoir, hauteur et largeur des murs, hauteur et largeur des portes et fenêtres, longueur et largeur du toit, etc....
"Qui ose gagne"
Jeff281266
Causant

Publié: Jeu 11 Déc 2014, 00:07 
Oui, enfin : un plan de bâtiment, quoi. :roll:

En revanche, si tu précisais quel type de bâtiment, quelle époque, quelle région, quelle utilité, ça pourrait aider.
Parce que là, dit comme ça, je peux t'envoyer un plan de WC des Chemins de Fers Secondaires de la Gironde de 1884, un abri en bois fait du même métal, une supérette de 2014 ou un château d'eau de 1930.
Je dois même avoir les dimensions d'un silo pour EP céralier, et ceux de ma maison.

:siffle:

Blague à part, te voilà du grain à moudre (faire affichage en mosaïque pour aller plus vite).
Il n'y a que du Ferroviaire.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k86602d

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k86603r

Sinon, taper "plan" dans le moteur de recherche, en te limitant aux seuls titres, et uniquement dans Patine et Ferrovissime.

Bon courage. :P
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots® junior

Publié: Jeu 11 Déc 2014, 00:13 
L'objet précis de mon post est d'avoir des plans de bâtiments "civils", c'est à dire :
- immeubles anciens,
- entrepôts,
- fermes
tout cela dans la fourchette années 50 à 70.
A dire vrai, c'est pour faire des bâtiments d'arrière plan pour mon projet de St Paul !
Merci.
Quoi qu'il en soit, je garde précieusement tes liens forts intéressants.
"Qui ose gagne"
Jeff281266
Causant

Publié: Jeu 11 Déc 2014, 00:30 
il faudrait aussi savoir où, pour le style des bâtiments.
Les archives départementales sont pleines de plans de bâtiments mais il faut les chercher.
les archives municipales, section permis de construire ou idem pour les communautés de communes sont par définition, pleines de plans.

sinon il y a ça
CLIQUER ICI mais quand ça sera de nouveau opérationnel, sinon se déplacer sur place pour consulter les revues comme: l'architecture usuelle, la construction moderne, ....
J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Jeu 11 Déc 2014, 23:05 
Merci a nouveau pour ce lien, qui, quand il sera à nouveau opérationnel, me sera d'une grande utilité.
"Qui ose gagne"
Jeff281266
Causant

Plan de batiments, partageons les !

Publié: Jeu 28 Mai 2015, 15:31 
Bonjour/soir en cherchant désespérément sur internet des plans de maison et autres batiments ferrroviaire en ho, je n'ai pas réussi à en trouver un seul avec des dimensions pour esperer pouvoir en reproduire en ho. C'est pour ca que je me suis dit qu'il serait bien de créer un fil où nous pourrions partager nos plans de maison,gare,bv,pont,infrastructure, etc ... Pour l'instant je n'en ai pas sous la main je suis en train de déssiner le plan d'une boulangerie-patisserie en ho sur base de maison jouef pour ceux que ça interesse ;)
Samdu38
Causant

Club: Les Panachistes

Re: Plan de batiments, partageons les !

Publié: Jeu 28 Mai 2015, 17:52 
Pour ce qui est des installations ferroviaires, tu peux en trouver un certain nombre sur internet. Par exemple sur WikiPLM, ou bien encore WikiMidi (un peu moins fourni) :wink:

Sinon, sur ce forum il doit y avoir pas mal de chose également... :geek:

Pour ce qui est des bâtiments civils, c'est un peu plus vaste et varié :lol: Le mieux selon moi est de s'inspirer de la réalité. Lors de tes déplacements, regarde les différents bâtiments, note les originalités, les détails qui te plaisent, prends des photos. Tu peux aussi te servir de la fonction Street View. Il est toujours possible de trouver les côtes à partir d'une photo. A partir de là, tu fais un plan et tu construits ta maison :wink:

Voici quelques-unes de mes réalisations, je fais généralement un plan avant :geek: :wink:

Photo d'inspiration

Image

Plan (côtes déduites des dimensions de la plaque de rue :geek: )

Image

Réalisation

Image

Inspiration libre et plan

Image

Réalisation

Image

Un peu de ferroviaire. Visite sur site

Image

Plan

Image

Image

Recherche de documents sur la version ancienne

Image

Plan

Image

Réalisation en cours, pas de photos pour l'instant :ange:

Si ça peut t'aider :moi: :wink:

Montre-nous ce que tu fais avec ta boulangerie :moi: :wink:

Olivier :wink:
Changer les couleurs du temps
HOlivier
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Olivier
Club: Liberty Rail (Mantes la Jolie)

Publié: Sam 30 Mai 2015, 22:11 
Il y a des découpages dans chaque numéro de "Clés" qui sont à l'échelle (dont une boulangerie...) et faciles à reproduire.
Enthalpique et pic et colegram
François Pignon
Le dernier métro

Echelle pratiquée: H0 ép I/III
Prénom: C'est juste François
Club: Rigollots® and co

Publié: Lun 01 Juin 2015, 19:59 
Bonjour / soir merci HOlivier pour cette réponse super fournie ( ps : j'adore t'es maquette !) et désolé pour mon inactivité sur le fil mais mon disque dur m'a lâché vendredi avec les photos de train, voyage en cabine mes premières belles photos qui vont avec... Donc du coup je poste sur téléphone et je ne sait pas comment réduire les photos du coup baah va falloir que j'attende mon pc pour pouvoir vous montrer mes plans :cry:
Samdu38
Causant

Club: Les Panachistes

Publié: Mar 02 Juin 2015, 08:01 
j'ai réalisé dernièrement les plans d'une petite gare inspiration libre, je la posterai dès que possible. Sinon j'aime adapter les plans parus dans Clés. Pour cela, je photocopie les plan, je les colle sur du carton de calendrier, je découpe les ouvertures puis j'enlève le plan avec une éponge humide et je détaille comme j'en ai envie :wink:
Vincent
Lelongvincent
Comparse de bac à sable

Prénom: Vincent

Publié: Mar 02 Juin 2015, 08:20 
Merci Samdu38 :oops:

Une petite remarque qui me vient à l'esprit : En dessinant tes plans en élévation, fais attention à tenir bien compte du débordement de la toiture le long des murs gouttereaux. Donc les dessiner et les découper avec quelques millimètres de plus que ce que tu veux obtenir finalement :moi:
Sur la maison ci-dessous, je me suis fait avoir. Je n'en ai pas tenu compte et la gouttière se retrouve très (trop) proche du haut des fenêtres. C'est à peine si on peut fermer les volets ! Deux à trois mm de plus auraient été préférables :?

HOlivier a écrit:Inspiration libre et plan

Image

Réalisation

Image

Voilà :ange:

Olivier :wink:
Changer les couleurs du temps
HOlivier
Comparse de bac à sable

Prénom: Olivier
Club: Liberty Rail (Mantes la Jolie)

Re: Plans de bâtiments, partageons-les !

Publié: Lun 26 Déc 2016, 17:04 
Bonjour à tous,
Je réveille ce fil à tout hasard ; car la gestion d'une partie d'une succession :( m'a fait entrer en possession d'une pile de revues, dont certains feuillets pourraient intéresser les modélistes du forum, avant que cela ne parte probablement ad patres... :?

La revue s'intitule Le Nouveau Journal de Menuiserie. On en trouve régulièrement chez les vendeurs de vieux papiers (parfois proposées à prix d'or, la vraie cote se situant plus vraisemblablement au niveau d'un ou deux euros). :mrgreen:
L'état général varie de bon à médiocre, d'où la difficulté parfois à obtenir un scan présentable et lisible, de plus compatible avec le format des PJ du forum.

C'était une revue mensuelle, éditée entre la fin du XIX° et le milieu du XX° siècle. On y trouve des articles traitant de la construction de divers éléments en bois (meubles, portes, balcons...) ; mais aussi des propositions pour des façades de commerces divers (épicerie, mercerie...), voire leurs aménagements intérieurs.
Chaque revue contient un supplément de quelques planches cotées.

Les plus anciens numéros sont évidemment assez empreints d'Art Nouveau. Puis à partir des années 20, l'influence Art Déco aux lignes plus géométriques devient vraiment prégnant.
En se promenant (essentiellement dans les villes de petite / moyenne importance de province), on rencontre parfois ce genre de commerce encore "dans son jus".

Voilà quelques exemple de planches, numérisées comme j'ai pu :| car le format est plus grand que du A4.

Une échelle :
Image

Une porte cochère :
Image

Et plus en rapport avec le titre de ce fil, une proposition de magasin de vêtements :
La devanture :
Image
Devanture en bois peint.
Soubassement en marbre blanc veiné.
Deux grilles en fer forgé, ouvrantes intérieurement.
Deux caissons avec encadrement en cuivre bronzé, pour disposer les modèles en vitrine.
Enseigne peinte, ou en fer forgé rapporté.
Tambour de porte d'entrée avec deux glaces à pans coupés, fer martelé ou bronze aux intersections des pans.
Porte d'entrée avec vite (imposte) ouvrante, gravée au sable, voire rehaussée d'émaux.
Seuil en marbre ou comblanchien.
Coloris général recommandé à l'époque : gris trianon, ou rouge tango. Je n'ai pas les références RAL correspondantes. :mrgreen:

Le mur du fond :
Image
Armoire centrale à trois portes avec glaces.
Une porte de chaque côté, à glace également.
Puis panneau de bois.
Au-dessus : frise de papier peint ceinturant tout le magasin, et corniche en staff.
Teinte générale gris légèrement mauve.

Le plan général d'agencement :
Image

Voili voiloup à quoi ressemble la publication.

Est-ce que ce genre de truc est susceptible d'intéresser du monde, ou pas ? :gne:
Sachant que scanner et poster tout ça prendra(it) du temps ; et que je ne suis pas rapide... :siffle:
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots® junior

Re: Plans de bâtiments, partageons-les !

Publié: Lun 26 Déc 2016, 18:40 
Marci m'sieur Renato ! :applause: :applause:
141-C
Éloquent

Prénom: Sébastien

Suivant

Retour vers Patine, peinture, décor