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Re: [VNS] St Sauveur, une petite gare de Bourgogne

Posté : mer. 26 nov. 2014, 18:16
par Taniera
Pierre974 a écrit :...je pense m'orienter vers une plaque de MDF de 10mm pour tous le réseau. je ne la fera pas découper par le vendeur car cela revient à 30€ le m² + 1€ par trais de découpe :shock: , sachant que la plaque simple de 3m² vaut 36€ :shock: :shock: et qu'il me faut réseau + coulisse 4m² de bois ...
Le MDF est également une bonne solution, avec une préférence pour celui qui est hydrofuge (plus cher mais tu es certain qu'il ne bougera pas avec l'humidité).

Je n'ai pas compris la problématique de la découpe. Rien ne t'empêche d'acheter une plaque de MDF complète puis de demander au vendeur de la découper. Cela va ajouter 1 euro pour chaque trait de coupe (comme à Tahiti). C'est la raison pour laquelle il faut prévoir les coupes avant d'aller chez le vendeur. L'avantage est la précision qui sera plus difficile à obtenir chez toi avec du matériel portatif. Ceci dit, une règle aluminium bridée par des serre-joints et une scie sauteuse permettent un travail de qualité.
Comment vas-tu réaliser les côtés ?

Pour les aiguilles, il te faudra prendre exclusivement des modèles "Electrofrog". C'est idéal si tu veux des manœuvres lentes, avec du matériel court (comme la 030 TU ... ) :mrgreen:

Bonne continuation ... :applause:

Re: [VNS] St Sauveur, une petite gare de Bourgogne

Posté : mer. 26 nov. 2014, 22:34
par BB26167
Bonsoir Pierre. :moi:

Je m'installe pour suivre ton nouveau projet qui semble très prometteur. :wink:
Pour le choix de la menuiserie, j'ai opté comme toi, pour le médium de 10 mm d'épaisseur pour tout l'ensemble
(base, fond, côtés,...), et c'est un bon choix.

Re: [VNS] St Sauveur, une petite gare de Bourgogne

Posté : jeu. 27 nov. 2014, 18:31
par Pierre974
Taniera a écrit :
Pierre974 a écrit :Je n'ai pas compris la problématique de la découpe.
je pense que j'ai trouvé la solution :D
je vais faire des plans et je vous montrerais ça à l'occasion

sinon, j'ai vraiment hâte de recevoir ma 030 TU REE :siffle: :ange:

:moi: pierre

Re: [VNS] St Sauveur, une petite gare de Bourgogne

Posté : sam. 29 nov. 2014, 13:49
par MF67
Beau projet, je m'installe

Re: [VNS] St Sauveur, une petite gare de Bourgogne

Posté : sam. 29 nov. 2014, 21:32
par VNS-87
beau projet par contre il te manque un tiroir sur la droite? pour que les manœuvres ne quitte pas la zone décoré

Re: [VNS] St Sauveur, une petite gare de Bourgogne

Posté : sam. 29 nov. 2014, 22:03
par Ecrainville
Je découvre ce fil, je vais guetter et voir si je peux t'aider...

Question largeur, comme l'a évoqué Taniera, il ne faut pas penser qu'à la voie mais aussi à ce qui va autour. Et là, la donne est assez simple : plus tu auras de place, mieux ce sera :wink: . Donc si tu peux aller à 50cm, n'hésite pas... 5°cm, c'est d'ailleurs la largeur que j'ai choisie sur "les 2 tunnels".L'expérience aidant, j'aurais sû faire 55, bref, il ma,qur toujours 5 cm :mdr: ...

Truc bête, tu n'as pas moyen de faire un réseau en L ? J'ai en tête un petit réseau présenté dans LR il y a un moment maintenant (réalisation de Yann Baude, de mémoire), ambiance Nord, et qui m'a longtemps fait rêver :coeur1:

Re: [VNS] St Sauveur, une petite gare de Bourgogne

Posté : dim. 30 nov. 2014, 10:46
par Pierre974
Bonjour et merci :)

je te remercie ecrainville pour tes conseils. malheureusement, il m'est impossible de réaliser un réseau en L. Pour la largeur, je réfléchi encore et encore... je fais de savants calcules pour vérifier que tout rentre sur la plaque de MDF ect... :roll:
VNS-87 a écrit :beau projet par contre il te manque un tiroir sur la droite? pour que les manœuvres ne quitte pas la zone décoré
j'ai oublier de parler de coulisse, mais en effet, il y aura du coté droit du réseau une petite coulisse 2 voies et de l'autre coté un tiroir d'une trentaines de cm qui me permettra de faire quelques manœuvres plus longue :D

Re: [VNS] St Sauveur, une petite gare de Bourgogne

Posté : dim. 30 nov. 2014, 11:36
par Tonton Jean
Je rejoins l'avis de Taniera, une découpe faite à la scie à panneau chez le fournisseur sera toujours plus précise que de la faire à la maison avec des outils portatifs. En particulier, l'équerrage sera meilleur.

Pour cela, il faut préparer un plan de découpe. Attention, il faut tenir compte de la largeur du trait de scie qui est dans l'immense majorité des cas de 3 mm.

L'utilisation de panneaux dérivés du bois traité à la colle hydrofuge est comparable à une montre antichocs. C'est la montre qui est antichocs, pas son propriétaire ! Un panneau hydrofuge est réalisé avec une colle résistante à l'humidité. Pas le bois ! Pour éviter la pénétration de cette humidité, le plus efficace est de peindre les deux faces du panneau avec une peinture si possible glycérophtalique brillante qui protègera le bois et limitera les déformations pouvant parvenir des variations d'humidité du local. Si celui-ci est raisonnablement sec, les produits hydrofuges sont inutiles.

Enfin, une grande profondeur n'est pas indispensable pour loger une petite gare. Son implantation est d'abord un problème de longueur. Au CFFC, nous faisons de dioramas de 30 cm de profondeur en voie unique et comme en double voie avec un décor de fond assez haut. Ce fut le cas de notre réseau de la Bosse et ce sera celui de la Maurienne en cours de réalisation. Les zones où sont implantées nos gares s'élargit à 45 cm. RM 25, le club de Besançon a réalisé une ligne à double voie sur des micro modules de 20 cm de profondeur et l'effet était très réussi. Le très beau réseau d'Eric Gasdoué est construit selon meme principe. Les décors s'étalent sur la longueur et non en profondeur. Cette méthode permet un gain de place et limite la quantité du décor à traiter. Mais chacun est libre de faire comme il l'entend !

Re: [VNS] St Sauveur, une petite gare de Bourgogne

Posté : dim. 30 nov. 2014, 11:37
par Elmamba
Salut Pierre,
Je pense que VNS-87 voulait dire qu'il te manque une petite portion de voie entre ton aiguillage de droite et la limite de ta coulisse. Ceci te permettrait de manoeuvrer une loco sans lui faire quitter la scène.... (sans la faire entrer en coulisse donc...). :siffle:
:wink:

Re: [VNS] St Sauveur, une petite gare de Bourgogne

Posté : dim. 30 nov. 2014, 11:46
par Pierre974
ok d'accord :o

un peu comme ça :
Image

Re: [VNS] St Sauveur, une petite gare de Bourgogne

Posté : dim. 30 nov. 2014, 11:52
par Pierre974
Tonton Jean a écrit :Je rejoins l'avis de Taniera, une découpe faite à la scie à panneau chez le fournisseur sera toujours plus précise que de la faire à la maison avec des outils portatifs. En particulier, l'équerrage sera meilleur.
désoler je n'avais pas vu ton message.

je suis tout à fais d'accord avec ce que vous dites. d'ailleurs, j'ai décidé avec mon père de donner les dimensions de mes plaques au vendeur pour qu'il les coupes. je paierais ainsi mon bois au m² mais les découpes seront parfaites.
question humidité, je ne me fais pas trop de souci car le réseau ce situera dans ma chambre et il sera peint des deux faces :D

Re: [VNS] St Sauveur, une petite gare de Bourgogne

Posté : dim. 30 nov. 2014, 13:10
par Elmamba
un peu comme ça :
Oui je crois que c'est ce que voulait dire VNS-87.... cette petite portion de voie ayant une longueur suffisante pour accueillir tes locos... bien sûr :D
il sera peint des deux faces
sans oublier les chants, on ne sait jamais c'est plus prudent.... :wink:

Re: [VNS] St Sauveur, une petite gare de Bourgogne

Posté : dim. 30 nov. 2014, 13:21
par Pierre974
Elmamba a écrit :sans oublier les chants, on ne sait jamais c'est plus prudent.... :wink:
tout à fais, mieux vaut être plus prudent :wink:

Re: [VNS] St Sauveur, une petite gare de Bourgogne

Posté : dim. 30 nov. 2014, 14:59
par Express Nord
Un module de 45cm de profondeur.
Image

La partie voie délimitée par le liège occupe 25 cm vers l'avant.
Le rectangle de carton à droite délimite l'emplacement d'une remise.
Il reste 20 cm pour mettre la gare (en l’occurrence celle de Fay aux Loges 8,5 cm de profondeur maxi), une route et un décor de fond

Re: [VNS] St Sauveur, une petite gare de Bourgogne

Posté : dim. 30 nov. 2014, 16:06
par Pierre974
voila c'est exactement à quoi je pensais :D les voies, l’environnement ferroviaire, une petite route de campagne et des maisons en demis relief ou quelques arbres :coeur1: :D