Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[VNS] St Sauveur, une petite gare de Bourgogne

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Re: [VNS] St Sauveur, une petite gare de Bourgogne

Publié: Mer 28 Juin 2017, 21:30 
Bonjour à tous et merci :)

Alors aujourd’hui j'ai continué la réalisation des lampadaires fonctionnelles pour le réseau. Ils y en a de deux types ; des doubles pour les quais et des simples pour la rue. Au total il y a 9, 4 pour les quais et 5 pour la rue.

Image
Pour les réaliser, j'ai utilisé un morceau de tube creux en laiton et une ampoule de récupération (de guirlande de noël, tout les éclairage sur le réseau sont réalisés avec ces ampoules).

Image
Je n'avais pas la place dans le tube pour passer deux fils électriques, j'ai du coup soudé un des pôles au tube laiton et le deuxième pôles passe par un simple fil dans le tube creux.

Image
Voici un lampadaire simple qui équipe un quais de gare. Il n'est pas encore collé ce qui explique pourquoi il n'est pas tout à fait droit. Bon c'est sur que ces lampadaires ne sont pas les meilleurs en terme de réalisme mais ils me conviennent et en plus il sont fonctionnelles alors..
j'en profite pour vous montrer que j'ai ragrandi un peu la largeur de la toiture de la gare gare car je l'avais coupé trop courte. J'ai aussi collé les tuiles faîtières et les tuiles d’extrémités des pignons.

Image

j'avais aussi une petite question à vous poser concernant la hauteur des lampadaires placés sur le quais, celle-ci vous semble telle convenable ?

Merci
Pierre :moi:
Vive la VNS...
Pierre974
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pierre

Publié: Mer 28 Juin 2017, 23:22 
Pierre tu fais un chouette travail. :applause:
Je prends bonnes notes de ton truc pour les lampadaires, j'utilise moi aussi ces petites ampoules de guirlandes (je dois bien en avoir une bonne cinquantaine), par contre je dois mettre une résistance avec car elles sont trop puissantes sous 16V alternatif.
Je trouve tes lampadaires de quai à la bonne hauteur. :applause:
Petit à petit ta petite gare VNS de St. Sauveur en Bourgogne prend de plus en plus d'allure. :coeur1: :applause:
Spirou78
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Prénom: Michel
Club: Méclents du Jébobola

Publié: Jeu 29 Juin 2017, 08:45 
En fait la question que je me pose, c'est la présence de lampadaires dans une gare de ce type. Il me semble que l'éclairage de ce genre de gare était ... disons très réduit.

Sinon c'est une vraie réussite.
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Jeu 29 Juin 2017, 08:48 
Une mention spéciale pour l'herbe dans le ballast ... avec tout de même là aussi une question: pourquoi l'herbe pousse-t-elle sur le ballast et pas sur le talus en face?
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Jeu 29 Juin 2017, 09:29 
La hauteur me paraît convenable pour ces lampadaires, après quand on regarde des photos de gare de type VNS, on voit rarement autant de lampadaires, voire pas du tout.
Pascal
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Publié: Jeu 29 Juin 2017, 09:30 
Pierre bis a écrit:Une mention spéciale pour l'herbe dans le ballast ... avec tout de même là aussi une question: pourquoi l'herbe pousse-t-elle sur le ballast et pas sur le talus en face?

Certainement que Pierre n'a pas encore enherbé son talus... :wink:
Pascal
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Publié: Jeu 29 Juin 2017, 15:51 
Bonjour et merci

Spirou78 a écrit:j'utilise moi aussi ces petites ampoules de guirlandes (je dois bien en avoir une bonne cinquantaine), par contre je dois mettre une résistance avec car elles sont trop puissantes sous 16V alternatif

C'est toujours utile de récupéré ces guirlandes en effet. Par contre les miennes sont des ampoules 3V que je vais alimenter par un petit boitier de piles donc 3V continu car je n'ai pas de transfo de la bonne tension.

Pierre bis a écrit:En fait la question que je me pose, c'est la présence de lampadaires dans une gare de ce type. Il me semble que l'éclairage de ce genre de gare était ... disons très réduit.

Alors oui c'est vrai j'ai longtemps hésité a mettre en place des lampadaires sur mon quais et la raison pour laquelle j'ai décidé d'en mettre c'est le fait que j'aime beaucoup les ambiances de nuits. En fait j'ai déjà presque tout mon village qui est éclairé et je trouvais dommage de ne pas avoir les quais d'éclairés. De plus j'ai hésité avec la mise en place d'arbre sur les quais mais le problème c'est que cela réduit visuellement la grandeur du quais qui n'est déjà pas gigantesque et en plus il est trop étroit pour l’installation d'arbre. Donc j'ai préféré des lampadaires. Après c'est possible d'en supprimer au moins un donc en laisser que deux.. :?:

Pierre bis a écrit:Une mention spéciale pour l'herbe dans le ballast ... avec tout de même là aussi une question: pourquoi l'herbe pousse-t-elle sur le ballast et pas sur le talus en face?

Alors effectivement comme l'a dit Pascal je n'ai tout simplement pas terminé le flocage du talus puisque lorsque je travaille sur le réseau ces parties au devant du réseau sont assez sensibles donc je les ferais plus tard :)
Vive la VNS...
Pierre974
Comparse de bac à sable

Publié: Ven 30 Juin 2017, 11:50 
Bonjour à tous,

Je pense que je vais supprimer un des trois lampadaires sur les quais. En effet juste deux lampadaires suffisent pour une petite gare de cette importance. Donc voici quelques photos pour illustrer les deux choix possible avec ou sans convoi en gare :

Image

Image

Image

Image

Voila si vous avez des préférences pour tel ou tel choix ? Personnellement le choix de deux lampadaires me semble plus judicieux. Et autre petite question, concernant le lampadaire à coté du BV, est-il vraiment nécessaire ? Ou est-ce son emplacement qui ne convient pas ? Car je trouve qu'il choque un peu.. après cela peut être juste une impression :gne: :ange:

Merci
Vive la VNS...
Pierre974
Comparse de bac à sable

Publié: Ven 30 Juin 2017, 11:54 
Bonjour.
pour moi photo 2, et pas de poteau à coté du BV, mettre juste un éclairage en applique sur la façade .
Le TGV à tué le rêve...
Alboss
Loquace

Echelle pratiquée: HO - Epoque III Est
Prénom: Alain
Club: Privé

Publié: Ven 30 Juin 2017, 18:07 
Bonsoir,
Pour moi aussi version photo 2 et applique sur le BV.
Si j'ose me permettre, je trouve que les personnages sont répartis de manière trop régulière le long du quai. Garder quelques uns isolée et faire un ou deux groupes mais pas identiques.

Voilà, ce n'est que mon avis

Cordialement et bon week-end

Serge
Cordialement
Serge
jarjar

Echelle pratiquée: HOm
Prénom: Serge

Publié: Ven 30 Juin 2017, 18:20 
Photo 2 également et une applique sur le mur de la gare suffit, d’ailleurs sur les petites lignes secondaires bien souvent il n'y avait que cette applique.
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Ten-wheel
c'est le Nooord !

Echelle pratiquée: Zéro époque II
Prénom: Alain
Club: Cercle du Zéro

Publié: Ven 30 Juin 2017, 21:27 
Deux seuls lampadaires, ça allège le quai.
Option applique sur la façade de la gare plus qu'intéressante.
Pascal
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Publié: Ven 30 Juin 2017, 21:59 
Merci pour vos réponses, le choix qui a fait l'unanimité et donc celui qui sera retenu, 2 lampadaires seulement sur le quais ainsi que la lampe sur la façade de la gare :)

Merci
Vive la VNS...
Pierre974
Comparse de bac à sable

Publié: Dim 02 Juil 2017, 13:56 
Bonjour Pierre,
Pourquoi le toit du BV est il bien plus clair que les toits des maisons de St Sauveur ? Je trouve que ça jure un peu. :wink:
Et n'oublie pas de mettre quelques cheminées parce que l'hiver peut être rigoureux en Bourgogne.
RDV au prochain MEURSAULT
Fifi
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 ep IV

Publié: Dim 02 Juil 2017, 17:14 
Bonjour Fifi,

Pour la toiture de la gare c'est en fait la couleur d'origine des plaques Décapod et malgré un essai de patine sur le toit de la halle a marchandise, c'est vrai que la différence de teinte est trop importante, du coup je vais tout repeindre et patiner de la même manière que les autres toits du village pour éviter de trop grande nuances

Et ne t'inquiète pas pour les cheminées, c'est bien prévu
C'est vrai que là ou je vie j'ai tendance à oublier l’existence des cheminées :mrgreen: :mrgreen: :ange:

D’ailleurs sur un tel BV, une seule cheminée est suffisant ou en faut-il deux :?: :gne: Je pensais une pour la salle d'attente et une pour l'habitation à l'étage :?:

Merci
Vive la VNS...
Pierre974
Comparse de bac à sable

PrécédentSuivant

Retour vers Patine, peinture, décor