Années 60 70 signalisation routière, panneaux, marquage sol

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Leman Jean-Pierre
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Re: marquage au sol dans les années 1960

Message par Leman Jean-Pierre » mar. 14 oct. 2014, 23:40

petit complément:
L'idée d'utiliser un marquage sur la chaussée pour exprimer l'obligation de céder le passage ou de s’arrêter est ancienne et remonte à 1932. Lorsque furent créées les routes à grande circulation et avant que ne soit employé le poteau de priorité, des bandes jaunes furent en effet tracées sur les routes secondaires à leur débouché sur les routes prioritaires 2.

C’est l'instruction interministérielle du 30 avril 1955 qui va réglementer ce marquage au sol, mais pas selon les dispositions actuelles. Le texte prévoit la possibilité de renforcer la visibilité et la signification du signal Stop par un marquage constitué par deux bandes jaunes discontinues accolées de telle sorte que les pleins de I'une soient en face des vides de I'autre. Ce marquage intervient sur la partie droite de la route soumise à l'obligation d'arrêt, parallèlement à la route protégée et à la hauteur du signal2.

Cette disposition en damier a été retenue parce que jugée très visible et tranchant nettement avec les autres marquages sur chaussées.

Ce n’est qu’avec l’arrêté du 24 novembre 1967 (article 8) que la couleur blanche est utilisée pour le marquage :

source
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Re: marquage au sol dans les années 1960

Message par Mmaintigne » mer. 15 oct. 2014, 20:14

Bonsoir,

Tu peux mettre aussi des clous à tête d'homme, ce qui t'éviterait de les tronçonner.
Cordialement
Marc Maintigneux

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Re: marquage au sol dans les années 1960

Message par Devillers » ven. 17 oct. 2014, 10:46

Bonjour, merci pour ces réponses je vais voir ma signalisation au sol et par contre dans ces années là y avait il des fléches directionnelles pour des couloirs de circulation aux abords d'intersections qui eux ont ils existé également
merci

Mmaintigne
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Re: marquage au sol dans les années 1960

Message par Mmaintigne » ven. 17 oct. 2014, 12:53

Pas à ma connaissance, je ne crois pas d'ailleurs qu'il y ait eu de couloirs de circulation.....
Cordialement
Marc Maintigneux

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Re: marquage au sol dans les années 1960

Message par Prof » ven. 17 oct. 2014, 13:25

mmaintigne a écrit :Pas à ma connaissance, je ne crois pas d'ailleurs qu'il y ait eu de couloirs de circulation.....
Absolument d'accord.
Je suis toujours mimo d'Oc

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Re: marquage au sol dans les années 1960

Message par Philippe de l'Est » ven. 17 oct. 2014, 14:18

Toutefois, parfois, dans le cas de plus d'une voie de circulation dans le même sens, il y avait le nom d'une ville marqué sur la voie (par exemple celle de droite ). La particularité est que le nom était écrit par syllabe dans le sens de circulation, à l'envers, pas :
mon

li
mar que l'on aurait lu à l'envers en roulant, mais
mar
li

mon
Les lettres étaient assez étroites par rapport à leur longueur. Je ne me souviens pas de flèche par contre.

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Années '65-'70 signalisation routière.

Message par PJRo » sam. 14 févr. 2015, 11:28

Bonjour à tous,

Malgré l'achat du HS années '70, je n'ai pas retrouvé l'info que je cherche. ni sur le web.

À savoir, de quand date le passage des lignes jaunes aux lignes blanches sur nos belles routes de France ?

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Re: Années '65-'70 signalisation routière.

Message par Serge de Bollène » sam. 14 févr. 2015, 11:41

Trouvé sur le net: http://fr.wikipedia.org/wiki/Signalisat ... ti%C3%A8re

En milieu de page, il est indiqué:

"En Europe, la première expérimentation connue d’une ligne blanche est faite en 1921 à Sutton, à Maney Corner, à la suite de la plainte de plusieurs riverains sur la conduite imprudente des automobilistes et de nombreux accidents.

En 1965 est introduite une nouveauté majeure qui allait rendre les routes encore plus sûres : le marquage rétroréfléchissant.

En France, les premières lignes sont jaunes. À l’inverse des États-Unis, elles deviendront blanches en 1972. Cette modification permet d’augmenter la visibilité sur les routes et de se diriger vers une harmonisation des couleurs au niveau européen."


Donc, il semblerait que les lignes sont devenues blanches à partir de 1972 (certainement progressivement).

:wink:
Amicalement.

Serge

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Re: Années '65-'70 signalisation routière.

Message par Jolito » lun. 16 févr. 2015, 00:21

PJRo a écrit :Malgré l'achat du HS années '70, je n'ai pas retrouvé l'info que je cherche. ni sur le web.

Et tout simplement sur le forum?


marquage au sol dans les années 1960 :siffle:
La bouillante eau, etc...

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Re: marquage au sol dans les années 1960

Message par Philippe de l'Est » lun. 16 févr. 2015, 13:46

Au fait, j'ai commis cela depuis cette discussion... La largeur entre clous est un peu juste.
Mais c'est une première pour moi... ce sera plus large la prochaine fois.

Image

Philippe, de l'Est
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IMG_2120r.jpg
Que dire en 30 caractères? Pff

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Re: Années '65-'70 signalisation routière.

Message par PJRo » lun. 16 févr. 2015, 16:05

Merci Serge, c'est ta réponse qui est la plus complète :P

Merci aussi à Jolito. Le fil qu'il cite a miraculeusement refait surface ! Comme quoi, la rédaction du titre d'un fil est primordiale pour sa recherche future !

Vrai.
:arrow: Fusionné et titre édité.
Merci de votre participation.
La modération


En tous cas, pour ce qui me concerne (réseau en tre 65 et 70), quelques lignes, jaunes, sauf aux stops, ronds, mais surtout ne pas en abuser !! :mdr2: !

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Re: marquage au sol dans les années 1960

Message par Alboss » lun. 16 févr. 2015, 16:12

Prof a écrit :Lignes au sol jaunes jusqu'en 1972, blanches ensuite.
Panneau de STOP rond jusqu'en 1968.
Pour le STOP c'est plutôt fin 1971, le 9 Décembre en fait. Date de la ratification de la convention de Vienne sur la signalisation routière
http://fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_stop_en_France
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Re: Années 60 70 signalisation routière, panneaux, marquage

Message par Devillers » lun. 16 févr. 2015, 22:32

Bonsoir voilà ce que j'ai trouvé sur le passage pieton clouté et de son remplacement.
Les premiers passages zébrés semblent dater de 1949 1. Ils se sont généralisés ensuite grâce au remplacement des pavés par des surfaces synthétiques plus planes (enrobé, béton), ainsi que grâce aux progrès réalisés en matière de peinture.

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Re: Années 60 70 signalisation routière, panneaux, marquage

Message par La frégate » lun. 18 févr. 2019, 18:50

Bonsoir
concernant le marquage au sol, quel est l'espacement pour une ligne discontinue et autres en réel et au HO.
merci par avance
La Frégate "Paris-Le Havre"

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Leman Jean-Pierre
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Re: Années 60 70 signalisation routière, panneaux, marquage

Message par Leman Jean-Pierre » lun. 18 févr. 2019, 22:26

bonsoir philippe
tu as ce lien s'il marche bien
https://api-site-cdn.paris.fr/images/81809
ouclic ICI

sinon
ce petit schéma peux déjà te donner une idée:
Image

amuse toi bien
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