Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Mon réseau H0 en ShowCase: "CADILLAN"

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Re: Mon réseau en ShowCase: "CADILLAN"

Publié: Mer 22 Jan 2014, 23:43 
Les photos du jour:
l'autocar Henschel, décrit plus haut mais flou, ici en clair:
question boulot, comme dit plus haut, pas mal d'ajustage à la lime et au papier de verre pour faire rentrer la caisse à plat sur son châssis, de l'ébavurage pour les baies et j'ai été obligé de rajouter un tube autour de l'axe du train avant, sinon les roues se retrouvaient dans les ailes.
peinture à l'aéro, décalques maison, on ne voit pas l'arrière mais il y en a aussi.
une patine au lavis et à la terre à décors et quelques personnages à l'intérieur meublent le tout.
Image
enfin un cheminot ( posé là juste pour la photo) à pieds d'oeuvre sur un levier d'aiguille à contrepoids MKD, c'est le plus ressemblant que j'ai pu trouver, aux BDR, sur les leviers à contrepoids, le bras supportant le poids est cintré en S, ici non...tant pis.
Image
faire bref? sais pas faire
Greg84
Fécond

Echelle pratiquée: HO,HOe,N
Prénom: Grégory
Club: Maison

Publié: Lun 27 Jan 2014, 01:41 
Bonjour,
ce week-end m'aura permis de bien avancer, une remise deux voies a vu le jour.
basée sur les plans parus en même temps que ceux de la gare origine de mon projet, j'ai été obligé de revoir certaines côtes ( la hauteur augmentée de 13mm, les locomotives les plus hautes ne passaient pas, la largeur des portes augmentée aussi de 3mm, ça avait tendance à accrocher un peu les rambardes).
les murs sont en carton plume, les pierres d'angles et de parement en Canson, le toit en carton de calendrier et les tuiles en papier alu. La grue hydraulique est un modèle Carmina, à l'origine pivotant, mais collé en définitive, le jeu trop important du pieds sur son socle, donnait une grue façon "tour de Pise", trop moche...de toute manière elle sera patinée pour la rendre "délaissée".

Le câblage a avancé lui aussi, toutes les voies sont câblées, il ne reste plus qu'à pondre un TCO.
Enfin, les quais ont été remplis, les bordures PN Sud colorées à l'ocre on été comblées avec plusieurs épaisseurs de dépron pour finir avec un peu d'enduit de rebouchage pour uniformiser le tout.
Image
Image
Greg84
Fécond

Publié: Lun 27 Jan 2014, 07:14 
C'est pas mal tout ça :applause:

Amitiés
Cali :wink: :wink:
Ligne de touche et grillage...
Caliméro84
Toujours à flore, jamais aphone

Echelle pratiquée: Ho,Hoe...On18(1/48)
Prénom: Ludo...normalement.
Club: des Rigollots©

Publié: Lun 27 Jan 2014, 09:22 
Merci!
Fontvieille tu connaissais déjà! mais dis??? si tu sait pas quoi faire un de ces jours.... j'ai des rails à patiner!!!
si je veut être prêt je dois déléguer moi aussi!
@+ :wink:
Greg84
Fécond

Publié: Lun 27 Jan 2014, 16:26 
salut :)
vraiment sympa , bravo ! :applause: :wink:
raf :wink:
MBC/PSL
Raf
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Raphael
Club: MiniWorldLyon

Publié: Lun 27 Jan 2014, 17:41 
Effectivement :roll: ...ça peut se négocier :ange3: mais faudra que tu me dises quand en fonction de toi et surtout...de moi :siffle:

Amitiés
Cali :wink: :wink:
Ligne de touche et grillage...
Caliméro84
Toujours à flore, jamais aphone

Echelle pratiquée: Ho,Hoe...On18(1/48)
Prénom: Ludo...normalement.
Club: des Rigollots©

Publié: Lun 27 Jan 2014, 18:10 
Très intéressant tout ça :applause: je vais suivre les travaux :wink:
Meursault 2019 et ?????????
Picard
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO,HOe
Prénom: Fred
Club: Méclents.....

Publié: Mar 28 Jan 2014, 00:33 
Petit travail du jour:
le TCO prends forme, il a sa boite mais ce qui m'a occupé le plus c'est ça:
Image
J'avais ce kit dans mes cartons avec une envie de le monter, mais n'ayant aucune expérience dans le montage du kit laiton, j'étais un peu frileux.
Il s'agit d'un kit RMCF, je le croyais incomplet mais en définitive toutes les pièces étaient bien présentes mais dans un certain désordre!
après avoir bien observé l'éclaté et la notice je me suis lancé.

Bilan:
Une seule pièce me manque; une poulie, la notice mérite à elle seule un gros effort de compréhension, des phrases à rallonge expliquant les étapes ( 3, le châssis, la cabine et la flèche), vu le nombre de pièces, un vrai casse-tête.
Un éclaté difficilement déchiffrable par un "non-initié" en dessin industriel et un sachet de pièces toutes mélangées et aucune repérée.
Un montage assez délicat, impossible sans micro-chalumeau, des pièces assez massives de fonderie ( plaque du châssis, lest et pivot) sont impossibles à souder avec un simple fer.
Certains pliages sont fragiles, le godet et la flèche se cassent assez facilement.
Les échelles, trop fines se tordent rien qu'en les regardant.
les essieux livrés ont un entre-pointe trop long il faut les raccourcir pour les mettre en place, enfin les ressort des bogies au nombre de 8 en tout, dont je réfléchis encore comment les rentrer, il m'a fallu environ une centaine d'essais avant de pouvoir en rentrer un seul ( sans compter le temps passé à chercher où ce satané ressort avait sauté).
Après lavage à l'eau et au savon du kit, une couche d'apprêt et une autre de noir donne une allure de "presque bien" au modèle.
Bon ça roule bien, ça ressemble à quelque chose, j'y suis arrivé mais je peut pas dire que ce fût un plaisir.
Il me reste plus qu'à peindre la cabine en vert, monter le godet et ses câbles, les attelages à choquelle fonctionnels ( 5 pièces rien que pour eux)et à patiner le tout.
ouf!!
Greg84
Fécond

Publié: Mar 28 Jan 2014, 00:49 
une autre pour la route:
la cabine de la grue, le plus dur, arriver à souder les axes des galets et des poulies sans souder les poulies avec.
Image
je suis prêt à lire les conseils des monteurs de kit laiton, pour avoir des astuces pour ne plus se prendre le chou, des erreurs à ne pas commettre.....etc...
j'ai une 230 G , de chez LSL, il me faudra du courage et du temps....
Greg84
Fécond

Publié: Mer 29 Jan 2014, 00:06 
Aujourd'hui je vais en dire un peu plus sur cette gare, et l'histoire que je lui ai créé.
D'abord son nom, Cadillan est le nom d'une ancienne gare de la ligne impériale, dans le Sud Est, rasée depuis longtemps et dont personne ne se souviens plus. il me fallait un nom simple qui sonne pas trop mal dans notre Chud.
L'histoire:
Située sur une ligne à voie unique, elle dois sa survie et son essor grâce à son embranchement industriel qui lui assure un trafic important de marchandises ( matériaux, bois, pièces mécaniques et charbon).
La gare et ses installations se composaient à l'ouverture de la ligne en 1891, les équipements suivants:
Un BV 3 portes type PLM desservi par deux voies à quai, une halle marchandise assortie et une remise à 2 places. Celle-ci servait d'annexe traction, avec son tiroir qui disposait d'un parc à charbon et d'une grue hydraulique alimentée par un réservoir construit non loin de la halle près d'un petit étang artificiel utile au pompage.
Lors du conflit de 39/45, l'utilité stratégique du transport de charbon n'échappa pas à la résistance qui s'empressa de neutraliser cette gare en Avril 44 en sabotant les installations. Presque simultanément un bombardement allié détruisit la halle, le faisceau, incendia la remise et le BV.
Il s'en suivit un sommeil forcé de plusieurs années, mais dès la libération une question est vite revenue à l'esprit, dans une France qui se reconstruit, faut-il rouvrir Cadillan.
Devant l'insistance des élus et de la population il fut décidé de tout reconstruire. La gare trop abimée fut rasée et reconstruite, dans un style plus passe-partout, la remise dont il ne restait que les murs a reçu une nouvelle toiture, sans lanterneau.
La halle fut entièrement reconstruite et le réservoir dont sa cuve avait pris un éclat d'obus ne fut pas réparé, on retira simplement la cuve.
La ligne étant une des premières à connaitre la diéselisation et les autorails, des équipements de traction vapeur ne sont plus indispensables, on conserva tout de même un petit parc à charbon et une grue hydraulique reliée à une moto-pompe placée dans la base du réservoir, on ne sait jamais, si une bouillotte s'aventure là, il est possible de la ravitailler.
Dès lors le trafic pouvait reprendre, les dessertes voyageurs sont assurées en majorité par des autorails, bien que parfois une rame tractée y fasse une apparition les jours d'affluence. Les dessertes marchandise sont assurés avec tout le parc diésel disponible au grand dépôt d'Avignon tout proche, 61000, 63500, 66000.
Nous sommes au début des années 70, la route n'a pas encore pris le dessus sur le transport ferroviaire, les dessertes autorail vont bon train, la ligne bien située et entretenue garde un important trafic voyageur et l'exploitation du charbon n'ayant pas été arrêtée offre à la gare et à la ligne un fort potentiel de charge, même la halle est encore bien utilisée par les entreprises du secteur pour expédier quantité de marchandises.
Et puis à l'époque on avait vu juste, de temps en temps encore quelques machines à vapeur réveillent la gare le temps d'un voyage touristique, certaines ont même pendant longtemps sorti des trains de la gare, les jours de Diésel en carafe.

Voilà mon petit récit imaginaire bien sûr, pour implanter le thème et le décors ainsi que les perspectives de jeu du réseau.
Greg84
Fécond

Publié: Dim 02 Fév 2014, 09:48 
greg84 a écrit:il s'agit d'un kit résine du renault AHN, que j'avais trouvé en bourse chez "Tchoutchou", je crois que c'est un vieux kit de marque "Obsidienne" ( sans certitude), facile à monter, pas mal de pièces en photodécoupe, calandre, pare-brise plaques et rétros, flèches, volant et phares, le seul soucis que j'ai eu, c'est le châssis qui était gauche ( c'est pourquoi je l'ai positionné sur le réseau comme empruntant un passage en travers),on peut le voir par rapport à la benne, légèrement de travers derrière la cabine.
les roues sont en métal blanc, les plaques sont imprimées maison.
j'ai aussi monté un camion citerne Bernard...
je vais faire plein de photos!!

belle réalisation greg

c’était un haxo si je me souvient bien
le ahn il existe aussi chez v&v model

et le camion citerne est un minitruck au 1/87eme fait pour je sais plus quelle boutique

fred
berliet34
Papotier

Echelle pratiquée: HO
Prénom: frederic

Publié: Dim 02 Fév 2014, 23:28 
Bonsoir Fred!
Merci beaucoup pour ces précisions, j'ai pas conservé les notices une fois le kit monté alors je ne savais plus!!
en fin de compte c'est le camion Bernard qui m'a donné le plus de difficultés, je suis pas habitué au métal blanc. Il me reste le GMC que je t'ai pris dernièrement, je pense le terminer bientôt, le châssis est monté et la cabine dessus.
A bientôt...
Greg84
Fécond

Publié: Mer 12 Fév 2014, 11:10 
Bonjour Greg. :moi:

JOYEUX ANNIVERSAIRE. :applause:

Philippe. :wink: