A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur : MOD

DeepPurple
Communicatif
Echelle pratiquée : N/DCC
Prénom : Philippe
Club : AMFB Braine-l'Alleud (B)
Site Internet : http://pdf.cachalo.be

Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Message par DeepPurple » dim. 16 juin 2019, 07:51

La presse locale a-t-elle été muselée ? Sans doute. Mais la presse lochale, elle, n'a pas peur de la contrevérité. Ainsi, à la page trente-huit de l'édition dominicale de la Gazette de Port-Laquez-Risseauté, pouvait-on lire, en marge des résultats du dernier concours de citrouilles, l'article suivant, intitulé Rupture de fil de cuivre à Chinon Saint-Jacques, les masques tombent. Étrange affaire à Chinon Saint-Jacques, bourgade de Lôdelas, où, dans le plus grand secret et l'obscurité la plus noire, la mairie a fait déposer la caténaire, prélude, au dire de l'opposition, à un démantèlement complet de l'infrastructure ferroviaire. Une source anonyme bien informée nous a confirmé que, lors de la récente fête des maires, Armand Bandoulière, maire de Chinon Saint-Jacques, a rencontré Pantagruel McRon, maire de Culdesak, ainsi que son âme damnée la mère Cédesse. Ces derniers sont tous deux promoteurs zélés des autocars McRon, qui ambitionnent de remplacer le rail par la route, pour le plus grand inconfort des usagers. Est-ce suite à cette rencontre que de plantureux pots-de-vin ont été versés ? La déontologie du journalisme d'investigation nous force à laisser la question ouverte, bien qu'il n'y ait pas fumée sans feu, comme dit si justement l'adage.
Loch & LOL !

Djak
Débordant
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jacques

Message par Djak » mer. 19 juin 2019, 22:00

Bonjour les gars Messieurs... :D :)

Et bien non ! la presse locale n'a pas été muselée, et en voici la preuve...

306.JPG
Il est clair qu'Armand n'est pas clair, et il se pourrait bien que notre élu soit contraint de trouver une porte de sortie honorable, si il veut avoir quelques chances de garder sa mairie. Y parviendra-t'il ?...
Vous le saurez demain en écoutant le 3561 ème épisode de " ça va bouillir "... Petit hommage à Zappy Max qui nous a quitté dans sa 98 ème année.
Si la gare de Chinon Saint-Jacques fait présentement la une de l'actualité chinojacquienne, 59 ans plus tard celle de Notre Dame d'Oé située à 308 mètres de chez moi et accessoirement sur la ligne de Tours à Vendôme, fait également de même...

Notre-Dame 1.JPG
Notre-Dame 2.JPG
C'est la première fois depuis les 40 années que je vis près de cette gare que j'y vois autant de trafic, et surtout que j'y vois stationner un train (de travaux) sur la voie d'évitement, assez largement envahie par les herbes folles... Comme quoi, tout arrive.

A+
Djak
Restons calmes et buvons frais

y8125
Communicatif

Message par y8125 » jeu. 20 juin 2019, 05:03

Il assure quelle relation le 72500 ?

Djak
Débordant

Message par Djak » jeu. 20 juin 2019, 11:05

Bonjour les gars... :D

Réponse à y8125 :
Ce 72500 de Tours St-Pierre assure la relation Tours-Vendôme, avec arrêts en ce qui concerne l'Indre & Loire, à Notre-Dame d'Oé, Monnaie et Château-Renault. Il y en a deux le matin dans le sens Vendôme-Tours, un vers midi dans le sens Tours Vendôme, un vers 13h30 dans le sens inverse, et deux le soir dans le sens Tours-Vendôme.
Ces relations sont assurées par des 72500 appartenant soit à la région Centre Val de Loire, soit à celle des Pays de Loire, tous ces engins étant gérés par le dépôt de Tours St-Pierre.
Notre-Dame 3.JPG
La gare de Notre Dame d'Oé possède encore tous ses bâtiments d'origine.
La Halle Marchandise sera réhabilitée, comme l'est actuellement le BV, caché par des échafaudages à gauche sur la photo.
L'abri de quai est lui aussi dans son jus d'origine PO.
La gare possède même un mât d'éclairage.

A+
Djak

Gihelgé
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO ep III
Prénom : Jean Louis
Club : TRAC 87 & Les Méclents
Localisation : L'une de ces communes du Rhône qui étaient jadis en Isère

Message par Gihelgé » lun. 24 juin 2019, 14:54

La presse n'est pas muselée !
Mais le préfet a t-il autorisé les manifestations des Chinojacquiens ? Un vendredi après midi sur deux ceux qui sont pour ! les autres vendredi, ceux qui sont contre ! on a connu ça par ici ... :gne: :siffle:
:wink:

Djak
Débordant

Message par Djak » lun. 24 juin 2019, 19:37

Face à l'attitude désinvolte ( désinvolt cinq ) du maire, de nombreux citoyens ont décidé de réagir, tel ce collectif qui a fait parvenir aux habitants du canton ce prospectus appelant à manifester...

308.JPG
Face à cette menace, et se voyant acculé de toutes parts au mur de la honte, Armand Bandoulière convoqua la presse pour lui tenir ce langage...

307.JPG
Il faut bien le reconnaître, Armand Bandoulière ne manque pas d'à propos...
Un gourou serait responsable de ses dernières décisions ! Chapeau...
D'autant qu'en page 2 du BdT, Not'gars Armand, sur une demie page, invita tout de même ses concitoyens à un énorme vin d'honneur pour fêter le bon sens retrouvé.
Ainsi, une nouvelle fois, tout est bien qui finit bien, et c'est tant mieux, sauf pour la caténaire...
:clown: :wink: :P Et pis c'est tout...

A+
Djak

Bravigou
Intarissable !

Message par Bravigou » lun. 24 juin 2019, 21:09

:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
MEURSAULT 2019 Luxembourg 2020

Djak
Débordant

Message par Djak » mar. 25 juin 2019, 16:46

Maintenant qu'est acquise de manière définitive l'assurance que la gare de Chinon Saint-Jacques restera bien en place,
sans caténaires certes, mais en place tout de même, passons à des choses plus en phase avec notre passe temps préféré :
le modélisme ferroviaire, et ses à côtés...

Parlons 11 B...
32.JPG
Celle-ci a vu son pare-choc avant modifié, une cure d'amaigrissement tout-à-fait profitable...
Et là évidement, le détail qui tue : le volant de la 203 bleue (Rétro 87) qui semble énorme : à voir plus tard... ou jamais !

Comment je m'y suis pris ?...

33.JPG
Dans un premier temps, je m'étais contenté d'évider le pare-choc fourni par la maison : mais...
Dans un deuxième temps, je suis tombé sur les oeuvres du Maître Doublevet, le génial inventeur du tourniflard.
Lui, il possède des doigts de fée, quand de mon côté je ne possède, comme pas mal d'entre-vous, que des doigts tout venant,
modèles de base fournis avec la layette...
Alors, dans un troisième temps je me suis remis au travail du mieux que j'ai pu, pour mettre les pare-choc de mes deux
Tractions au niveau du reste, car personnellement, je trouve ces modèles très réussis...
34.JPG
Le démontage de l'engin est facilité par la présence de deux petites vis.
Je décolle l'ensemble attaches/pare-choc du châssis, puis...
Je désolidarise le pare-choc de ses deux attaches et j'affine ces dernières au cutter... Attention faut y aller mollo mollo, sinon...
35.JPG
Cette opération terminée, je recolle l'ensemble sur le châssis...
36.JPG
Le dit châssis vu de dessus. Pour le pare-choc arrière je me suis contenté d'araser ses deux extrémités, et d'affiner avec une petite
fraise les deux attaches. Ces dernières, avant et arrière ont été peintes en noir mat.
37.JPG
38.JPG
Ces modifications sont à des années lumières de celles réalisées par le grand Maître du tourniflard, mais elles donnent tout de même
une meilleure allure à nos deux Citroën...
39.JPG
Roulez jeunesse...
J'ai profité du démontage de la 11 B grise pour y installer un conducteur... Aiiieeee aiiee aiiieee le malheureux : amputé à partir
du bassin ; raboté du dos : y'a pas à dire, ils en voient de rudes nos p'tits bonshommes Preiser... Et pis c'est tout !
:? :wink: :D

A+
Djak

Michoe
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO9
Prénom : Michel
Club : méclents

Message par Michoe » mar. 25 juin 2019, 18:17

Jolie transformation Djack :applause: , mais le phare tournant sur le toit en 1960, je me pose la question. ben non il serait apparu en 1958 :siffle:
Sans interdit

Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
Site Internet : http://pascalcook.free.fr/

Message par Pascal_pmidi » mar. 25 juin 2019, 19:35

Ça affine vraiment leur silhouette !
Pascal

Djak
Débordant

Message par Djak » jeu. 27 juin 2019, 16:42

Merci Michel et Pascal... :wink:

Il fait chaud ! Parlons frigo...

STEF 1.jpg
STEF 2.jpg
STEF 3.jpg
STEF 4.jpg
Vous pouvez m'objecter : pourquoi faire vite, quand on peut aller lentement ?
Et ben j'en sais rien, et pis c'est tout...
Sur ce je retourne me reposer dans ma cave, ou je m'endors en comptant mes bouteilles...
8) :P

A+
Djak

Didier24
Éloquent
Prénom : Didier
Club : Méclents et cerf veau lent

Message par Didier24 » jeu. 27 juin 2019, 17:43

Bonjour Djak ,
Merci pour ce cours magistral. :applause:
J'adore tes carnets chinojacquiens. :coeur1:
J'espère qu'il y en aura d'autre.
Carpe Diem

Kiremoutarde
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO HOm HOe
Prénom : Pierre-Yves
Club : Les Méclents ;-)

Message par Kiremoutarde » jeu. 27 juin 2019, 19:18

Didier24 a écrit :
jeu. 27 juin 2019, 17:43
Bonjour Djak ,
Merci pour ce cours magistral. :applause:
J'adore tes carnets chinojacquiens. :coeur1:
J'espère qu'il y en aura d'autre.
Ah oui, on ne s'en lasse pas , bien au contraire Djak, aurais tu prévu une possibilité d'abonnement ? A moins qu'un hors-série ne reprenne l'ensemble de ces aventures :wink:
De Meursault 2019 à ...?

MichelW
Papotier

Message par MichelW » jeu. 27 juin 2019, 19:33

Un gourou, mon œil !

Décidément, le maire Bandoulière, qui n'est pas avare de pirouettes ridicules, prend ses administrés pour des demeurés. Comment diable espère-t-il pouvoir leur faire avaler cette histoire de gourou ?

Afin de le confondre définitivement aux yeux des honnêtes citoyens chinojacquiens, je tiens à disposition du Blaireau de Touraine ce courrier de M. Michel Doublevet, dont l'auteur m'a très obligeamment fait tenir une copie, et qui fait jaillir une lumière aussi éclatante qu'élyséenne sur les véritables tenants du rétropédalage du sordide édile.

Image

Un mot sur l'en-tête de ce courrier : vous aurez en effet noté qu'une prestigieuse société anonyme a très récemment succédé à la vieillotte Maison Doublevet, dont l'évolution dans le domaine des technologies de pointe exigeait de manière urgente l'adoption d'une image plus moderne. Pour l'anecdote, M. Doublevet m'a confié le mal qu'il avait eu à trouver un acronyme accrocheur. Sa première idée, SOCITOUR (pour SOCiété Industrielle du TOURniflard) n'ayant pas été retenue par crainte d'une confusion dans l'esprit du public avec une autre société très connue sur la place, la COCITOUR. Et c'est à l'occasion d'un apéritif pris à Dijon, où il avait travaillé jadis et gardé d'utiles contacts, qu'il s'était vu suggérer par le chanoine maire lui-même d'abandonner la première syllabe de tourniflard, responsable de la putative confusion, pour en retenir la dernière... Ce qui démontre que mélanger la politique, les affaires, le clergé et l'alcool peut mener à des résultats curieux.
Fichiers joints
CourSoc1.jpg
Michel

Mmaintigne
Intarissable !
Club : AMFP-RATP Club des Méclents:-)

Message par Mmaintigne » jeu. 27 juin 2019, 20:12

Michel, bravo !!
Cordialement
Marc Maintigneux