A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur : MOD

Brisso 32
Expansif
Echelle pratiquée : HO - HOm - HOe - Oe
Prénom : Michel

Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Message par Brisso 32 » ven. 17 mai 2019, 21:14

Ma caramba...
Cé pétit résou en VE il é digné dé figourer dans lé croisées

:ange3: :ange3:
LIBERTÉ ET TERRASSES DE CAFÉ

MichelW
Bavard

Message par MichelW » sam. 18 mai 2019, 18:13

Djak a écrit :
ven. 17 mai 2019, 18:46

Parallèlement à la construction du décor de la COCITOUR, à savoir Chinon-Pass, j'ai construit ce bâtiment, dont la destination est encore incertaine : soit une petite fabrique de vistemboires, voire de tourniflars, soit l'imprimerie du Blaireau de Touraine... Il figurera sur le quatrième et dernier diorama interchangeable figurant la rue de la Gare.
Je vote pour une fabrique de tourniflards. Car, voyez-vous, avec la multiplication des produits chinois, il est de plus en plus compliqué de trouver un tourniflard de qualité. Alors, il est grand temps de relocaliser la production.

N'oublions pas que jadis la réclame chantait qu'il n'est de tourniflard digne de ce nom que fabriqué à Chinon !

Et pis c'est tout, crénom de nom !
Michel

Picard
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO,HOe
Prénom : Fred
Club : Méclents.....

Message par Picard » mer. 22 mai 2019, 21:08

Film présenté au festival de Cannes, ça sent la palme d’or :applause: :applause:
Lille,Sedan,Meursault 2019

Jim43030
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jean-Michel
Club : le Train d'Enfer
Site Internet : http://traindenfer95.wix.com/accueil

Message par Jim43030 » mer. 22 mai 2019, 22:49

Superbe petit réseau hoe.
Vivement la sortie du film 8)
Va pour le tourniflars :wink:
Jean-Michel

bichon
Prénom : Bernard

Message par bichon » sam. 25 mai 2019, 18:51

Bonjour
J'ai découvert votre sujet par hasard sur PINTEREST. J'ai trouvé cela très intéressant. Pour ma part je commence un réseau et j'ai un blog " le train de bourdenay ". Je fais des bâtiments de " clef pour le train miniature ". Tu as plein d'idées qui sont super. Cordialement

Djak
Débordant
Prénom : Jacques

Message par Djak » mar. 28 mai 2019, 16:31

Bonjour les gars... :D

Merci pour vos retours concernant mon petit réseau Chinon-Pass : j'ai pris beaucoup de plaisir à le construire, et j'espère pouvoir vous le présenter lors d'une expo... Moyennant que je me décide à refaire des expos...

Et bien soit : ce sera une fabrique de tourniflards avec un D à la fin comme l'a orthographié son génial créateur Michel Doublevet, un personnage qui va bientôt faire partie de la petite histoire de Chinon st-Jacques...

Ce matin le vrombissement des moteurs diesel a remplacé le souffle rauque des locomotives à l'annexe traction de Chinon St-Jacques...

331.JPG
332.JPG
333.JPG
Nous trouvons ici la 040 DE 13 tout dernièrement affectée au dépôt de Tours après un bref passage à Orléans, et une 040 DG venue de Nantes pour se tester sur les rails de l'étoile de Chinon...
8) :P

A+
Djak
Restons calmes et buvons frais

Renaud 38
Débordant
Site Internet : https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939 ... 5i4ka?dl=0

Message par Renaud 38 » mar. 28 mai 2019, 17:37

Hello Djak ! C'est toujours un plaisir de faire un petit tour à l'ouest...
Ne pourrais tu pas venir à Meursault avec ton petit Chinon-Pass ?
Et puis il faudrait qu'on cause voiture directe Luzy-Chinon avec un express pour Tours à tranches multiples. Je verrais bien deux voitures OCEM ? Qu'as tu en stock ?
Renaud
HO Sud Est ép. III/IV

Djak
Débordant

Message par Djak » jeu. 30 mai 2019, 19:12

Bonjour Renaud... :D

Meursault : ses vins (très chers), son climat, sa convivialité (gratuite) sans aucun doute, faut voir... :wink:

En attendant voici le matériel dont dispose le chef de gare de Chinon Saint-Jacques :

341.jpg
342.jpg
343.jpg
344.jpg
345.jpg
En fait la trilogie de Jouef, reconditionnée façon tourangelle, avec les aménagements intérieurs remis au goût du jour : filets à bagages, miroirs, cendriers, rideaux, barres d'appui, peinture intérieure, et suppression de la sur-épaisseur absolument inesthétique entre les banquettes et la vitre, sans oublier les roues plus fines et les attelages Kadee, qui si ils contribuent au meilleur réalisme des voitures, ne sont pas favorables à leur rapprochement...
Quoique les autres sortent, je garderai mes OCEM RA Jouef, et pis c'est tout !...
:P

A+
Djak

y8125
Communicatif

Message par y8125 » dim. 02 juin 2019, 16:08

En Kadee , on peut pas faire plus court ? Sinon la trilogie Jouef avec tes améliorations est encore regardable .

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » lun. 03 juin 2019, 10:05

en diminuant la longueur des boitiers NEM, n'as tu pas moyen de rapprocher les voitures ???….operation effectuée avec succés avec des boucles…

Fabrice

Djak
Débordant

Message par Djak » lun. 03 juin 2019, 11:45

Merci : pour cet avis et ce conseil...
Faut bien le dire, si R37, REE ou un autre sort des OCEM RA, elles présenteront vraisemblablement mieux que les Jouef en sortie de boite, mais moi ces voitures j'y tiens, et c'est pour cela que je les ai aidé à ne point trop vieillir trop vite... J'oubliais dans les modifs, le repositionnement des portes donnant sur le couloir, replacées dans l'axe des baies... Je pinaille. D'ailleurs ces trois voitures sont les seules voitures dites "grandes lignes" présentes sur mon réseau, la grande majorité des relations voyageurs se faisant par autorails. Je dispose également de modernisées sud-est, et de Romilly, en attendant la venue de quelques modernisées sud-ouest.
Pour ce qui est des attelages je me sers des Kadee N°18, les 17 sont plus courts ; faudra que j'essaye, idem pour le raccourcissement des boîtiers. Mes courbes ont un rayon mini de 75 cm, et je me méfie des salades de tampons...

Mais pour l'heure, Dagobert Lebonroi vient de s'apercevoir, sa machine à peine sortie de la remise, que le tourniflard avant droit d'icelle donne des signes de fatigue...

334 - Copie.JPG
Du travail en perspective pour les gars de l'atelier, et pis c'est tout !...
:wink:

A+
Djak

X2425
Intarissable !

Message par X2425 » lun. 03 juin 2019, 11:56

Et au fait, comment va Abel :?: :wink:
Philippe

Djak
Débordant

Message par Djak » lun. 03 juin 2019, 18:54

Re bonjour les gars... :D :D

Et bien mon cher Philippe, j'allais justement en donner des nouvelles, et des fraîches...
Quand on parle mécanique, not'gars Abel qui en plus d'être fan des grandes oreilles en possède une paire qui entendent tout, accoure pour s'enquérir du sujet sur lequel porte la discussion, et y apporter le cas échéant son expertise de chef...

336.JPG
La caisse à outil s'impose : Basile Hique qui depuis un bref séjour à Chinon-Pass en a ramené une casquette américaine dont il ne se sépare plus, la passe à Dagobert Lebonroi qui peste encore et toujours contre ce tourniflard défaillant...

337.JPG
Sur ces entrefaites, arrivent Abel Mir et René Goujon... Après un court instant de réflexion, Mirabelle, sentencieux comme il sied à un homme de son rang, propose à Dagobert de fixer des pare-fumée, et des grands, pour solutionner le problème. Cette intervention provoque immédiatement la dispersion du groupe : pauvre Abel ; ses grandes oreilles ne font plus recette, et pis c'est tout...
:?

A+
Djak

Djak
Débordant

Message par Djak » lun. 03 juin 2019, 18:54

Re bonjour les gars... :D :D

Et bien mon cher Philippe, j'allais justement en donner des nouvelles, et des fraîches...
Quand on parle mécanique, not'gars Abel qui en plus d'être fan des grandes oreilles en possède une paire qui entendent tout, accoure pour s'enquérir du sujet sur lequel porte la discussion, et y apporter le cas échéant son expertise de chef...

336.JPG
La caisse à outil s'impose : Basile Hique qui depuis un bref séjour à Chinon-Pass en a ramené une casquette américaine dont il ne se sépare plus, la passe à Dagobert Lebonroi qui peste encore et toujours contre ce tourniflard défaillant...

337.JPG
Sur ces entrefaites, arrivent Abel Mir et René Goujon... Après un court instant de réflexion, Mirabelle, sentencieux comme il sied à un homme de son rang, propose à Dagobert de fixer des pare-fumée, et des grands, pour solutionner le problème. Cette intervention provoque immédiatement la dispersion du groupe : pauvre Abel ; ses grandes oreilles ne font plus recette, et pis c'est tout...
:?

A+
Djak

Djak
Débordant

Message par Djak » mar. 04 juin 2019, 14:52

Non non non !...
Je n'en suis pas encore sénile au point de radoter : une fausse manip sans aucun doute est à la base de cette redite, comme disent les habitants de Roubaix...(1)

Tiens !... Pendant que j'y suis :

301.jpg
302.JPG
Ces deux photos sont quasiment historiques car...
Hum hum... Pour la gna-gna gna fois j'ai supprimé devinez quoi ?...
La ca...
La caté... et ça finit par naire...
La caténaire !...
Mais j'ai gardé les poteaux comme souvenir, souvenir d'un temps où pour accéder à la voie il me fallait faire des prouesses manipulatoires avec mes doigts, ce qui m'a gonflé, un rien me gonfle, et ce qui m'a gonflé le plus c'est l'arrachage de cette dernière par un pantographe plus agressif que les autres : quel con ce pantographe...
Bref ; il n'y a plus pour la gna gna gna fois de ficelle au dessus des voies de la gare de Chinon Saint-Jacques, et c'est tant mieux.
Sans doute, un de ces hivers, ferai-je un petit coin de dépôt électrifié pour y garer mes vieilles boites à ozone, et pis ce sera tout !...
:mrgreen: :clown: :roll:

A+
Djak

Répondre