A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur : MOD

Répondre
Sero
Débordant
Echelle pratiquée : HO, 1/1
Prénom : Olivier
Club : des PingOuins

Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Message par Sero » lun. 09 déc. 2013, 09:48

Au-delà des :applause: pour ton réseau, j'aime beaucoup la vraie fausse plaquette de présentation SNCF. On sent qu'il y a une mise en scène, une mise en vie de ton réseau. C'est aussi le sentiment que me donne le réseau de D. Buraud.
Bref, j' :coeur2:
MCC

C'è sempre una soluzione

Toupies
Papotier

Message par Toupies » lun. 09 déc. 2013, 11:57

bonjour

très jolie travail la tourné des bars est super :applause: :applause: :mdr2: :mdr2:

Djak
Débordant
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jacques

Message par Djak » lun. 09 déc. 2013, 12:07

Bonjour...
Une toute petite intervention, pour dire que ce n'est vraiment pas beau de boire. :evil: Et pourtant nous l'avons vu, ce ne sont pas les endroits qui manquent pour assouvir cette envie. Ajouter à cela les crus locaux, comme ceux manipulés par le gars Mazeau, grossiste en pinard, sur le quai marchandise...

Image

... Et vous terminez, comme le père Lacuite, clochard professionnel et accrédité par la commune, affalé sur un banc public... Heureusement, les bonnes soeurs, encore à cette époque coiffées de leur cornette, veillent au grain... :gne: Mais il est hors de question pour le père Lacuite de monter dans leur 2 CV, surtout depuis qu'il a vu "Le gendarme de St-Tropez", et pis c'est tout... :clown:

Image

Allez A+ : je vous conterai tout à l'heure la fabuleuse histoire de la petite 230 TB 1...
Djak
Fichiers joints
303.JPG
303.JPG (270.34 Kio) Vu 8920 fois
302.JPG
Restons calmes et buvons frais

Djak
Débordant

Message par Djak » lun. 09 déc. 2013, 16:36

Re-bonjour...
Allez ; c'est parti pour la petite histoire de la 230 TB 1... :wink: :wink: :wink:

Image
Image

L'histoire de cette petite machine est proprement stupéfiante... :shock: Récupérée par la Compagnie du Nord à l'issue du premier conflit mondial ; elle échoua à Thouars au terme du second. Entre temps, après un passage au dépot de Creil, elle était devenu en 1938, la 230 TB 1 de par la volonté de la SNCF qui venait de naître de la fusion des anciennes compagnies. 8)
Unique machine de sa série, cette brave petite loco fut réquisitionnée par l'occupant en février 43, et affectée au service de l'Inspection des Bottes des Fantassins de 1ère classe de la Wehrmacht. Ce service, dirigé d'une poigne de fer par l'oberschtumbottencleaneinclassführer Otto Matik, ce service, donc, l'utilisa sans ménagement pour tous les déplacements de son chef... :clown: C'est à la suite de l'un de ces voyages pour permettre à l'obermachinchose d'inpecter les bottes des fantassins de 1ère classe, qu'elle se retrouva à Thouars, la garnison de cette belle petite ville comptant à son effectif, quatre braves soldats répondant aux critères sus-indiqués... :mdr2: :mdr2: :mdr2:
L'inspection se passa fort bien, et pour fêter cela, l'obertrucmachin, qui était un brave homme, invita les quatre heureux troufions à trinquer dans une cave, avec le petit rosé local comme base de discussion... Mais en pays Thouarsais, les caves sont immenses ; en fait ce sont souvent d'anciennes carrières d'où était extrait jadis le tuffeau... Les 4 soldats de 1ère classe retrouvèrent bien la sortie, mais pas Otto...
Plus d'Otto ; plus de chef, plus de chef ; plus d'ordres, c'était une des faiblesses de l'armée allemande, la machine et son unique voiture voyageur restèrent donc sur place, abandonnées faute de commandement par son équipage...

Image

Cet état de fait ne passa pas inaperçu aux yeux du chef de dépôt, qui vit là une belle occasion de se saisir d'un matériel dont il aurait bien besoin plus tard... une fois la paix revenue. C'est ainsi que cette sympathique petite bécane se retrouva intégrée dans le roulement des machines du dépôt de Thouars, où elle fit merveille.
Un beau filet jaune, comme il était coutume de le faire dans ce dépôt fut appliqué en bas des caisses à eau, et depuis ce jour, elle oeuvre quotidiennement en tête de son petit omnibus entre la ville du p'tit rosé à boire bien frais, et celle du gouleyant vin rouge de Chinon... :lol:
C'est une bien belle histoire, et si on vous en conte une autre, et bien n'y prêtez aucune attention : ce ne pourrait être que fariboles, et pis c'est tout...
Toutefois, la légende raconte qu'Otto hanterait toujours les caves du pays Thouarsais, et les soirs de vendanges... Mais j'arrête là, car j'en ai déjà la chair de poule... :diable: :diable: :diable:

Image

La petite loco va quitter Chinon St-Jacques, avec deux 3 pattes ex PLM au crochet... Le carré et l'avertissement sont au vert, et vogue la galère : Thouars me voici !

Image
Image

Allez ; A+ pour de nouvelles aventures... :lol: :lol: :lol:
Djak
Fichiers joints
TB1.JPG
TB2.JPG
TB3.JPG
284.JPG
283.JPG
282.JPG

Daniel67
Débordant
Echelle pratiquée : O - 1/20ème
Prénom : Au hasard : Daniel
Club : CDZ - AL'O

Message par Daniel67 » lun. 09 déc. 2013, 17:51

:coeur1: :coeur1: :coeur1:
Ce sont des photos comme celles-ci qui font presque regretter de faire du zéro.

Tu nous avais déjà fait rêver avec le réseaurama, mais là tu dépasses tout :applause: :applause: :applause:
Daniel

LaitOn’s & Co.

Picard
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO,HOe
Prénom : Fred
Club : Méclents.....

Message par Picard » lun. 09 déc. 2013, 18:40

Superbe réseau :applause: superbes photos :applause: avec les commentaires et petites anecdotes :coeur1: il ne manque plus qu'un film :siffle:
Lille,Meursault 2019 et ?

FBE 90
Démonstratif
Echelle pratiquée : HB
Prénom : Gilles

Message par FBE 90 » mar. 10 déc. 2013, 01:06

J'avais beaucoup aimé les véhicules (Berliet(s) et autres),symboles des trente glorieuses,dans leurs mises en scènes. Mais, avec des anecdotes ,en plus.
:applause:
Le crayon d'abord.

Djak
Débordant

Message par Djak » mar. 10 déc. 2013, 09:51

Bonjour...
Merci à vous tous, et pour répondre à Picard qui souhaiterait un ch'tit bout de film... Je dirais que je viens tout juste de me mettre sur un forum ; mon premier post fut un fiasco, les images n'apparaissaient pas, alors me demander un film !!! :shock: :shock: :shock:
Et pourtant quand j'étais plus jeune j'en ai fait quelques uns, avec ce matos là... Je ne sais même plus ce qu'ils sont devenus... C'était du 9,5mm et c'était avant...

Image

Mais revenons à nos moutons, avec le plan de mon réseau... Ce plan avait fort bien été établi par Yann Baude. Depuis, quelques ajouts de voies ont été opérés...

Image

Une voie a été rajoutée à droite de la remise avec un accès par la plaque tournante...
Une autre l'a été le long du remisage des wagons marchandises, au premier plan, et parallèlement au quai UFR...
Le tiroir s'est mu en voie d'accès au quai Danton, dont le module est en cours de construction...
A l'autre extrémité, dans la coulisse, une voie de remisage supplémentaire a porté à 4 le nombre de voies de garage côté Tours, et le mur a été percé sur la largeur du faisceau pour une hauteur de 8cm afin de rallonger les garages...
Enfin un EP charbonnier a été rajouté. 8) 8) 8)
Mais tout ce qui concerne la coulisse sera montré plus tard ; pour l'heure nous en sommes à la partie de réseau comprise entre le pont bow-string et la rue de la gare... :lol:

Image
Image

2 petites vues aériennes... et je vous parle des voies noyées de la cour marchandise... :gne:
A+
Djak
Fichiers joints
P9.JPG
P3.JPG
A2.JPG
A3.JPG

FBE 90
Démonstratif
Echelle pratiquée : HB
Prénom : Gilles

Message par FBE 90 » mar. 10 déc. 2013, 10:08

C'est chouette, GEOPORTAIL.
Le crayon d'abord.

Djak
Débordant

Message par Djak » mar. 10 déc. 2013, 12:30

Re-bonjour...
CoCo me demandait comment je m'y étais pris pour faire mes voies noyées...
Renaud 38 avait fait une excellente vidéo sur le sujet, il y a peu de temps, mais en ce qui me concerne, ces voies sont noyées depuis un sacré bail, mais j'avais choisi la facilité en ne noyant que des portions droites... :lol:

Image

Je m'y étais pris comme ceci...

Image

Une fois la voie fixée sur la plate forme, je colle de part et d'autre un carton de bonne qualité, du contre-collé, de la même épaisseur que les traverses. Ensuite, je colle un deuxième carton qui est un léger poil supérieur à la hauteur des tire-fonds : en général du contre collé de 1,5 mm convient, en veillant à ce que le matériel puisse circuler sans contraintes, puis je peins tout ce qui est situé entre les deux files de rail en noir mat. Enfin, je colle un troisième et dernier carton, toujours du contre collé, d' 1 mm d'épaisseur, qui affleure les rails sur l'extérieur et laisse le libre passage des roues à l'intérieur...
J'utilise pour ce genre de voies, de la Peco code 75.

Mais, parcequ'il y a un mais, il reste les déviations, et j'en avait trois qui étaient concernées par ce noyage...

Image

Et bien là, je n'ai pas de méthode particulière... J'y suis allé au pif, pas facile... Après pas mal d'essayages, de coupes et de recoupes, j'ai fini par trouver les bonnes mesures, et ce qui allait pour le premier aiguillage convenait forcément pour les autres, en veillant bien évidemment à laisser libre le débattement des lames, et un cachant au mieux le mécanisme un peu voyant de ces aiguillages par un morceau de carton imitant le caillebotis... :?

Image
Image

Les caillebotis placés à l'extérieur des déviations sont censées êtres des trappes donnant accès au mécanisme permettant d'orienter les lames, commes sur les tramways urbains d'autrefois... :mrgreen:
Attention : les rails doivent toujours être un millipoil au dessus du sol que l'on vient de créer, sinon le train n'avance plus... :mrgreen:

J'espère avoir été assez clair ! :lol:
A+
Djak
Fichiers joints
317.JPG
P11.JPG
316.JPG
314.JPG
315.JPG

Etat
Intarissable !

Message par Etat » mar. 10 déc. 2013, 12:57

Très clair ! Tu as réussi la où j'ai échoué lamentablement sur les voies de mon port :oops:
Dom dit ETAT

X2425
Intarissable !

Message par X2425 » mar. 10 déc. 2013, 13:11

Oui... Là ou j'ai echoué lamentablement moi aussi.... :?
Philippe

Etat
Intarissable !

Message par Etat » mar. 10 déc. 2013, 13:17

:shock: non pas toi ? !! :gne:
Dom dit ETAT

X2425
Intarissable !

Message par X2425 » mar. 10 déc. 2013, 13:19

Bah si.... Donc ensemble des sols du depot à refaire :?
Philippe

JLBR
Modéliste en herbe ?
Prénom : jean

Message par JLBR » mar. 10 déc. 2013, 13:35

Magnifique réseau exceptionnel par la richesse des détails :applause: :applause: :applause:
Moi aussi j'ai reconnu la maison de Mr Hulot au premier coup d'oeil :mrgreen:
Concernant les voies noyées, j'ai procédé de manière un peu différente au niveau des aiguilles. J'ai d'abord installé des contre-rails partout où c'était justifié un peu pour imiter (grossièrement) du rail Brocca, afin de maintenir en place les bandes de pavés découpés dans du dépron
voila le résultat:
Pose des contre-rails
Image

Et après pose des bandes de pavés
Image

Si cela peut servir...
Fichiers joints
quai-16bis.jpg
quai-24.jpg
JLBR

Répondre