Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Publié: Ven 30 Juin 2017, 08:37 
Et bah c'est du beau boulot ça, tes ouvriers n'enfoncent meme pas les clous... :colere: :colere: :colere:
Image
alsacien d'Haute-Savoie
Ettenheim 74
Disert

Echelle pratiquée: HO analogique
Prénom: Paulin

Publié: Ven 30 Juin 2017, 18:20 
Bonjour les gars... :D

Vous êtes tous de fins observateurs, mais le plus fin, celui qui vient de gagner le yoyo en bois du Japon, c'est le camarade Y 8125 : et oui il n'y a plus de ficelle à Chinon St Jacques et il n'y en aura plus jamais.
J'avais déjà déposé la dite caténaire en inventant une histoire de récupération de fil de cuivre, puis voyant mes vieilles boites à ozone s'étioler sur leur étagère j'en avais reposé une plus simple de type tramway toute aussi gênante, alors j'ai taillé dans le vif en ne laissant en souvenir de cette époque, que les seuls poteaux, justifiant leur sauvetage par le fait qu'ils supportent une ligne d'alimentation électrique. L'horizon est ainsi dégagé, et je peux dorénavant poser mes papattes partout sur le réseau, et nettoyer efficacement mes rails de chemin de fer. Renaud avait raison : les caténaires il faut y avoir goûté pour savourer de ne plus en avoir, et pis c'est tout.
Le nouveau visage de la gare...

Image
Le MV Chinon-Thouars est à quai voie N°1, cependant que l'autorail en direction de Tours stationne sur la voie N°2...

Image
Qu'il est doux de pouvoir mettre ses doigts partout sans risque d'accrochage... 8) :P

A+
Djak
Restons calmes et buvons frais
Djak
Expansif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jacques

Publié: Ven 30 Juin 2017, 23:10 
Djak a écrit:... les caténaires il faut y avoir goûté pour savourer de ne plus en avoir, et pis c'est tout...
Qu'il est doux de pouvoir mettre ses doigts partout sans risque d'accrochage...

C'est bien malheureux, mais c'est absolument vrai. N'importe, elle est bien belle ta gare comme ça.
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Sam 01 Juil 2017, 17:38 
J'ai résolu le problème ! chez moi c'est époque vapeur, début diesel.
Comme çà pas de ficelle :mrgreen:
En plus j'ai l'avantage de situer mon réseau à Rouen et la ligne Paris Le-Havre ne fut électrifiée qu'à partir de 1968. 8)
JLBR
JLBR
Modéliste en herbe ?

Prénom: jean

Publié: Sam 01 Juil 2017, 18:35 
Mouaii !

Dire que c'est pour une question pratique, je trouve ça un peut gros comme ficelle :mdr: :mdr: :mdr:
LIBERTÉ ET TERRASSES DE CAFÉ
Brisso 32
Prolixe

Echelle pratiquée: HO - HOm - HOe - Oe
Prénom: Michel

Publié: Sam 01 Juil 2017, 19:13 
Bonjour et merci les gars... :D

C'est vrai qu'il est dommage de se priver de la ficelle, d'autant que chez moi cela met au chômage mes vieilles BB 300, 900, 8100, 4600, 1500 et 1600 ainsi que la Z 4110 que je venais juste de motoriser, mais l'exploitation avec ce mode de traction dans une gare est vraiment trop contraignant, et cela me gâchait vraiment trop le plaisir que j'ai de jouer au p'tit train...

Maintenant je vais vous faire remonter le temps, du moins vous donner à lire ce qu'on pouvait trouver dans les revues dédiées à la jeunesse en 1960, année contemporaine de mes divagations historico-modélistiques se déroulant à Chinon St-Jacques...

Image
Journal PILOTE N° 54 du 3 novembre 1960

Image
Journal Pilote N° 58 du 1er décembre 1960

Image
Image
Journal PILOTE N° 60 du 29 décembre 1960

Comme quoi en ces années 60 le train faisait souvent, sinon la couverture, du moins l'objet de nombreux articles dans les revues destinées à la jeunesse... Pas étonnant que nous ayons été contaminés par ce virus... Et ce fut sans aucun doute tant mieux.
J'ajoute, tant pour PILOTE que pour TINTIN, que ces revues traitaient également d'une foule de sujets aussi divers que variés : sports, musique, sciences, histoire, géographie, etc... Tiens ! Comme il ne fait pas très beau, je me replonger dans leur lecture, et pis c'est tout.
:D :mrgreen:

Bon dimanche,
Djak
Djak
Expansif

Publié: Sam 01 Juil 2017, 20:02 
Et Djak; le Pilotorama, c'était pas beau, ça !
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !

Club: AMFP-RATP Club des Méclents:-)

Publié: Sam 01 Juil 2017, 22:45 
Très beau réseau, que l'on admire d'un bout à l'autre ! Quand au Blaireau de Touraine, mâtin, quel journal, pour les jeunes de 7 à 77 ans :D

Merci beaucoup, Djak !

Philippe, de l'Est
de retour "maison"
Que dire en 30 caractères? Pff
Philippe de l'Est
Expansif

Prénom: C'est pas De l'est

Publié: Dim 02 Juil 2017, 11:39 
Ah Pilote !
C'est marrant de revoir des photos d'un magasine pour la jeunesse avec des mecs la clope au bec !
La même chose aujourd'hui, la rédaction serait mise en demeure de faire un immense autodafé de tous les numéros incriminés :mrgreen:
Claude Luther... j'ai eu l'occasion de le croiser à plusieurs reprises chez un célèbre marchand de train de la rue de Douai à Paris. La dernière fois que nous avons discuté ensemble, peu de temps avant sa mort en 2006, c'était un vieux monsieur mais toujours aussi passionné de jazz et de trains américains.
JLBR
JLBR
Modéliste en herbe ?

Publié: Dim 02 Juil 2017, 12:12 
Claude Luter...
J'ai eu le "privilège" de lui être présenté à un Salon du Jouet à Villepinte par Alain Pras soi même... quel honneur pour moi :D

Pour la caténaire... nous aussi au club RATP, une partie a été déposée...!
Sur un réseau de club utilisé 4 jours sur 7, ce n'est pas assez résistant et trop souvent accroché par les manches pendantes des mains venant secourir des convois défaillants :(

Très beau réseau, Djack, pas souvent l’occasion de te le dire :applause: :applause:
Dernière édition par Cleau le Dim 02 Juil 2017, 12:19, édité 1 fois au total.
CLOS cleau FDEM Saroulmapoul
Cleau
Clos des Rochers

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe
Club: AMFP-RATP CFFC Séné56

Publié: Dim 02 Juil 2017, 12:17 
On parle bien du même :!: Claude Luter ? :shock: : je viens d'apprendre un truc, là ! :D

Autant son "collègue" Claude Bolling (et, dans une moindre mesure, Alix combelle et son réseau d'extérieur... à voie de 40 cm !) sont connus comme amateurs de train miniature, autant j'ignorais que Claude Luter partageait aussi cette "marotte"... :wink: . Je précise que, bien que pas spécialement amateur de jazz, leurs univers musical :coeur2: m'est familier car ils étaient parmi les idoles de mon père, amateur de train ET pianiste de jazz à ses heures... :)

Cleau a écrit:(...) Très beau réseau, Djack, pas souvent l'occason de te le dire :applause: :applause:

Idem ! :wink: :applause: :applause: :applause:
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Dim 02 Juil 2017, 14:42 
Oui oui, il s'agit bien ce Claude Luter là !
Grand passionné de trains américains.
Avec ses 2 amis, il avait construit dans les années 70 un gigantesque réseau américain, très inspiré de la Nouvelle-Orléans qui occupait toute la surface d'un grand local. Le Mississippi (très miniaturisé cela va de soi) était présent et des maquettes de ces fameux "steamboat" équipés de roues à aubes y figuraient en bonne place.
Ce réseau fit l'objet d'un bel article dans LR ou RMF dans les années 70. (de mémoire)
JLBR
JLBR
Modéliste en herbe ?

Publié: Dim 02 Juil 2017, 14:59 
Pour participer un peu à cette intéressante digression, ne pas oublier deux autres passionnés de trains miniature : Bernard Blier, très grand passionné et Gérard Lenormand qui collectionna en son temps de très beaux modèles à l'échelle O

:wink:
LIBERTÉ ET TERRASSES DE CAFÉ
Brisso 32
Prolixe

Echelle pratiquée: HO - HOm - HOe - Oe

Publié: Dim 02 Juil 2017, 23:59 
Brisso 32 a écrit:Pour participer un peu à cette intéressante digression, ne pas oublier deux autres passionnés de trains miniature : Bernard Blier, très grand passionné et Gérard Lenormand qui collectionna en son temps de très beaux modèles à l'échelle O :wink:

Je me permets de continuer cette digression à ce propos: assez récemment, le fils de Bernard Blier, Bertrand Blier recherchait un réseau en "O" pour y tourner un film en relation avec la passion de son père... j'espère qu'il a trouvé et que nous aurons un jour une bonne surprise...

Pour revenir aux coupures de journaux que Djak nous a proposé quelques posts plus haut, j'ai en réserve la couverture d'un Tintin (l'hebdomadaire) avec un très beau dessin d'un embiellage et d'un train de roue d'une locomotive à vapeur, cela pour annoncer un article en page intérieure concernant les trains miniatures. Parti en vacances, ce sera pour la rentrée.

Pour la caténaire du réseau du club RATP, celle en 1500V d'origine Baby Train est restée, bien sûr, elle est robuste... parce qu'elle est assez grosse mais bon... :D
CLOS cleau FDEM Saroulmapoul
Cleau
Clos des Rochers

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe
Club: AMFP-RATP CFFC Séné56

Publié: Lun 03 Juil 2017, 18:55 
Bonjour les gars... :D

Souvenirs, souvenirs... Comme le chantait Johnny en ces mêmes années.
Bref ! Revenons en la bonne commune de Saint Jacques et retrouvons les bas fonds de cette petite ville de Touraine...
Image
Djak
Expansif

PrécédentSuivant

Retour vers Patine, peinture, décor