Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Publié: Mer 14 Fév 2018, 00:35 
Je crains le pire....

Et des locodumbos passeront elles sous les ponts ? Dans les tunnels ?
Et sur les quais, les oreilles d'éléphants d'Afrique ne risquent elles pas de jouer les chasse-neiges avec les voyageurs en attente ?

Ma perplexité augmente d'heure en heure !

Philippe, de l'Est
Que dire en 30 caractères? Pff
Avatar de l’utilisateur
Philippe de l'Est
Débordant
 
Messages: 3186
Inscrit le: Mer 17 Sep 2014, 23:19
Âge: 67
Echelle pratiquée: HO
Prénom: C'est pas De l'est

Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Publié: Mer 14 Fév 2018, 19:51 
Bonjour les gars... :D

Les locos auront-elles des oreilles ?
Episode N° 2

je peux vous garantir que ça n'a pas chômé du côté de la forge ; Basile Hique et le gars Goujon y ont pris de sacrés coups de chaud, que seuls quelques bon verres du jaja local ont été en mesure de tempérer...

Image
Vulcain et son homologue grec Héphaïstos n'auraient pas fait mieux que nos deux artistes devant leur forge. En trois jours ils fignolèrent les deux superbes pare-fumée dont allait être ornée la brave 040 G, qui par ailleurs n'avait rien demandé.

Image
Ne lésinant pas sur les moyens, Abel réquisitionna un loco tracteur et un plat ex PLM pour amener les pare-fumée sur le lieu du montage...

Image
Un petit tour sur le pont tournant,

Image
Et le convoi ainsi que son précieux chargement arrivent à pied d'oeuvre.

Image
La " Dornachisation " de la machine va pouvoir commencer...

Image
" Mirabelle ", du haut de son wagon explique alors ce qu'il attend de ses troupes...
" Bon les gars ; faut pas vous gourer... N'allez pas me monter celui de droite à gauche et vice versa, je compte sur vous pour que cette bécane en jette, et que le résultat soit assez convaincant pour que toutes les locos du dépôt de Tours en soient pourvues dans les plus brefs délais... Aaaaaaah voir une 141 TA munies de ses deux oreilles ! Le rêve..."

Image
C'est sans grand entrain que les gars se mirent au boulot, car c'est le cas de le dire, ils en avaient déjà ras les oreilles des idées de leur nouveau chef, et pis c'était tout...

Un vent de révolte soufflerait-il déjà contre Abel Mir le nouveau chef de l'annexe ?...
Est-il esthétiquement judicieux de vouloir affubler les 141 TA d'écrans pare-fumée en forme d'oreilles d'éléphants d'Afrique ?...

C'est ce que nous révélera peut-être le troisième épisode de cette affaire hallucinante, et en attendant...
:mrgreen: :diable: :shock:

A+
Djak
Restons calmes et buvons frais
Avatar de l’utilisateur
Djak
Exubérant
 
Messages: 2794
Inscrit le: Ven 27 Jan 2012, 09:59
Localisation: Notre Dame d'Oé - (9 km au nord de Tours)
Âge: 66
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jacques

Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Publié: Mer 14 Fév 2018, 20:36 
Image
et pis c'est tout ! ©
MISE à JOUR site RMC 28/05/18
Avatar de l’utilisateur
Labans
Intarissable !
 
Messages: 8452
Inscrit le: Jeu 08 Déc 2005, 19:42
Localisation: CASTRES - TARN
Âge: 68
Echelle pratiquée: HO-HOm
Prénom: J-Louis
Club: RMC

Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Publié: Mer 14 Fév 2018, 21:16 
Abel Mir aurait-il bu trop de mirabelle :mrgreen:
je suis perdu, est-ce une 141 TA ou une 040 G qui va avoir des Zoreilles
j'attends le prochain épisode avec impatience :wink:
Amicalement ! Jean Paul
Avatar de l’utilisateur
JiPé-29
Loquace
 
Messages: 1194
Inscrit le: Ven 05 Déc 2014, 14:29
Localisation: Quimper
Âge: 66
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean Paul
Club: Méclent des bobolas

Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Publié: Mer 14 Fév 2018, 21:33 
C'est Big Brother ! Il veut mettre des oreilles partout !
Levons l'étendard de la révolte !

Image
Michel, mimoduliniste du Midi
Avatar de l’utilisateur
Prof
MIMO pur jus
 
Messages: 25729
Inscrit le: Ven 12 Août 2005, 22:23
Localisation: 81-Castres
Âge: 75
Echelle pratiquée: H0

Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Publié: Jeu 15 Fév 2018, 11:07 
En tout cas, Abel, c'est le prince des forges !
Je suis Jumbo
Avatar de l’utilisateur
PJRo
Zé cru voir un rominet!
 
Messages: 13064
Inscrit le: Lun 15 Août 2005, 17:45
Âge: 62
Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Publié: Ven 16 Fév 2018, 18:18 
Bonjour les gars... :D

Je vous l'ai dit dans l'épisode précédent : un vent de révolte commence à souffler aux alentours de l'atelier de l'annexe traction de St-Jacques... Mais nous sommes à la fin des années 50, et à cette époque un ordre est un ordre, et un chef reste un chef, et pis c'est tout.

Image
" Messieurs je compte sur vous pour mener à bien cette affaire... Si tout se passe bien, je pourrai mettre des oreilles à toutes les machines de ce dépôt, notamment à ces pauvres 141 TA qui paraissent bien nues sans ces précieux éléments... "
" Tu l'as dit, bouffi ! " Ne put s'empêcher de grommeler Basile...

Image
Alfred et René présentèrent le pare-fumée de droite et en commencèrent la fixation sous le regard ému de " Mirabelle "...
" Comme c'est attendrissant ; comme c'est merveilleux les gars. Figurez-vous qu'à Dornach, le beau dépôt d'où je viens, toutes les machines sont pourvues de ces beaux atours qui rendent si belles les locomotives de notre beau pays... "
" Ben mon c... t'es pas difficile ! Déjà que je trouve que sur les 141 C les pare-fumées sont énormes, mais là... " Ronchonna René.

Image
Basile Hique ayant fait savoir qu'il ne trouvait pas très normal cette façon de faire les choses sans que la base ait été consultée, resta durant toute l'opération debout, les mains in the pocket : c'était sa façon à lui de protester contre ce qu'il considérait comme une grave faute de goût...

Image
La première oreille étant mise en place et le dome ayant été redressé, ne restait plus qu'à poser la seconde oreille...
Mais on verra cela demain, car pour le coup les gars en ont plein les bottes, et il ne faut pas trop précipiter les choses... Alors,
:D :diable:

A+
Djak
Restons calmes et buvons frais
Avatar de l’utilisateur
Djak
Exubérant
 
Messages: 2794
Inscrit le: Ven 27 Jan 2012, 09:59
Localisation: Notre Dame d'Oé - (9 km au nord de Tours)
Âge: 66
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jacques

Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Publié: Ven 16 Fév 2018, 18:36 
"... Aaaaaaah voir une 141 TA munies de ses deux oreilles ! Le rêve..."

Malheureux , commet un truc pareil et attend toi à des represailles ...
les grandes oreilles du PO t'ont à l'oeil ... :mrgreen: :mdr2:

Genial l'affaire , Mdr
Avatar de l’utilisateur
Rosedog
Intarissable !
 
Messages: 10368
Inscrit le: Mer 16 Août 2006, 10:49
Localisation: Nevers
Âge: 66
Echelle pratiquée: HO 58-85's
Prénom: Jean Mi

Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Publié: Ven 16 Fév 2018, 19:51 
Oui oui, on est au courent... les murs ont des oreilles :siffle: :siffle: :siffle:
LIBERTÉ ET TERRASSES DE CAFÉ
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
Volubile
 
Messages: 2179
Inscrit le: Mar 15 Août 2006, 14:32
Localisation: Pas très loin d'Angers et parfois Aldebaran
Âge: 64
Echelle pratiquée: HO - HOm - HOe - Oe
Prénom: Michel

Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Publié: Sam 17 Fév 2018, 12:06 
Bonjour les gars... :D

Allez : il est temps d'en finir avec cette lamentable histoire d'oreilles.

Image
Le second pare-fumée fut bientôt mis en place : quelques écrous, des boulons, le savoir faire de l'équipe en place, et notre brave 040 G tourangelle pouvait légitimement se prendre pour une alsacienne, un peu dans le genre de celle qui figurait sur les paquets de biscuits, qui à l'époque attribuait un beau drapeau européen en métal pour l'achat d'un de ces paquets...

Image
La transformation étant jugée satisfaisante par " Mirabelle ", celui-ci grimpa sur le tablier avant de l'engin, afin de remercier ses vaillantes troupes pour l'excellence du travail accompli...
" Camarades cheminots vous avez réussi là une prouesse technique qui n'a d'égale dans l'histoire que la construction des pyramides d'Egypte, et je pèse mes mots. Comme disait César : je suis venu, j'ai vu et j'ai vaincu... Cette locomotive ainsi transformée est le premier jalon d'une " oreillisation " de grande envergure, qui partie de cette modeste annexe traction, gagnera l'ensemble de nos régions... Soyez fiers du travail accompli, vive la SNCF, vive les pare-fumée, vive la France... "

Image
Basile Hique et René Goujon, qui les mains dans les poches qui les mains sur les hanches, étaient dubitatifs... Franchement et pour tout dire, ils n'étaient pas, mais pas du tout emballés à l'idée de coller des pare-fumée à tout ce qui possédait des bielles et une cheminée...

Image
Seul devant l'engin, Abel Mir baignant dans un océan de félicité, ne se lassait pas d'admirer son chef d'oeuvre, rêvant à sa notoriété future, au nom de Mir qui resterait dans l'histoire du chemin de fer français à l'égal d'un Chapelon, reconnu comme un pionnier du modernisme et tout le toutim, envisageant même la possibilité d'une " panthéonisation "...
Laissons là ce pur génie, en espérant tout de même que cela n'ira pas au delà de cette pauvre locomotive, et que jamais des machines telles que les 141 TA ne connaîtront pareilles mésaventure.
:P :diable:

A+
Djak
Restons calmes et buvons frais
Avatar de l’utilisateur
Djak
Exubérant
 
Messages: 2794
Inscrit le: Ven 27 Jan 2012, 09:59
Localisation: Notre Dame d'Oé - (9 km au nord de Tours)
Âge: 66
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jacques

Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Publié: Sam 17 Fév 2018, 13:37 
Clic, clic, clic, clic, clic, clic,clic, clic, clic, clic, clic, clic,cic, clic, clic, clic, clic, clic,clic, clic, clic, clic, clic, clic,clic, clic, clic, clic, clic,clic, clic, clic, clic, clic, clic,cic, clic, clic, clic, clic, clic,clic, clic, clic, clic, clic, clic,

Entendez-vous comme moi, le bruit caractéristique du squelette d'André Chapelon et celui du père Forquenot, qui se retournent dans leur tombes ?
Clac, clac, clac... Ah tiens, il y a aussi Camille Polonceau !

:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr: :mdr: :mdr:
LIBERTÉ ET TERRASSES DE CAFÉ
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
Volubile
 
Messages: 2179
Inscrit le: Mar 15 Août 2006, 14:32
Localisation: Pas très loin d'Angers et parfois Aldebaran
Âge: 64
Echelle pratiquée: HO - HOm - HOe - Oe
Prénom: Michel

Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Publié: Dim 18 Fév 2018, 00:31 
Pour les grandes zoreilles, adressez-vous à une spécialiste : la région EST !


Image

le mieux serait même d'aller un peu plus haut
Daniel Gaymard
Intarissable !
 
Messages: 4281
Inscrit le: Sam 28 Nov 2009, 17:34
Localisation: STRASBOURG
Âge: 76
Echelle pratiquée: HO

Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Publié: Dim 18 Fév 2018, 00:32 
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
HLE101.012
Loquace
 
Messages: 1263
Inscrit le: Jeu 14 Sep 2017, 15:13
Localisation: Belgique
Âge: 46
Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Bernard
Club: Merci, j'ai déjà donné!

Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Publié: Lun 19 Fév 2018, 11:54 
Rosedog a écrit: les grandes oreilles du PO t'ont à l'oeil ... :mrgreen: :mdr2:

Genial l'affaire , Mdr


Les grandes zoreilles de l'EST et les anciens collègues d'Abel aussi :gne: :gne: :gne: :wink:


Je me régale à chaque nouvelle histoire :P
Philippe
Avatar de l’utilisateur
X2425
Intarissable !
 
Messages: 15982
Inscrit le: Jeu 02 Sep 2010, 11:38
Localisation: Saint Malo
Echelle pratiquée: HO

Re: A la découverte de Chinon St Jacques en H0

Publié: Lun 19 Fév 2018, 16:02 
Drôlement costauds les gaillards pour porter ça sans moyen de levage, va y'avoir des arrets au dépôt ! :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Jolly François
Fécond
 
Messages: 721
Inscrit le: Dim 15 Oct 2006, 12:20
Localisation: Seine maritime
Âge: 48

PrécédentSuivant

Retour vers Patine, peinture, décor

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Bernard_dit_Papy et 16 invité(s)