Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Des nouvelles de Port-Guiny (H0)

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Re: Des nouvelles de Port-Guiny (H0)

Publié: Jeu 08 Fév 2018, 14:47 
Elle est bien belle, ta TB ! Transkit Apogée Vapeur ? Faut que je finisse la mienne avant le déménagement !
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Club: AMFP-RATP Club des Méclents:-)

Publié: Jeu 08 Fév 2018, 15:24 
Salut Mmaintigne

Oui, elle est bien belle mais elle n'est pas à moi, elle est venue à Port-Guiny depuis Bordeaux, elle appartient à Ptianjou85 qui en parle ici :

viewtopic.php?f=2&t=75998&p=2130173#p2130173

:wink:
LIBERTÉ ET TERRASSES DE CAFÉ
Brisso 32
Volubile

Echelle pratiquée: HO - HOm - HOe - Oe
Prénom: Michel

Publié: Jeu 08 Fév 2018, 15:47 
J'avions pas fait le rapport !!
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !

Club: AMFP-RATP Club des Méclents:-)

Publié: Lun 12 Mars 2018, 18:23 
Salut les amis
Quelques nouvelles de Port-Guiny...

Pendant que les ouvriers peaufinent les finitions de la remise en état de la rotonde, il faut reconnaitre que le chantier n’est pas spectaculaire.

Aussi vais-je en profiter pour vous raconter ce qui est arrivé la semaine dernière à notre pauvre abbé de l’église Sainte-Urnoire (qui comme chacun sait est la patronne des ? Judokas évidemment).
L’abbé Narès est un solide quadragénaire qui a terminé ses études de séminariste en faisant son service militaire dans les lanciers comme coopérant, avec les pauvres de Calcuta, en compagnie de sœur Sissi plus connue sous le nom de « Petite impératrice des pauvres ». Pas très large d’épaule, il y gagne le surnom « d’étroit lancier du Bengale » (désolé pour les moins de 50 ans qui ne peuvent pas connaître ce chef d’œuvre).

Bien avant cette époque, Paul Narès (à ne pas confondre avec le petit Paul Naref qui fit carrière dans la chanson), dès l’âge de 7 ans, tombe sous le charme des chemins de fer. Il habite alors près de la gare Saint-Lazare et, de la fenêtre de sa petite chambre, il peut admirer le balai incessant des machines de banlieue et des grosses Pacifics ouest qui rejoigne ou arrivent de Normandie.
Lors de sa période en Inde, il ne lui fallut pas plus qu’un séjour à Dardjeeling pour retomber sous le charme.
De retour en France, il est nommé d’abord à Angers où il peut admirer les grandes 2P qui courent vers la côte puis, se désoler devant les tous derniers souffles du Petit Anjou de la ligne de Bécon qui ne sert plus que pour le granit. Heureusement que la partie Port-Guinienne du réseau a été préservé. Puis c’est la nomination à Port-Guiny.
Il assume aujourd’hui également le patronage de la paroisse et c’est à ce titre qu’il lui est arrivé quelques bricoles la semaine dernière.

Une vielle photo de l'abbé
Image

En effet, copain avec tous les cheminots du secteur, il a eu vent de la panne aussi subite qu’imprévue de la 2D2 5525 en gare de Briotet ; Son pantographe a eu quelques soucis en voulant danser le tango. Celle-ci, faute de place, a été provisoirement garée sur l’embranchement de la zone industrielle de Kerzadec.
Ni une ni deux, c’est l’occasion de montrer à toutes ses chères petites têtes blondes dont il a la charge le mercredi, ce qu’est une 2D2 et surtout de la voir de très près.
Ayant obtenu fissa l’autorisation des parents il embarque tout le monde dans sa vieille deudeuche fourgonnette. Certes, ils sont une douzaine la plupart équipé d’une gros sac pour le goûter mais impossible de louer un car… On tassera et on prendra les petites routes pour ne pas se faire remarquer.
La visite terminée retour vers Port-Guiny.

Le conducteur de la 2D2 5525 explique la grosse bête aux enfants
Image

Tiens !
Il en manque deux !

Ah ! Je me disais aussi...

Image

Manque de bol, au carrefour de la petite route de Saint-Pandémon, près du PN de Gourmaillon, l’adjudant Tifrisse qui ne manque jamais de zèle et préfère les petites vicinales aux grandes nationales, y fait le guet en compagnie du brigadier André Paulette ! La devise de l’adjudant : « c’est pas bien légal tout ça ! » n’arrange rien à l’affaire et la cavalcade que dis-je l’armada « deudeuchevallistique » se retrouve stoppée illico.
La tête des pandores quand ils ont vu la marmaille s’extraire un pas un de la pauvre boîte à ressorts en comptant jusqu’à douze !

Image

Tiens !
Il en manque quatre dont les deux mêmes !

Ah ! Je me disais aussi !

Image

Dédé Narès aux commande de son locotracteur a bien rigolé en passant près du groupe.
"Dans quel pétrin il s'est encore fourré mon frangin ?"
Image

L’abbé s’est fait rudement sermonner et ramener avec toute sa troupe à la gendarmerie. Dilemme ! Hors de question de rembarquer tout le monde dans l’auto du curé… Comment faire ? On a fait le partage, six dans la deudeuche de l’abbé en les priant de bien se cramponner, six dans la 4L de la maréchaussée. Et on a retassé !

Il parait qu’une semaine de repos a été nécessaire à nos deux représentants de l’ordre afin qu’ils se remettent du voyage d’autant qu’ils avaient embarqué dans leur voiture les petits Paul Ochon et Garry Gliano toujours aussi amoureux de la petite Marie Gnan qui se trouvait dans la deuch du curé et que ces deux-là ne manquent jamais de se foutre une peignée laquelle provoqua quelques embardées de la voiture officielle :
- J’te dis qu’y en avait qu’une et qu’y y’aurait dû en avoir deux on aurait vu deux des deux, c’est mon père qui me la dit… crétin
- Nan cé pas vré cé pasqueu cé une locomotive qui fume par cé machins qu’elle a sur le toit et que ça s’apelle des dédeu et quelle en a deux, cé mon frère qui me la dit… couillon
- Saperlllipopette ! C’est pas fini derrière les minots !
- M’sieur ! M’sieur l tu m’prète ton képi !
Ça c’est le petit Major qui veut être gendarme quand il sera grand et qui a interrompu un instant son hurlement de sirène entamé depuis le départ, pour poser la question.
C’est deux braves représentants de la loi en zone rurale mais néanmoins dissipée, c’est certain se rappelleront longtemps de leur voyage et de la bataille des petits Paul Ochon et Garry Glioano à cause de Marie Gnan.
Quant à l’abbé, il a promis qu’il ne recommencerait plus.

DÉSOLÉ :ange3: :ange3: :ange3: :ange3:
Dernière édition par Brisso 32 le Lun 12 Mars 2018, 20:43, édité 2 fois au total.
Brisso 32
Volubile

Publié: Lun 12 Mars 2018, 19:15 
:mdr2: :mdr: :moi:
MISE à JOUR site RMC 10/08/18
Labans
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm
Prénom: J-Louis
Club: RMC

Publié: Lun 12 Mars 2018, 19:28 
:applause: :applause: :applause:
:clown:

Philippe, de l'Est
Que dire en 30 caractères? Pff
Philippe de l'Est
Débordant

Prénom: C'est pas De l'est

Publié: Lun 12 Mars 2018, 19:51 
:applause: :applause: :applause: :applause: :coeur1:
Anjou 49
Fécond

Echelle pratiquée: HO HOm

Publié: Lun 12 Mars 2018, 20:17 
ImageImageImage
Jano74
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0
Club: Sandwich B.L.T.

Publié: Ven 16 Mars 2018, 12:12 
Bonjour Michel... :D

Faut toujours se méfier des abbés. J'en ai connu un, l'abbé Thise qui ne valait pas mieux que le tien...
:applause: :applause:

Djak
Restons calmes et buvons frais
Djak
Exubérant

Prénom: Jacques

Publié: Ven 16 Mars 2018, 13:56 
Djak a écrit:Bonjour Michel... :D

Faut toujours se méfier des abbés. J'en ai connu un, l'abbé Thise qui ne valait pas mieux que le tien...
:applause: :applause:

Djak

Tu a raison, par chez moi on a eu L'abbé Rézina, remplacé peut après par l'abbé Nédictine :D
Le HO, les légos, poil au dos.
Diabolic76
Loquace

Prénom: Jean-François

Publié: Sam 17 Mars 2018, 00:10 
Belle prose :applause: qui me fait me souvenir que par chez nous, d'après des anciens, ceux qui esgrougnaient les lectures saintes le jeudi au cathé devant un jeune abbé, Cédaire de son nom, (futur remplaçant de l'abbé Quille, unijambiste de son état ) celui ci avait vite fait de distribuer qcq calbotes afin de corriger ces égarements.
A l'époque ces pratiques étaient habituelles, l'abbé Rance le relate d'ailleurs dans un manuel éducatif dont j'ai oublié le nom et l'éditeur. :roll:
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!
Mtb
Volubile

Echelle pratiquée: HO /HOe
Prénom: Jean-Marc

Publié: Sam 17 Mars 2018, 11:01 
Comme le soulignait Pierre Dac, pendant l'occupation, l'abbé Bici était écouté religieusement.
JPB73

Publié: Sam 17 Mars 2018, 21:58 
Messieurs Bonsoir,
J ai tout lu cet aprés midi en prenant mon café avec le Pere Colateur
A bon entendeur
Salut
Etpicétou :mdr2: :mdr2:
Anjou 49
Fécond

Echelle pratiquée: HO HOm

Publié: Sam 17 Mars 2018, 22:22 
Bon les gars ! C'est pas très catholique tout ça mais je vois que chacun père Sévère, c'est un peu père Vers et même père Fide, père Mettez !

Bon savez-vous que la photo du prêtre passée dans le fil est celle d'un prêtre que j'ai bien connu, complètement passionné par les chemins de fer. Il faudra que je vous raconte, j'ai plein de photos sur lui, il avait reconstitué un réseau à voie de 040 dans le parc de la cure pour amuser les enfants.

:wink:
Brisso 32
Volubile

Publié: Dim 18 Mars 2018, 11:44 
:applause: Michel :mdr:
De nouvelles aventures aventurent en préparation :noel:
????????????? 2019
Picard