Des nouvelles de Port-Guiny (H0)

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur : MOD

Répondre
Brisso 32
Expansif
Echelle pratiquée : HO - HOm - HOe - Oe
Prénom : Michel

Re: Des nouvelles de Port-Guiny (H0)

Message par Brisso 32 » sam. 06 juil. 2019, 16:35

Merci Mmaintigne :wink:

Voilà voilà qu'ça r'commence !

Qui voila, venu en éclaireur ?
Si si, c’est bien lui, venu voir si la plage est revenue (voir page 100), Albert Mudat.

Il faut savoir que le gang des slips de bains, afin de protéger leur plage et leurs intérêts se sont constitués en association loi 1901 laquelle se nomme,, je vous le donne Émile : Le gang des slips de bains. Si si ! Albert en est devenu secrétaire et superviseur des rafraichissements.
Albert, est donc venu en éclaireur mercredi dernier et pour bien boucler son dossier a constaté la bonne ouverture de tous les bistrots du coin avec évidemment test des produits, faudrait pas empoisonner toute la bande et tuer dans l’œuf une association naissante.
Lorsqu’il est arrivé à Ker-Tiya, il avait visiblement pris sa vieille Dyna Panhard pour un Optimist - seul voilier sur lequel il a pratiqué la voile et encore, sur le Layon - car il tirait des bords d’un fossé à l’autre sur la départementale, ce qui doit lui revenir plus cher en essence qu’à un automobiliste normal.

IMG_8521a.jpg
IMG_8521a.jpg (73.92 Kio) Vu 764 fois

Heureusement, Angèle et Jean-Maurice Tuba (dit Janjan Tube) qui en étaient restés qu’au café matinal l’accompagnaient au cas où il lui aurait pris l’idée de voler au bord de la falaise.
Ça n’aurait d’ailleurs pas arrangé la faune locale vu qu’en arrivant, il a bailler un grand coup et a fait tomber raides évanouis deux moineaux qui passaient à proximité de sa bouche. Ce gars là n’est pas très écolo d’ailleurs, en cet été 1974, ce n’est pas très à la mode.
Bref, Albert n’a pas pu descendre voir si la plage était revenue, ni par l’escalier de la falaise ni par la voie des airs. C’est donc Janjan Tube qui est descendu et, à sa grande satisfaction, a pu constater le retour de leur cher tas de sable.

Y'a comme qui dirait du tangage !
IMG_8513a.jpg

La haut, pendant ce temps, Angèle à eu le plus grand mal du monde à empêcher Albert de faire du bouche à bouche à l’un des moineaux qui visiblement n’appréciait guère, et un massage cardiaque au second. Ça, il sait faire les massages cardiaques. Ne l’avait-on pas surpris nuitamment entrain d’en faire un à un bateau pneumatique pensant qu'il s'agissait d'un baigneur ayant fait un malaise, geste réitéré d’ailleurs par l’un de ses petits-fils (peut-être ?), à Vannes il y a quelques semaines (véridique selon Ouest France !).

Albert et sa vocation de vétérinaire
IMG_8516a.jpg

Colette Latoise, en bonne gardienne du temple, de sa tranquillité et de son environnement, lorsqu’elle à vu le chambard s’est dit : « pas vrai, ça va pas r ‘commencer l'cirque ! ». On se souvient que l’été dernier, la plage disparue, la bande de corniauds avait fait livrer plusieurs camions de sable en haut de la falaise et que son jardin était quasi devenu un parking.

Faut pas gerber sur ta Dyna Bébert !
IMG_8518a.jpg

- Qu’est-ce qui lui arrive encore à l’autre là ? Pourquoi il essaie de rouler une pelle aux moineaux du coin ? Ça va pas la tête !
- C’est rien madame Latoise ne vous inquiétez pas
- Ouai c’est ça valiève, liavève... la vieille, va t’occuper de tes fes...
- Tait toi Albert ! Viens on s’en va ! On s’en va madame Latoise.
- Oui damame taloise...
- Tais toi Albert !
- J’lai fas pait esprès, j’veux pas quimeur le timoino

Et le voilà qui se met à chialer
- Allez viens Albert. On revient chercher sa voiture ne vous inquiétez pas.

Bon Janjan Tube et sa moitié on rembarqué Albert dans leur GS en s’excusant au nom du tonneau à patte et on filé avec le phénomène en pleure.
Z’on intérêt à se tenir à carreau cette année sinon Colette va demander du renfort à Marie-Jeanne, sa voisine et là... Il risque d'y avoir du sport.

DÉSOLÉ :clown: :ange3:
LIBERTÉ ET TERRASSES DE CAFÉ

Brisso 32
Expansif

Message par Brisso 32 » mar. 09 juil. 2019, 21:47

l'affaire Harry Stodt

Tiens ! Qui voilà sur le port de bon matin ? Le Sirius serait-il au mouillage ?
IMG_8527a.jpg
Mais remontons d’abord le cours du temps.

La kommandantur de Port-Guiny fut commandée de janvier à août 1944 par un certain Harry Stodt, commandant de son état. Braillard et violant, sans éducation, la population ne tarda pas à le surnommer Harry Stodt Allemand fou, (à ne pas confondre avec l’ingénieur Aristote Almenfou, concepteur de la ligne de Port-Guiny qui fit quelques misères au pauvre petit âne du moulin de Gourmaillon).

L’énergumène fila à l’Anglaise ou plutôt à l’Allemande (il valait mieux pour ses fesses), lors de l’arrivée des Américains. On ne le revit jamais et il ne fut semble-t-il jamais inquiété pour son passé peu glorieux. Certains pourtant ne l’oublièrent pas. C’est le cas des deux sœurs Chamfrain du Boisdox qu’il fit arrêter et torturer quelques jours avant la Libération et qui furent sauvées in extremis par les hommes du réseau Balthazar.

Il se disait tout de même, lors de la Libération, que le bougre avait accumulé une petite fortune dans toutes sortes de trafics au fil de ses campagnes, sur le dos de la population et même de l’armée allemande notamment, et chez nous, dans la fameuse affaire du Traoumad frelaté au Layon qui refit parler d’elle voici quelques années (voir page 6).

Or, voici que depuis une semaine, une rumeur court dans les rues de notre ville : l’Allemand fou est revenu ! Rumeur fondée sur le fait qu’un homme vu en ville ressemblerait fortement au sinistre bonhomme de 1944 : un certain monsieur Vito.

Mais quel est donc ce mystérieux personnage qui semble se cacher dans l'ombre grimpé dans la cabine de la grue ? Et que font Tintin, le capitaine et Milou sur le port ?
IMG_8528a.jpg

A quelques centaines de kilomètres de là, en Belgique, une trentaine de Bruxellois semblent avoir été victimes d’une intoxication après avoir dégusté du Layon ayant, parait-il, un arrière-goût de traoumad (ça leur apprendra à délaisser la bière !). La sureté royale aurait donc dépêché deux de ses meilleurs détectives pour élucider l’affaire, lesquels ont demandé à notre fameux reporter Tintin de leur filer un coup de main (bien qu’un coup de pied au c… serait plus utile à ces deux-là pour résoudre quoi que ce soit).
La présence de Tintin et du capitaine sur le port n’est donc pas si anodine que ça d’autant que Monsieur Vito n'est peut-être pas étranger à l'affaire et mène grand train certain soir au Terminus !

Chacun connait bien entendu, sur le port, le Terminus où il se passe parfois de drôles de choses
DSCN6258a.jpg
On sait que Monsieur Vito dont le nom véritable serait Vito Cornedeléon (ce dont il ne se venterait pas, pas facile à porter un blaze pareil !) est une sorte de parrain, qu’il aurait avant guerre traficoté dans quelques affaires louches avec la bande de Dédé la Regimbe et de Guillaume le Bordelais. Il se dit encore qu’il aurait repris quelques contacts avec le fameux Bordelais, impliqué dans la tuerie de la rue des Blancs manteaux à Briotet en 1938 qui laissa sur le carreau Samson des Lila et Dédé la regimbe lui-même (voir page huit). Le Bordelais qui échappa à la police suite à cette histoire et s’était fait oublier longtemps caché à l’étranger, dans le maquis sauvage d’Aquitaine, serait donc réapparu et ne serait pas étranger, ainsi qu'un mystérieux Monsieur Michel, dans le scandale des usines de locomotives où l’on a découvert que l’acier qui servait à les construire avait été remplacé par du laiton !

Quel peut bien être le rapport entre monsieur Vito, le sinistre Harry Stodt, les intoxiqués de Belgique et la bande de louches personnages qui refait surface ?

Il faut s'attendre à tout à Port-Guiny, on le sait bien !

DÉSOLÉ :ange3:

Brisso 32
Expansif

Message par Brisso 32 » ven. 12 juil. 2019, 20:35

La rumeur ! La rumeur !

Le commissaire Arien a fait une descente au Terminus mais bien évidemment Monsieur Vito n'y était plus !

La nuit dernière cependant, alors que la lune était un peu voilée, il y a eu un drôle de manège au port.
Un camion était venu s'y garer dans la soirée, rien de plus banal. Pourtant, vers 2 heures du matin, quelques hommes sont discrètement arrivés ainsi qu'un petit bateau de luxe qui s'est mis près d'une espèce de rafiot arrivé dans l'après-midi chargé de futs métalliques. Cinq avaient été déchargés et ce sont ces futs que la petite troupe a embarqué dans le camion !
Deux hommes en costume surveillaient le chargement. Monsieur Vito ? Guillaume le Bordelais ?
Le camion est reparti discrètement.
IMG_8543a.jpg
Y aurait-il un rapport avec le trafic qui en ce moment sévit notamment dans les prisons françaises où l'on constate une recrudescence d'évasions ?
On s'est en effet aperçu qu'une grosse quantité de poudre d'escampette était illicitement arrivée en France et, semble-t-il, par la Bretagne.
La poudre d'escampette n'est pas dangereuse en soi, elle ressemble à de la farine mais, faut-il le rappeler, elle est utilisée pour partir discrètement d'un lieu sans se faire remarquer et d'une façon très rapide.
Y aurait-il un rapport entre l'arrivée de ces cinq futs métalliques au port la nuit dernière et le trafic de poudre d'escampette découvert depuis quelques semaines ?

Mystère

DeepPurple
Communicatif
Echelle pratiquée : N/DCC
Prénom : Philippe
Club : AMFB Braine-l'Alleud (B)
Site Internet : http://pdf.cachalo.be

Message par DeepPurple » ven. 12 juil. 2019, 21:46

Saperlipopette, de la poudre d'escampette ! :gne:
Loch & LOL !

Ísmara
Fécond
Echelle pratiquée : Ho

Message par Ísmara » ven. 12 juil. 2019, 22:34

Je dirais même plus ! Saperlicampette, de la poudre d'espopette ? :shock: :mdr2:
La lecture de ce fil est toujours un vrai régal ! :coeur1: :applause:
Merci Michel !
Ísmara

Anjou 49
Communicatif
Echelle pratiquée : HO HOm
Club : Méclents

Message par Anjou 49 » sam. 13 juil. 2019, 10:36

Bonjour,
Oui Michel vite la suite :coeur1: :coeur1: :coeur1:
Signé
Michel :lol:

Brisso 32
Expansif

Message par Brisso 32 » sam. 13 juil. 2019, 16:02

Merci les filles les gars :wink:

Coup de théâtre ce matin sur le port.

Hubert Gamotte encore fin bituré à 6 h du matin, gueulait comme un beau diable à qui voulait l’entendre qu’il avait trouvé sur le port un sachet de farine pour sa boulangère. Whisky son chien rase mottes gueulait presque aussi fort que lui.
Évidemment, Hubert à fini sa nuit au poste et Whisky à la fourrière du commissariat.

Hubert Gamotte et son chien Whisky.jpg
Hubert Gamotte et son chien Whisky.jpg (87.62 Kio) Vu 271 fois

Ayant un peu repris ses esprits, Hubert a été interrogé par le commissaire Arien.

- Qu’est-ce qui s’passe encore Hubert ?
- Cette nuit monseigneur le cossimaire je roupillais dans un wagon que la porte était restée ouverte, celui qu'était comme qui dirait sous la grue. J’ai entendu du bruit et j’ai vu un tas de gugusses qui jouaient avec comme qui dirait des futs. Merde alors ! On peu pu dormir tranquille ! Pis je m’ais renmordi !
- Et alors où est-ce que t’as trouvé ce sachet de poudre d’Escampette ?
- A bon, cé pas dla rafine comme qui dirait ?
- Alors ?
- Bin c’matin en descendant du wagon, même que j’ai failli me casser la gueule... c’est vrai c’est haut ces machins là. D’mon temp y mettaient des charmepieds pu bas, maintnant on peut pu grimp...
- Bon Hubert tu passe à table oui !
- C’est vrai qu’jai une ptite faim et je... OHAAAAAAAACH
- Hubert non de dieu !
- Bin voilà monseigneur le moquissaire j’ai vu un truc par terre avec de la farine ed’ans alors j’mai dit tiens d’la farine. J’aurait pu la porter comme qui dirait chez la boulangère... j’l’a connais bien la boulangère, elle est gentil...
- Abrège !
- Et bin c’est tout- j’lai trouvé et pis cé tout
- Est-ce que tu as vu ce gars là cette nuit !
Arien lui montre la seule photo connue de M Vito
preiser-10664-187-ho-voyageurs-epoque-iii.jpg
preiser-10664-187-ho-voyageurs-epoque-iii.jpg (25 Kio) Vu 271 fois

- Bin chais pas pisque j’dormais en rgardant
- Tu as vu quelque chose d’autre ou pas ?
- Pisque j’vous dit que j’regardais en dormant ! HOAAAAACH
- Réfléchit un peu et arrête de bailler comme ça tu as un haleine de hulant !
- Bin faut quand même comme qui dirait ête poli avec moi hein ! C’est quoi réfléchit ?
- Y’avait quoi à part tous les gars sur le quai ?
- Bin y’avait un camion !
- C’est tout ?
- Y’avait aussi un vieux bateau..
- Ouai !
- L'était vert et blanc mais dans l'noir, en dormant, j'ai pas bin vu !
- Et ?
- Pis des bidons mais à part ça j’vous dit qu’j’ai rien vu !
- t’es sûr ?
- A si y’avait un p’tit bateau aussi, genre comme qui dirait hors du bord qui fait du bruit et des vagues, comme qui dirait un bateau genre rupin...

Bélissaire Arien a poussé un grand soupir. Cette histoire de poudre d'Escampette lui rappelait sa première affaire, quand il était jeune commissaire, l'affaire de Lucas Serolle et de la poudre à récurer.

Branle bas de combat. Voilà tout le monde sur le port y compris les deux gars de la sureté, Tintin et Haddock qui enquêtent sur une autre affaire.
Le rafiot avec les futs était encore là. Le commissaire n’a rien trouvé d’anormal dans les futs mais il a fait arrêter le patron du bateau, on ne sait jamais.

Heu ! Dupont, il y a une grosse corde devant tes pieds et t'es un peu près du bord là !
Remarquons également au passage que la police de Port-Guiny teste en ce moment le nouvel uniforme d'été
IMG_8544Ba.jpg
Les curieux ont commencé à arriver mais l'adjudant Tifrisse a fait barrage. Papa Razzi malgré sa carte de presse n'a pas pu passer mais il a pu faire des photos.
IMG_8548aa.jpg
IMG_8548aa.jpg (151.11 Kio) Vu 267 fois
Sur le quai Hubert était entrain d’essayer d’expliquer au sergent Tigarçon que le bateau genre hors du bord était là comme qui dirait, mais l’autre lui disait de fermer sa grande gu...
IMG_8547a.jpg
IMG_8547a.jpg (183.9 Kio) Vu 271 fois
Pourtant, le fameux petit bateau était là avec à son bord trois gus qui semblaient surveiller quelque chose puis il a filé à l’Anglaise !
IMG_8549a.jpg
IMG_8549a.jpg (136.57 Kio) Vu 271 fois

Était-ce le fameux bateau de ceux qui ont prit la poudre d’Escampette ?

Comme diraient les gars de Touraine, la suite au prochain épisode et pis c'est tout.

DÉSOLÉ :ange3:
Fichiers joints
IMG_8548a.jpg

Djak
Débordant
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jacques

Message par Djak » sam. 13 juil. 2019, 18:38

Bonjour Michel... :D

Trisde chossse gue la querre...
Je sens que la vie de ce port (remarquable) va être très pidante trépidante et je le dis sans détour, c'est tant mieux...
J'aime bien tous ces personnages, et j'aimerais bien savoir comment tu as fait pour que les personnages d'Hergé acceptent de
tenir un rôle à Port Guiny : rémunération hors normes, pots de vin, chantage ?...

Bref les chinojacquiens ont le droit de savoir, et pis c'est tout !...

:applause: :applause:
Djak
Restons calmes et buvons frais

Spirou78
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO, HOm, HOe, Z
Club : Méclents

Message par Spirou78 » sam. 13 juil. 2019, 19:30

Ce sont des sosies :wink:

Brisso 32
Expansif

Message par Brisso 32 » sam. 13 juil. 2019, 21:09

Salut Djack, salut Spirou

En fait, la gardienne du passage à niveau de Gourmaillon n'est autre que la tante du capitaine Haddock. Ça aide, il est souvent fourré dans le coin :mrgreen:

Brisso 32
Expansif

Message par Brisso 32 » lun. 15 juil. 2019, 22:07

Salut les amis (ies)

Nouveau rebondissement dans l'affaire de la poudre d'Escampette !
Hyacin Turemplon, hier soir, a vu passer devant sa camionnette, traversant la route à la mare de Poulkikoul, toute une file de crapauds et grenouilles certains les yeux exorbités (plusieurs crapauds portaient même des tritons sur leur dos). La troupe semblait quitter la mare à toute berzingue. Plusieurs grenouilles semblaient en colère et coassaient de travers en haussant les épaules, une autre avait son doigt sur sa tempe !
La petite troupe ayant fini sa traversée, Hyacin, intrigué est descendu voir au bord de la mare et a découvert un bidon en partie englouti.
Ce matin, il est retourné avec les gendarmes constater les dégâts. Pas de doute a dit le sergent Augnouf : il me sembe bien qu'il s'agisse d'un fut de poudre d'Escampette !

IMG_8562a.jpg
Le mystère d’épaissi, si

Par ailleurs, le calme est revenu au port. Bonne nouvelle, depuis son extension, certaines entreprises s'y installent reprenant des usines désafectées.
C'est le cas du constructeur des fameux moteurs Le Gouy équipant la plupart des bateaux de pêche du secteur.
On ne peut qu'espérer de nouvelles installations.

IMG_8560a.jpg
Allez Tôpette

Philippe de l'Est
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO
Prénom : C'est pas De l'est

Message par Philippe de l'Est » lun. 15 juil. 2019, 23:43

:applause: :mdr:

A ire avant de se coucher pour méditer dans les bras de Morphée, avant qu'elle ne parte rejoindre la poudre d'escampette..

Philippe, de l'Est
Que dire en 30 caractères? Pff

Répondre